Tomates crevettes

De Arlon à Ostende, de Liège à Mons et passant par Bruxelles, les tomates crevette sont une spécialité belge au même titre que les célèbres moules frites C’est un plat que les enfants adorent et qui est constitué tout simplement d’une tomate crue remplie d’une farce à base de crevettes grises.

Salade russe

Pour un buffet de cérémonie ou une garden party, cette salade succulente est toujours une réussite. Simple à préparer, pensez à prévoir une heure de préparation à cause des cuissons des différents ingrédients.

Sauce tartare

La sauce tartare n’est finalement qu’une mayonnaise améliorée avec des câpres et quelques herbes fraîches mais sa vivacité a le don de donner de la vie à des viandes froides. J’adore me faire un en cas avec des tranches de rosbif avec de la sauce tartare entre 2 tranches de pain.

Pain de poisson au cabillaud et crevettes

Evidement, il vaut mieux choisir un poisson maigre pour préparer ce plat. Vous pourrez ensuite en emporter quelques tranches pour manger au bureau à midi accompagnée d’une mayonnaise allégée que vous ferez dans le bol de votre robot.

Salade de pommes de terre

Une recette classique toujours très appréciée. Les pommes de terre mélangées avec des oignons, des poivrons, du céleri-branche et des œufs durs et est assaisonnée d’une mayonnaise bien relevée de moutarde. Facile à faire.

Sauce Gribiche

Une variante de la mayonnaise dont les jaunes sont cuits au lieu d’être crus. Difficile de la rater. C’est la sauce des plats froids comme les terrines et les jambons et incontournables pour accompagner les restes de viandes et de poissons froids.

Mayonnaise au curry

Une adaptation très simple de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec un supplément de goût vos préparations froides.

Mayonnaise à la crème fouettée

Une adaptation très simple de la mayonnaise traditionnelle et qui vous permettra d’y apporter un supplément de légèreté et de finesse. Plus particulièrement indiqué pour accompagner le poisson ou les fruits de mer.

Salade de concombre aux crevettes et mayonnaise

Une bonne idée pour varier la salade de concombre, les mélangez à de belles crevettes roses et de mayonnaise. Les goûts se marient bien, les saveurs aussi et l’effet visuel est très réussi. Cette recette est facile à réaliser et très rapide à cuisiner, mais pensez à inclure 30 mn pour faire dégorger le concombre.

Tartare d’avocat au crabe

Ce délicieux mélange est agrémenté d’une vinaigrette au poivron, que vous pourrez préparer très facilement en vous procurant un bocal de poivrons préparés à l’huile ; principalement auprès des traiteurs italiens. Pour le goût, préférez la « vraie » chair de crabe en évitant le surimi ou autres ersatz de crabe.

22 Recettes mayonnaises pour réaliser des sauces, sauce pour barbecue, salades, accompagnements pour barbecue et accompagnements pour grillades à servir en accompagnements, entrées et hors d'oeuvres, plats et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Langouste à la Parisienne ou langouste bellevue aux petits légumes et mayonnaise

Aussi élégante et belle à voir que « la Parisienne », cette langouste ainsi préparée était sur tous les étals des traiteurs et poissonniers lors des fêtes de fin d’année aux halles de Paris. Elle était aussi appelée Langouste Bellevue, il s’agit d’une langouste cuite au court-bouillon et servi froide avec des petits légumes et une mayonnaise. Pour les débutants, leçon de cuisson au court-bouillon de la langouste.

La mayonnaise et ses dérivées

Inventée, selon la légende, par ou pour le duc de Mahon, cette sauce a des origines beaucoup plus lointaine. Comme la vinaigrette, on la réalisait déjà sur les pourtours méditerranéens dans l’antiquité. C’est une sauce mère à partir de laquelle on peut réaliser de multiples combinaisons. Elle n’aime pas le froid et a besoin d’être fouettée énergiquement pour être légère, c’est ainsi que l’huile se fixe aux jaunes et que l’émulsion se fait..

Salade de crevettes grises au mesclun et mayonnaise au wasabi

Assemblez quelques belles crevettes grises décortiquées, un délicieux mesclun, du céleri en branche, des radis roses et des tomates cerises ; le tout accompagné d’une mayonnaise au jus de citron et au wasabi. Vous obtiendrez cette belle recette, parfaite pour débuter un repas festif sur une note originale.

Salade de homard et de ris de veau, mayonnaise au safran

Entrée étonnante et remarquable par le mélange des saveurs terre-mer auxquelles s’ajoute l’arôme iodé du safran. La plus grande partie de la recette peut être préparé à l’avance. Seuls la cuisson finale et rapide des ris de veau et le dressage se fait à la dernière minute.

Saumon à la parisienne

De délicieux pavés de saumon froids enrobés d'une mayonnaise verte à base d'herbes fraîches. Ce plat froid est un grand classique de brasserie.

Sauce caesar 

Une sauce à base de mayonnaise, anchois et parmesan râpé qui accompagne à merveille les crudités. Utilisez-la également à l’apéritif pour y tremper vos légumes crus.

Gambas grillés à la mayonnaise de rhubarbe

Des crustacés et de la rhubarbe ? Etrange direz-vous ? Et bien non, goûtez et laissez vous séduire par cette alliance excellente.

Mayonnaise andalouse (tomate & poivron)

Une adaptation pimentée et savoureuse de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec un supplément de goût toutes vos préparations froides.

Sauce aïoli 

Un aïoli préparé minute qui sera parfait sur toutes vos crudités ou autres poissons grillés. Cette mayonnaise à l’ail est très facile à réaliser soi-même.

Sandwich club radis, poisson fumé

Pique-nique ou gourmand ou petit grignotage entre amis, voila une idée originale pour déguster les saveurs de l’été.

Mayonnaise aux épinards et à l'estragon

Une adaptation très simple de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec couleur et saveur vos préparations froides ou vos grillades.

Mayonnaise au gorgonzola

Une adaptation typiquement italienne de la mayonnaise traditionnelle et qui permettra de relever avec un supplément de goût vos préparations de viandes froides.

Mayonnaise tomate basilic aux anchois

Aussi agréable avec des légumes crus que cuits, avec des poissons et des viandes blanches, cette mayonnaise est de plus très facile à réaliser en peu de temps. Des anchois au sel, de la tomate et du basilic et de l’huile.

Mayonnaise de câpres et de kakis

Avec des œufs durs, roulée dans du jambon blanc, sur des tartines de pain grillé, cette mayonnaise originale et savoureuse fera une entrée remarquée. Simple et rapide à préparer avec des kakis bien mûrs et très parfumés.