Vinaigrette à l’huile d’olive et au citron

Une recette de base de vinaigrette des plus simple qui conviendra particulièrement bien à toutes vos salades estivales.

Salade de tomates cerise au basilic

Une petite entrée froide délicieusement odorante et colorée. Laissez bien les tomates mariner dans l'huile d'olive pour en extraire toute les saveurs

Saumon confit à l’huile d'olive et aux herbes

Une variation du saumon préparé cru en marinade à l’huile d’olive et à préparer au four à 60 °C. Préparez de préférence une quantité plus importante. Ce sera de toute façon tout aussi délicieux à servir froid, en guise d’entrée. A noter que cette cuisson à basse température préserve merveilleusement le produit.

Salade de farfalles à la feta et au poivron

Une petite salade de pâtes très gourmande, à servir froide. Parfaite pour un lunch rapide, en lieu et place des sandwiches traditionnels.

Tartines boeuf basilic aux copeaux de Parmesan Reggiano

Une recette très simple à réaliser qui allie les plaisirs du carpaccio sur une simple tranche de pain que vous pourrez éventuellement griller. Inutile de dire que c’est la qualité des ingrédients qui fera la différence dans cette recette.

Cèpes poêlés à l'huile d'olive et aux échalotes

Un accompagnement indispensable à toutes vos préparations de gibier, et qui apportera à votre plat un bouquet de saveurs forestières particulièrement irrésistibles.

Mozzarella et tomates au pesto de câpres (Italie)

Le retour de la chaleur apporte avec lui l’envie de retrouver des salades fraîches et légères sur nos tables. Notre préparation d’aujourd’hui ajoute un supplément de goût à la salade traditionnelle de mozzarella et de tomates, en présentant celle-ci avec un pesto de câpres piquant et délicieusement relevé.

Salade de filets de hareng et pommes de terre à l'huile

Un classique de la cuisine de brasserie, particulièrement savoureux lorsque tous les ingrédients sont frais et que la préparation est élaborée avec cœur et savoir-faire.

Gambas poêlées sur lit de poivrons confits à l’huile de piment d’Espelette

Simple vraiment et inratable, cette recette est savoureuse. Les saveurs des gambas et des poivrons se heurtent sans violence et s’allient pour le plus grand bonheur des papilles. Accompagnées d’une fraîche salade de roquette dont la saveur poivrée joue en continuum du piment d’Espelette.

Sauce salmoriglio (salmoriglio)

Une sauce idéale pour accompagner les pavés de poisson, comme les steaks d’espadon ou de thon. Elle peut aussi accompagner un poulet rôti, des asperges ou même des artichauts. Préparez-la un ou deux jours à l’avance, elle n’en sera que plus parfumée.

35 Recettes à l'huile d'olive pour réaliser des carpaccio, salades, huiles aromatiques, condiments et bouillon à servir en entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, plats, entrées froides et potages

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Quinoa aux raisins secs et à l’huile d’olive

Un plat de céréales qui peut se suffire à lui-même comme il peut accompagner des viandes blanches ou d’agneau grillé. Il est très facile à préparer. Vous pouvez remplacer le quinoa par d’autres céréales de votre choix. Ce plat se déguste chaud ou froid.

Huile au piment 

J’ai toujours une huile au piment faite maison dans mon placard. Il suffit de laisser macérer les piments de votre choix dans une huile d’olive et vous disposerez de votre propre huile pimentée dont vous pourrez abuser sur toutes les préparations de votre choix.

Asperges vertes grillées, à l'huile d'olive et au sel gris

Une recette basique et simple, mais tellement bonne : quelques asperges vertes grillées à même le réchaud, accompagnées d’un trait d’huile d’olive et de sel gris … à préparer même en plein air, lors d’un pique-nique !

Huiles d’olive marinée au thym et à l’ail

J’adore réaliser des huiles aromatiques maison. C’est facile ! Laissez macérer de l’ail et du thym dans une huile d’olive et vous disposerez d’une délicieuse préparation à verser sur vos salades.

Langoustines grillées à l’huile de basilic

Tous les parfums de l’été sont là l’huile d’olive et le basilic qui aromatisent les langoustines fraichement péchées qui vont griller sur le barbecue flattant nos narines avant nos papilles.

Aubergines marinées à l'huile d'olive

Pour accompagner de viandes grillées ou même des fromages frais, ces aubergines marinées sont parfaites. Quelques herbes du jardin, du sel et de poivre, des aubergines et un peu d’huile d’olive. Simple, non et délicieux en plus. Ces aubergines accompagnent très bien les pâtes.

Carpaccio de veau au parmesan

Deux produits aimés des italiens dont le mariage cuit ou cru est toujours réussi. Ce carpaccio demande très peu de préparation ce qui vous garanti un succès à tout les coups.

Fonds d'artichauts braisés à l'huile d'olive (fondi di carciofo stufati in olio d'oliva)

En Italie, l’artichaut figure presque tous les jours au menu, surtout au printemps et en automne ; qui sont par excellence « ses » saisons. La recette d’aujourd’hui - qui est romaine - est un accompagnement idéal pour toutes les viandes poêlées ou rôties, et apportera une tonalité originale grâce à la présence de menthe fraîche dans la préparation.

Terrine de légumes aux aubergines, courgettes et fenouil

Un magnifique accompagnement pour les viandes grillées lors d'un barbecue. Cette délicieuse terrine est idéale également pour un brunch estival.

Pâte à tourte à l’huile d’olive

Pour une tourte de légumes ou de viande, cette pâte à base d’huile d’olive est parfaite. Elle est très simple et rapide à réaliser et repose ½ h avant d’être travaillée.

Huile aux piments (olio santo)

L’huile calabraise aux piments est l’assaisonnement traditionnel de toutes les bonnes tables en Italie. Multi-usages, versez-en quelques gouttes sur les pizzas, les ragoûts, les pâtes et le riz ainsi que dans les sauces pour les salades ou dans les potages pour en relever les saveurs.

Huile d'olive parfumée aux herbes du jardin

Une huile d’olive parfumée de manière très simple, parfaite pour relever avec saveur vos pizzas, lasagnes, plats de pâtes mais aussi vos brochettes ou grillades d’été préparées au barbecue.

Aubergines à l’huile

Choisissez un jour de grand soleil pour réaliser ces conserves que vous aurez plaisir à déguster plus tard, elles donneront un air de vacances à vos plats. A réaliser fin aout-début septembre à la pleine saison des aubergines lorsqu’elles sont mûres à point.

Pigeons à la provençale

L’ail et l’huile d’olive parfument ce plat de pigeons jusque dans la farce. La préparation de ce plat est simple et convient parfaitement à un débutant. Les ingrédients sont faciles à se procurer. Des arguments faits pour séduire tout autant que le plat que vous servirez avec des pâtes fraîches arrosées d’huile d’olive.

Filets de bar et écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive

Le bar ou loup est un des délicieux poissons de l’été. Dans cette recette, les filets sont cuits à la vapeur et servis avec des pommes de terre écrasées et rehaussées d’huile d‘olive, des champignons et d’une exquise sauce vinaigrette. Etonnant et très savoureux et pas si difficile à cuisiner. Faites lever les filets du bar par votre poissonnier.

Pâte à pissaladière

La pissaladière c’est tout le sud, le soleil et les parfums de Provence dans l’assiette. La pâte à base de farine et d’huile d’olive est enrichie d’œufs et d’un peu de sucre. Plutôt facile à réaliser, elle sert aussi de base à des tartes aux olives, au fenouil et même à des tartes sucrées.

Huile d'olive aux truffes

Un accompagnement incontournable et très chic pour tous les fins gourmets ; à servir avec de la fleur de sel sur de belles tranches de pain au levain, juste après avoir servi une deuxième tournée de champagne à vos convives au moment de l’apéritif.

Oranges et de pomélos rose, sauce mousseuse à l’huile d’olive et à l'eau de fleur d'oranger

Un dessert d’une fraicheur exquise toujours appréciée à la fin d’un repas. De toutes les saisons, elle se réalise en un rien de temps, demande peu d’ingrédients et est d’une facilité déconcertante. Le parfum de l’olive et de la fleur d’oranger lui apporte cette note d’outre-méditerranée irrésistible.

Vinaigrette à la vanille 

La vanille est la star des desserts mais peut également s’inviter dans les préparations salées. J’adore utiliser cette préparation avec de la daurade ou des saint jacques.

Fougasse à l’huile d’olive

Traditionnel gâteau de Noël, la fougasse est entre le pain et la brioche. Parfumé à la fleur d’oranger et à l’olive de l’huile, cette fougasse est facile à réaliser er accompagne avec bonheur les agapes du réveillon ou du repas de Noël.

Huile au basilic

Confectionner ses propres huiles aromatiques  est une excellente idée. D’autant que c’est extrêmement facile à réaliser : de l’huile, des aromates et des épices, pas de cuisson et un peu de patience avant de les consommer. Choisissez une huile d’olive extra vierge première pression à froid. Cette huile s’utilise avec des salades de tomates, des pâtes fraiches, des grillades de viandes blanches ou de poisson.

Huile au fenouil

Pour confectionner cette huile aromatique idéale pour les grillades de viandes blanches ou de poisson, les vinaigrettes et les pâtes, choisissez de belles branches de fenouil non traité de préférence et une huile d’olive pressée à froid. Le résultat sera exquis. Si vous n’aimez pas le fenouil, utilisez une autre herbe aromatique.

Pâtes soba aux olives et aux câpres (Japon)

Les « soba » sont des pâtes japonaises à base de farine de sarrasin. Particulièrement savoureuses, celles-ci sont parfumées au thé vert dans notre recette d’aujourd’hui. Un délicieux mélange, que j’apprécie particulièrement pour sa saveur végétale et la finesse de la texture.

Tartines de melon-jambon

Des tapas originaux ou des tartines fraiches pour un repas froid, ce plat peut se conjuguer à votre souhait. Il faut du bon pain de campagne, du bon jambon de pays et un melon bien mûr, c’est une base à laquelle on peut ajouter ce que l’on veut. Pour des tapas on utilisera des fines tranches de baguette.

Aïoli du Languedoc

Terre de l’ail, le sud de la France offre un panel de succulentes recettes utilisant ce légume parfumé. Cette sauce qu’il est conseillé de faire dans un mortier accompagnera à merveille les poissons, facile à réaliser, il vous faut de l’ail, de l’huile, des œufs et du citron et un bon coup de main.

Salade de légumes crus en anchoïade

Une salade très sympathique et qui offre la possibilité de varier les légumes utilisés ; en fonction de la saison ou de vos envies.

Beignets aux pommes

Dorés et croustillants dehors, tendres et moelleux à l’intérieur, ces beignets sous leur fine couche de sucre sont un régal. Idéal pour un goûter ou après un repas léger, les beignets aux pommes sont faciles à réaliser, économiques et intemporels.

Nids de langoustines et de citron confit, huile citronnée

Pour la confection des nids, cette recette très originale utilise du kadaïf.
Le kadaïf est une préparation orientale qui se présente sous forme de vermicelles, confectionnés à base de miel et d'amandes. Renseignez-vous auprès des épiceries orientales afin de vous procurer cet ingrédient de base, qui permet de réaliser de belles (et délicieuses) compositions.

Salade de fraises au melon à l'huile d'olive et vinaigre balsamique

Aussi beau que bon, ce dessert coloré et facile à préparer est un dessert idéal pour l’été. Il vous faut un beau melon bien mûr, des fraises parfumées et bien rouges, de l’huile d’olive, du poivre noir et une crème de vinaigre balsamique. Comme les fraises sont des légumes vous pouvez servir ce plat en entrée.

Gaspacho de roquette à la crème

Un gaspacho tout en fraîcheur exceptionnel et tellement simple à préparer ; parfait à servir lors des journées très chaudes d’été.