Gaspacho de courgettes à la menthe fraîche

Une délicieuse recette de gaspacho d'une fraîcheur incomparable, rapide et facile à préparer.

Mojito (cocktail Cuba)

Véritable boisson nationale à Cuba, c’est un cocktail très rafraîchissant qui vous fera danser la salsa tout le long de la nuit. Cette recette essaie de reproduire avec fidélité le Mojito tel qu'il est réalisé à Cuba dans le vieux centre de la Havane où j'en ai bu des litres.

Salade de tomate et poivrons à la tunisienne

Melon aux avocats et aux crevettes à la menthe et gingembre

Des coupes de melon garnis d’une délicieuse préparation aux crevettes, billes de melon et d’avocat. Colorée et réjouissante, cette salade vite préparée est facile à cuisiner. Elle est relevée de menthe et de gingembre. N'hésitez pas à proposer cette mise en bouche en verrines, c'est du plus bel effet.

Sirop de Menthe

Rien de plus simple que de préparer son sirop de menthe soi même… Exempt de colorant et totalement transparent, il ne donnera pas un éclat vert à vos diabolos mais il pourra venir agrémenter vos desserts de manière invisible.

Terrine de courgettes à la menthe fraîche

Une terrine qui se mange froide et se prépare à l’avance, parfaite absolument pour les repas d’été en plein air. Elle est simple et facile à réaliser et n’utilise que des ingrédients économiques et d’usage courant.

Gigot d'agneau rôti à la menthe

Un beau gigot d’agneau rôti au four dans une marinade à base de menthe et de d’herbes aromatiques. Un délice incontournable pour célébrer le printemps.

Gaspacho concombre et menthe 

Un gaspacho de concombre super simple à réaliser et d’une immense fraîcheur qui sera parfaitement adapté pour un brunch estival.

Velouté glacé de petits pois à la menthe fraîche

Vous allez être surpris par le vert intense de ce velouté! Servi en verrines, vous dégusterez une soupe froide parfaite pour un déjeuner de printemps.

Gaspacho de concombre,  avocat, gingembre et menthe au yaourt bulgare 

Cette recette de gaspacho est extraordinaire ! Une combinaison d’ingrédients détonante de fraîcheur, une bombe de vivacité avec un croquant délicieux à base d’une brunoise de pommes granny Smith. Parfaite pour tout brunch estival ou à servir en guise de mise en bouche en verrines.

60 Recette à la menthe pour réaliser des boisson, salades, cocktail, terrine et sauces à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, apéritifs et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Compotée d’agneau à la mauresque (Maghreb)

Voila un plat mijoté qui combine merveilleusement la cuisine du Maghreb avec celle d’Espagne. Il s’agit ici d’un plat apporté par les Maures lors de leur conquête de l’Espagne septentrionale ; préparation transmise de génération en génération, adaptée et améliorée au fil du temps. Et en l’occurrence, l’ajout d’abricots donne ici un goût formidable à l’ensemble.

Boulettes de viande à la menthe fraîche et au basilic

Une préparation originale qui apporte une saveur très agréable aux boulettes de viande. En été, n’hésitez pas à les cuire au barbecue.

Taboulé Libanais

Un classique de la cuisine estivale qui a ce don de pouvoir vous rassasier de plein de délicieuses saveurs tout en vous rafraîchissant. Indispensable en accompagnement de tout barbecue qui se respecte ou plus traditionnellement de quelques kebab et kefta.

Taboulé de Quinoa aux fèves, menthe et féta

Le boulgour traditionnel est remplacé ici par le quinoa. Ce taboulé est particulièrement indiqué pour faire un petit plat léger au printemps ou un super accompagnement pour un brunch ou buffet froid.

Salade de melons et concombres à la menthe fraîche

Un sommet de fraîcheur et de simplicité ! L’entrée froide idéale pour les journées d’été vraiment chaudes !

Liqueur de menthe

Une petite liqueur de menthe mon cher ? Non, ce n’est pas une manière élégante de lutter contre la mauvaise haleine. A servir par exemple avec un délicieux fondant au chocolat.

Jus de céleri, pomme et menthe

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui est une de mes préférées, surtout pour se désaltérer pendant les journées chaudes d’été.

Petits muffins au chèvre frais et à la menthe

Un amuse bouche rapide et facile à préparer en toute occasion ; idéal pour faire patienter les plus affamés entre l’apéritif et l’entrée ...

Chermoula (marinade)

La chermoula est une marinade est à base de coriandre, de menthe, d’ail, d’huile d’olive et de citron. Personnellement je l’utilise pour tout ce qui est grillade mais elle est aussi excellente avec du poisson.

Tomates farcies à la mousse de concombre, ricotta et menthe

Un accompagnement à servir froid, délicieusement léger et rafraîchissant.

Brochettes d'agneau, sauce yaourt, menthe et ail

Une préparation de brochettes d’agneau idéale pour vos barbecues d’été. La sauce d’accompagnement, à base de yaourt, d’ail et de menthe fraîche donne une très belle tonalité estivale à cette recette gourmande.

Madiana (Antilles), cocktail de fruits aux agrumes et à la menthe

Un cocktail de soleil et de saveurs, pour les adaptes des punchs sans alcool – pur fruits !

Pesto d'amandes, roquette et menthe

Un pesto qui apportera beaucoup d’originalité et de saveur à toutes vos préparations orientales, ou qui conviendra également pour assaisonner une salade de concombres ou de tomates p.ex.

Velouté de petits pois, menthe et pamplemousse

Un petit délice subtil et très original, parfait pour débuter un repas festif. Bien que surprenante au premier abord, la combinaison du velouté de petits pois et du pamplemousse frais fonctionne à merveille.

Salades d’herbe et de jeunes pousses

Une petite salade super simple qui associe la roquette et des pousses d’épinard à un mélange d’herbes aromatiques. C’est la salade qui accompagnera par excellence tout vos plats : une viande grillée, un poisson grillé , etc.

Terrine de pomelo au thé et à la menthe

Le pomelo, ou pamplemousse rose comme on l’appelle aussi, est l’ingrédient de base de cette terrine d’agrumes très parfumée et rafraîchissante, accompagnée d’une sauce à base d’infusion de thé. Utilisez de préférence un thé de caractère, comme un Earl Grey avec son parfum puissant de bergamote ou encore un thé noir bien fort comme un sou-chong.

Collier d’agneau braisé à la menthe et au chou

Une recette de ragoût d’agneau très rustique que j’adore.  L’agneau mijote tout doucement dans un délicieux mélange aromatique et est servit tout simplement avec le chou. Un régal !

Carré d’agneau rôti fèves et petits pois au  jus de menthe et coriandre 

Des côtes d’agneau servies sur un lit de fèves et petits pois. Le tout est arrosé d’une infusion de menthe et coriandre. 

Sauce yaourt au concombre

Cette recette n'est jamais qu'une traduction pour l'apéritif de l'accompagnement grec Tsaziki duquel on a retiré l'ail afin. Je sais que les amateurs de concombre apprécieront beaucoup cette recettes.

Salade de riz sauvage et petits pois à la menthe

Choisissez un beau riz sauvage rouge, des petits pois bien verts et appariez-les, vous obtiendrez une salade aussi belle que bonne. Avec en plus des tomates, de la menthe, des échalotes et une sauce bien relevée. Bon appétit ! La cuisson du riz sauvage est assez longue, pensez-y quand vous envisagez de cuisiner cette recette.

Pesto de menthe 

Un pesto revisité qui sera parfait à servir en accompagnement de viande d’agneau. 

Tomates farcies à la grecque

Une recette de farci froide, délicieuse pour l’été et qi devrait plaire aux enfants. Mais pas seulement. Très facile et rapide à faire, cette recette fera une entrée agréable et rafraichissante et un plat idéal aussi pour un repas en plein air, car elle peut se manger aussi avec les doigts.

Poires au poivre noir et à la menthe

A l’instar des combinaisons poire-cannelle ou abricot-vanille ; le dessert d’aujourd’hui offre le plaisir d’une osmose de saveurs très réussie entre la poire, le poivre noir et la menthe fraîche. A essayer, toute affaire cessante !

Mousse au chocolat légère à l'infusion de menthe

Le chocolat et la menthe fraîche vont très bien ensemble : Voici une belle recette de mousse au chocolat facile à préparer, légère et parfumée, que l’on peut (presque) dévorer sans scrupules pour sa ligne …

Ragoût d’agneau à la menthe et à la rhubarbe

Un ragoût d’agneau riche en saveurs et symbole même des saveurs du printemps. La rhubarbe et la menthe lui donne une petite note exotique des plus originales. Pour changer des grands classiques.

Salade romaine à la menthe fraîche et ricotta

Une salade vraiment rafraîchissante, parfaite pour être proposée au cœur de la saison estivale !

Litchis à la menthe fraîche et glace à la rose

Un dessert de fête surprenant qui joue sur des tonalités et des saveurs très originales.

Milk shake d’agrumes à la menthe

Je ne vais pas attendre l’été pour vous proposer cette recette rafraîchissante à souhait. D’ailleurs, toutes les vitamines contenues dans ce dessert seront bien utiles pour affronter le froid de l’hiver. N’hésitez pas à l’améliorer avec un peu de Cointreau !

Verrines de soupe glacée aux pêches au vin moelleux

Parfumée et délicate, ce dessert termine avec bonheur un bon dîner d’été. L'histoire ne dit pas si cette recette vous donnera une peau de pêche.

Sauce à la menthe

Véritable symbole de la gastronomie des îles britanniques, il faut au moins avoir essayé une fois dans sa vie la sauce à la menthe servie avec une épaule de mouton grillée.

Mojito à la citronnelle

Une variation du célèbre cocktail cubain qui sent bon l’Asie. Le citron est remplacé par de la citronnelle. C’est très intéressant et toujours aussi rafraîchissant.

Salade de laitue à la menthe, soja et coriandre aux parfums d’Asie

Une petite salade dont je raffole pour les repas d’été. Elle est très simple, très rapide à préparer. Les feuilles vertes et les fines herbes sont excellentes avec des fruits de mer.

Carrés d'agneau rôtis, au miel et menthe fraîche

Un véritable bijou de saveurs contrastées : de beaux carrés d’agneau rôtis, croustillants à l’extérieur et rosés à cœur, accompagnés d’une purée moelleuse de pommes de terre parfumée à la menthe fraîche et au miel.

Huile à la mandarine et à la menthe

Avec de l’huile de pépins de raisins, la plus neutre ou une huile de pépins de courge plus typée, cette huile est vraiment savoureuse. Des écorces de mandarine et une tige de mélisse macère dans l’huile pour lui donner leur parfum. A utiliser sur des desserts et aussi des poissons ou des salades. On peut l’aromatiser avec de la vanille, de la réglisse, d’autres agrumes.

Soufflé à la menthe et au chocolat

Une association très originale, à la fois gourmande et légère. La menthe et le chocolat mis ensemble offrent le plaisir d’une persistance prolongée en bouche ; et cet effet combiné au soufflé est très plaisant. A essayer sans hésiter.

Gelée de citron à la menthe et à la verveine

Citron, verveine et menthe sont faits pour s’entendre dans cette gelée délicieusement acidulée et subtile qui accompagnera à merveille des mignardises à l’heure du thé.

Salade croquante de fèves à la menthe fraîche

Une parfaite salade estivale, fraîche et savoureuse, grâce à sa vinaigrette parfumée à la menthe et au citron.

Terrine de poulet au petits pois, poivrons et menthe

Fraiche et savoureuse, cette terrine qui se prépare la veille va obtenir vos suffrages. Des dés de poulet, des petits pois, de la menthe sont pris dans une gelée. Belle, elle aura sa place sur un buffet.

Crème à la ricotta aux fraises et à la menthe

Une petite crème délicieuse à base de ricotta, fraises et menthe. C’est beau, c’est rose avec des beau pétales verts cristallisés, de quoi ouvrir l’appétit aux moins gourmands. Rafraichissante et très light, idéal pour céder sans remord à la gourmandise. De plus, sa réalisation est aisée et elle ne cuit pas, parfaite pour les vacances quand la flemme nous gagne.

Salade de pastèque à la feta, aux olives et menthe fraîche

Une salade légère et rafraîchissante, très rapidement préparée.

Vodka menthe-pastèque

Un cocktail tout à fait indiqué pour les journées chaudes d’été ; léger et parfait en guise de préambule à un barbecue entre amis par exemple.

Brouillade d'oeufs aux petits pois et cumin à la menthe

Les petits pois et la menthe forment un mariage très réussi et très apprécié outre-Manche. Dans cette recette ils sont de nouveau réunis et mélangés à des œufs pour réaliser une délicieuse brouillade. Facile à réaliser mais la cuisson est un peu délicate. Il faut de la patience et travailler sur feu très doux sans cesser de remuer l’appareil. Si vous hésitez à réaliser un sirop, prenez 3 c à s de sirop de sucre de canne.

Potage glacé de courgettes aux herbes du jardin

Un potage d’été par excellence, savoureux, léger et rafraîchissant. Les courgettes sont particulièrement délicieuses quand elles sont préparées en soupes froides.

Confiture de cerises à la menthe 

Une délicieuse confiture de cerise parfumée à la menthe fraîche qui sera bien sûr parfaite pour un petit déjeuner mais également pour accompagner une bonne brioche au goûter.

Sorbet en millefeuille aux pommes vertes

Très simple à préparer, ce dessert offre un délicieux moment de fraîcheur et de gourmandise.

Granité de liqueur de menthe à la gelée de cacao

Une préparation succulente qui plaira à tous, et particulièrement aux enfants. Pour réussir cette recette, préparez le granité à la menthe la veille afin de pouvoir vous consacrer à la gelée de cacao le jour même.

Gaspacho de fraises, à la menthe et au champagne

Une préparation surprenante, douce, fraîche et très élégante. Parfait pour précéder un lunch d’été, pris langoureusement en terrasse.

Gigot d’agneau pré-salé à la menthe

Mêlons les herbes nouvelles avec la chair fine de l’agneau, le résultat est délicieux. La recette est simple à réaliser. Demandez à votre boucher de désosser le manche et de faire une ouverture pour la farce dans le gigot, cela vous facilitera la tâche. Comptez 20 mn/kilo pour une cuisson rosée, le double pour une cuisson à point. Le temps de cuisson de la recette est calculé pour une cuisson rosée.

Carrés de chocolat glacés au chocolat noir et à la crème à la menthe

Classiques du « tea time » anglais, ces carrés de chocolat à la menthe feront merveille avec une bonne tasse de Earl Grey.

Terrine de courgettes en gelée à la menthe fraîche et feta

D’origine grecque, cette délicieuse terrine sera à la fête sur toutes vos tables estivales !

Fromage blanc à la menthe et aux kiwis

Une recette qui nous vient de Nouvelle-Zélande, patrie d’origine des kiwis. Le mariage du fromage blanc avec le parfum d’infusion de menthe et servi avec des kiwis frais peut paraitre assez surprenant, mais c’est un mariage très réussi ! Idéal à servir après un repas corpulent, ce dessert apportera une très agréable touche de fraicheur à vos papilles gustatives !

Verrines de menthe fraîche aux abricots

Des petites verrines fruitées et très rafraîchissantes ; parfaites pour divertir vos papilles gustatives avant un repas plus solennel ou plus sophistiqué.

Yaourt glacé aux framboises et à la menthe

Un dessert dont je raffole, particulièrement en été. L’association des framboises et de la menthe fraîche est parfaite pour conclure un bon repas.