Fricassée de foies de volaille aux groseilles blanches

Inattendu, mais succulent l’association des groseilles et des foies de volaille. C’est un plat vite préparé que vous accompagnerez de riz créole ou d’une écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive et aux olives concassées.

Fricassée de poulet de Bresse aux langoustines

Une recette de fête somptueuse dont la préparation n’est pas très compliquée. Le poulet de bresse découpé et préalablement sauté cuit dans un délicat fumet de langoustines. Ces dernières sont introduites dans le pat à la fin de la cuisson pour éviter de trop cuire. A déguster avec un chablis premier cru et une purée de potimarron. A défaut de poulet de Bresse, choisissez un poulet fermier AOC, un coucou de Rennes, une géline de Tours. 

Fricassée d'agneau aux artichauts (fricassea di agnello e carciofi)

Une belle préparation printanière de fricassée d’agneau, préparée au vin blanc et aux artichauts légèrement citronnés. Un plat agréablement léger et nourrissant à la fois.

Fricassée de St-Jacques aux cèpes

Une entrée que j’adore présenter à mes invités, lors de toute occasion festive : la combinaison des noix de St-Jacques, rapidement poêlées et dorées au beurre, avec les cèpes tendres et fondants - le tout souligné par la légère amertume à la fois douce et piquante du parmesan - est tout simplement irrésistible.

Fricassée de légumes nouveaux aux tomates confites

Ils arrivent, tous jeunes, tous frais et bien croquants. Appétissants, ils annoncent le printemps et de nouvelles préparations plus légères.

Fricassée de langoustines et foie gras aux pleurotes

Très fine et oh !combien subtile, cette qui mêle les langoustines et le foie gras dans une fricassée remarquable, la réalisation n’est pas compliquée. Parfaite entrée pour débutants. 

Queues de langoustines et foie gras en fricassée

Une très belle préparation, qui combine merveilleusement bien la saveur iodée des queues de langoustines avec le goût fort et puissant du foie gras. N’oubliez pas toutefois que la qualité première de vos ingrédients reste essentielle pour bien la réussir.

Fricassée de palombes à la crème et à l’ail

Palombes ou pigeons voyageurs, petits gibiers à plumes sont parfaits pour cette recette. La recette est simple à réaliser et est plutôt rapide à cuisiner. Vous la servirez avec des pâtes fraîches ou une purée de légumes de saison.

Fricassée de poulet et poires au riesling

Cette recette qui traite le poulet comme une volaille sauvage lui confère un cachet très orignal. La recette est simple et facile à réaliser, le poulet cuit dans un bouillon avec des aromates et les poires à part dans le vin blanc. Faites découper le poulet par votre volailler. Vous accompagnerez ce plat de pâtes italiennes ou de crozets.

Fricassée de poulet fermier aux figues et au vin blanc en cocotte minute

Une belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.La figue apporte avec brio à cette recette sa merveilleuse saveur riche et profonde.

23 Recettes de fricassées à base de vin blanc, poulet, langoustines, champignons et crustacés à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, entrées chaudes, hors d'oeuvre et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Fricassée de petits pois et gingembre au pamplemousse

Une magnifique entrée printanière pleine de saveurs et qui vous fera redécouvrir les petits pois

Fricassée d’écrevisses à la crème et au vin blanc

Un plat savoureux qui va ravir les gourmands. Un peu salissant à manger, prévoir de grandes serviettes et des rince-doigts. Cette recette ne présente pas de difficultés particulières, elle peut être entreprise par des débutants. Le beurre d’écrevisse s’achète dans les épiceries fines ou certaines poissonneries.

Fricassée de Marcassin au muscadet à la façon « Obélix »

C’est le plat préféré du célèbre Obélix, nous vous proposons des parts un peu moins copieuses et une préparation un peu plus cuisinée mais simple à réaliser avec des produits de la région des irréductibles gaulois. La marinade qui précède la réalisation de cette fricassée sert seulement à parfumer la viande, elle n’est pas nécessaire pour du gibier d’élevage.

Fricassée de girolles au poulet fermier

Quand les champignons sont là, l’imagination de met en marche et les arômes exquises emplissent tous les plats. Cette fricassée, de réalisation aisée fera la régal des amateurs de volaille. Si vous n’avez pas de girolles, vous pouvez les remplacer par d’autres champignons.

Fricassée de lapin aux artichauts

Un beau plat mijoté, qui prendra un peu plus de temps à préparer, mais pour un résultat tout à fait délicieux! L’artichaut s’adapte parfaitement à une cuisson mijotée, grâce à sa texture ferme en soulignant d’un petit parfum aigre-doux la chair fine du lapin.

Fricassée de cèpes

Champignon mythique qui donne à tous les plats un air de fête, le cèpe est toujours savoureux. Voici une recette qui peut être une entrée ou servir d’accompagnement tant à une viande qu’un poisson. Simple et rapide à préparer avec des ingrédients que l’on a dans ses réserves. La récompense après une journée de cueillette.

Fricassée de poulet aux raisins et aux noix flambée à l'Armagnac

Un envie de changer du traditionnel poulet rôti du dimanche? Cuisiner ce plat facile à réaliser malgré la longue liste d’ingrédients et savoureux. Cuit dans une cocotte au four, il est servi avec sa sauce aux raisins flambée à l’armagnac. Vous l’accompagnerez des légumes du bouillon.

Fricassée de foies de volaille aux cacahuètes

Un plat délicieux et très facile à cuisiner, la recette ne demande aucune compétence particulière. Il est intéressant par l’opposition entre le croquant des cacahuètes et le moelleux des foies de volaille. Le jus de cuisson au Xérès donne un parfum remarquable à ce plat simple que vous servirez avec des pâtes ou une salade de mesclun.

Fricassée de lapin au thym et à la sarriette

« De bon matin, Jeannot Lapin broutait la sarriette et le thym…. » Quoi de mieux pour illustrer cette chansonnette que de faire cuire le lapin dans les herbes dont il raffole et qui parfument sa chair.

Fricassée de porc aux châtaignes

Cette fricassée très rustique et facile à cuisiner est franchement savoureuse et sympathique. Choisissez du porc fermier, il rendra moins d’eau et sera meilleur et des châtaignes épluchées et blanchies, vous gagnerez du temps. Vous servirez ce plat avec une belle salade de mesclun

Fricassée de poulpes

Choisissez de petits poulpes, ils sont plus tendres. Les poulpes mijotent dans une préparation à base d’oignons et de tomates et sont servis avec du riz ou des pâtes. La recette n’est pas difficile, mais un peu longue à réaliser mais le résultat franchement savoureux vaut bien un petit effort.

Fricassée de petits-gris au chou-fleur et girolles

Une entrée succulente dédiée aux fins gourmets et parfaite pour vos repas de fêtes : une délicieuse fricassée de petits-gris accompagnée de chou-fleur et de girolles ; préparée dans une émulsion à base de tartufata. La tartufata est une préparation italienne à base de cèpes, de truffes et d’huile d’olive que vous pourrez trouver chez les spécialistes en produits italiens.

Fricassée de Saint-Jacques, langoustines et chorizo

Une entrée superbe et très  goûtée et facile à faire. Que des qualités ! A propos de qualité celles des produits doit être remarquable. Si vous ne savez pas décortiquer les langoustines à cru, demandez à votre poissonnier de le faire. 

Queues de langoustines et foie gras en fricassée

Une très belle préparation, qui combine merveilleusement bien la saveur iodée des queues de langoustines avec le goût fort et puissant du foie gras. N’oubliez pas toutefois que la qualité première de vos ingrédients reste essentielle pour bien la réussir.