Recettes d'agneau

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Gigot d’agneau cuisson basse température aux herbes

Un bon gigot d’agneau saignant à cœur qui cuit 3 h au four. Folie, non, pas avec une cuisson à basse température qui permet des cuissons parfaites. Auparavant il aura doré enduit d’herbes odorantes et parfumées. Vous le servirez avec des légumes de saison ou des haricots blancs.

Tajine à l’agneau

J’adore les plats mijotés et l’agneau est une viande qui se prête merveilleusement à ce genre de cuisson. Comme tout les tajines, c’est un plat de prédilection à proposer pour un repas convivial où tout le monde se sert dans le plat posé au milieu de la table.

Epaule d’agneau aux fruits secs 

Une recette hyper simple et impossible à rater. Cette recette à base d’agneau pourrait s’appeler tajine tellement elle s’inspire des préparations orientales mélangeant avec brio épices, douceur des fruits secs et herbes aromatiques. 

Navarin d’agneau aux cocos de Paimpol

Un grand classique de la cuisine française. C’est un plat succulent et facile à préparer. La chair de l’agneau est fondante et parfumée, les cocos onctueux mis fermes. Rien d’ébouriffant mais le navarin d’agneau est une valeur sûre qui fait l’unanimité.

Tajine d'agneau aux coings et au safran

Une préparation de tajine tout à fait irrésistible. J’aime beaucoup l’ajout de coings caramélisés au miel qui apportent à cette belle recette toute sa personnalité.

Gigot de 7 heures

Le plat idéal pour un repas de Pâques car sa cuisson longue laisse le temps de préparer les autres plats du repas. La chair de l’agneau cuite ainsi dégage ses sucs et ses parfums.

Tajine d’agneau et potirons au miel et safran

Le tajine est un plat toujours délicieux et fondant que l’on peut faire toute l’année et toujours différent en jouant avec les légumes de saison. Pour l’automne, pourquoi pas un tajine au potiron?

Souris d’agneau aux carottes en cocotte

Il y a tout ce que j’adore dans cette recette : un plat mijoté, les carottes au romarin et les souris d’agneau. C’est un plat idéal pour recevoir car ça se prépare le jour avant et c’est encore meilleur réchauffé. Petit détail : évitez des convives végétariens qui risquent de tourner de l’œil de voyant la souris posée au milieu de leur assiette.

Tajine d'agneau aux pruneaux

Laissez confire de l’épaule d’agneau dans un délicieux mélange d’épices accompagnées de pruneaux et de miel et vous obtiendrez un plat absolument fabuleux. Cela fait partie de mes plats mijotés préférés pour l’été.

Baekoffe aux légumes

Plat incontournable de la cuisine alsacienne qui cuisait dans le four du boulanger, d’où son nom, le baekoffe aux légumes est absolument délicieux. Un mélange de 3 viande : bœuf, porc et agneau cuisent 4 h avec des légumes et des aromates dans du riesling. A consommer sans modération.

Epaule d'agneau aux coings, citrons et safran.

Une préparation d'agneau tout simplement délicieuse. Ce plat très simple mélange subtilement les saveurs des coing, du citron et des romates, une cuisson lente et douce. D’abord cuits séparément, les coings et l’agneau se retrouvent dans une cocotte pour unir leurs saveus.

Compotée d’agneau à la mauresque (Maghreb)

Voila un plat mijoté qui combine merveilleusement la cuisine du Maghreb avec celle d’Espagne. Il s’agit ici d’un plat apporté par les Maures lors de leur conquête de l’Espagne septentrionale ; préparation transmise de génération en génération, adaptée et améliorée au fil du temps. Et en l’occurrence, l’ajout d’abricots donne ici un goût formidable à l’ensemble.

Souris d’agneau au vin blanc et romarin

La souris d’agneau fait ressurgir nos instincts primaires : je ne peux que difficilement m’empêcher de prendre cette pièce de viande par son manchon et la mordre à pleines dents. C'est une recette très facile à réaliser et qui tient plus du plat mijoté que d'une cuisson de viande qui doit être précise et exacte.

Gigot d'agneau en croûte de sel

La viande d’agneau est succulente et parfumée, elle le sera encore davantage si elle cuit doucement sous une croûte de sel qui concentrera les arômes.

Moussaka à l’agneau

Un petit air de sirtaki pour accompagner ce plat hellène, un verre de retsina et l’illusion est parfaite.

Gigot d’agneau braisé aux haricots blancs

Une recette de gigot d'agneau idéale à servir pour un repas de Pâques. Des épices, des herbes, des légumes, il y a là de quoi réveiller vos papilles. A vos fourneaux !

Gigot boulangère

Une bonne recette traditionnelle, héritée des jours de lessive dans les villages où les femmes laissaient le gigot cuire lentement dans le four du boulanger pendant qu’elles étaient au lavoir. Au retour, elles prenaient le plat chez le boulanger et le succulent et réconfortant dîner était prêt.

Brochettes d'agneau, sauce yaourt, menthe et ail

Une préparation de brochettes d’agneau idéale pour vos barbecues d’été. La sauce d’accompagnement, à base de yaourt, d’ail et de menthe fraîche donne une très belle tonalité estivale à cette recette gourmande.

Ragoût d’agneau à la Guinness

N’attendons pas la Saint Patrick le 17 mars pour goûter un plat au petit accent irlandais. Etant donné que je suis un grand amateur de pinte de Guinness, j’avais déjà osé imaginé plus d’une fois employer la Guinness en guise de bière pour mes carbonades. Cette recette m’a définitivement conforté dans cette idée.

Moussaka facile  

Un gratin absolument délicieux emblématique de la cuisine grecque.  C’est une mes préparations favorites pour profiter un maximum de la saison des aubergines en été.

Curry d’agneau au lait de coco

La cuisine indienne est raffinée et riche de multiples plats aux mille saveurs. Voici un exemple simple à préparer et qui – comme presque tous les plats indiens – joue sur le répertoire infini des fines épices.

Tajine d'agneau aux poires et au safran

J’aime beaucoup ce tajine, utilisant la belle association du parfum fruité de la poire et de l’exhalaison enivrante du safran. Une recette qui peut sans fausse modestie figurer comme plat de fête.

Emincé de gigot d'agneau aux champignons de Paris

Vous avez cuisiné un gigot et il vous en reste une belle quantité, cuisinez donc les restes de gigot avec des champignons de saison. La recette est très simple et assez rapide et devrait vous rappeler la cuisine de votre grand-mère. Vous accompagnerez ce plat de légumes verts.

Côtelettes d’agneau grillées au barbecue, au thym et à la moutarde

Une chose est essentielle pour la réussite de cette recette : la qualité de la viande. A servir, par exemple, avec des aubergines grillées et une bonne petite salade.

Tajine de boulettes de viande (kefta) au citron confit et aux herbes

Une préparation de boulettes de viande venant en direct de la cuisine marocaine. C’est une recette extraordinairement parfumée grâce aux nombreuses épices et citron confit.

Souris d’agneau aux herbes de la garrigue (thym, cerpolet, romarin)

Tous les parfums de la Provence imprègnent ces souris d’agneau qui vont fondre et confire doucement pendant la cuisson.

Curry d’agneau, purée de patates douces

Un magnifique curry indien qui vou ensorcellera avec les saveurs d'un mélange subtil d'épices associés à l'agneau. Le tout est si délicieusement lié par le velouté d'un yaourt.

Tajine de kefta

Le tajine de kefta, dans son plus simple habit, est à la fois plat de résistance et soupe parfumée. Très simple à préparer, c’est un repas reconstituant.

Gigot d’agneau en croûte

Une merveilleuse recette : une croute de pain dorée et croustillante cache un gigot cuit dans son jus, parfumé et à la chair rosée. Un régal servi très souvent pour le repas de Pâques. Vous pouvez l’accompagner de petits légumes nouveaux, de flageolets, ou d’un gratin de pommes de terre, voire d’une bonne salade si vous voulez un repas plus léger.

Tranches de gigot d'agneau grillé au barbecue et couscous aromatisé

L’agneau se prête très bien à la cuisson au barbecue. Personnellement, je la trouve plus savoureuse et plus tendre si elle a été marinée durant au moins une heure. Cette recette donne un agneau aux saveurs estivales, juteux et succulent.

Souris d'agneau à la fleur de thym et au vin blanc

Une belle préparation de souris d’agneau, lentement et tendrement mijotée en cocotte et au four à basse température pour faire ressortir avec subtilité la finesse de la viande. La qualité de la préparation est respectée grâce à la simplicité des arômes d’accompagnement, faits de thym frais et vin blanc. Plaisir garanti !

Gigot de pré-salé à la bretonne

Les agneaux de pré-salé sont nombreux à brouter sur les prés du littoral en Bretagne. Il y a de nombreuses manières de les préparer, la plus classique « à la bretonne » accompagne le gigot d’agneau de haricots blancs.

Noisettes d’agneau grillées au romarin et citron vert

Les noisettes d’agneau sont d’une grande finesse : préparez-les le plus simplement possible pour ne pas détruire cet atout avec cette recette très délicate et parfumée.

Agneau Korma

Une recette d’agneau est absolument irrésistible. Mais qu’est ce que le « korma » ? Il s’agit d’une pâte d’épices à base d’amandes, de cannelle, de gingembre, de cardamome, de coriandre, de girofle, de cumin qui va enrober la viande d’agneau et cuire en l’imprégnant de ses arômes. C’est en plus très facile à faire.

Gigot d’agneau rôti au romarin

Le gigot d’agneau est un des plats qui symbolise le plus les repas du dimanche midi en famille. Faut dire qu’on ne se cuit pas un gigot de 2 kg pour un repas en amoureux sous peine d’en manger toute la semaine !

Côtelettes d'agneau grillées aux girolles et sauce basilic aux pignons de pin

Une recette parfaitement adaptée pour un barbecue gourmand. Utilisez un tapis de braises bien chaud pour la cuisson, qui est très rapide et se fait au dernier moment.

Tajine d’agneau aux fruits secs et tomates confites

Une viande d’agneau délicieusement mijotée dans un mélange de fruits secs et d’épices aux saveurs d’orient. Les tajines sont des plats que j’adore pour un repas sans chichis avec des amis. Ils respirent la générosité et la convivialité. 

Brochettes d’agneau à l’indienne.

Un peu de soleil et d’exotisme pour un barbecue entre amis. Facile à réaliser, épicées et rafraichissantes, succès assuré.

Daube de souris d’agneau

Pâques approche c'est le moment idéal pour manger de l'agneau. Plutôt que le traditionnel gigot, délicieux certes mais un peu vu, essayez cette daube de souris d’agneau. En plus d’être bonne, vous donnera une grande liberté pour préparé votre repas de Pâques puisqu’elle se cuisine à l’avance et cuit longtemps le matin même. Vous accompagnerez cette daube de pommes de terre enrobe de chambre, de pâtes ou de gnocchis frais.

Rogan Josh (gigot d'agneau indien)

J'adore la cuisine indienne et j'ai voulu tenter ici un grand classique, le Rogan Josh. Les épices embaument la maison dès leur cuisson et la viande fondante et parfumée est un véritable régal pour le palais. Dépaysement garanti.

Tajine de kefta aux pruneaux, amandes et sésame

Imaginez un instant le fumet déclicieux qui va s'échapper du plat quand vous allez découvrir le tajine au milieu de vos convives... Prévoyez du pain marocain pour éponger tout le délicieux jus de cuisson.

Carré d’agneau au persil

J’aime beaucoup les carrés d’agneau car ils permettent de faire de très belles présentations avec les bouts des côtes qui s’alignent fièrement dans l’assiette.

Côtelettes d'agneau grillées, purée de pois chiches au cumin

Un plat dont je raffole et particulièrement agréable à déguster sur une terrasse ensoleillée par une belle soirée d’été …

Carré d’agneau basse température à la sauce tomate au piment d'Espelette

Un carré d’agneau qui cuit lentement à basse température gardera sa saveur et sa tendreté. Vous l’accompagnerez d’une sauce relevée à tomate et au piment d’Espelette. Qui se marie parfaitement avec la viande et son accompagnement : des pâtes fraîches.

Navarin d’agneau facile 

Un de mes plats de printemps préféré pour célébrer tous les délicieux légumes nouveaux qui s’offrent à nous. Cette recette à base d’agneau est un classique incontournable qui sera du plus bel effet sur lors d’un repas de Pâques.

Agneau de lait « Chilindron » au piment d'espelette (cuisine basque)

Le choix du type de viande d’agneau utilisé varie d’un côté à l’autre des Pyrénées. Dans le pays basque français, on privilégie l’utilisation d’agneau de lait (élevé sous la mère), tandis que du côté espagnol on apprécie plus l’agneau d’herbage. La recette délicieuse d’aujourd’hui, relevée au piment d’Espelette frais, offre un exemple avec l’utilisation d’agneau de lait.

Gigot d’agneau à a crème d'ail aux courgettes et aubergines farcies

Aujourd’hui, je vous propose une préparation de gigot d’agneau accompagné de petits farcis de courgettes, d’aubergines et de tomates ; nappés d’une crème à l’ail savoureuse. Une belle présentation, qui apporte au gigot un caractère de fête.

Tajine d’agneau aux fèves et citrons confits

J’adore le citron confit et voici un tajine d’agneau aux fèves pour nous changer de la très classique tajine de poulet au citron confit. Un plat pour amateurs d’un mélange de fraîcheur, épices et légumes printaniers

Terrine d'épaule d'agneau aux épices et aux fruits secs

Une terrine aux saveurs délicates, qui combine merveilleusement la tendresse de la viande d’agneau avec le goût puissant d’un mélange d’épices et de fruits secs.

Côtelettes d'agneau Champvallon

Une délicieuse préparation en gratin - assez ancienne – remise au goût du jour et au carrefour entre le répertoire culinaire classique et la cuisine familiale.

Agneau de l’Atlas aux amandes et coriandre (Maroc)

Le coriandre et les amandes se marient aux délicates saveurs des côtelettes d'agneau pour vous proposer un plat d'agneau aux saveurs orientales. Les amateurs de cuisine du monde vont se régaler

Souris d'agneau aux tomates cerises et haricots blancs

Une belle préparation aux parfums du Sud-ouest, longuement mijotée. Le côté un peu sec des haricots blancs  tarbais est délicieusement contrebalancé par le jus et la fraîcheur des petites tomates et des herbes.

Couscous à la Marga

Le couscous type des grands repas marocains où la viande et les légumes sont abondants. Volaille et mouton et les légumes de saison. Sans être très compliquée le plat est long à préparer et la cuisson dure 2 heures. Mais c’est un plat unique.

Gigot d’agneau cuit au foin

Une recette des plus originale qui propose une cuisson du gigot en cocotte luttée et avec du foin. Le foin va donner un parfum tout à fait particulier à votre viande.

Souris d’agneau braisées aux poivrons et et romarin

Chez nous l’agneau est souvent sur notre table et j’avais acheté 8 belles souris. J’avais également des légumes et des épices et j’ai décidé de cuisiner le tout simplement.

Filet pur d’agneau poêlé au coulis de printemps aux petits pois nouveaux et roquette.

Pour cette deuxième édition de l’événement « intersidéral » Blog Appétit, je vous laisse découvrir cette recette qui offre tout simplement un morceau d’agneau très tendre qui a été juste saisi et qui barbotte dans un concentré d’extrait de printemps à base petits pois et de roquette.

Côtelettes d'agneau grillées au chèvre frais et à la coriandre

Une recette simple et délicieuse, et qui combine à merveille toutes les saveurs printanières.

Sauté d’agneau à l’ail, basilic et coriandre

Un petit sauté d’agneau réalisé à la manière asiatique… l’agneau mariné est saisi au wok et accompagné d’ail et d’herbes fraîches. J’aime beaucoup ce sauté d’agneau car il décline l’accord sublime entre l’ail et l’agneau accompagné de la fraîcheur du coriandre et basilic

Aubergines farcies à l'agneau et parmesan

Originales et parfumées ces aubergines farcies demandent une préparation plutôt facile même si elle est un peu délicate. Choisissez des aubergines à la peau brillante et fine, vérifiez que le pédoncule ne soit pas desséché, sinon l’aubergine sera un peu amère et le goût du plat en pâtira.

Navarin d’agneau aux navets et aux fèves

L’agneau et les fèves arrivent en même temps sur les marchés. Il est donc évident de les cuisiner ensemble avec les petits légumes nouveaux du printemps. Cela peut être une alternative au sempiternel gigot de Pâques qui se prépare à l’avance et peut cuire sans surveillance.

Fricassée d'agneau aux artichauts (fricassea di agnello e carciofi)

Une belle préparation printanière de fricassée d’agneau, préparée au vin blanc et aux artichauts légèrement citronnés. Un plat agréablement léger et nourrissant à la fois.

Côtelettes d'agneau, couscous et cumin

Voilà une manière appétissante de préparer un couscous « express » et simplifié, lorsque vous ne disposez pas du temps nécessaire pour la préparation classique.

Gigot d'agneau aux abricots et au thym

Une révélation tout à fait délicieuse, que j’ai eu l’occasion de goûter chez des amis : un rôti de gigot d’agneau tendre et juteux, assaisonné d’une farce à base d’abricots secs, d’ail et de thym. Tout simplement succulent et si facile à préparer !

Carré d'agneau à la crème d'ail et au basilic

Un habillage à l’accent provençal et très réussi pour accommoder de beaux carrés d’agneau. Voilà une recette qui va faire furueur pour Pâques.

Tartare de cervelle d’agneau

La cervelle d'agneau est un plat souvent délaissé à cause des mauvais souvenirs d'enfance. J'ai redécouvert ce plat il y a peu et j'ai été charmé par la texture crèmeuse, le fondant, ainsi que par la subtilité du goût de la cervelle. J'accorde cependant que l'aspect visuel pourra en repousser plus d'un.

Carré d'agneau en croûte aux tomates confites et compote d'oignons

Un carré d'agneau regorgeant de délicieux parfums enfermés dans un manteau de pâte feuilletée.

Agneau au gingembre et romarin

Appelée aussi Agneau à la Galloise, cette recette fera merveille en guise de plat principal pour un repas de famille le dimanche midi.

Pastilla à l’agneau confit aux pruneaux et aux figues

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Epaule d’agneau aux citrons confits, oignons rouges et épices 

La cuisine du Maghreb est une source d’inspiration inépuisable pour préparer de la viande d’agneau. Les citrons confits si célèbres dans les tajines sont ici utilisés pour accompagner un épaule d’agneau.

Courgettes rondes farcies à l'agneau

Une préparation très savoureuse ; parfaite pour changer des tomates farcies traditionnelles. De plus, l’alliance de la courgette et de la viande d’agneau fonctionne à merveille !

Brochettes de boulettes d’agneau épicées, sauce au yaourt

Enfin quelque chose d'autre à faire avec de l'agneau haché que des préparations pour hamburger! Ce sont des boulettes très parfumées, à servir avec une sauce au yaourt pour un chaud-froid exquis.

Couscous d’agneau et de légumes à l’huile d’argan

Une belle recette de couscous en direct du Maroc pour mettre en valeur l’Huile d'Argan qui parfume tous les ingrédients du plat. Un carré et d'épaule d'agneau, de la semoule, des légumes et des épices. Ce plat se commence l’avant-veille par la marinade de l’épaule. La réalisation est un peu longue mais pas très difficile.

Agneau de Pâques et petits légumes du printemps

La recette d'agneau idéale pour le repas familial traditionnel du jour de Pâques. La viande d'agneau est associée avec les plus beaux légumes nouveaux du printemps.

Ragoût d’agneau à la menthe et à la rhubarbe

Un ragoût d’agneau riche en saveurs et symbole même des saveurs du printemps. La rhubarbe et la menthe lui donne une petite note exotique des plus originales. Pour changer des grands classiques.

Pain Pita à l'agneau et yaourt à la grecque

Le régime crétois à transporter avec soi, du pain, des légumes, du fromage et de l’huile d’olive. Comme le paysan grec de l’antiquité, vous vous nourrirez frugalement mais sainement avec cette pita.

Le gigot comme au Moyen-Age

Il était bien rare que l’on serve le gigot comme nous faisons. On aimait à l’époque les farces et les épices. La farce n’est pas difficile à réaliser et ensuite la cuisson est semblable à celle d’un gigot classique. Au bout du compte, la viande est imprégnée des saveurs des ingrédients de la farce et n’est est que plus savoureuse. Accompagnez-le de petites pommes de terre nouvelles sautées.

Pastilla à l’agneau confit aux fruits secs et aux aromates

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Hamburger d'agneau au petits radis roses

Un classique revisité par l’utilisation de la viande d'agneau. Tout aussi savoureux, si pas plus !

Côtelettes d’agneau à la cannelle et au safran

Il pleut, pas possible de faire un barbecue et bien malgré tout, vous nous mangerons des côtes d’agneau. Pour ce faire, une petite recette qui se prépare en quelques minutes et qui mijotera pendant que vous prendrez l’apéro.

Fusilli au ragout d'agneau et aux amandes

Une préparation de pâtes qui peut être présentée en plat unique. Parfait pour un repas convivial entre amis.

Couscous à l’agneau confit

On s’en pourlèche les lèvres d’avance. Ce couscous est une merveille de raffinement et de saveurs exceptionnelles. De l’épaule fondante confite avec des aromates et des fruits dont les arômes parfument le couscous. A tester sans attendre

Pain de viande d’agneau aux zestes d'oranges et herbes frâiches

Ce pain de viande assaisonné d’agrumes et d’herbes fraîches est absolument délicieux. Et surtout très facile à cuisiner. Il suffit de mélanger tous les ingrédients de la recette et de faire cuire dans un grand moule ou des moules individuels. Accompagné d’une salade ou d’une terrine de légumes, ce pain fera un repas parfait. Si vous ne possédez pas de hachoir manuel, faites hacher lard et viande d’agneau par votre boucher.

Baron d’agneau printanière aux asperges et pomme de terre nouvelles

Le baron comprend un gigot plus une selle d’agneau, l’ensemble pèse en moyenne 1,5 kg. Cuisson au four et comptez 20 mn par kilo pour une cuisson rosée. Servi avec les asperges de saison et des pommes de terre nouvelles.

Gigot d’agneau grillés au barbecue accompagné de tomates au vinaigre balsamique

Le gigot d’agneau, c’est le plat traditionnel du dimanche. Pour une fois, pourquoi ne pas le sortir de la cuisine et le cuire au grand air, sur le barbecue : ça changera ! Les herbes lui apportent ici un peu de soleil et d’exotisme.

Gigot mariné aux herbes des montagnes

Dans les montagnes des Pyrénées, des petits agneaux broutent les herbes parfumées des pâturages. Pour exalter ce parfum, laissez-les mariner une nuit à la façon d’un chevreuil : un régal des sens.

Carré d’agneau de lait la purée à l’huile d’argan et haricots coco

Un plat d’une simplicité étonnante dont les ingrédients doivent être parfaits. Un carré d’agneau de lait, une pure huile d’argan et des cocos frais écossés. La recette est facile à réaliser et ne demande aucun savoir-faire particulier. Demandez à votre boucher de vous préparer le carré avec les rognons

Carré d’agneau aux échalotes confites

Pour accompagner les cocos de Paimpol ou tout autre haricot blanc dont c’est la saison, un délicieux carré d’agneau que l’on relève d’échalotes confites, des échalotes grises de préférence. La recette est simple, seules les cuissons des divers ingrédients sont un peu longues, mais elles peuvent se faire en même temps.

Collier d’agneau braisé au vin rouge, piment et anchois

Anchois, piment, vin rouge et ails ajoutent leurs parfums à cet agneau braisé dans sa sauce.

Raviolis au ragoût d’agneau

Vous réaliserez ces raviolis extrêmement savoureux, avec un reste d’agneau, gigot ou épaule que vous ferez mijoter avec des légumes dans du vin rouge. Préparez ce ragoût la veille. Vous servirez ces raviolis avec des copeaux de parmesan arrosés d’huile d’olive. 

Souris d'agneau confites en pain-surprise

Dans la délicieuse tradition des bergers de la Drôme, voici une succulente recette qui permet une présentation très originale : quelques belles souris d’agneau, délicatement confites aux oignons et à l’ail et servies au cœur d’un pain de campagne entier. La combinaison de la viande moelleuse, du parfum de l’ail, du jus corsé de l’agneau - le tout sous la croûte dorée d’un pain – est à tomber !

Rista indiennes à l’agneau

La cuisine indienne est remarquable et offre des recettes multiples et colorées aux parfums étonnants. Ces boulettes de viande, vous pouvez utiliser du poulet, délicatement parfumées à la cardamome, sont servies avec une exquise sauce diablement jaune. Un riz basmati ou des aubergines frites seront un accompagnement idéal.

Agneau aux amandes

Lorsque l’on ouvre le couvercle, une viande dorée s’offre au regard et des arômes irrésistibles aux narines. Vous servez ce plat avec une semoule bien beurrée. Le plat cuit une bonne heure et sa préparation est très simple et rapide.

Carrés d'agneau rôtis, au miel et menthe fraîche

Un véritable bijou de saveurs contrastées : de beaux carrés d’agneau rôtis, croustillants à l’extérieur et rosés à cœur, accompagnés d’une purée moelleuse de pommes de terre parfumée à la menthe fraîche et au miel.

Gigot d’agneaux au beurre d’herbes, pommes de terre aux oignons 

Cette recette est un plat complet. L’accompagnement cuit avec la viande dans le même plat et tous les ingrédients se parfument les uns les autres. Une recette parfaite pour un repas de famille le dimanche.

Omelette aux abats d’agneau

Une alliance tout à fait remarquable et un plat savoureux : des bons œufs fermiers très frais, des abats des agneaux et des champignons printaniers. Simple, et délicieux à condition de ne pas trop cuire la viande qui doit restée rosée.

Boulettes d’agneau à la cannelle

Agneau et des épices douces auxquels s’ajoutent des légumes provençaux, cette recette est un jeu d’enfants à réaliser, on les fait sans y penser. Accompagnées d’une sauce aux olives et de riz de Camargue ou de blé, selon les goûts et bien entendu d’un vin blanc  frais, le même qui a servi à faire la sauce.

Millefeuille d’épaule d'agneau, courgettes et tomates

Un plat un peu sophistiqué qui superpose un hachis d’agneau épicé, de la pâte feuilletée et des lamelles de courgettes et tomates. Assez facile à réaliser mais demande de la délicatesse et de la patience. Vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par des feuilles de brick ou de filo.

Côtes-filet grillées d’agneau fermier aux anchois.

Autrefois dans le Roussillon on utilisait des anchois au sel pour saler les plats. Cela donne un parfait délicat et inattendu qui participe à la réussite du plat. Cette recette est très parfumée citron, anchois et huile d’olive et facile à réaliser.

Carré d’agneau aux tomates confites 

De délicieuses côtes d’agneau cuites dans une croûte de tomates confites aux herbes à déguster de la manière la plus gourmande possible.

Carré d’agneau aux herbes et pistaches 

Une recette de carré d’agneau très simple à réaliser. La fraîcheur des herbes associées aux pistaches parfume délicieusement la viande d’agneau. 

Aspic d’agneau aux petits pois

Rien de tel que cet aspic ou viande en gelée pour accommoder les éventuels restes d’agneau dont vous disposeriez. Cette recette fera un plat idéal pour un buffet froid mais aussi une petite entrée légère pour un déjeuner. Pour ma part, ce sera en fines tranches sur une tranche de pain de campagne grillée.

Salade de rognons et de ris d’agneau

Une goûteuse salade d’abats de jeune agneau pour les amateurs du style.

Boulettes d’agneau au fromage de chèvre frais

Accompagnées de flan d’aubergines, d’un tian provençal ou de tomates au four, ces boulettes originales seront absolument délicieuses. Rapides et faciles à faire, vous les servirez nappées d’un coulis de tomates ou d’un pesto.

Epigramme d’agneau « Saint Germain »

Une recette à préparer la veille. Pratique pour un repas de fête. Une recette qui n’est pas difficile à préparer, économique et est délicieuse. La viande, cuite et refroidie sous presse, est servie en tranches dorées dans une chapelure accompagnée d’une purée de petits pois.

Côtelettes d'agneau grillées et kiwis au cacao

Un plat très original et une préparation express, voila une recette très séduisante qui mêle avec bonheur, amertume, acidité et douceur. N’hésitez pas et essayez, vous allez être séduit.

Gigot d’agneau pré-salé à la menthe

Mêlons les herbes nouvelles avec la chair fine de l’agneau, le résultat est délicieux. La recette est simple à réaliser. Demandez à votre boucher de désosser le manche et de faire une ouverture pour la farce dans le gigot, cela vous facilitera la tâche. Comptez 20 mn/kilo pour une cuisson rosée, le double pour une cuisson à point. Le temps de cuisson de la recette est calculé pour une cuisson rosée.

Tomates farcies au miel et à l'agneau confit

Une variante beaucoup plus savoureuse que les tomates farcies traditionnelles, utilisant habituellement le hachis de bœuf. La présence d’épaule d’agneau, de miel, d’abricots, de boulghour et de curry donne à cette recette une combinaison très réussie de saveurs gourmandes.

Pain pita au gigot d’agneau au cresson et au yaourt

Parfait pour un brunch gourmand de printemps. De délicieuses pita farcies avec du gigot d’agneau grillé minute accompagnées de cresson et de yaourt. 

Agneau aux gombos et à l’ail confit

Le gombo - ou okra - est le fruit d'un hibiscus. Au Maghreb, les gombos sont servis en plat de résistance préparés avec de l’agneau et du pain. A déguster ici avec de l’ail confit pour un sucré – salé étonnant et raffiné.

Collier d’agneau braisé à la menthe et au chou

Une recette de ragoût d’agneau très rustique que j’adore.  L’agneau mijote tout doucement dans un délicieux mélange aromatique et est servit tout simplement avec le chou. Un régal !

Ris d’agneau au thym

Un plat rustique mais digne d’un roi. Des petits ris d’agneau tout frais sautés dans une poêle, parfumés au thym nouveau du printemps qui a infusé dans une sauce délicate. Un vrai délice qui sera superbe avec des petits légumes nouveaux : asperges, fèves et petits pois.

Gigot d’agneau aux asperges et à l’ail 

Une magnifique recette de gigot d’agneau à réaliser au printemps avec les premières asperges vertes de la saison. Cette recette est parfaite pour un brunch du dimanche midi.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014