Les véritables frites de Belgique

A l’occasion de la fête nationale de Belgique, comment résister à vous divulguer la recette des véritables frites belges ? Vous allez découvrir que c’est simple mais il y a juste un petit secret : la friture graisse de bœuf blanc de bœuf !

Frites de patates douces

Pour changer des classiques frites de pomme de terre, voici une recette à base de patates douces. Ces frites seront parfaites pour accompagner du gibier.

Céleri-rave frit

Nous connaissons surtout le céleri-rave, râpé et servi cru, en salade ou en rémoulade. Notre recette d’aujourd’hui vous propose une version délicieuse frite à la poêle ; et qui sera un accompagnement parfait pour toutes vos préparations de poissons.

Chips maison au sel 

Comment faire ses chips de pommes de terre maison? Cette recette de chips croustillantes et dorées à souhait vous fournira les amuses gueules indispensables à tout apéritif qui se respecte.

Courgettes frites

De délicieuses rondelles de courgette frites dans de l’huile d’olive. J’adore le contraste entre le croustillant extérieur et l’intérieur bien fondant. Ces courgettes accompagnent à merveille des daubes et autres plats en sauce méditerranéens.

Asperges vertes frites

Croquantes en surface et fondantes à l’intérieur, les asperges frites sont une entrée très sympathique et facilement préparée. Elles peuvent aussi être servies en tapas. Il vous faut juste des asperges, des œufs et de l’huile. Simple.

Aubergines frites

Les aubergines préparées en friture sont souvent boudées car les aubergines ont la réputation d’être de véritables éponges à huile. Pas si vous les préparez comme la recette l’indique. Elles fonderont dans la bouche tout en étant croustillantes en surface. A essayez.

Beignets de céleri-rave

Pourquoi pas des beignets salés ? Ils font d’exquises entrées et des accompagnements délicieux et ne sont pas difficiles à réaliser. Une condition incontournable cependant, les cuire au moment de les déguster pour qu’ils soient croustillants à l’extérieur.

Tomates cerise frites

Un petit hors-d’œuvre sympathique et vite fait pour accompagner l’apéritif ; à tremper dans un hachis d’herbes fraîches.

Friture d’éperlan aux fenouils grillés

J’adore ces petits éperlans frits qui se mangent comme des frites avec les doigts juste arrosés d’un petit filet de citron vert. C’est pour moi l’accompagnement parfait pour un apéro en bord de mer.

27 Recettes de fritures pour réaliser des amuses bouche, accompagnement pour apéritif, légumes frits, beignets et tapas à base de pomme de terre, céleri rave, estragon, riz et poissons à servir en entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, apéritifs, mises en bouche et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Beignets de haricots blancs

Cette recette toute saison se cuisine avec des haricots blancs frais ou secs. Une fois réduits en purée, on forme des petites boulettes que l’on frit. Ces beignets se servent à l’apéritif ou en accompagnement de poissons fumés ou de harengs à l’huile, de rollmops ou d’anchois au vinaigre. Les haricots secs doivent tremper dans de l’eau une nuit avant la cuisson.

Cuisses de grenouilles en beignets

On trouve facilement des cuisses de grenouilles présentées telles quelles ou en brochettes. Elles seront délicieuses cuites comme des beignets. La recette est simple, vous faites une pâte à beignets, vous trempez les cuisses dedans et vous faites frire. Vous les servirez soit en plat avec une belle salade ou en mise en bouche avec l'apéritif.

Croquettes de feuilles de bettes frites

On ne sait pas toujours que faire des feuilles de bettes. Cuisinez-les cette manière, en croquettes croustillantes et légèrement épicées. De petite taille, vous les servirez à l’apéritif ou plus grosses en entrée avec une salade verte.

Tempura de pommes de terre à l’estragon

Ou encore des chips de pomme de terre qui se sont inspirés de la célèbre technique japonaise, à savoir la tempura. J’adore la légèreté de ce beignet japonais et je peux m’empêcher de penser aux pakoras de la cuisine indienne qui proposent une technique très ressemblante

Petites boulettes de risotto frit

Une manière « fun » et très apéritive de présenter un bon risotto. A servir en fin d’apéritif ou en entrée, accompagné d’une belle salade verte de saison, fraîche et croquante.

Bouquets de brocolis en friture

Et pourquoi pas des petits beignets de brocolis en apéritif ou pour une entrée sans façon. L’été c’est la bonne période pour les déguster et cette manière de faire permet de manger en toute décontraction : avec les doigts. De plus la recette est simple et facile et jolie à regarder, le vert des brocolis tranche sur le jaune de la pâte et les noix apportent le croquant.

Fonds d’artichauts frits, sauce estragon

Les fonds d’artichauts sont cuits dans l’eau avant d’être panés et frits. Servis avec une sauce à l’estragon, ce plat délicieux est digne d’un repas élaboré. Il faut peler les artichauts à cru et ôter le foin quand les fonds d’artichauts sont cuits pour garder des fonds impeccables.

Sardines frites et marinées à l’aigre-doux

Des sardines sont successivement frites puis marinées avec des oignons cuits préalablement avec un mélange aigre-doux qui sert de marinade. Vous préparez ce plat la veille du jour où vous désirez le servir. Cette recette facile à réaliser et très économique est délicieuse et sa saveur est originale. A servir en guise de tapas

Oeufs frits à l’espagnole

Délicieux mais de préparation délicate. A préparer au dernier moment tout ce qui est nécessaire pour faire frire les œufs. La réussite du plat dépend de la rapidité d’exécution. En revanche le plat nécessite peu d’ingrédients : œufs, sel, poivre et persil. L’intérêt du plat est la différence de texture entre l’extérieur et l’intérieur.

Petite friture de ravioles de Romans

Vous n’y auriez pas pensé, les ravioles de romans cuites crues dans une huile d’olive sont un véritable régal. Pour grignoter à l’apéritif ou accompagner une viande blanche. Simple et très rapide

Croquettes de coings au parmesan

A servir en apéritif, ou comme accompagnement d’un rôti de porc ou d’une volaille rôtie. Ces croquettes frites sont réalisées à partir de pulpe et de dés de coings et d’une purée pommes de terre et la recette est simple à cuisiner.

Chaussons de filets de poulet frits

Un régal très gourmand, et qui va plaire à tous. Parfait pour un repas relax de weekend, en famille et avec les enfants (qui vont raffoler de cette préparation).

Crème frite

Pour réaliser ce dessert, vous devez confectionner une crème pâtissière bien épaisse, la faire refroidir après l’avoir étalée. Ensuite vous la découpez en en carrés que vous faites frire dans la friteuse. La recette est très simple et ce dessert délicieux vient d’Espagne. Les crèmes se cuisent au moment de servir.

Bouquet de poissons frits, sauce tartare express

Un délicieux « méli-mélo » de poissons frits, accompagné d’une sauce tartare simplifiée. Pas trop compliqué à préparer et irrésistible !

Scampis frits et riz pilaf à la cardamome

Ces scampis seront délicieuses préparées de cette manière. Enrobées d’une panure parfumée qui va réveiller leur saveur et frites dans l’huile. Accompagnées de légumes et fruits également frits et d’un riz pilaf parfumé à la cardamome, les scampis ainsi cuisinées sont un plat complet.

Pâte à frire à la grappa

Une pâte à frire « multifonction » ; relevée à la grappa et au vin blanc, et qui apportera beaucoup de saveurs nouvelles à toutes vos préparations cuites en friture.

Frites de panais

J’aime beaucoup ces frites préparées à base de panais, cuites ensuite au four. Une délicieuse originalité, parfaite pour initier les enfants aux saveurs des légumes oubliés, par exemple.