Pesto au basilic ou pesto al genovese (recette originale)

Déguster un pesto de basilic frais fait maison est incomparable à tout les pestos préparés. Simplissime à réaliser, il agrémentera à merveille les pâtes, les viandes grillées, etc. Personnellement, j’adore le pesto sur des tagliatelles aux brocolis

Tian de légumes d’été au fromage de chèvre frais.

Un plat de légumes d'inpiration provençale qui sent bon la garigue ... Ces légumes superposés dans un plat à gratins sont grillés et servis froid ou tiède à votre convenance. Un plat qui accompagnera à merceille vos barbecues d'été.

Gratin d’aubergines au parmesan (parmigiana)

Cette « parmigiana di melanzane », dont le nom est toute une chanson, est un antipasti qui nous vient directement d’Italie. Vous ne risquez pas de manquer d’occasions pour servir cette délicieuse recette J’aime particulièrement l’accompagner d’une escalope de veau.

Salade de pâtes aux poivrons et basilic

Une salade de pâtes aux couleurs du drapeau italien, belle et parfumé aux saveurs de l’été.

Tomates confites

J’anticipe un peu l’été avec une recette de base qui vous propose tout le registre des saveurs méditerranéennes. Les tomates confites sont une merveille à ajouter dans vos salades ou en lanière dans les pâtes. J’aime aussi les employer hachées pour remplacer du concentré de tomate. C'est aussi très bon à grignoter à l'apéro.

Gratin de tomates aux aubergines, crème de basilic

Un accompagnement « passe-partout » aux couleurs et aux parfums méditerranéens ; plus particulièrement indiqué pour toutes vos préparations de poissons grillés.

Pesto rouge (pesto rosso - Italie)

Le pesto rosso est une variante complémentaire au pesto verde traditionnel. L’ajout de tomates fraîches et de tomates séchées lui confère un caractère tout à fait particulier et apportera beaucoup de saveurs à toutes vos préparations de pâtes.

Crème de courgettes au gingembre, citrons confits, basilic et parmesan

J’adore les soupes de courgettes. C’est un légume qui parvient à exprimer de telles saveurs dés qu’il est concentré suffisamment. Cette recette propose une belle fraîcheur et de nombreux ingrédients bourrés de saveurs.

Salade de tomates cerise au basilic

Une petite entrée froide délicieusement odorante et colorée. Laissez bien les tomates mariner dans l'huile d'olive pour en extraire toute les saveurs

Farfalles carbonara aux cinq légumes (Farfalle con carbonara di cinque verdure)

Une recette de pâtes très printanière. A noter aussi que la préparation « all’carbonara » d’origine n’inclus pas l’utilisation de viandes ni de crème fraîche ; variante qui s’est développée ensuite. En effet, la « carbonara » d’origine n’est préparée qu’avec des légumes poêlés mêlés à une préparation à base d’œufs et de parmesan.

69 Recettes au basilic pour réaliser des accompagnements pour barbecue, accompagnements pour grillades, salades, pesto et pasta à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, accompagnements, entrées froides et desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tagliatelle aux courgettes, au citron et au basilic frais

Une recette de pâtes fraîches, légère, parfumée et très rapide à préparer.

Penne à la mozzarella de bufflonne au citron et au basilic (Italie)

Une préparation de pâtes très légère et parfumée. A l’origine, la mozzarella était toujours préparée à base de lait de bufflonne. Victime de son succès, elle est aujourd’hui souvent préparée au lait de vache et est de ce fait beaucoup moins savoureuse. En utilisant la « vraie » mozzarella ; vous pourrez constater par vous-même la différence !

Salade de pappardelles froides à la coppa, tomates et basilic et copeaux de parmesan

Une salade estivale à base des délicieuses pâtes italiennes pappardelles qui sont une sorte de tagliatelles très larges. Une salade de pâtes idéale en accompagnements pour un barbecue.

Aubergines grillées à l'ail et au basilic

De délicieuses rondelles d’aubergines grillées au four puis accompagnées de basilic, d’ail et d’huile d’olive. Simple et parfait.

Soupe de melon au basilic et magret séché 

Toute la beauté de la cuisine estivale dans une recette de soupe froide à base de melon qui s’associe à merveille avec le magret de canard séché. 

Boulettes de viande à la menthe fraîche et au basilic

Une préparation originale qui apporte une saveur très agréable aux boulettes de viande. En été, n’hésitez pas à les cuire au barbecue.

Filet de rouget au foie gras et basilic

Une très belle recette, combinant avec élégance les saveurs « terre-mer ». Le foie gras souligne avec rondeur le rouget – à l’image du beurre fondant sur une viande – et le tout est présenté dans un habit croustillant de feuilles de brick. Le résultat est tout simplement irrésistible !

Salade iceberg tomate mozzarella à l’huile de tomates confites et basilic

Une autre petite idée de salade inspirée de la célèbre recette de la tomate mozzarella. Les tomates et la mozzarella sont installés sur un lit de laitue iceberg bien croquante et nappées d’une marinade aux tomates confites et basilic. Pour réveiller le tout, j’ajoute des copeaux de Parmesan tout simplement.

Velouté de tomates à la mozzarella et basilic

Une tomate mozzarella réinventée sous la forme d’un velouté. De délicieux morceaux de mozzarella fondant barbotent dans le velouté de tomates.

Crème de tomate au basilic et aux oignons rouges

Un velouté aux saveurs parfaitement associées, et qui convient en toute saison.

Courgettes nues au basilic

Un titre volontairement suggestif pour une préparation de salade très simple mais aux vertus aphrodisiaques reconnues … à tester, en tête-à-tête intime !

Moules au basilic thaï

Une préparation thaïlandaise de moules, très savoureuse et particulièrement parfumée grâce à l’utilisation combinée de citronnelle et de basilic thaï. Un régal.

Tartines boeuf basilic aux copeaux de Parmesan Reggiano

Une recette très simple à réaliser qui allie les plaisirs du carpaccio sur une simple tranche de pain que vous pourrez éventuellement griller. Inutile de dire que c’est la qualité des ingrédients qui fera la différence dans cette recette.

Blettes en sauce tomate au basilic frais

Légume très prisé dans le sud de la France, la blette (ou bette) est très pratique car en plus de sa bonne conservation tout se mange, ses parties vertes comme ses parties blanches. J’aime beaucoup l’ajouter à une omelette ou la servir en accompagnement – comme dans cette recette – avec une sauce tomate et des herbes fraîches.

Salade fraîche de tomates-cerises aux fraises et au basilic

Une salade très originale qui propose combinaison surprenante pour une salade délicieusement originale et très rafraîchissante. 

Blancs de poulet au basilic

Patates douces, mozzarella, basilic et piments

Quoi de plus simple que cette préparation de patates douces, pour accompagner vos grillades d’été, préparées au barbecue ! En cuisant en papillotes au four, les patates douces (piquées à la fourchette avant cuisson) vont dégager leur jus sucré qui aura tendance à les caraméliser pendant leur cuisson. Le résultat est irrésistiblement gourmand !

Quiche aux crevettes au basilic et parmesan

Rien de tel qu’un bon morceau de quiche pour déjeuner léger. Enfin, à moins que vous vous expédiez la quiche entière en solitaire Cette recette nous propose de donner un goût méditerranéen à de délicieuses crevettes.

Poulet aux tomates, safran et basilic

Un petit plat de tout les jours qui propose une manière très savoureuse de préparer les filets de poulet.

Mozzarella et tomates au pesto de câpres (Italie)

Le retour de la chaleur apporte avec lui l’envie de retrouver des salades fraîches et légères sur nos tables. Notre préparation d’aujourd’hui ajoute un supplément de goût à la salade traditionnelle de mozzarella et de tomates, en présentant celle-ci avec un pesto de câpres piquant et délicieusement relevé.

Pistou de la mer aux crustacés

Une recette originale qui allie les saveurs marines des coquillages et crustacés et celle terrestre du basilic et de l’olive. A consommer sans modération. La préparation est un peu longue, (45 minutes) mais pas difficile, ce plat ne s’improvise pas.

Beurre de basilic

Ah, la cuisine au beurre ! Voilà bien ce qui caractérise notre cuisine locale.
Voici la délicieuse recette d’un beurre préparé, et qui relèvera avec tonus et finesse toutes vos préparations de poissons.

Carpaccio de boeuf mariné aux herbes

Voila une manière originale de préparer le bœuf cru sous la forme d'un délicieux carpaccio. Les saveurs de la viande sont parfumés aux parfums des alpages et des prairies. C’est un régal croyez moi, surtout si vous le préparez avec une viande issue des races Salers, Aubrac, Gasconne, des bêtes qui vivent dehors et dont la viande a beaucoup de goût.

Pistou

Ah le pistou... un incontrournable base de la recette méridionale qui aime change prendre parfois l'identité de Pesto quand il voyage en Italie. Bon, je ne dis pas que c'est de saison mais à défaut, cela nous réchauffe l'esprit en pensant aux beaux jours.

Salade de pêches à la mozzarella et au basilic

Une alliance fraîche, vitaminée et gourmande, tout à fait indiquée pour accompagner les lunchs légers d’été.

Poêlée de fèves et pois au basilic

Idéale pour accompagner les viandes grillées de l’été, veau ou agneau, cette poêlée de fèves et de pois est facile à préparer en rentrant du marché. Le plus long est d’écosser les fèves mais ensuite la recette se réalise très rapidement.

Potage aux haricots à la niçoise

Cette préparation typique de la région niçoise est une sorte de minestrone simplifié. Un potage à la tomate, riche en haricots verts et blancs, relevé au basilic et à l’ail et présenté avec du parmesan râpé. Un potage léger et savoureux, parfait pour débuter un repas.

Sauté d’agneau à l’ail, basilic et coriandre

Un petit sauté d’agneau réalisé à la manière asiatique… l’agneau mariné est saisi au wok et accompagné d’ail et d’herbes fraîches. J’aime beaucoup ce sauté d’agneau car il décline l’accord sublime entre l’ail et l’agneau accompagné de la fraîcheur du coriandre et basilic

Verrine de tartare de tomates et de concombres au basilic

Une mise en bouche parfaite pour les mois de canicules.Les concombres, tomates s'associent au basilic et pignons de pin pour vous ouvrir l'appétit tout en vous rafraîchissant.

Bavarois de tomates au thym et basilic

Une mise en bouche très fraîche qui propose une mousse de tomate parfumée avec de nombreuses herbes. A servir en duo avec une mousse de courgette par exemple…

Pâtes au pesto

Une des recettes de pâtes italiennes les plus simple et pourtant si délicieuse. Réalisez un pesto maison idéalement au mortier qui donnera un parfum unique à vos pastas.

La frita

Un accompagnement parfait pour toutes les viandes de mouton ou d’agneau ; aux saveurs relevées et prenantes.

Gambas rôties, mousse de petits pois au basilic

Une belle préparation très raffinée de queues de gambas rôties combinée à une présentation des plus originales. Une recette qui devrait plaire énormément à tous les vrais gourmets.

Poivrons marinés au basilic et vinaigre balsamique

Les poivrons cuits et marinés sont un accompagnement merveilleux pour toutes vos préparations asiatiques. Parfait également avec des pâtes, du riz ou de la semoule de blé, ils peuvent aussi être proposés en « antipasti » (hors-d’œuvre) succulent ; servi avec des salades fraîches de saison.

Tagliolinis aux poires, basilic et gorgonzola

Une belle recette de pâtes, savoureuse et colorée qui nous fait découvrir une fois de plus à quel point les poires se marient à merveilles avec les fromages persillés.

Blanc-manger parfumé au basilic et à la grappa

Cousin français de la Panna Cotta italienne, le « blanc-manger » est un dessert très facile à préparer et parfaitement « passe-partout ». Je vous propose, dans cette recette, de le parfumer au basilic et à la grappa. Très rafraîchissant !

Barigoule printanière au pistou

Ce joli potage froid vous propose un festival de légumes relevés et savoureux. Une belle manière de débuter un repas gourmand et de mettre tout le monde en appétit.

Langoustines grillées à l’huile de basilic

Tous les parfums de l’été sont là l’huile d’olive et le basilic qui aromatisent les langoustines fraichement péchées qui vont griller sur le barbecue flattant nos narines avant nos papilles.

Jus de pêche au basilic

Le basilic apporte à ce jus de pêche un arôme très frais et désaltérant. Préparé sans alcool, proposez-le aux enfants également.

Courgettes rondes farcies aux oeufs brouillés au basilic et parmesan

Une entrée très originale et raffinée. Des courgettes rondes, préalablement cuites, sont farcies d’une subtile et délicate brouillade au parmesan. Pas besoin d’une cuisson au four, vous les servirez dès qu’elles seront prêtes (elles peuvent même attendre un peu). Une recette assez facile à réaliser dans un laps de temps assez court.

Cuisses de poulet farcies à la ricotta et basilic

Cet été, redonnez du pep à vos cuisses de poulet. Tous les ingrédients sont ici réunis pour les rendre irrésistibles. Une recette toute simple, rien de compliqué à faire et souvent très appréciée !

Aubergines aux herbes (thym, romarin, sauge & basilic)

Quand vous récoltez les aubergines à le fin de l’été, cuisinez-les de cette manière qui est très simple et très digeste et savoureuse. Les tranches d’aubergines saupoudrées d’herbes et d’huile d’olive sont cuites dans le four. Elles accompagneront des viandes, une omelette, des pâtes italiennes ou du riz.

Pesto au basilic à la spiruline (algue)

Une version de pesto enrichie avec l’algue Spiruline. La spiruline enrichira ce pesto avec des protéines végétales et plein de nutriments qui seront très appréciés des végétariens, sportifs et autres personnes qui souffrent de carences alimentaires. Attention à ne pas chauffer cette sauce à plus e 50° pour ne pas perdre les vertus de la spiruline.

Carpaccio de melon au basilic et magret de canard poêlé

Une entrée froide très jolie et facile à préparer à la manière d’un carpaccio pour le melon. Choisissez plutôt des petits melons bien mûrs, une très bonne huile d’olive et un poivre de qualité que vous écraserez au pilon.

Mousse de thon à la ricotta et au basilic (bocconcini di tonno)

Un antipasti simple et savoureux, et qui peut également être servi comme lunch rapide, avec une belle salade fraîche de saison, p.ex.

Salades d’herbe et de jeunes pousses

Une petite salade super simple qui associe la roquette et des pousses d’épinard à un mélange d’herbes aromatiques. C’est la salade qui accompagnera par excellence tout vos plats : une viande grillée, un poisson grillé , etc.

Carpaccio de courgettes au basilic frais

Voilà une belle entrée d’été, légère et croquante. Parfait également pour accompagner une belle pizza ou une lasagne au four, p.ex.

Huile au basilic

Confectionner ses propres huiles aromatiques  est une excellente idée. D’autant que c’est extrêmement facile à réaliser : de l’huile, des aromates et des épices, pas de cuisson et un peu de patience avant de les consommer. Choisissez une huile d’olive extra vierge première pression à froid. Cette huile s’utilise avec des salades de tomates, des pâtes fraiches, des grillades de viandes blanches ou de poisson.

Carré d'agneau à la crème d'ail et au basilic

Un habillage à l’accent provençal et très réussi pour accommoder de beaux carrés d’agneau. Voilà une recette qui va faire furueur pour Pâques.

Moelleux de chocolat noir, crème glacée au basilic

La recette d’aujourd’hui se prépare en deux étapes : la veille vous pouvez préparer la crème glacée au basilic et le jour même le moelleux au chocolat. La combinaison des deux est une véritable révélation, assez surprenante mais très réussie.

Tomates farcies à la ratatouille de légumes

Une variante très gourmande pour présenter autrement la ratatouille. Peut aussi être présenté comme entrée légère.

Côtelettes d'agneau grillées aux girolles et sauce basilic aux pignons de pin

Une recette parfaitement adaptée pour un barbecue gourmand. Utilisez un tapis de braises bien chaud pour la cuisson, qui est très rapide et se fait au dernier moment.

Millefeuilles de courgettes crues et mozzarella au coulis de basilic

Ce plat d’été est frais et savoureux. Le croquant des courgettes crues contraste parfaitement avec le moelleux de la mozzarella . Le coulis froid de basilic qui l’accompagne relève la saveur des ingrédients. Facile et rapide à faire sans cuisson.

Magret de canard aux raisins et basilic

Un plat de fête simple mais d’une grande finesse, combinant la saveur musquée du magret de canard avec les notes fruitées des raisins et le parfum du basilic. 

Oeuf cocotte en coque de tomate au parmesan et basilic

Je ne sais plus de qui je tiens cette recette mais je tiens à féliciter son créateur car je trouve cela génial. Remplacer le ramequin des œufs cocottes par des tomates. Je me suis permis d’ajouter une petite touche avec le parmesan et le basilic.

Filet de thon rôti au jambon serrano et basilic

Une belle composition de filet de thon rôti et farci au basilic - vraiment pas compliquée à préparer - et qui permet de présenter de belles tranches gourmandes, juteuses et savoureuses.

Caviar d'aubergine, compote de tomate au basilic frais

Je vous propose aujourd’hui une amélioration du caviar d’aubergine, bien connu de tous. Cette délicieuse préparation, un peu plus élaborée, vous permettra de présenter un caviar d’aubergines accompagné d’une compote de tomate relevée au basilic. A déguster en toute simplicité, sur de belles tranches de baguette fraîche et croustillante.

Salade de poivron, melon, concombre et fraises au vinaigre de tomates et basilic.

Puisque la fraise est un légume, servons-la en entrée avec d’autres légumes fruits, une exquise manière de commencer un repas estival.

Brochettes de coquilles Saint-Jacques marinées à l'huile de basilic

Un plat très sympathique et délicieux qui peut-être servi en entrée ou grignoté à l’apéritif si les brochettes sont plus petites. La recette est facile à réaliser à partir de coquilles Saint-Jacques fraîches. Avant d’être cuites les brochettes marinent dans de l’huile et du basilic.

Asperges rôties aux tomates cerise, aux olives noires et au basilic

La douceur des petites tomates cerise, la saveur des olives noires et le parfum du basilic frais donneront un complément de plaisir à cette préparation délicieuse d’asperges vertes

Emincé de fraises à la mozzarella, sirop de basilic

Fruité, frais, parfumé, savoureux et élégant : que demander d’autre à un dessert d’été ?!

Pizza à la mozzarella et au basilic

Une recette de pizza provenant du sud de l’Italie, de la région e Naples là où est née la recette. Avec de la mozzarella de bufflonne, de l’huile pimentée et du basilic. Très simple à réaliser, il faut toutefois penser à préparer l’huile pimentée la veille.

Lasagne froide en farce d'asperges vertes et fèves

Une manière originale de déguster des lasagnes avec les légumes du printemps

Pizza à la tomate pimentée

La pizza napolitaine version « hot », très simple et délicieusement parfumée. Si vous le désirez vous faites la même en supprimant le piment et vous aurez la version traditionnelle de base des pizzas. Choisissez des tomates bien charnues, sans trop d’eau.

Poivrons rôtis à l'ail et au basilic frais

Plus simple à préparer et plus basique que la peperonata traditionnelle, voici un accompagnement savoureusement parfumé et parfait pour tous vos repas légers.

Mayonnaise tomate basilic aux anchois

Aussi agréable avec des légumes crus que cuits, avec des poissons et des viandes blanches, cette mayonnaise est de plus très facile à réaliser en peu de temps. Des anchois au sel, de la tomate et du basilic et de l’huile.

Granité citron vert aux herbes du jardin

Sauce Pistou 

Une recette de pistou super simple à réaliser. Réunissez tout les ingrédients, passez les au mixeur et vous obtiendrez le petit frère du pesto italien, si délicieux pour tremper tout ce que vous désirez dedans.

Tempura de fleurs de courgettes, sauce au basilic

Joli plat de fleurs accompagnées d’une succulente crème au basilic. Le tempura enrobe les fleurs d’une légère robe transparente qui lui donne de la tenue. La sauce doit être légère et parfumée. Une saveur d’été et de soleil, des couleurs chaudes comme l’air.

Mozzarella à la tapenade d'olives noires accompagnée de tomates cerises et de basilic frit

Une entrée rapide à préparer ; élégante et parfaite à servir avant un barbecue convivial entre amis.

Fraises à la crème chantilly et sirop de basilic

Profitez de la pleine saison des fraises pour faire des desserts simples qui préservent le goût délicat des fruits. N’hésitez pas à les parfumer d’herbes aromatiques, mariage surprenant mais vraiment délicieux. Ayez toujours ces fraises prêtes à déguster pour des goûters vitaminés. Et choisissez des fraises non traitées, vous n’aurez pas besoin de les laver et elles garderont leur goût.

Poire et fourme d'Ambert aux amandes et au basilic

Une petite merveille, imaginée par Michel Troisgros. Un dessert d’exception ; à la fois par sa simplicité et par son alliage sensuel et surprenant.

Salade de thon chaud aux tomates et basilic

Une entrée-salade gourmande ; combinant délicieusement différentes textures et saveurs et jouant sur le plaisir gustatif du « chaud-froid ».