Homards à l’armoricaine

Malgré les doutes de certains quand à son origine bretonne, le homard est définitivement breton et les épices ont été utilisées en Bretagne depuis la création de la Compagnie des Indes. Alors, n’hésitez plus et cuisinez armoricain !

Crème de chou-fleur à la mode de Bretagne

Les délicieux choux-fleurs bretons arrivent sur les étals avec la venue du printemps. Profitez-en pour les cuisiner de multiples façons. Pour réchauffer les soirées encore fraîches, voici une crème de chou-fleur, facile à faire, onctueuse et savoureuse, idéale pour un dîner raffiné ou familial.

Homard breton mijoté aux petits légumes

Une de mes présentations préférées pour le homard : un délicieux bouillon de légumes soigneusement mijoté pour habiller les morceaux de homard de mille parfums simples et généreux.

Haricots blancs à la mode de Bretagne

Une recette cuisinée pour un plat savoureux qui est autant un plat d’accompagnement qu’un plat qui se suffit à lui-même. Des haricots blancs frais ou secs, des oignons, des tomates, du beurre et du vin blanc. Des ingrédients faciles à trouver et économiques, une recette simple et au final un plat savoureux.

Coquilles Saint-Jacques à la bretonne

La est un coquillage commun en Bretagne, il y cuisiné depuis longtemps. Cette recette rustique et simple à réaliser est vraiment fameuse et fera une excellente entrée accompagnée d’un verre de muscadet. Les noix y sont cuites à l’unilatéral, si vous désirez une cuisson plus uniforme, coupez les noix en 2 dans l’épaisseur. 

Galettes de sarrasin aux Saint-Jacques et aux poireaux.

Une recette qui sent la Bretagne et de saison puisqu’en ce moment les Saint-Jacques abondent. On peut les remplacer par des pétoncles fraiches quand on ne trouve plus de Saint-Jacques. Pensez à préparer votre pâte la veille pour qu’elle ait le temps de reposer, étape indispensable pour la réussite de la cuisson des galettes.

Gigot de pré-salé à la bretonne

Les agneaux de pré-salé sont nombreux à brouter sur les prés du littoral en Bretagne. Il y a de nombreuses manières de les préparer, la plus classique « à la bretonne » accompagne le gigot d’agneau de haricots blancs.

Cotriade

Soupe de poisson bretonne, moins connue que la célèbre bouillabaisse qui comprend tous les poissons et crustacés de cette région riches en produits de la mer. Un peu longue à faire mais c’st un plat unique et le résultat vaut l’effort.

Galette de sarrasin bretonnes au boudin noir, pommes et oignons confits

La galette de sarrasin est une tradition bretonne. Pour celle-ci, une garniture de boudins et de tranches de pommes cuites au beurre et des oignons confits. Si vous préparez la pâte, pensez à la faire le matin pour le soir, cat la pâte doit reposée longtemps. Faites cuire des galettes et conservez-les au chaud pour pouvoir les garnir à la demande.

Saumon basse température à la bretonne

Des pavés de saumon cuisent dans le four à basse température 50 mn. Ils seront accompagnés d’une fondue de légumes et de pommes de terre à l’anglaise. Un plat classique dans sa conception mais moderne par sa cuisson qui permet au poisson de garder son aspect cru. Donc une saveur et une texture intacte.

24 Recettes de cuisine bretonne, Bretagne pour réaliser des galettes, galettes bretones, crêpes au sarrasin, crêpes bretonnes et crêpes salées à base de crustacés, coquilles saint jacques, st jacques, sarrasin, homards et poissons à servir en entrées et hors d'oeuvres, desserts et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Far breton aux framboises et vanille

Détournement d’un traditionnel dessert breton adapté à la saison qui reste tout autant savoureux. A partir de cette idée, vous pouvez inventer toute sorte de mélange.

Saint-Jacques à la saor (aux langoustines, gambas et poissons)

Une adaptation raffinée d’une très ancienne recette de pêcheurs à laquelle les Saint-Jacques ajoutent une touche de finesse et d’ailleurs saor signifie saveur. Ce plat se déguste froid. Il est donc préparé la veille.

Millefeuille d'araignée de mer en galette de sarrasin

Nous devons cette merveilleuse recette au chef breton Jean-Yves Guého. Sa cuisine, fraîche d’esprit et inventive est parfois qualifiée « d’aventureuse », mais est toujours très réussie. Découvrez ses créations savoureuses au restaurant « L’Atlantide » à Nantes, qui à lui seul, vaut le voyage : http://www.restaurant-atlantide.net/default.asp

Gâteau Breton

Fondant, au délicieux goût de beurre, ce gâteau traditionnel fait le bonheur des grands comme des petits pour le goûter ou à la bretonne avec le café. Faites-le gros c’est mieux pour le cuire, ce gâteau se conserve 8 jours dans un torchon, un peu rassis c’est encore meilleur !

Crêpes dentelle

Vous avez certainement rapporté de vos vacances en Bretagne des boites de délicieuses crêpes dentelle que l’on fabrique dans la région de Quimper. La réalisation en est un peu délicate, mais vous pouvez parfaitement les réussir en suivant scrupuleusement la recette suivante. Ne soyez pas surpris par la quantité de sucre qui est garante du croustillant de la crêpe.

Kouign-Amann 

Le Kouign-Amann est le gâteau breton par excellence. Un mélange de beurre salé et sucre caramélisé dans une pâte travaillée comme un feuilleté. C’est une gourmandise divine.

Poêlée d'ormeaux aux girolles et morilles

Une entrée que j’ai découverte en Bretagne, et qui à mon sens offre une des plus belles combinaisons d’ingrédients « terre-mer » qu’on puisse imaginer : de beaux ormeaux frais et charnus mêlés au parfum forestier des girolles et des morilles ; le tout lié de façon très minimaliste et très simple avec du beurre doux, de la fleur de sel et du poivre noir moulu. Rien de plus, rien de moins !

Galette de sarrasin bretonnes à l’andouille de Guémené, oeufs et chester.

A la manière des galettes complètes des crêperies bretonnes, une galette dans laquelle, l’andouille grillée et les œufs sont recouverts de fromage fondu. Facile et vite préparé, ces galettes sont irrésistibles.

Galettes de sarrasin bretonnes au saumon fumé, lard, pignons et épinards

Tout simple et tout bon. Une tombée d’épinards fondus avec des dés de lardons, une belle tranche de saumon fumé et quelques pignons grillés sont cachés dans une galette de sarrasin. Facile et vite réalisé.

Sorbet breton au lait ribot et sa salade de fruits rouges

Remarquablement frais, donc idéal pour terminer un repas un peu copieux ou pour se rafraichir un jour de grande chaleur. Pour corser le goût, on peut lui ajouter selon la saison, une salade ou une compote de fruits bien acidulée.

Salade au Saint Jaques, foie gras et caviar dites « Ile de Ré »

Une salade de fête toute simple mais très chic qui se présente comme une rosace de foie gras et de Saint-Jacques agrémenté d’un peu de caviar des Charentes. Pas de cuisson, à la portée des plus nuls en cuisine. Il va sans dire que la qualité et la fraîcheur des produits doit être irréprochable. 

Far forn aux pruneaux

Vous avez tous manger ce dessert un jour lors de vacances en Bretagne. C’est un dessert absolument exquis qui est facile à réaliser. Du lait de ferme entier, de bons œufs fermiers un peu de beurre ½ sel et des bons et beaux pruneaux d’Agen. Il cuit au four et se déguste tiède ou froid.

Pinces de tourteau rôties au beurre

Jean-Yves Crenn, un des chefs bretons les plus créatifs, nous propose cette très belle recette, simple et festive. Ne manquez pas de faire un détour par son restaurant « Le Temps de Vivre » si vous passez par Roscoff :

Far breton aux raisins

Ce gâteau breton est un délice, initialement cuisiné nature, il est maintenant vendu garni de pruneaux ou de raisins. Pour ce far les raisins secs et frais se mélangent, ce qui ne change rien à la recette mais apportent une saveur supplémentaire

Fraises Plougastel

Toutes les saveurs de la Bretagne dans ce dessert : les fraises de Plougastel, le beurre salée et les galettes, et une goutte de rhum en souvenir des Antilles où sont installés tant de bretons. Une recette sans cuisson que vous pouvez réaliser avec des enfants