Tartare aux 2 saumons

Cette entrée froide est probablement une des plus belles manières d’apprécier toute la saveur du saumon. C’est frais et léger tout en étant raffiné. Cela conviendra très bien pour vos repas de fête et pour ne rien gâcher, cela se prépare à l’avance.

Tartare de Cabillaud au citron vert

Un petit tartare de poisson gourmand, très frais et facile à préparer, à servir avant vos entrées de fêtes.

Harengs marinés au vin blanc

Les poissons marinés sont faciles à cuisiner et délicieux à manger, ne vous privez donc pas d’essayer, il faut du bon vin blanc et du bon vinaigre de vin blanc et bien sûr des harengs bien frais. A défaut de harengs, vous pouvez utiliser des maquereaux.

Tartare de saumon sur lit d’artichaut

Le mélange des deux saveurs et des deux textures des ingrédients qui composent ce plat de fête est très intéressant. Le mieux est d’utiliser des artichauts frais dont on garde les fonds, mais si, faute de temps vous ne pouvez pas, prenez des fonds d’artichauts surgelés.

Tartare de bar à la ciboulette et vinaigre balsamique

Une entrée froide à base de poisson cru, très appétissante et facile à préparer.

Ceviche de cabillaud au citron vert

Typiquement sud-américain et terriblement savoureux. Tonique et gourmande, cette recette se réalise en un clin d’œil ou presque. Pas de cuisson, il suffit de couper des cubes de poisson et de presser des citrons. En plus, ce plat se prépare à l’avance. Idéal, vraiment. Vous pouvez utiliser le poisson que vous désirer à condition que sa chair soit ferme.

Tartare de saumon à l’aneth 

Un tartare de saumon très simple à réaliser qui fera le meilleur effet en guise d’entrées ou de mises en bouche pendant vos repas de fête. Servez cette préparation en verrine ou dans des verre à cocktail.

Tartare de cabillaud à la mangue

Un tartare de poisson aux accents délicieusement exotiques. C’est parfait à servir en entrée froide ou en guise de mises en bouche.

Tartare de saumon au gingembre frais

Un tartare relevé, rafraîchissant et très savoureux ; parfait pour une entrée froide qui sort de l’ordinaire, grâce à la tonalité chaude et piquante du gingembre. De quoi mettre tous vos invités en appétit !

Tartare de thon à l'aîoli

Une solution pour manger du thon cru. C'est un plat facile à réaliser et qui fera merveille durant les chauds moisde l'été. Profitez-en si vous êtes en vacances à côté d'un village de pêcheurs.

41 Recette de poisson cru pour réaliser des tartares, tartares de poisson, carpaccio, carpaccio de poisson et poissons marinés à servir en entrées et hors d'oeuvres, entrées froides, mises en bouche et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Edomae chirashi sushi (le sushi de Tokyo)

D’habitude, le sushi est associé à une entrée, étant souvent servi en petites portions. Le sushi de Tokyo peut être proposé comme plat principal, car il associe un grand nombre d’ingrédients très variés. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour trouver encore d’autres produits à y ajouter ! Idéalement, servez le sushi de Tokyo dans des grands bols individuels.

Ceviche de saumon au lait de coco et citronnelle

Une préparation facile à préparer et qui peut aussi bien être servie en plat léger qu’en entrée. Le saumon cru s’épouse parfaitement aux saveurs exotiques du lait de coco et de la citronnelle.

Gravlax de saumon au citron vert

Un grand classique de la gastronomie scandinave. Très facile à réaliser, il est cependant nécessaire d’acheter des produits d’une qualité remarquable : du saumon sauvage de pleine mer, de l’aneth frais et une excellente huile de noisette.

Tartare de haddock, fromage frais et agrumes

Une verrine très festive, combinant avec gourmandise les saveurs du poisson cru, l’onctuosité du fromage blanc et le parfum très frais du pamplemousse et de la coriandre. J’apprécie tout particulièrement sa légèreté et son assemblage de textures très différentes.

Tartare de sardines aux tomates et aux raisins

Une entrée très simple à préparer et très rafraîchissante : quelques filets de sardines fraîches mêlés à des olives hachées, des raisins blancs et de la tomate ; le tout relevé par le parfum du thym et du poivre noir. Un moyen simple de se replonger quelques instants dans la joie estivale !

Tartare de thon rouge

Le thon rouge est parfait pour un tartare de poisson. Il est préparé très simplement avec quelques câpres et des échalotes. Un délice!

Carpaccio de saumon et dorade à l’orange

Une entrée tonique, vitaminée et colorée qui peut être une entrée en matière idéale pour un repas un peu riche. Facile à faire, mais choisissez des poissons ultra frais chez votre poissonnier. Pour pouvoir couper aisément le poisson, mettez-le 15 minutes au congélateur.

Tartare de saumon à la ciboulette et au thé vert

Un tartare léger et savoureux, parfumé avec une huile au thé vert très originale. Une entrée à servir en toute saison, et qui devrait ravir tous les amateurs de poisson cru.

Tartare de daurade sur gelée de légumes d'été

Une entrée froide à la fois très élégante et très rafraîchissante. Utilisez de la daurade extra fraîche afin d’obtenir toute la saveur de ce délicieux poisson.

Carpaccio d’espadon au poivre rose

Un poisson à a chair ferme, ce peut-être de l’espadon ou du thon, du citron et de l’huile, quelques aromates et vous avez réussi un plat exquis.

Sashimi tiède de saumon et de thon à la sauce soja au gingembre

Le sashimi, une préparation classique de la cuisine japonaise, est à l’origine est un plat composé de poissons et de fruits de mer crus coupés en morceaux, servis avec des condiments. En voici une variante tout à fait délicieuse, utilisant des filets de saumon et de thon frais ; présentés avec une émulsion à base de citron, d’huile d’olive, de gingembre frais et de sauce au soja. Une entrée tout à fait originale pour vos repas de réveillons.

Tartare de thon rouge au wasabi et à la fleur de sel

Une belle entrée d’origine japonaise, - très épurée - pour apporter une touche esthétique et originale, dès le début de votre repas de fête.

Carpaccio de saumon mariné aux kiwis et lait de coco

Un carpaccio acidulé et délicieusement parfumé. Les saveurs du kiwi et du lait de coco se mêlent harmonieusement pour assaisonner le saumon cru. Une entrée tonique et vitaminée pour ensoleiller les jours d’hiver.

Saumon cru mariné à la Thaï au kaffir et herbes fraîches

Voici la version thaï du saumon cru mariné, très riche en herbes et réalisé sur base d’un mélange délicieusement « sucré-salé ». Le saumon obtenu ainsi est aussi fondant et savoureux qu’un excellent saumon fumé.

Carpaccio de haddock à la poire, vinaigrette au gingembre

Une combinaison d’ingrédients à laquelle on ne songerait pas forcement, mais le duo haddock et poire fonctionne très bien en offrant une entrée légère, rafraichissante et très savoureuse.

Céviche de daurade salsa de mangue et soja

Une préparation de céviche légère mais bien relevée grâce à sa marinade piquante, et qui fera merveille comme entrée sur vos tables des festins de fin d’année.

Tartare d’espadon 

L’espadon se prête très bien à la dégustation à cru. Un grand classique de la cuisine italienne est d’ailleurs le carpaccio d’espadon. Cette entrée froide est parfaite pour un brunch en terrasse

Carpaccio d'espadon et de saumon au cognac

Un antipasti frais et délicat, merveilleusement relevé par une vinaigrette à l’ail, au cognac et aux herbes fraîches.

Tartare de lieu jaune aux pommes granny smith, courgettes  et jus de pamplemousse

Un tartare tout en fraîcheur et subtilité. J’adore le contraste entre l’acidité de la pomme granny smith et l’amertume délicieusement parfumée du jus de pamplemousse. Cette recette fera une mise en bouche pour un repas festif ou un brunch estival en terrasse.

Cocktail de  crevettes et fenouil, saumon en carpaccio

Un cocktail étonnant, un subtil velouté pris accompagne des lamelles de carpaccio de crevettes et de poisson. Facile à réaliser, avec du matériel simple, vous le préparerez en peu de temps. Plein de vitamines et d’un goût exquis, cette entrée est parfaite pour la fin de l’hiver.

Carpaccio de dorade sur purée de haricots cocos à l'huile de noisette

De fines lamelles de poisson crus et assaisonnées d’huile de noisette et d’aneth reposent sur un lit de purée de cocos et sont accompagnés d’une salade fraîche d’herbes mélangées. Un cocktail de saveurs pour une recette raffinée et simple à réaliser. Vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance et faire une mise en place au moment de servir.

Maki de saumon fumé aux avocats

Frais et coloré, ces makis se servent aussi bien en entrée qu’en plat avec d’autres makis ou des sushis. Les makis sont roulés dans une tranche de saumon fumé et farci de riz aux avocats. Vous les accompagnerez de sauce raifort.

Tartare de sardines

Un plat express sans cuisson qui se prépare 30 mn avant d’être dégusté : irrésistible, non. D’autant qu’il est extrêmement à facile à réaliser : avec des sardines et des olives noires.

Ceviche de daurade au piment vert

Une entrée froide savoureuse et bien relevée grâce à sa fine marinade. Peut être préparé à l’avance, pour vous faire gagner du temps.

Carpaccio de saumon cru à la mangue rôtie

Rien de tel que ce délicieux de saumon cru accompagné de tranches de mangue rôties au four pour débuter avec brio et gourmandise votre repas. 

Filet de thon cru au gingembre vinaigré

Une entrée que j’aime particulièrement pour le raffinement extrême des ingrédients utilisés mais également pour sa simplicité de préparation et pour son résultat délicieusement surprenant.

Tartare de saumon aux pomelos 

Un tartare de saumon exotique aux pomelos qui conviendra pour toutes les saisons. Il vous donnera du tonus en hiver et pourra vous rafraîchir en été.

Lieu jaune cru au gingembre

Une petite entrée froide délicieusement tonifiante. Entre sashimis marinés et carpaccio de poisson, ce lieu jaune cru sera parfait pour un déjeuner estival en terrasse.

Carpaccio de merlu cru et radis roses

Pensez produits de saison, ils sont frais et au meilleur de leur qualité. Le merlu c’est délicieux et les petits radis du printemps sont terriblement croquants. Avec cela, vous ferez une entrée fraiche et très aisée à cuisiner. Choisissez des radis très frais avec de belles fanes.

Tartare de sardines au pamplemousse et graines de soja

Une recette de tartare que j’apprécie tout particulièrement pour sa finesse et sa fraîcheur en bouche. De plus, elle permet une présentation soignée et très élégante.

Saumon cru au cottage cheese et à la ciboulette

Une entrée très rafraîchissante et qui souligne la réussite gustative de l’association du fromage frais avec le saumon, le tout parfumé d’herbes du jardin.

Daïkon au saumon cru

Le daïkon est un long radis blanc d’Asie, peu piquant et très juteux. Il est très souvent utilisé dans la cuisine japonaise. Préparé cru, comme dans notre recette d’aujourd’hui, c’est un partenaire parfait pour accompagner de belles bouchées de filet de saumon, servies crues également.