Filet de boeuf sauce Périgueux (Périgord)

La célèbre sauce Périgueux, emblème de la gastronomie aquitaine, débarrassée des ingrédients dont on la surcharge souvent est beaucoup plus légère qu’on l’imagine puisque presque exclusivement à base de truffes !!! Ce qui en fait un plat de fête exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte.

Wok au boeuf caramélisé et poireaux

Une recette très rapide à réaliser qui propose quelques légumes sautés encore croquants relevés par les épices accompagnés de morceaux de bœuf caramélisés avec les sucs de cuisson. Difficile de ne pas succomber…

Filet de boeuf et sa fricassée de légumes d’été

La viande de bœuf se marie très bien avec les petits légumes croquants tant au niveau des textures que des saveurs. Pour cette recette, tous les légumes de saison seront bienvenus ce qui permet de varier la recette au gré de son marché.

Filet de boeuf à la truffe

Tendre, fin, délicat et subtilement parfumé. Un plat de fête qui mêle la truffe, le bœuf et le foie gras. L’accompagnement idéal avec ce plat un peu riche sera une poêlée de girolles, une purée d’oseille ou des topinambours sautés selon la saison.

Tartines boeuf basilic aux copeaux de Parmesan Reggiano

Une recette très simple à réaliser qui allie les plaisirs du carpaccio sur une simple tranche de pain que vous pourrez éventuellement griller. Inutile de dire que c’est la qualité des ingrédients qui fera la différence dans cette recette.

Wok de boeuf et légumes épicés

Une recette de wok au boeuf accompagnés de quelques légumes bien crouants. Fermez les yeux et laissez vous voyager aux confins de l'Asie quand vous vous laisserez envahir par les saveurs des épices.

Boeuf Stroganov

Il n’y a plus que les brasseries qui proposent ce plat, un classique de la cuisine bourgeoise. Si vous voulez étonner vos amis, préparez-leur un bœuf Stroganov, facile à réaliser et toujours réussi.

Filet de bœuf à l'ail et aux escargots (Bourgogne)

Voilà un plat bourguignon qui sort de l’ordinaire et pourtant particulièrement réussi : un beau rôti de bœuf détaillé en belles tranches, recouvert de délicieux escargots relevés d’une persillade à l’ail préparée au beurre, au vin blanc et au pastis. Surprenantes combinaisons, farouchement délicieuses !

Salade de bœuf et potimarron rôti 

Une réinterprétation de la célèbre tagliatta de bœuf italienne dans une version plus appropriée à l’automne qui met en scène les potimarrons et quelques noisettes.

Carpaccio de bœuf à la sauce soja et copeaux de parmesan

Le carpaccio est l’entrée froide pas excellence pour l’été. Cette version au parmesan, bœuf et roquette est exquise.

19 Recettes au filet de boeuf pour réaliser des wok, carpaccio, tartares et marinade à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Carpaccio de boeuf et sa petite salade au vieux vinaigre balsamique et poivre cubèbe

Cette entrée froide débute le repas avec légèreté offrant une viande fondante et une salade croquante.

Filet pur de bœuf aux légumes sautés au wok

Une combinaison que j’adore : de succulentes tranches de filet pur de bœuf pochées dans une marinade et cuites rapidement – pour les maintenir bien saignantes – accompagnées d’un mix de légumes sautés au wok pour les garder irrésistiblement croquants. Une confirmation – s’il en faut - que la cuisson rapide peut également aboutir à des résultats vraiment gastronomiques …

Filet de bœuf en brioche

Pour varier des éternelles volailles de Noël, cuisinons du bœuf. Un superbe et tendre filet de bœuf cuit dans une pâte à brioche salée, naturellement. Pour une réussite de la cuisson, laissez le plat quelques mn dans le réfrigérateur avant de le faire cuire, le filet et la pâte à brioche seront ainsi à la même température. Choisissez un cœur de filet. 

Brochettes de boeuf mariné aux pointes d’asperges

Des brochettes savoureuses à proposer pour les premiers barbecues de l’année.

Burger de luxe au foie gras

Un réveillon pour lequel on n’a pas le temps de cuisiner ou une formule buffet pour une formule moins gastronomique, voici un sandwich de luxe façon burger qui se mange avec les doigts et demande un temps très court de préparation.

Sauté de filet de boeuf asiatique

Une recette minute de dés de filets de bœuf, rapidement sautés dans un wok et subtilement épicés. Vite réalisé, ce plat peut utiliser du filet, mais aussi du paleron, du rumsteck, de l’entrecôte. En fait, cette recette s’adapte à toutes sortes de viande. La cuisson doit être très rapide pour que la viande reste saignante, gage de la réussite de ce plat.

Tartare de bœuf au caviar

Vous ne savez pas cuisiner,  vous n’avez pas de temps pour préparer un plat de fêtes, mais vous voulez préparer un plat de fêtes ? Essayez ce très surprenant tartare de bœuf au caviar. Quelques minutes de préparation, pas de cuisson. A servir avec un grand médoc. 

Boeuf poêlé à la bourguignonne

Une recette simple, un peu sophistiquée par la tanche de moelle escalopée posée dessus. Servie avec une sauce au bourgogne rouge, réalisée en 5 minutes, cette recette a tout pour séduire les plus paresseux (ses).

Tartare de filet de bœuf aux condiments frits et croquants

Une variante très savoureuse de tartare de bœuf, intéressante par l’ajout de condiments frits et croquants et d’un guacamole aromatique. Délicieux en toute saison !

Rouleaux de boeuf pochés au Lapsang Souchong

Des bouchées servies crues, bien fraîches, parfumées et croquantes ; parfaites pour mettre tous les convives en appétit dans la bonne humeur.

Boeuf Strogonoff cuisson basse température

Un grand classique de la cuisine dont la cuisson à basse température va permettre au filet viande bœuf de garder sa saveur et une tendreté exceptionnelle, il restera saignant à l’intérieur et doré à l’extérieur puisqu’il aura été saisi à la poêle avant d’être cuit au four.

Boeuf rôti et carottes au cumin

Délicatement parfumée et ce plat est très facile et simple à réaliser. De la bonne viande bien tendre et gouteuse, des carottes nouvelles et bien sucrées, quelques pincées de cumin. La cuisson des carottes est proche de celle des légumes glacés. Et celle de la viande doit être très rapide au four après avoir été saisie dans une poêle.

Terrine de bœuf et foie gras en gelée. 

Une entrée très raffinée et vraiment savoureuse à préparer la veille. Vous choisirez du foie gras d’oie ou de canard selon vos goûts. Le plat est facile à réaliser qui intercale des tranches de filet de bœuf et de foie gras. 

Carpaccio de bœuf aux pêches

Inattendue et délicieuse, cette entrée est très facile à réaliser. A viande et les pêches sont taillés en fines lamelles et mis à mariner dans un sauce à base d’huile d’olive et d’herbes aromatiques. Pour cela, il faut un filet de bœuf très tendre et de très bonne qualité.