Sirop de Menthe

« Rien de plus simple que de préparer son sirop de menthe soi même… Exempt de colorant et totalement transparent, il ne donnera pas un éclat vert à vos diabolos mais il pourra venir agrémenter vos desserts de manière invisible. »

Ingrédients

  • 1,5 kg de sucre
  • 200 g de feuilles de menthe poivrée
A Découvrir!!
Toutes nos 51 Recette à la menthe

Préparation

  • Placer les feuilles dans un grand bocal hermétique et couvrir avec un litre d’eau bouillante.
  • Laisser infuser pendant 24 h
  • Au terme des 24 h, filtrer le contenu du bocal pour récupérer le liquide de l’infusion
  • Verser le liquide dans une casserole et ajouter le sucre et faire cuire
  • Bien mélanger pour faire fondre le sucre dans le liquide
  • Porter le mélange à 102° C en mesurant avec un thermomètre à sirop
  • Laisser refroidir le sirop et le placer dans une bouteille hermétique
  • Laisser reposer quelques jours dans un endroit à l’abri de la lumière avant de consommer.

Idées, trucs & astuces

Si vous tenez absolument à donner une couleur verte à ce sirop translucide, vous pouvez ajouter un colorant alimentaire dans le mélange.

Vous pouvez faire l’essais de réaliser ce sirop avec du sucre de canne et presser un demi jus de citron dans le mélange. Ca vous fera un sirop un peu plus original et qui pourra éventuellement vous servir pour quelques cocktails pour proposer des variantes de Mojito par exemple.

Suggestions

En collaboration avec McCain
Manger sain : quand c est amusant, on se régale encore plus !
Une tortilla espagnole aux Mini-Grenailles de McCain par exemple ?
Découvrez la recette
Femmes d Aujourd hui & Vandemoortele
Voici 9 plats inconcevables sans mayonnaise !
Pas de tomate aux crevettes ou de steak tartare sans mayonnaise !
Découvrez les recettes... succès garanti

Recette de sirops

Recette à la menthe

Recettes de boissons




Durée : (

Vos commentaires & questions

commentaire Romain

Bonjour, je viens de réaliser cette recette pour la première fois (ce n'est pas encore fini ^^ ), et je me pose deux trois questions : la variante avec un demi citron m'intéresse, faut il du citron vert ou un citron jaune, et a quel moment l'ajouter dans la préparation ? une autre question: je n'ai pas de thermomètre a sirop, est-ce indispensable ?

merci d'avance, Romain

commentaire Lili

Bonjour,
Comme dit plusieurs fois, le brun est la couleur normal! Lorsque vous faites infuser de la menthe dans de l'eau, c'est brun clair! Ici, avec le mélange de sucre, ca devient brun plus foncé!
Comme dit aussi plus bas, nous sommes habitué, dans cette société de conso, à boire du sirop de menthe vert! Mais regardez sur les étiquettes, il y est bien inscrit : colorant E...
Pour la question pour l'aspartame, plutôt que d'utiliser cela, utilisez la stévia! Pour faire son sirop maison, autant rester dans le naturel! Par contre, il faudra faire des "tests" pour la quantité de feuilles de stévia étant donné qu'elle sucre plus que le sucre normal!
En tout cas, merci pour cette recette et j'ai également pris note de celle au sureau dans les commentaires! ;-)

commentaire Loiselet

Bonjour,

Je me suis essayée au sirop de menthe et je ne suis pas convaincue de ce que j'ai réalisé....
Après les 24 heures, le liquide que j'ai récupéré était brun et de plus je n'ai pas de thermomètre à sirop donc pour la température j'ai fais à pouf jusque quand ça a attrapé la consistance d'un sirop....Mais je doute vraiment pour la couleur ceci dit ça sens super bon!

commentaire sa mère la pute

Bon Thomas avant de dire quoi que ca soit, tu peux franchement revoir ton orthographe s'il te plaît!!!

commentaire sevrine

j'ai fais ce sirop l'an dernier il avait un peu gout de feuille alors tout le monde a la maison avait oublier ces bouteilles au fond du placard je les ai resortie au debut des dernieres vacances et les 2 bouteilles se snt tres vit vidé comme quand il se conserve tres bien (j'y avais mis un peu de curacao bleu ) peut-etre qe ca l'a aidr a se conserver en tout cas je m'y suis rmise avec plaisir et je vais le laisser viellir

commentaire sénéchaud

bjr; je vais essayer la recette. Mais pouvez vous me dire si on peut remplacer totalement ou partiellement le sucre par de l'aspartame. Merci

commentaire mister jack

J'ai était étonné après avoir lu que le sirop ne se gardait que peu de temps.
Nous sommes en mai et je consomme mon sirop que j'ai fait en septembre !!
Bien sur une fois ouvert (je le stocke dans des bouteilles ou pots en verre) il se conserve environ 3 semaines au frigo .
De plus, ma teinte va du jaune au vert/marron selon les "cuvées", et il se peut que parfois le sirop fermente un peu (gout d'alcool).

Pour ma part je ne met qu'un kilo de sucre par litres d'eau.
Bonne cuisine !

commentaire mister jack

J'ai était étonné après avoir lu que le sirop ne se gardait que peu de temps.
Nous sommes en mai et je consomme mon sirop que j'ai fait en septembre !!
Bien sur une fois ouvert (je le stocke dans des bouteilles ou pots en verre) il se conserve environ 3 semaines au frigo .
De plus, ma teinte va du jaune au vert/marron selon les "cuvées", et il se peut que parfois le sirop fermente un peu (gout d'alcool).

Pour ma part je ne met qu'un kilo de sucre par litres d'eau.
Bonne cuisine !

commentaire JEAN LE MAGICIEN

ppour Dorier
Il faut que ton sirop soit lissé, c'est à dire à 102 103°, pour voir si tu es à la bonne température, tu prend un peu de sirop sur une assiette , et l'attrape entre le pouce et l'index, tu écartes ces 2 doigts si il fait un fil de 2 à 3 cm sans se casser c'est ok.

commentaire Cyllan

Il y a vraiment des gens qui n'ont rien à faire, faut croire...

Anyway, Si vous aimez le vert et conserver un peu plus longtemps, c'est pratique de mettre un peu d'eau de vie et de curacao bleu. Le sirop etant jaune, il virera au vert leger et l'alcool aidera à la conservation sans dénaturer le goût. Et voila :)

commentaire Cyllan

Il y a vraiment des gens qui n'ont rien à faire, faut croire...

Anyway, Si vous aimez le vert et conserver un peu plus longtemps, c'est pratique de mettre un peu d'eau de vie et de curacao bleu. Le sirop etant jaune, il virera au vert leger et l'alcool aidera à la conservation sans dénaturer le goût. Et voila :)

commentaire Clement

Résultat très positif
J'ai commencer par diviser les proportions par deux mais je le referai très bientôt en + grande quantité.j'ai ajouté une goute de colorant alimentaire bleu (mon sirop était jaune a la base) et miracle! Un magnifique vert!

commentaire murgue

je connais jele fais souvent exselant pour rafraichir surtous que cela est naturel

commentaire béa m

je viens de ceuillir de la menthe et je vais de ce pas passer à l'action.La recette semble simple à réaliser,rendez vous demain pour le résultat.....

commentaire Irène Salhais

Recettes très instructives, certains commentaires plus que vulgaires ne devraient pas être affichés, d'autres devraient d'abord être corrigés à cause de fautes d'orthographe invraisemblables et inimaginables...

commentaire ludo

bonjour,

Quelle est la durée de conservation pour le sirop après avoir était consommé une premiere fois ?

Merci de votre réponse brève

commentaire lechot jeanine

pour conserver du sirop, ( je viens de finir du sirop de fleurs de sureau ) pour 2 ltes d'eau, mettre 10 ombelles de sureau dans un grand saladier avec 2 kilos de sucre et 40g d'acide citrique ( pour conserver ) verser l'eau bouillante et laisser macèrer 2 à 3 jours à température ambiante. passer le liquide dans un chinois. faire bouillir le liquide et mettre en bouteilles passées a l'eau chaude.
se concerve d'une année a l'autre.

le sirop de citronnelle ou de menthe se fait la même chose, avec une quinzaine de feuille de chaque.

donne environ 3 ltes de liquide
bonne chance

commentaire leclerc cecile

c'est tres bon mais avec des boissons d'eaux minerales gazeuses (perrier par exemple)

commentaire parcollet

si vous souhaitez conserver ce sirop plusieurs mois, c'est simple! Utilisez des bouteilles avec le bouchon en caoutchouc (certaines marques de limonades et de bières vendent leurs produits comme ça! mettez le sirop encore bouillant dans ces bouteilles, fermez les aussitôt et mettez-les la tête en bas, jusqu'à refroidissement complet. ça marche, tout comme ça marche pour les confitures!!!

commentaire Joyeux

Je fais du sirop de menthe avec les feuilles de mon jardin.En plus de cette boisson rafraichissante,je mets 1/4 de litre de ce sirop et 3/4 de Pastis ou Ricard.C'est très bon.A votre santé .

commentaire thomas

tout a fait du meme avis que sandra vous devriez systematiquement supprimer les propos de ces residus de la societé car il n'y a que des imbeciles pour se croire intelligent a vomir des grossieretés dans des forums de discutions

commentaire denis

voilà,j'ai fait du sirop de menthe maison,le résultat est surprenant voir excellent.La couleur est de tout ce qui a de naturel,le gout de menthe est trés raffraichissant,d'ailleurs ,je l'ai fait gouter à une amie que j'ai aussi convaincu(rien de tel que le naturel!merci encore pour la recette

commentaire mélanie

tres bon!!!!

commentaire aline

Je l'ai fait, c'est excellent et rafraichissant.
Par contre je n'ai mis que la moitié de sucre indiqué et c'est très bien, c'est peut-être pour cela que la boisson n'a pas viré au marron mais plutôt vers le jaune pale.
Je conserve le sirop au frigo, mais on le boit vite un peu tous les jours avec cette chaleur, alors il ne se perdra pas !
Pour les commentaires débiles il faudrait qu'un modérateur s'en occupe, ça a l'air de manquer sur ce site...

commentaire sylvie

Bonsoir. personnellement je fais du sirop avec d'autres fruits telle que les groseilles, mures, cassis,...etc. Ma méthode de conservation est de rajouter 50ml d'eau de vie de fruits dans chaque bouteilles, je verse mon sirop bouillant dans la bouteille jusqu'à rabord et je ferme. Au fur et à mesure que le sirop refroidi, il diminue légèrement (environ 1cm du bord du goulot).La bouteille se trouve donc fermé hermetique. Le temps de stockage peut varié de 1 à 3 ans. Une fois la bouteille entamée il faut la concerver au frigo et doit etre bue dans les 2 à 3 mois.

commentaire Sandra

Je suis scandalisée par certains propos tenus sur ce forum,... y a t-il un minimum de décence ou les gens sont-ils obligés de verser dans la vulgarité dès que leurs avis divergent????
Mes enfants (9 et 12 ans) ont consulté cette recette mais n'ont heureusement pas eu le temps d'y lire les grossièretés déposées par certains internautes peu scrupuleux et certainement peu habités par la moindre étincelle d'intelligence!... Mr "bite","la belette", "squim", "Fatjoe" se croient-ils reluisants de subtilité?... Vous ruisselez juste de toute la connerie dans laquelle vous vous vautrez et si elle vous plaît tant, restez-y mais cessez donc d'inonder le monde avec votre vomi...avalez-le puisque ça vous plaît!

commentaire ccciollll

Ce qui me pose question, à moi, sur cette recette, ce n'est pas tant la couleur (ça a été ressassé dans les commentaires que ce ne serait pas vert, et si le résultat est brun, c'est probablement que ça a caramélisé un peu) que la conservation.
En effet, le principe de faire un sirop c'est une méthode de conservation. Comme les fruits confits par exemple. Le but est de conserver l'aliment pas de consommer du sucre.
Donc, vous dites dans les commentaires que une fois la bouteille ouverte, il faut consommer ça rapidement. Mais consommer rapidement 1 litre de sirop, c'est un coup à se rendre malade. N'y a t'il donc pas moyen de conserver ça plus longtemps ? Si ça ne conserve qu'une semaine, quel intérêt de dépenser autant d'énergie (2 litres à ébullition, c'est pas rien) ?

commentaire Banban92

Meme probleme que d'autre en dessous : le sirop a une couleur brun, comme du thé, personne n'a répondu aux question à ce sujet. lors, c'est grave docteur ?

commentaire Magalie araujo

appart faire la couleur verte avec du colorant alimentaire on peut faire avec autre chose?

commentaire cantiran

pauvre de vous,quand je vois que vous vous inquieter parce que la couleur n'est pas assez verte,cela prouve a quel point vous etes conditionner. quand a toi qui parle de gout de merde et tu te prend pour un grand cuistot,a mon avis tu doit bouffer de la conserve et te persuader que tu connais tout dans la vie,et que les autre sont des cons! pour ma part,je suis jardinier et j'ai un cap cuisine,je mange des orties,des pisenlit,et je fais mon sirop de menthe,que mes gamins adorre.rien a foutre de la couleur,si tu fais un sirop de fraise avec des fraises du jardin il sera blanc,et pourtant meilleurs que ton sirop bien sucres,bien rouge. sinon toute les menthe sont bonnes pour faire du sirop,et pour la cuisson compter environ 20 mn. voila quand a fatjo si tu pouvais eviter d'etaler ta conneries sur des sites ou des enfants vont pour chercher une recettes de cuisines ça leurs eviterai a 9 ans de voir ce qu'est un detracer sexuel qui ne tire que des couvertures,et ne ramene chez lui que des cuites. vu ta philosophie tu doit avoir un suxes enorme aupres des femmes! felicitation!

commentaire labelette

je connais cette recette depuis plus de 20 ans et je fais mon sirop a la menthe de cette façon. Mes enfants ne boirais pour rien au monde le liquide vert immonde acheter dans le commerce. Alors troeduk essaye les choses avant de critiquer...

commentaire troeduk

a part les remarques inutiles sur la couleur du sirop (bah oui!, n'avez-vous jamais bu un thé menthe???) je ne trouve pas cette recette tres convaincante ... bcp trop de doutes et interrogations... merci quand-meme...

commentaire fafa

j'ai fait un sirop de menthe décieux avec les recettes proposées et bien sûr la menthe de mon jardin mais je voudrais savoir combien de temps il se conserve une fois ouvert et même mis au frigo..

commentaire mr bite

fatjoe tg stp

apres avoir bu ce sirop j ai le cul qui gratte aider moi svp :(

commentaire squim

ce sublime merdier est exellent quand on y ajoute du piment,du chocolat en poudre,et une tonne de sel,sans oublier la canelle.après ces modifications,votre recette qui pue la merde est mille fois meilleure.

salutataions aux amateurs de bonne cuisine!

commentaire fatjoe

je pèse 346 kilos,je mange 8 appy meal et 1739 chikken nuggets par jour,ma bitte mesure 1cm à l'erection,je suis plein de boutons,j'ai une barbe qui mesure 1m,je porte un dentier,je me parfume avec des extaits d'algues pourries,je casse la plupart des ojets sur lesquels je m'assieds(c'est chiant quand ce sont les chiottes)et j'ai tué les trois seules filles avec qui j'ai baisé parce que je les ai étouffées en me retournant sur elles,
alors les filles, interressee?

commentaire james bond:mission cuisine

aaaaaaaaaaaaaaa au secours!!!!!!!!!!!!!!
c'est imonde


un conseil : FAUT REVOIR VOTRE CARNET DE CUISINE

ps: si le sirop a une teint jaunatre il ne faut surtout pas le boire!

commentaire sceptique

est-ce normal si tous mes invités sont à l'hopital après avoir bu mon sirop de menthe brun?répondez-moi vite!

commentaire jb moine

bonjour,merci pour votre recette.
pour une premiere fois,j'ais tout reduit de moitiee ,
et pourtant je me retrouve avec encore un litre dee sirop
alors aurais-je dut le reduire a feux doux.
ps: j'ai arrete la cuisson du sirop des l'obtention des
102° . ais-je bien fais ?

commentaire coralinee

jadore la menthe ma mere a un grands plan

commentaire Cécilia

> Cecilia : la belle couleur verte du sirop de methe ne peut être obtenu que par l'ajout de colorant. La couleur d'infusion est en fait la couleur naturelle. A toi de choisir si tu préfères du 100% naturel ou le côté esthétique ;-)

commentaire Zita

J'ai essayé la recette du sirop de menthe, c'est très bon, mais la couleur n'est pas géniale, on dirait du thé très infusé. Pourrai-je avoir un conseil ? J'ai pourtant bien suivi la recette ...

commentaire Cécilia

Est que le sirop est vert translucide ou brun

commentaire patricia

Pendant combien de temps peut-on conserver le sirop de menthe en bouteilles ? Puis-je utiliser des bouteilles avec le bouchon en liège ? Peux-t'on faire la même recette avec la mélisse citronnée ?

commentaire morales

menthe poivréé 200gr " fraiche ou sèche "
j'ai plusieur type de menthe, peut on faire du sirop avec
de la mente "verte" "marocaine" "bergamote" "citronée",
si oui faut il garder la proportion de 200gr.
Merci.

commentaire Martine

Bonjour !
Bon, j'ai tout bien suivi la recette, mais la couleur du sirop est plutôt, hum, comme dire, ... pas top ! Genre brun bizarre ! Est-il possible néanmoins de rajouter du colorant vert ? Mais, je crains que la couleur soit pire encore ...
Merci de votre réponse
Martine

commentaire Julie

je vais essayer avec du rapadura se sera moins calorique

commentaire nadine vidal

peut-on faire du sirop de menthe avec de la menthe non poivrée ? Si oui; la recette est elle la même ?

commentaire karin

J'ai essayé le sirop de menthe mais après avoir infusé le liquide est brun. C'est normal?

commentaire Marie Pierre ROBERT

peut-on utiliser de la menthe non poivrée pour faire le sirop de menthe,

commentaire julie

jm la menthe et vous?

commentaire marc o

je fait du sirop de menthe depuis deux ans, il a un grand succes
Ma recette est moins sucree :1kg de sucre par litre de decoction
Pour la cuisson je n amene pas le sirop a ebullition mais je laisse a feu doux 15mn aux alentours de 80° , ca se conserve sans probleme 2 mois dans des flacons hermetiques (avec joint ) par contre le flacon ouvert est conserve au frigo
j ai vu des recettes ou les feuilles de menthe etaient hachees
L ajout de bouquets de menthe poivree renforce et ameliore
le parfum , dans ce cas je rajoute cette menthe poivree au cours de la cuisson du sirop

commentaire safiro

les quantités données valent -elles pour de la plante fraîche ou sèche ?

commentaire Patrick

Bonjour Marc,

Chez moi, Easy Web Print (Canon sur une ip3000) fonctionne parfaitement bien et prend toute la page. Les mystères de la micro informatique ?

commentaire Marc Lampo

Votre site très engageant et documenté, mais trop large pour l'impression. Easy Web print ne se déclenche pas et on manque un bon bout de la fin des lignes.
Merci de réagir si possible. Cordiales et gourmandes salutations.

commentaire Louge Michèle

Peut-on mettre ce sirop en bocal et le stériliser afin de profiter de l'abondance de la menthe et le garder pour l'hiver?

Merci

Michèle

commentaire Laurent

A défaut de thermomètre, il y a toujours moyen de le faire ua pif en portant le tout à ébullition et maintenir le mélange à ébullition pendant 2 à 3 minutes. Faut très bien surveiller.

Pour tenir le sirop plusieurs mois, je conseille de le conserver dans des bouteilles de lait hermétiques (les bouteilles avec une fermeture métallique et un joint en caoutchoux comme les conserve). Il suffit de bien stériliser la bouteille avec de placer le sirop.

Une fois la bouteille ouverte, il me semble plus prudent de tout consommer dans la semaine en conservant le sirop au frigo.

commentaire mONIQUE HURET

et si on n'a pas en sa possession un thermomètre à siropet surtourt peut-on conserver ce sirop plusieurs mois merci de me répondre
Monique

commentaire dorier

j'aimerais comment on peut verifier la temperature du sirop de menthe si on a pas de termometre à sirop si il y a une solution.

Votre avis sur cette recette? Une question?

Votre Nom *

Votre email *

Votre site
Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Afin d'éviter tout risque de spam, votre email ne sera en encun cas affiché sur le site.

Votre commentaire *


Merci de saisir le texte de cette image pour valider votre commentaire


Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!




Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2017
69,201711175163514000,201710124110000000,false