Recettes foie gras

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!







Melon surprise au magret de canard fumé et foie gras

Très surprenant en effet avec sa garniture salée composée de magret fumé, de foie gras et de légumes. Très facile à cuisiner la seule cuisson consiste à faire réduire du vin. Cette entrée peut se préparer un peu à l’avance et attendre d’être servie dans le réfrigérateur.

Risotto au foie gras et aux pistaches

Un risotto de fête, succulent par la combinaison de la tendresse exceptionnelle du foie gras et la saveur d’un pesto de pistaches grillées.

Tatin de foie gras au magret de canard

Une entrée de fête riche et savoureuse qui propose un mariage entre deux grands produits et une présentation peu ordinaire.

Oeuf cocotte au foie gras

Les variations sur base de l’œuf cocotte sont innombrables. Cette recette est particulièrement mystérieuse car personne ne s’attend à trouver du foie gras sous l’œuf crémeux. C’est une recette idéale pour un déjeuner de lendemain de fête et pour achever vos restes de foie gras.

Salade du Sud-ouest au confit, magret et foie gras de canard

Cette recette de salade nous vient directement du Sud Ouest de la france. Elle décline le canard dans tout ses états : foie gras, confit et magrets.

Chantilly de foie gras, mouillettes de pain d'épice

Une petite gourmandise tout à fait irrésistible, à servir comme entrée ou même pour accompagner l’apéritif. Facile et vite fait, peut être également préparé à l’avance.

Tagliatelles aux truffes et copeaux de foie gras

Le meilleur moyen d’apprécier les truffes est de surtout ne pas essayer vouloir faire quelque chose de trop compliqué. Les tagliatelles et les pâtes sont parfaites pour laisser les saveurs des truffes envahir tout à fait l’assiette.

Lièvre à la Royale

Le terme royal n’est pas usurpé pour ce plat à base de lièvre. Cette recette, difficile, est réservée aux cuisinières expérimentées. Mais le résultat est absolument exceptionnel. Une chair tendre et moelleuse, parfumée de ses propres arômes et de celles du vin et des ingrédients avec lesquels il a été cuisiné. C’est vraiment un plat d’anthologie qu’il faut avoir mangé une fois dans se vie.

Filet de rouget au foie gras et basilic

Une très belle recette, combinant avec élégance les saveurs « terre-mer ». Le foie gras souligne avec rondeur le rouget – à l’image du beurre fondant sur une viande – et le tout est présenté dans un habit croustillant de feuilles de brick. Le résultat est tout simplement irrésistible !

Petits Choux farcis au foie gras

Un petit four sous la forme d’un petit chou délicieusement farci de foie gras à servir en guise d’apéritif et ou éventuellement comme mise en bouche.

Tournedos Rossini

Un musicien nous compose une œuvre gastronomique et nous voici en face de la symphonie des saveurs du Tournedos Rossini. Pour la petite histoire, c’est vraiment Rossini en personne, gastronome à ses heures, qui a élaboré cette recette opulente qui nous propose un accord bœuf, foie gras, truffe et madère : tout un menu condensé en un plat.

Foie gras poêlé à la crème de lentilles vertes

Une entrée généreuse et très élégante, à classer sans la moindre hésitation parmi le « Top 10 » de mes recettes préférées. Une confirmation gastronomique que l’alliage du foie gras et des lentilles vertes est des plus réussies et des plus succulentes qui soient.

Mini-brochettes apéritives à la mangue fraîche, foie gras et figues

Des petites bouchées apéritives pour les fêtes et irrésistiblement gourmandes, à servir avec l’apéritif ou juste avant l’entrée.

Salade de foie gras aux feuilles de chêne et aux gésiers confits

Une entrée festive, qui combine avec beaucoup d’élégance des dés de foie gras de canard (froids) avec des gésiers confits (tièdes) ; le tout présenté sur une salade feuille de chêne assaisonnée avec finesse. Une recette à la fois très gourmande et légère.

Poularde de Bresse truffée en vessie sauce Albuféra

Une de mes plus belles émotions gastronomiques. Le parfum de truffe qui s’échappe de la vessie, une fois la poularde cuite est sublime. La chair de la poularde tendre et parfumée et la sauce Albuféra extraordinaire. Pour cuisinière avertie uniquement. Si vous pouvez avoir de l’aide au moment de servir ce sera encore mieux. Se sert accompagnée de légumes de saison.

Cromesquis de foie gras 

Comme des petites billes qui fondent dans la  bouche, les cromesquis sont parfaits pour les fêtes car ils se préparent à l’avance et se conservent au congélateur, plusieurs jours. Pour l’apéritif ou en entrée avec des veloutés ou des salades fraiches de mesclun ou de mâche. Si vous les cuisinez le jour même, comptez 2 h au congélateur.

Panna cotta au foie gras

Une recette de panna cotta salée qui me fait penser à ces crèmes brûlées au foie gras si tendances. A servir en mise en bouche dans de jolies verrines ou en entrée accompagné de tuiles salées.

Sucettes de foie gras en croûte de noix et noisettes

Quoi de plus séduisant que ces délicieuses sucettes de foie gras à déguster avec un verre de champagne pour commencer la soirée

Salade de mâche au foie gras à la mangue et au cidre

Une belle recette pour le foie gras et qui offre l’avantage de combiner la gourmandise et la fraîcheur. Parfait pour faire la fête, mais sans s’alourdir l’estomac ...

Burger de luxe au foie gras

Un réveillon pour lequel on n’a pas le temps de cuisiner ou une formule buffet pour une formule moins gastronomique, voici un sandwich de luxe façon burger qui se mange avec les doigts et demande un temps très court de préparation.

Salade de magrets fumé et foie gras aux noix et truffes

Très périgourdine cette salade et furieusement bonne. Facile à préparer et sans cuisson pour réaliser une entrée fraiche, simple et so chic. Vous pouvez remplacer les truffes par de fines tranches de cèpes ou d’autres champignons des bois. 

Petits fagots de foie gras en feuilles de magret fumé

J’ai été totalement séduit par cette très jolie mise en bouche : de charmantes petites barres de foie gras en terrine, délicatement enroulées dans une tranche de magret fumé ; le tout lié par des petites ficelles faites de brins de ciboulette. Un ravissement pour les yeux et pour la bouche !

Carpaccio de foie gras au magret de canard cru

Ce n'est pas parce que c'est l'été qu'on ne peut pas manger du foie gras. Avec cette recette, vous donnerez un air de fêtes à vos tables estvales. Cela n'empêche que cette recette sera tout à fait à propos lors de vos repas de fin d'année.

Soupe de potiron, crème glacée au foie gras

Je peux en témoigner pour y avoir goûté, la recette d’aujourd’hui vous propose un potage vraiment très raffiné et très original : un velouté de potiron auquel on ajoute des quenelles de crème glacée au foie gras! Divin !

Pressé de joue de bœuf et foie gras

Une terrine terriblement bonne et facile à réaliser même si la réalisation est un peu longue. Le foie gras cru est cuit par le bouillon chaud versé dessus. Vous pouvez garder cette terrine plusieurs jours au réfrigérateur.

Foie gras poêlé aux raisins

Le foie gras poêlé est probablement la plus belle expression de ce magnifique produit. Il peut s’allier à de nombreux produits : les cèpes, le pain d’épice, les fruits rouges, figues et même la choucroute… et pour ce réveillon, pourquoi ne pas faire confiance aux raisins ?

Gâteau de foie gras, croustillant au balsamique

Une entrée savoureuse et très élégante combinant de la mousse de foie gras présentée sur une génoise et accompagné d’une tuile croustillante élaboré à partir de vinaigre balsamique.

Le pâté en croûte au foie gras

Une grande spécialité lyonnaise que l’on trouve aux Halles. C’est un plat remarquable quand il est bien fait. Il faut que la farce soit parfumée et fine et la pâte légère, cette dernière s’imbibe des sucs de la viande durant la cuisson. Un peu délicate à réaliser mais si l’on suit bien le protocole c’est faisable par une cuisinière confirmé

Petits flans au foie gras au Monbazillac

Une délicieuse variante aux présentations habituelles du foie gras de canard. Une entrée de fête ; facile à préparer à l’avance, et qui vous laissera donc du temps pour la préparation de vos autres recettes.

Canard farci au foie gras accompagné de châtaignes

Lorsque les repas de fêtes sont en petit comité, il est préférable de choisir une volaille plus petite afin de n’avoir pas à terminer des restes plusieurs jours durant. Cuisiné comme ses grandes sœurs, une cuisson en cocotte lui donne une chair moelleuse qui s’est parfumée des arômes de la farce et des châtaignes.

Foie gras aux St Jacques

Une entrée de fête qui marie le goût généreux du foie gras et la subtilité des St Jacques.

Terrine de queue de bœuf et foie gras

Une terrine exquise qui se sert avec une belle salade assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée. Pas besoin de gélatine ou d’agar-agar, les os suffisent à former la gelée. Le foie gras est cuit par la viande et le bouillon chaud. 

Terrine de cerf au foie gras

Une entrée parfaite pour un repas de fête que allie la côté sauvage et puissant de la viande de cerf avec celui, fin et raffiné, du foie gras. Préparée deux jours à l’avance, cette terrine permet d’être plus disponible pour ses invités et moins pressé en cuisine le jour même.

Sucettes de foie gras au poivre mignonette et chocolat amer

Des sucettes de foie gras pour l'apéritif pour surprendre vos invités pour vos repas de fête, présentez donc ces « sucettes » gourmandes ; étonnantes et un peu folles. Une présentation sous forme de « clin d’œil » à notre inépuisable gourmandise et qui répandra très vite la bonne humeur à votre table.

Terrine de foie gras et chutney de cerises

De la belle gastronomie avec un brin d’originalité. Un foie gras de canard mi-cuit est accompagné d’un délicieux chutney de cerises, préparé dans la tadition. Le deux se prépare à l’avance un foie mi-cuit est parfait à déguster 5 jours après cuisson.

Champignons farcis aux foie gras de canard

Une petite entrée gourmande et apéritive, à servir avant vos agapes du réveillon.

Tagliatelles au foie gras et pétales de parmesan

Comme c’est fréquemment le cas, une recette simple est souvent la plus savoureuse. Notre préparation d’aujourd’hui est une manière très gourmande et originale de proposer du foie gras aux amateurs de pâtes … en combinant les deux ! C’est succulent !

Crème brûlée de foie gras à la cassonade

Un régal absolu pour tous les fins gourmets : une crème au foie gras, préparée au four en bain-marie dans des petits ramequins individuels ; réfrigérée, puis grillée avec des éclats de noisette et caramélisée à la cassonade … et si c’était ça, le paradis ?!

Verrines de foie gras poêlé aux pêches

Un délice frais et gourmand à la fois et qui devrait ravir tous les amateurs de foie gras poêlé et qui fera de merveilleuses verrines apéritives à proposer pour bien commencer une soirée de fête.

Chapon fermier farci aux figues et au foie gras.

Le chapon est vraiment l’hôte des tables de Noël, choisissez toujours un chapon fermier à défaut d’un chapon de Bresse, c’est la garantie d’une chair savoureuse.

Foie gras cru au muscat de Rivesaltes

Une recette absolument géniale si vous voulez découvrir les saveurs du foie gras d’oie presque cru. Il mariné quelques heures dans du vin doux et le repos aidant, il se transforme en un délice. Il faut s’organiser de manière à commencer la préparation 3 jours avant la dégustation.

Verrines de foie gras au chutney de fruits rouges

Un régal festif, qui vous permet une belle présentation en verrine pour une entrée fruitée, originale et très décorative.

Gratin de macaronis à la lyonnaise

Lyon est sans conteste une des capitales de la gourmandise. On lui doit cette préparation de pâtes, simple et délicieuse, admirée puis imitée de par le monde. Cette recette de base peut donner lieu à des variantes infinies, en fonction des différents fromages utilisés ou des ingrédients ajoutés.

Filet de boeuf à la truffe

Tendre, fin, délicat et subtilement parfumé. Un plat de fête qui mêle la truffe, le bœuf et le foie gras. L’accompagnement idéal avec ce plat un peu riche sera une poêlée de girolles, une purée d’oseille ou des topinambours sautés selon la saison.

Chapon farci aux cèpes et millefeuille de pommes de terre et cèpes

Tout cèpe ! Pas d’hésitation. D’abord une farce aux cèpes et foie gras pour remplir le ventre du chapon dont le parfum imprégnera la volaille durant la cuisson et un millefeuille de pommes de terre et cèpes. Un régal, simplement cuisiné. Pas de cèpes à Noël, utilisez des cèpes secs.

Figues séchées farcies au foie gras

Des petites mises en bouche élégantes et tellement gourmandes qui seront parfaites pou un repas de fête

Poularde truffée en marmite

Un plat classique pour mettre en valeur les volailles de la Bresse. C’est une recette longue et délicate, mais particulièrement excellente et savoureuse. Le temps pour la préparer est long mais surtout parce que les cuissons sont longues. Et la plupart des préparations et cuissons se réalisent la veille.

Poulet rôti farci au foie gras, spéculoos et châtaignes

Une belle recette, gourmande et généreuse, et qui permet d’accommoder avec une délicieuse farce très festive un poulet rôti de manière originale et savoureuse.

Oie de Noël farcie au foie gras, salade de cèpes

Une préparation très festive pour un plat tout à fait exceptionnel. C’est la recette idéale si vous êtes plus de 6 personnes à table. Veillez à maintenir une petite ébullition constante lors de la cuisson de l’oie afin de réussir le confit ; qui est l’élément essentiel de cette belle recette.

Magret de canard fumé farci au foie gras

De délicieuses petites mises en bouche parfaites pour un repas de fête. Avec cette recette, on atteint les sommets de la gourmandise. Les magrets de canard fumés ne peuvent que s'accorder parfaitement avec le foie gras.

Pigeon farci au foie gras et truffe noire

Rien de tel qu'une volaille farcie au foie gras et aux truffes. Cette recette convient en général particulièrement bien aux bécasses mais découvrez à quel point elle s'adapte bien à la chaire particulière du pigeon.

Dinde farcie aux marrons et foie gras

On ne peut plus traditionnel que cette facile recette de dinde aux marrons. C’est la cuisson qui permet à la volaille de rester moelleuse et fondante.

Bonbons croustillants de foie gras à la banane

Rien de plus original que ces bouchées irrésistibles de foie gras, emballées comme des bonbons dans de la pâte filo ; suavement relevés à la saveur banane. Une mise en appétit croustillante, douce et sucrée ; comme une friandise luxueuse et délicate. Parfait pour terminer le moment de l’apéritif.

Toasts de foie gras aux petits légumes

Très simple et très rapide à préparer, une belle gourmandise à servir en entrée ou avec l’apéritif de vos repas de fêtes.

Foie gras poêlé aux mangues

Parfait pour un tête-à-tête festif entre amoureux des bonnes choses !

Foie gras poêlé au pêches

Pour accompagner un foie gras poêlé, de belles pêches, en hiver utilisez des pêches en conserve au naturel. Dans la poêle où ont cuit les escalopes de foie gras les pêches viennent cuire, puis est réalisée une sauce qui nappera l’ensemble.

Crème brûlée de foie gras

Une savoureuse entrée pour un repas de fête. Assez facile à faire et préparé à l’avance ce qui est appréciable lorsqu’on prépare un grand repas. Au dernier moment un petit coup sous le grill du four et hop, vous étonnez vos convives.

Velouté de châtaignes aux truffes et foie gras

Un velouté exquis idéal pour attaquer un repas de fête de manière grandiose. Servez ce velouté en verrines en mise en bouche ou en entrée pour un repas de Noël exceptionnel.

Terrine de bœuf et foie gras en gelée. 

Une entrée très raffinée et vraiment savoureuse à préparer la veille. Vous choisirez du foie gras d’oie ou de canard selon vos goûts. Le plat est facile à réaliser qui intercale des tranches de filet de bœuf et de foie gras. 

Suprêmes de Volaille, risotto aux truffes et au foie gras

Si la cuisson des suprêmes est très simple, celle du risotto est beaucoup plus délicate. Ce plat est cependant assez facile à réaliser, il demande juste un peu d’organisation pour les cuissons simultanées des suprêmes et du risotto c’est pour cela que cette manière de cure les suprêmes résout le problème.

Bonbons de foie gras au sésame

Une recette ultra simple à cuisiner avec les enfants. Des petits bonbons tous ronds de foie gras mi-cuit à rouler dans le sésame grillé avant de les déguster. Ludique et très bon pour un apéritif avec un champagne brut.

Petites tartines de foie gras aux pêches, gelée de coings au piment

Une mise en bouche irrésistible ; et à ne pas servir exclusivement lors des fêtes ! Le mariage du foie gras et des fruits … totalement exquis !

Terrine landaise de foie gras

Une superbe de recette des Landes où se tiennent les beaux marchés « au gras ». Vous pouvez la cuisiner avec un foie gras de canard ou d’oie. Choisissez-le le plus frais possible, d’une belle couleur beige rosé, ferme et souple et bien lisse. Ensuite la réalisation de cette terrine est facile, il faut être très vigilant sur le temps de cuisson. Cette terrine se cuisine 2-3 jours aavnt d’être consommée.

Pigeon farci au foie gras aux pommes épicées

Les pigeons dodus à la fin de l’été se marient très bien avec les pommes qui arrivent à maturité. Servi avec une purée d’oignons, ce plat est un festival de saveurs qui enchantent les papilles. La préparation de cette recette est assez simple.

Cromesquis au foie gras et truffes

Grosses comme des billes à avaler en une bouchée les cromesquis aux foie gras et truffes sont un régal facile à cuisiner. Réalisez-les quelques jours à l’avance et résrvez au congélateur jusqu’au jour J. 

Terrine de foie gras aux morilles

Arrêtez d’acheter votre foie gras cuit tout fait alors que c’ests i facile à faire soi même et beaucoup plus économique. Achetez un foie gras cru, laissez le mariner, cuisez le et voilà c’est fait. Pour raffiner le tout, insérer une petite strate de morille dans la terrine.

Terrine de foie gras poêlé

Une terrine qui mêle les techniques du foie gras poêlé et celles de la terrine mi-cuite pour un résultat épicé et d’une belle finesse. Cette terrine se sert comme une terrine de foie gras mi-cuit avec des toastes grillés et accompagnée de chutney ou de fruits poêlés.

Foie gras poêlé aux pépites de Spéculoos sur un lit de compote à la rhubarbe au poivre Sichuan accompagné d un sirop de vin de fraise

Les fraises et la rhubarbe peuvent servir à préparer autre chose qu’un dessert. Je vous propose ici une recette classique de foie gras à la rhubarbe que j’accompagne d’une sauce à base de vin de fraise et de quelques pépites de spéculoos qui viennent ajouter croquant et un parfum épicé.

Cuillères apéritives au foie gras sur lit d'échalote et confit de figues

Rien de tel que ces quelques belles bouchées gourmandes pour débuter vos repas de fêtes ! Les échalotes et le confit de figues apportent un « fond » riche et profond pour souligner la finesse du foie gras : le temps d’une bouchée, vos papilles gustatives seront invitées au paradis !

Beurre de foie gras

Voici la délicieuse recette d’un beurre froid particulièrement gourmand et que vous pourrez préparer facilement avec les restants de foie gras de vos agapes festives.

Toasts gourmands de foie gras cru, roquette et cassis

Une gourmandise irrésistible, rapidement préparée, pour un brunch ou un lunch vraiment très alléchant. Il fera merveille avec vos restes de foie gras pour un brunch le jour de Noël ou le jour du nouvel an.

Coq de Noël farci au foie gras et aux champignons

Et pourquoi pas un coq pour changer ? Si vous commander un jeune coq à votre volailler, sa chair sera tendre. Farci de foie gras et champignons et même de truffes si cela vous tente et rôti, vous réaliserez un plat plutôt facile à faire, peu compliqué pour un résultat excellent. Vous l’accompagnerez de röstli ou des pommes de terre sautées, voire de pâtes fraîches.

Escalopes de foie gras poêlé aux fruits caramélisés

Une belle composition que nous devons à Hélène Darroze. Une entrée festive et royale : les raisins et les poires légèrement caramélisés soulignent avec beaucoup de légèreté la saveur consistante des escalopes de foie gras, doucement poêlées et roses à cœur. Un vrai plaisir de bouche également, par le contraste des textures très différentes obtenues par cette préparation.

Alouettes sans tête au foie gras et cèpes 

Pour un réveillon de Noël en petit comité, pas question de grosse volaille. Essayez ces paupiettes farcies de foie gras et de cèpes. C’est un plat savoureux qui ne nécessite pas de d’être un cuisinier exceptionnel.

Salade au Saint Jaques, foie gras et caviar dites « Ile de Ré »

Une salade de fête toute simple mais très chic qui se présente comme une rosace de foie gras et de Saint-Jacques agrémenté d’un peu de caviar des Charentes. Pas de cuisson, à la portée des plus nuls en cuisine. Il va sans dire que la qualité et la fraîcheur des produits doit être irréprochable. 

Salade tiède aux écrevisses, aiguillettes de canard, foie gras poêlé et truffes

Très classique dans sa facture, cette salade tiède mêle eau et terre avec les écrevisses et le foie gras. Les salades mélangées rassemblent aussi des saveurs contrastées qui donnent du tonus au plat. Ce plat assez simple à réaliser est un plat complet.

Lasagne de foie gras, truffes et champignons

De la simplicité dans la recette mais des produits nobles pour la réaliser. Le résultat est un plat intergénérationnel, parfait pour un repas de fêtes familial.

Cailles au foie gras et aux truffes à la nancéenne

Du foie gras et des truffes, symboles de repas de fêtes accompagnent les cailles dans ce plat simple et somptueux à la fois digne de la table du roi Stanislas Lescinscki. La réalisation est délicate puisqu’il faut désosser les cailles pour les farcir. Elles cuisent ensuite dans une enveloppe de pâte pour garder leur onctuosité.

Queues de langoustines et foie gras en fricassée

Une très belle préparation, qui combine merveilleusement bien la saveur iodée des queues de langoustines avec le goût fort et puissant du foie gras. N’oubliez pas toutefois que la qualité première de vos ingrédients reste essentielle pour bien la réussir.

Conchiglioni aux champignons et au foie gras

Les conchiglionis sont de grosses pâtes coudées à farcir (proches des tortellinis), délicieusement gourmandes. Cette recette succulente vous permet de les farcir avec un mélange de champignons, de mousse de foie gras et de parmesan ; le tout délicatement relevé d’une réduction de porto. C’est irrésistible !

Fonds d’artichauts au foie gras

Une manière élégante de servir ensembles artichauts et foie gras. Cette recette peut également se servir dressée sur un canapé en guise d’amuse bouche avec l’apéro.

Chou vert farci au foie gras

Ou dit autrement un foie gras vapeur dans son habit vert… Il s’agit d’une recette très élégante. Vous découvrirez l’onctuosité d’un cœur rosé à souhait emballé dans les vertes feuilles frisées de notre chou.

Velouté d’artichaut au foie gras

Une entrée de fête qui va faire son effet, l’alliance classique de l’artichaut et du foie gras dans un subtil velouté digne d’une table étoilée. Très simple à réaliser et rapidement cuisiné, c’est l’entré idéale pour un réveillon de Noël préparée par un cuisinier pressé.

Pintade à l’armagnac et au foie gras

Pour un Noël en petit comité cette pintade au foie gras et à l’armagnac est idéale. De réalisation aisée, elle s’accompagne de pruneaux confits qui peuvent se préparer à l’avance et se réchauffer au dernier moment Ce plat demande peu de préparation ce qui est pratique un jour de fête, mais le résultat est succulent.

Petites rattes au foie gras et au caviar

Un amuse-bouche de luxe qui accompagnera l’apéritif avant d'entamer un repas de fête. Les pommes de terre et le gras du foie gras sont d’étonnants exhausteurs du goût du caviar. Vous aurez une explosion de saveurs en bouche.

Foie gras cuit au sel

Cuire le foie gras au sel permet de garder intact le goût du foie et d’obtenir un produit d’une remarquable qualité gustative et d’une texture extraordinaire. Il faut bien respecter les doses de sel et le temps de repos. Ainsi préparé, il se garde 3 à 4 jours au réfrigérateur. On peut le congeler et le conserver ainsi 4 mois, il vous suffit juste de le sortir quelques heures à l’avance.

Foie gras en brioche

Cette recette, dite aussi à la Strasbourgeoise, est un des grands classiques de la gastronomie française. Peu connue mais absolument délicieuse, en entrée ou pour un buffet, préparée la veille pour vous faciliter la tâche, vous êtes assuré de votre succès.

Cou d’oie farci au foie gras et truffes

Une belle recette originale pour une entrée de repas de fêtes. Le cou farci au foie gras est servi froid avec une salade de mâche ou chaud avec une salade de pommes de terre tièdes. La réalisation du cou farci est assez délicate mais sans trop de difficulté et peut se cuisiner à l’avance.

Bouillon de canard et Ravioles de foie gras

De délicieuses ravioles au foie gras et, chair de canard et légumes nagent dans un bouillon de canard épicé. Une entrée raffinée qui sera simple à réaliser si vous achetez les feuilles à ravioles dans une épicerie asiatique. 

Pressé de queue de boeuf au foie gras

Une sympathique et savoureuse entée pour un repas familial sans prétention. Un plat canaille revisité et amélioré de foie gras, voilà une entrée originale, pas difficile à réaliser et qui devrait être très appréciée. A préparer la veille.

Beignets de foie gras au Sauternes

En apéritif ou en entrée avec une salade subtilement assaisonnée, les beignets de foie gras en étonneront plus d’un. Pour donner un esprit exotique, on peut imaginer une sauce acidulée, personnellement je les préfère nature avec un verre de bon vin. Ou sur une assiette avec d’autres préparations de foie gras, une manière de déguster dans une seule entrée plusieurs façons de cuisiner ce produit.

Papillotes de foie gras de canard aux feuilles de citronnier et gingembre

Une expérience à la fois exotique et superbement aromatique pour présenter de manière très originale le foie gras. Et tellement simple à préparer !

Chou farci au canard et au foie gras

Chou farci de luxe pour un repas de fête à connotation rustique. Ce plat cuit longtemps, 2 h environ, vous pouvez le préparer à l’avance et cuisinez le reste du repas pendant sa cuisson. La réalisation est un peu délicate dans le montage du chou farci mais pas difficile. Si vous ne possédez pas de hachoir, faites hacher la viande par votre boucher.

Terrine de poisson fumé et foie gras cuit au sel

Une superbe terrine pour un repas de fête. Il est préférable de ne pas utiliser de saumon mais plutôt de l’anguille, du flétan ou de la féra qui ont un goût plus intéressant. L’alliance avec le foie gras est formidable et la terrine n’est pas difficile à réaliser et ne nécessite pas de cuisson. Cette terrine se prépare 24 h à l’avance.

Salade tiède de langoustines et foie gras

Cette entrée de fête mêle saveurs marine et terrestre est rehaussée par l’huile d’olive et le jus d’orange qui sont la base de l’assaisonnement. Une entrée fraîche et facile à faire.

Foie gras cuit à la cendre

Une manière très originale d’apprêter le foie gras, en cuisson à la braise dans un feu ouvert.

Terrine de foie gras poêlé à la rhubarbe

D’une saveur remarquablement équilibrée : le fondant gras du foie gras et l’acidité de la rhubarbe forment dans la bouche un mélange surprenant et inoubliable.

Velouté de fonds d'artichaut au vieux parmesan et foie gras

Un velouté particulièrement généreux, relevé de petits morceaux de foie gras crus légèrement saisis et décoré de copeaux de parmesan. Un potage à servir lors d’une fête ou tout simplement pour le plaisir … Utilisez un bouillon de poule de bonne qualité pour obtenir un velouté riche en parfums.

Foie gras rôti aux épices

Le secret de cette belle préparation ? Un équilibre et un choix parfait pour le mélange des épices utilisées pour la confection de l’habillage du foie gras. Un régal !

Foie gras poêlé aux morilles fraîches et aux asperges

Deux des plus grands ingrédients du printemps, les morilles et les asperges s'unissent au foie gras dans une entrée extraordinaire. C'est une entrée de fête à proposer pour un repas de pâques magique.

Foie gras mi-cuit au coulis de Maury au chocolat

La surprise de cette fin d’année est l’apparition sur le marché belge d’une praline de foie gras enrobée de chocolat. Continuons sur la même lancée en accompagnant un foie gras d’une sauce à base de chocolat et de vin de Maury.

Cailles farcies au foie gras sur un lit de chou rouge à la cannelle et aux pommes

Bien dodues et bien grasses, elles seront exquises à voir et à manger, sensuellement étendues sur leur lit de chou rouge. Saveur sucées-salées et mélange de texture réussi.

Bouchées de thon à la Rossini au foie gras

Une variante très gourmande du célèbre « tournedos Rossini » ; préparée ici avec des petits pavés de thon et présentée sous forme de bouchées savoureuses. Irrésistible !

Cassoulet au foie gras

Le cassoulet, ce plat rustique et roboratif peut devenir un plat de fête si l’on modifie les ingrédients. Ce cassoulet intègre des confits et du foie gras et supprime la viande de mouton Pour le reste la cuisine est la même et le plat mijote longtemps sur feu doux. 

Pommes de terre farcie au foie gras en robe des champs et chips de lard

L’accompagnent parfait (et très gourmand) pour toutes les belles grillades de viandes rouges.

Bonbons de foie gras et chou vert

Des sortes de petits choux farcis de luxe qui cuisent à la vapeur, enveloppés dans un film plastique. Très fins, ils peuvent se préparer à l’avance puisqu’ils se dégustent froids avec une subtile vinaigrette tiède.

Foie gras en salade chaude aux fèves et pointes d'asperges vertes

Une salade tiède composée de dés de foie gras, de petites pommes de terre, de fèves et de pointes d’asperges vertes. Un assemblage particulièrement appétissant, souligné d’une belle vinaigrette, parfumée et douce.

Pressé de cèpes au foie gras

Une belle et bonne entrée originale pour les fêtes, une alliance parfaite entre deux produits d’exception des cèpes très frais et un foie gras de qualité, sinon il fondra à la cuisson. La préparation est minutieuse mais aisée pour une cuisinière avertie et cette recette se prépare 8 heures à l’avance.

Pigeons aux petits pois et foie gras

C’est la pleine saison des petits pois qui sont tendres, d’un beau vert et très goûtés. Les écosser n’est pas si terrible que ça, ça repose l’esprit. Les pigeons sont aussi très bonnes aussi car avec les beaux jours, ils peuvent se faire du muscle, évidement si vous achetez des pigeons élevés en liberté, à préférer à toutes autres volatiles élevées enfermées. 

Foie gras de canard frais au floc de Gascogne

Nous devons cette recette-ci à André Daguin, cuisinier à Auch au cœur du pays gascon. Il nous présente avec bonheur toutes les richesses de ce terroir fabuleux dans cette préparation de fête, combinant à merveille tous ces nobles ingrédients ; foie gras et armagnac en tête

Crème de citrouille au foie gras

De charmantes petites verrines, combinant toute la saveur du foie gras avec une crème de citrouille, servie bien chaude. Mise en appétit garantie !

Le foie gras cuit au torchon

Un grand classique, plus facile à réaliser qu’il n’y parait. Un impératif : un foie gras de très bonne qualité et très frais sinon, il rendra trop de graisse à la cuisson. Vous pouvez remplacer le fond brun par un bouillon de légumes ou de volaille

Lièvre au foie gras au vin rouge à l’impériale

Impérial, le terme n’est pas usurpé pour ce plat magnifique qui se mange à la cuiller. Il demande une préparation assez longue mais ne présente pas de difficulté particulière. Il vous faut un beau levreau assez gros, un peu de mie de pain, du foie gras et du bon vin rouge de Bordeaux ou Bourgogne. Comptez 24 h de marinade, à réparer la veille donc.

Foie gras poêlé et sa sauce aux groseilles

Pour changer des airelles que l’on retrouve partout à Noël, pensez plutôt aux groseilles. A la fois aigrelettes et sucrées, elles se marient très bien avec le foie gras. Leur légère acidité contrebalance le gras du foie gras et équilibre le plat.

Huîtres toastées au foie gras

Présentez vos huîtres de manière originale en y ajoutant une fine tranche de foie gras. C’est simple, rapide et délicieux !

Le Chapon de Cyrano de Bergerac aux marrons et foie gras de canard

Un beau chapon délicatement farci qui aurait réjoui les héros de la pièce de Rostand. Toute la Gascogne dans le plat gastronomique et facile à préparer. La farce est simple et pour vous simplifiez la tâche, je vous conseille d’utiliser des fonds d’artichauts surgelés.

Maki de Saint-Jacques au foie gras

Très ludique à cuisiner et très savoureux à déguster. Des makis originaux qui mêlent des lamelles de Saint-Jacques et du foie gras, du riz grillé et un peu de chou vert. Cette entrée peut se préparer un peu à l’avance et se conserve au réfrigérateur. 

Ravioles de homard et foie gras au bouillon parfumé

Une entrée de fête d'une extrême délicatesse où les ravioles renferment des morceaux de homard et de foie gras. Le bouillon se prépare la veille et la plus grande difficulté est la découpe et le décorticage du homard cru. La pâte à ravioles s’achète dans les épiceries orientales. 

Salmis de faisan au foie gras flambé à l'armagnac

Recette du terroir, plat de chasseur qui peut devenir un plat de fêtes en sophistiquant les ingrédients.

Velouté de foie gras aux deux figues

Un potage « luxueux » ; parfait pour mettre tous vos convives en appétit lors de vos repas de fêtes. L’association de foie gras et de figues offre une palette de saveurs tout à fait exceptionnelle, particulièrement tendre et crémeuse.

Salade d'artichauts vapeur au foie gras de canard

Découvrez à quel point les artichauts se marient à merveille avec le foie gras pour vous proposer une salade toute simple mais avec une touche  gastronomique.

Tournedos de magrets de canard farci au foie gras et ses cèpes

Une belle recette de magrets de canard pour un repas raffiné. La recette est assez facile à réaliser même si elle demande un peu de technique pour farcir les magrets. Servis avec une purée aux cèpes, ce plat est superbe.

Terrine de jarret de porc et foie gras

Le porc prend ses lettes de noblesse avec le foie gras. La terrine est servie froide avec des gelées au cognac et au pineau des Charentes. La recette est simple à réaliser, le temps de préparation est assez court, les cuissons, elles sont un peu plus longues. Ce plat se prépare la veille.

Chapon farci au foie gras

La manière traditionnelle de cuisiner le chapon du sud-ouest avec une farce au foie gras, aux artichauts et à l’armagnac. Une cuisson précise et des pommes de terre sautées ou des marrons poêlés en accompagnement. 

Ravioles de langoustines, foie gras et cèpes

Des ravioles très chic, pour une entrée superbe : du foie gras poêlé, des cèpes et des langoustines réunis entre 2 feuilles de ravioles et nappés d’une sauce à base du fumet réduit des langoustines. 

Brochettes de Saint-Jacques, foie gras, sur lit de chou, sauce aux truffes

Sous un air rustique, ce plat cache beaucoup de raffinement et de subtilité. Il est cependant très simple à réaliser et les saveurs campagnardes du chou et celles délicatement iodée des Saint-Jacques se mêlent très bien.

Tarte fine de spéculoos au foie gras et marrons confits

Une pâte comme une poudre, des lamelles de foie gras cru et quelques marrons confits tiédis dans de l’huile d’olive et un confit d’oignons vinaigré qui réveille le plat en titillant les papilles.  Une entrée de fête facile à réaliser pour étonner ses invités. Vous pouvez aussi servir ces petites entrées dans des moules à cupcakes.

Flan de foie gras de canard en pomme au four au calvados

Un flan de foie gras servi dans une belle pomme bien chaude. Une manière différente et très réussie de ravir les amateurs de foie gras.

Terrine de lentilles au foie gras

Une terrine très gourmande et qui peut être réalisée à l’avance. Etonnez également vos convives lors d’un repas de fête, par son aspect très esthétique.

Terrine de foie gras d’oie alsacienne aux épices à pain d'épices

Venue d’Alsace, cette terrine est un pur délice d’une grande délicatesse. Elle a un goût exceptionnel donné par le foie d’oie à la saveur remarquable et aux épices qui le parfument. Cette terrine se prépare 2 ou 3 jours à l’avance et se sert avec des tranches de pain de campagne grillées.

Grives farcies au foie gras truffé cuites en cocottes à la parisienne

Les grives sont des oiseaux délicieux et préparés ainsi ils vont garder leur saveur et leur moelleux. Les grives sont farcies d’une fine farce et de foie gras et cuisent à couvert dans une cocotte. La réalisation de la recette est facile et ne demande aucun savoir-faire particulier. La farce peut se cuisiner à l’avance. Si vous ne savez pas désosser à cru, et si votre volailler ne me fait pas, cuisinez des grives non désossées.

Nems de foie gras d'oie au pain d'épice et vinaigre balsamique

Pour votre prochaine présentation de foie gras, essayez cette délicieuse variante très originale : le pain d’épice est mélangé au foie gras cru, le tout est enroulé à la façon des nems avec une feuille de pâte à brick très fine puis cuit rapidement dans la graisse de canard.A déguster chaud ou froid, assaisonné d’une vinaigrette balsamique au miel et accompagné de quelques feuilles de roquette fraîche. Que la fête commence !

Soupe aux truffes au foie gras en croûte

Une entrée de fête très spectaculaire pour grande occasion. Des truffes, un peu de foie gras, quelques légumes cuits à l’étuvée et du bouillon se cachent sous un dôme de pâte feuilletée bien doré. Contrairement à son apparence cette recette est facile à réaliser. 

Verrine de foie gras cuit au naturel

Un délice, qui permet de découvrir (ou de redécouvrir) la saveur riche, complexe et merveilleuse du foie gras ; cuit au naturel et sans artifices ... Pour les puristes, en mal de repères ...

Soufflé de foie gras aux truffes

Une entrée aussi surprenante que délicieuse. La base du soufflé est du foie gras et du blanc de volaille. Un peu de truffe pour augmenter les arômes de ce plat. Il se réalise peu de temps avant d’être déguster car le soufflé n’attende pas et n’est pas difficile à réaliser. Vous pouvez aussi préparer l’appareil à l’avance et le conserver au frais. Vous incorporez les blancs d’œufs en neige au dernier moment avant de cuire.

Foie gras poché au vin rouge

Que ce soit dans un bouillon de volaille, dans du Sauternes ou du vin rouge, faire pocher le foie gras pour le cuire donne des résultats remarquables de saveurs et de textures. C’est, de plus, assez simple à réaliser. Je vous donne deux manières de le cuisiner, toutes deux excellentes. A vous de choisir.

Bouillon de légumes au foie gras et à la citronnelle

Un petit délice, à la fois exotique par présence de citronnelle et très gourmand par l’ajout de foie gras cru (cuit dans le bouillon brulant juste avant dégustation). De plus, la présentation est très sympathique et élégante, permettant à chacun de « composer » l’assemblage final, selon ses préférences.

Foie gras et figues pochées

Une exquise recette : le foie gras est mariné puis cuit entier au four. Il est servi avec des figues pochées dans du muscat et une compote de pommes et figues. Très raffiné, le foie se prépare deux jours à l’avance et les figues le jour même. Le lie de vin se trouve dans les domaines viticoles.

Brochettes de foie gras aux cerises et à la cardamome

Vous cherchez une entrée à la fois rapide à préparer et gourmande pour une fête? Ne cherchez plus : ces brochettes de foie gras accompagnées aux cerises seront du plus bel effet et très rapidement prêtes.

Croquettes de pommes de terre au foie gras

Une manière originale et festive d’enrichir la saveur des croquettes de pommes de terre.

Pintade aux pruneaux, sauce au foie gras

La chair de la pintade est remarquablement tendre et goûtue. Simplement rôtie et servie avec sa garniture de pruneaux et sa sauce au foie gras et à l’armagnac, c’est un vrai régal qui a sa place pour un repas de fête.

Pot-au-feu de chapon et foie gras

Un plat faussement rustique pour un réveillon de Noël à la campagne ou à la montagne dont la technique est celle du pot-au-feu. Donc simple et facilement réalisable dans une grande cocotte. A défaut de chapon de Bresse, une poularde ou u  très beau poulet ou chapon fermier feront l’affaire. 

Mini-brochettes de foie gras, façon lucullus

Une véritable gourmandise en guise d’entrée : le lucullus est une préparation originaire du Nord de la France, combinant les saveurs de la langue de bœuf avec la finesse du foie gras.  A découvrir sans tarder, dans cette version sympathique et très décorative !

Foie gras poêlé et pomme au four

Voici de quoi régaler vos invités lors d’une belle réunion festive : de délicieuses tranches de foie gras cru, délicatement poêlées ; accompagnées du moelleux et de la douceur de pommes cuites au four. Classique, mais toujours un régal !

Tartare de canard au foie gras et magret de canard fumé

Le classique tartare au couteau en version canard pour une entrée froide à servir en toutes saisons mais qui fera du plus bel effet sur vos tables de fêtes.

Moelleux de foie gras en croûte de pain d'épice

Une invitation à la tendresse qui fera merveille pour un 14 février. Cette recette est un véritable célébration du plaisir que procure cet ingrédient d’exception qu’est le foie gras ; en jouant sur toute la gamme des textures disponibles.

Papillote de foie gras de canard aux pommes

Un beau foie gras frais de canard cuit au four dans une papillote et accompagné de pommes bien dorées dans du beurre. Une recette très simple et aisée à cuisiner qui mêle des saveurs avec bonheur. A préparer pour les fêtes. Si vous êtres nombreux, vous cuisinez 2 foies et augmentez les quantités des ingrédients.

Macarons de foie gras glacé aux amandes et saupoudré d'or

Une idée délicieusement surprenante, à servir aussi bien avec les apéritifs - comme amuse-bouche - ou avec le café, pour prolonger voluptueusement le plaisir et la gourmandise du dessert. Un « plus » très élégant ; pour accompagner avec goût vos préparations de fêtes.

Foie gras poêlé au jus de mangue et jeunes carottes

Une recette brillante et particulièrement originale pour préparer un  foie gras poêlé. Personnellement, je trouve cette combinaison d’ingrédients particulièrement réussie, digne de figurer sur vos menus de fêtes. La réduction de jus de mangue acidulé relève de manière surprenante la douceur des jeunes carottes légèrement caramélisées ; celles-ci accompagnant à merveille la texture fondante du foie gras poêlé : une réussite complète !

Galettes de pommes de terre au foie gras

Une combinaison d’ingrédients tout à fait magique ! Un régal absolu, très simple à préparer, et qui propulsera tout gourmand instantanément au paradis des saveurs et du plaisir !

Tournedos d’oie Rossini

Sur un air d’opéra servez ce plat exquis pour un repas de fête. Les tournedos sont réalisés dans des magrets d’oie, roulés sur eux-mêmes. Servis avec une sauce aux truffes et champignons.

Raviolis de queue de bœuf au foie gras

Une recette  très chic qui associe la rustique queue de bœuf et le foie gras. Servies avec une sauce émulsionnée au comté, c’est un très joli plat pour un repas raffiné. 

Croûtons de caille au foie gras et raisin

Une entrée à la fois rustique et raffinée. Elle demande un peu de travail et de doigté, mais le résultat est superbe. Sur des tranches de pain de campagne grillé, une farce à base de chair de caille est dissimulée sous une escalope de foie gras et des filets de caille. Une sauce au raisin l’accompagne.

Daube de canard au foie gras en gelée

Pour un pique-nique un peu chic, un buffet ou un brunch de fête, la daube de canard en gelée est un plat parfait. Enrichi de foie gras et emprisonné dans une belle gelée ambrée, c’est un plat très esthétique. La préparation doit se faire la veille et le pied de veau est indispensable pour faire prendre en gelée.

Le foie gras mi-cuit à la compote d’oignons

Le foie gras sert souvent à farcir une volaille ou un pâté. Cette recette c’est l’arroseur arrosé, le foie gras cru est lui-même farci d’une exquise compote d’oignons. Une douce cuisson permet aux arômes des oignons d’imprégner le foie. Il en ressort une espèce de gâteau de foie gras absolument irrésistible.

Foie gras de canard en cocotte présenté en rôti

Une présentation qui sort vraiment de l’ordinaire, et qui vous permettra de déguster un beau foie gras entier de canard à la manière d’un rôti de viande. J’aime beaucoup l’idée de présenter un ingrédient luxueux et de qualité dans un habit simple et le plus minimaliste possible.

Bouillon de carcasse de canard au foie gras poêlé

Ne jetez surtout pas la carcasse d’un rôti de canard ! Transformez celle-ci en un délicieux bouillon de fêtes, accompagné de belles tranches de foie gras cru poêlé. Un délice très chic, parfait pour débuter vos agapes.

Foie gras en terrine au piment d'Espelette

Parfait pour mettre les esprits en appétit, en relevant de manière épicée une préparation simplifiée de foie gras cru de canard en terrine.

Verrines de mousse de pruneaux au foie gras

Une verrine délicate et élégante, composée d’une mousse de pruneaux parfumée au muscat de Rivesaltes et au poivre de Sarawak (poivre long indonésien, aux saveurs chaudes et boisées) et décorée de petits cubes de foie gras cru, légèrement poêlés. Parfait pour proposer une mise en appétit festive et originale à vos invités.

Chantilly de foie gras de canard et mouillettes de pain d'épice

Une entrée de fête légère, délicate et festive, et qui offre l’avantage de pouvoir être préparée à l’avance. Un atout intéressant, surtout lorsque la préparation de votre plat de fête demandera beaucoup de votre temps et toute votre attention ...

Pizza au magret et foie gras

Une pizza made in sud-ouest de la France. Elle se cuisine comme une vraie pizza italienne et est agrémentée après cuisson de tranches de magret fumé, de foie gras et de gésiers et cuisses confites. Irrésistible !

Soupe feuilletée foie gras et truffe

Un potage très fin et particulièrement élaboré, qui se présente comme un petit soufflé gourmand, enrichi de foie gras et parfumé à la truffe. Un sommet de finesse.

Foie gras poêlé à la rhubarbe et au gingembre frais

Un plat gourmand et décontracté, qui apporte un bon « coup de jeune » à la présentation habituelle du foie gras poêlé. L’équilibre des saveurs est merveilleusement bien construit par l’acidité des dés de rhubarbe caramélisés combinés à la douceur légèrement piquante du gingembre. J’aime beaucoup cette construction, qui respecte et souligne la qualité de chaque ingrédient.

Cromesquis au  foie gras et grué de cacao

Du foie gras et des éclats de cacao pour donner du croquant et voila de fameux cromesquis, à faire un jour où vous avez du temps et à conservez au congélateur jusqu’au jour où vous terminerez leur cuisson

Râble de lièvre au foie gras cru de canard

Une préparation très gourmande et tout à fait indiquée dès que la saison du gibier commence. Utilisez de préférence le râble d’un jeune lièvre, plus tendre et plus juteux.

Petits pains de grive au genièvre et foie gras

Exquise et superbe recette à réaliser à l’automne quand les grives sont bien dodues. Cette recette est facile à cuisiner, des grives plumées et vidées, du foie gras, du genièvre. Une cuisson rapide au bain-marie qui nécessite une surveillance. Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Foie gras de canard en terrine à la betterave

Une manière simple et sympathique d’améliorer quelques belles tranches de foie gras cuit en terrine ; servies en entrée.

Foie gras de canard entier braisé aux raisins

Il n’est pas courant de faire cuire et servir un foie gras de canard entier. Il est pourtant alors superbe de fondant et cela fait beaucoup d’effet. Préférez une sauteuse en cuivre, à défaut en fonte. La recette est un peu longue mais ne présente pas de difficulté majeure.

Papillotes de truffes et foie gras

Une entrée très simple à réaliser mais un peu onéreuse.  Des lamelles de pommes de terre, de truffes et de foie gras sont emmaillotées dans des papillotes et cuisent au four. Débauche d’arômes et de saveurs garantie. On peut remplacer les truffes par du jus de truffes ou une huile aromatisée à la truffe.

Foie gras de Noël aux épines de sapin

Si vous souhaitez vraiment surprendre vos invités lors du repas de Noël, présentez cette recette de foie gras parfumé aux branches de sapin en entrée. Non seulement c’est original, mais c’est également délicieux !

Cailles farcies de choucroute aux cèpes et son foie gras poêlé

Une recette très originale d’inspiration alsacienne qui revisite la tradition. Elle mêle avec bonheur des saveurs inattendues. La difficulté de la recette consiste à désosser les cailles crues. Tâche que votre volailler peut effectuer si vous lui demandez gentiment.

Tournedos de biche au foie gras

Un subtil avec du foie gras frais de canard. La recette est facile à réaliser à partir d’un filet de biche. A déguster avec un côtes de Rhône et un simple écrasé de pommes de terre. 

Terrine de garbure de légumes nouveaux

Version pique-nique ou buffet froid de la garbure pour les jours de printemps ou d’été, ce plat est un pur délice. Toute tradition culinaire du Sud-ouest dans une terrine parfumée, délicate que vous préparez la veille du jour où vous la servez. Essayez ce plat, vous allez en étonner plus d’un.

Suprême de volaille fermière au foie gras poêlé

Le suprême de volaille fermière recouvert d’une tranche de foie gras poêlé est un régal. Facile à préparer, il faut cependant bien surveiller la cuisson du foie gras, ce plat s’accompagne de lentilles mijotées dans une vive crème moutardée et de quelques mini légumes pour la fraîcheur. Succès garanti.

Hamburger de foie gras au citron

Rien à voir avec les hamburgers que l’on peut manger dans certaines enseignes, je vous rassure il n’y a ni mayonnaise ni ketchup. Ce hamburger est appelé ainsi car deux tranches de céleri ceignent une tranche de foie gras mariné au ciron vert. Des alliances inattendues et exquises.

Cromesquis de queue de bœuf et foie gras

Un mélange de foie gras et de queue de bœuf roulé en petites boulles grosses comme des grosses billes à déguster d’une seule bouchée.

Toasts aux 2 foies gras, confit de figues au caramel

Vous n’êtes pas trop « festin de Noël » et pour tout son « tralala » de convenances .... Ne confondons pas Noël et Nouvel An, s’il vous plait ...Et pourtant, en dernière minute, des amis prévoient de « s’inviter » chez vous ?  Ne cherchez plus, voici de quoi les accueillir avec panache et gourmandise.  En toute simplicité et avec goût, bien sûr ...!

Cuillères apéritives aux huîtres fines de claire et foie gras poêlé

De délicieuses cuillères apéritives qui associent les saveurs incomparables de 2 ingrédients de fête par excellence : les huîtres et le foie gras. Une cuillère apéritive à conseiller sans hésiter pour bien commencer un réveillon de nouvel an.

Foie gras de canard poêlé aux noix et noisettes

Une gourmandise de fête, à partager entre amis. Un plaisir gastronomique très complet, par le contraste des textures particulièrement réussi.

Terrine de foie gras au genièvre et aux raisins secs

Une préparation élégante et raffinée, parfaite pour varier la présentation du foie gras lors de votre prochain repas de fête.

Foie gras de canard braisé entier et pommes

Très spectaculaire et vraiment formidable, cette entrée de fête est à tester absolument. Le foie gras est accompagné de fruits, ici des pommes mais des raisins seront aussi parfaits, il est servi avec une sauce acidulée. Cette recette est délicate à préparer. Choisissez des pommes à chair ferme et au goût acidulé. 

Effilochée de pintade au foie gras et aux choux de Bruxelles

Un assortiment merveilleux d’ingrédients savoureux : des morceaux de pintade et de foie gras saisis en cocotte avec des carottes et des oignons émincés et présentés avec des choux de Bruxelles étuvés à la vapeur et préparés au beurre.

Foie gras de canard poêlé aux pommes reinettes et radis noirs confits au miel

Une entrée gourmande et décontractée, et qui apporte un « coup de jeune » à la présentation habituelle du foie gras. L’équilibre des saveurs est merveilleusement bien balancé par la présence des pommes caramélisées et des radis confits au miel.

Terrine de foie gras au pain d'épices

Une terrine de foie gras classique et tellement festive – pas trop difficile à préparer – et qui va régaler vos invités, à coup sûr.

Foie gras d’oie poêlé au sésames, raisins muscat et pommes

Une très belle entrée pour un repas de fêtes. Des tranches de foie gras frais d’oie sont dorées dans une poêle et servies avec des pommes cuites au four et une des raisins macérés dans du vin. Une recette facile à faire, la cuisson des escalopes est un peu délicate pour bien les saisir sans qu’elles fondent à la cuisson, d’où l’importance de choisir des foies frais de qualité.

Hamburger de foie gras cru aux châtaignes et truffes

Pour changer les règles un hamburger de foie gras de lamelles de truffes (ou d‘autres champignons à vote convenance). Quelques feuilles de mâche pour garder l’esprit et un bel assaisonnement. Ne prenez surtout pas des peins industriels à hamburgers mais des vrais petits pains chez votre boulanger !

Velouté de lentilles au foie gras de canard

Un velouté onctueux, qui combine à merveille la saveur végétale des lentilles au parfum opulent du foie gras ; le tout servi dans un habit de lait et d’un bon bouillon de légumes et de volaille. Succulent et raffiné, surtout juste avant la dégustation, où le foie gras va fondre délicatement dans le velouté brûlant ...

Marbré de foie gras et compotée de figues épicées

Puisqu’autrefois, les oies étaient gavées aux figues, mêler un marbré de foie gras avec des figues aux épices sera parfait. Le marbré est réalisé en faisant cuire en terrine des escalopes de fois gras marinées dans du vin rouge. Il se prépare 2 ou 3 jours à l’avance tout comme la comptée de figues.

Foie gras en citrouilles

Une préparation de foie gras idéale à servir pour fêter halloween. Utilisez pour la circonstance des petites citrouilles, de la variété « Little Big Jack » ; parfaites pour la présentation.

Chou farci à l’oie et au foie gras

Des fêtes rustiques, un réveillon à la campagne ? Ce chou farci qui est une autre manière de manger l’oie du réveillon. Facile à préparer, il ne nécessite au moment de le servir juste de la découper. Si vous avez des difficultés à trouver du foie d’oie, remplacer viande et foie par du canard. Vous pouvez demander à votre boucher de hachez les viandes si vous ne possédez pas de hachoir à grosse grille.

Petits coeurs de foie gras au poivre rose et brun

A servir en entrée pour débuter un festin gastronomique en tête-à-tête amoureux … Je réserve ce délice en exclusivité pour la Saint-Valentin

Foie gras aux truffes et au porto

Achetez un beau foie gras de canard d’une belle couleur rosée et souple sous la pression du doigt. Préparez-le tel que le conseille la recette suivante, faites une belle table avec des chandeliers, des verres en cristal et l’argenterie. Commandez chez votre boulanger un fin pain brioché. Bon appétit. Le fond blanc peut-être remplacé par le bouillon d’une poule au pot.

Foie gras de canard au vin de banyuls, servi en potiron

Un régal de fête, particulièrement original par sa présentation. Veillez à la qualité des ingrédients que vous utilisez et préparez cette recette la veille.

Foie gras poêlé aux abricots secs

Les apportent une touche de légèreté et de fraîcheur fruitée à cette délicieuse préparation de foie gras. Parfait pour accompagner un lunch, même en été.

Pot-au-feu et foie gras en feuille de chou

Quelle belle association que celle-ci ! Tout le régal d’un pot-au-feu, agrémenté de ballotines d’escalopes de foie gras cru cuites au dernier moment dans le bouillon et enveloppées dans des feuilles de chou.  Une sorte de « garbure » royale, parfaitement indiqué pour les repas de fêtes. Préparez le pot-au-feu la veille, afin que sa saveur ait le temps de s’enrichir.

Cailles farcies au foie gras pochées dans un bouillon de poires au réglisse

De belles dodues farcies de foie gras et de poires sont pochées avec des poires dans un subtil bouillon de volaille aromatisé au réglisse. Le jus est ensuite réduit et monté au beurre. Vous servirez les cailles avec des pâtes fraiches, un écrasé de pommes de terre au beurre ou une fraiche salade de mesclun.

Parmentier de foie gras

Vous avez un petit foie gras de canard dans au congélateur, des pommes de terre et des œufs, de ferme, course ? Et bien vous avez de quoi réaliser un plat complet et délicieux, à la fois simple et raffiné. La difficulté consiste à bien s’organiser pour les cuissons différentes mais quasi simultanées du foie et des œufs

Moelleux de foie gras en croûte de pain d'épice

Une très belle recette, qui vous demandera un peu de dextérité lors de sa préparation, mais le résultat n’en sera que plus agréable. Une mousse au foie gras fondu présentée dans un moelleux coulant à cœur, le tout saisi dans le croquant et la douceur d’une croûte de pain d’épice. Une véritable célébration du plaisir que procure cet ingrédient d’exception qu’est le foie gras ; en jouant sur toute la gamme des textures disponibles.

Fricassée de langoustines et foie gras aux pleurotes

Très fine et oh !combien subtile, cette qui mêle les langoustines et le foie gras dans une fricassée remarquable, la réalisation n’est pas compliquée. Parfaite entrée pour débutants. 

Charlotte de foie gras aux pleurotes en habit de chou

Une entrée délicieuse et subtile. Une enveloppe de chou cache de  délicats champignons de saison, les pleurotes en forme d’huîtres et du foie gras. La recette est un peu longue à réaliser  mais peu se précuire à l’avance et se réchauffer rapidement au moment de servir. 

Foie gras de canard aux raisins et à l'Armagnac

Vous faites cuire le foie dans le four et vous le servez coupé en tranches accompagné de beaux raisins blancs cuits dans une sauce. Cela vous parait tentant ? Alors essayez cette recette, elle est assez simple et facile à réaliser. Vous régalerez vos invités pour les fêtes.

Oeufs au plat au foie gras lendemain de fête

Une recette rapide et tout à fait indiquée pour ces lendemains de fêtes un peu ténébreux, où – tout en privilégiant la simplicité - il est agréable d’utiliser les restes du délire gastronomique de la veille ...

Foie gras au havane et vieil armagnac

Une association très originale à proposer à tous les connaisseurs …

Truffes noires surprises farcies au foie gras

Un sommet de luxe et de raffinement : quelques belles truffes noires entières ; cuites puis fourrées au foie gras et parfumées au porto. Onéreux, mais divin !

Le foie gras chaud aux fruits d’été.

Ce qui est bien avec les fruits d’été c’est leur acidité qui tempère admirablement le gras du foie. Ici des fraises et des abricots juste cuits et flambés vont donner de la vigueur à ce plat, très simple à réaliser.

Foie gras aux pruneaux d'Agen cuit en croûte de sel gris

Un lobe de foie gras cru garni de pruneaux ; cuit à froid avec finesse au sel gris, et très facile à préparer.A déguster, accompagné d’un petit verre de porto rouge millésimé et de petits toasts. Parfait également pour accompagner l’apéritif.

Foie gras de canard poêlé aux petits oignons et radis confits

De succulents petits radis roses confits accompagnés de petits oignons, à servir avec une belle tranche de foie gras poêlé. Idéal pour débuter un tête à tête gourmand.

Queues de langoustines et foie gras en fricassée

Une très belle préparation, qui combine merveilleusement bien la saveur iodée des queues de langoustines avec le goût fort et puissant du foie gras. N’oubliez pas toutefois que la qualité première de vos ingrédients reste essentielle pour bien la réussir.

Foie d'oie poché au Sauternes

Une recette vraiment exquise pour un repas de fête. Pensez à commander votre foie à votre volailler et assurez-vous que l’oie a été abattu le veille, plus un foie est frais plus facile il sera à travailler et moins il rendra de graisse. Ce qui est important pour la recette. Vous utiliserez la graisse pour faire sauter des pommes de terre ou une viande.

Le pot au feu de Pâques au foie gras, truffes et légumes nouveaux

Pour un repas très raffiné de Pâques, une idée originale, un foie gras en pot. Cuit beaucoup plus rapidement que le pot au feu traditionnel. Accompagné de petits légumes nouveaux et tout simplement cuit en papillote avec quelques lamelles de truffes qui parfume superbement ce plat. Une simplicité raffinée qui devrait faire des heureux.

Foie gras d’oie clouté aux truffes

Le Périgord est le pays des truffes et des oies grasses. Et bien, mariez-les en cuisinant cette belle recette qui fera une entrée absolument divine pour les fêtes. Il faut naturellement un foie gras très frais et des truffes fraîches, c’est bien meilleur. Et suivez scrupuleusement la recette qui n’est pas difficile à faire.

Millefeuille Saint-Jacques au foie gras et pomme granny smith

Une superbe recette originale pour un repas de fêtes. Pour cuisinière maîtrisant la cuisson des Saint-Jacques et du foie gras, condition obligatoire pour réussir ce plat tout comme l’utilisation de produits frais de qualité.

Foie gras et raisins poêlés

Une entrée de fête simple et très sympathique, qui combine quelques belles escalopes de foie gras avec la fraîcheur de grains de raisin entiers. Une combinaison qui allège et affine agréablement l’ensemble de cette préparation.

Foie gras poêlé, navets glacés et noisettes grillées

Une alliance parfaite pour débuter un repas de fête : une belle pièce de foie gras frais délicatement poêlé et accompagné de petits navets et d’éclats de noisettes dorées.

Foie gras de canard poêlé aux raisins et aux coings

Une belle entrée de fête raffinée et aisée à préparer. Du foie gras frais, du raisin chasselas, des coings à la chair acidulée et ferme, du porto sont les ingrédients de base. La sauce réduite qui accompagne le plat donne à la fois de la force et de l’élégance.

Foie gras poêlé aux fruits déglacés au jurançon

Voilà une préparation très originale de foie gras poêlé, combinant un bouquet de saveurs très fruitées avec la douceur « vive » du jurançon. Contrairement au sauternes (bien trop souvent associé au foie gras et victime de son succès car souvent sucré artificiellement), le jurançon conserve une douceur « vive et sèche » parfaite pour être utilisée en cuisine et qui parfume admirablement cette recette.

Foie gras poché aux légumes d'hiver

Un beau foie gras de canard poché dans un bouillon de légumes et servi entouré de beaux légumes d’hiver cuits à la vapeur  et braisés dans du beurre. Une préparation longue pour un plat d’exception. 

Terrine de foie gras et fruits secs

En Périgord, le foie gras et les noix appartiennent au patrimoine culinaire. Ces 2 produits se marient dans cette terrine délicieuse et étonnante. Sa réalisation en est simple et vous la servirez avec de simples tranches de pain de campagne légèrement toastées. L’idéal est de préparer cette terrine 4 jours à l’avance.

Foie gras en brioche

Une manière traditionnelle et améliorée de cuire le foie gras dans le Périgord.  enfermé dans une croûte de pain. Ici de la brioche dans lequel il va cuire et développer ses arômes. Préparez une pâte à brioche salée ou commandez-la chez votre boulanger.

Foie gras poêlé, topinambours et rutabagas

Des topinambours et des rutabagas taillés en brunoise cuisent dans un bouillon de volaille à la manière d’un risotto, des escalopes de foie gras poêlées et nappées d’une délicate sauce aux raisins et pignons de pin. Une belle et savoureuse assiette.

Foie gras poêlé et ses mendiants

Pour changer des éternelles pommes ou poêlées, voici les mendiants. Préalablement marinés, ils compotent  doucement et accompagnent le foie gras juste poêlé à la manière d’un chutney. Simple et délicieux.

Marbré de foie gras au beaujolais nouveau

Une préparation de terrine de foie gras, marbrée grâce à une marinade au beaujolais nouveau, et parfumée délicatement à la cannelle. Emportez quelques belles tranches pour votre pique-nique du dimanche !

Foie gras d’oie aux baies de genièvre

En amuse-bouche ou en entrée, ce plat est aussi amusant que bon. Il allie d’extraordinaire finesse du foie d’oie à l’amertume maitrisée de la baie de genièvre. Une association inattendue avec de poires au vin et vos papilles seront définitivement charmées.

Foie gras aux légumes oubliés à la manière d’un Pot-au-feu   

Beaucoup plus simple et plus rapide qu’un pot-au-feu, même si l’esprit est là. Du foie gras poêlé, des légumes cuit dans du bouillon. Une jolie présentation et une entrée superbe et originale.

Foie gras poêlé sur son lit de batavia caramélisée

Voilà une belle recette (rapide) pour régaler vos invités lors du réveillon de Noël: quelques belles escalopes de foie gras délicatement poêlées puis posées sur un lit de batavia tendrement caramélisée ; le tout relevé par une petite émulsion au vinaigre parfumé à la framboise. C’est simple et succulent !



Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014