Les véritables frites de Belgique

A l’occasion de la fête nationale de Belgique, comment résister à vous divulguer la recette des véritables frites belges ? Vous allez découvrir que c’est simple mais il y a juste un petit secret : la friture graisse de bœuf blanc de bœuf !

Salade liégeoise (pomme de terre & haricots)

Un accompagnement bien consistant à servir de préférence dés le début de l’automne afin de vous constituer une bonne réserve pour affronter les intempéries. J'adore aussi manger cette salade froide le lendemain.

Gratin dauphinois

Voici la recette du fameux gratin dauphinois selon les ingrédients traditionnels. Vous constaterez qu’elle ne présente ni œufs ni fromage… Quelle que soit la recette utilisée, ce gratin est l’accompagnement idéal de vos gigots. Bref, il sera probablement assez dur de l’éviter pendant la période des fêtes !

Tartiflette traditionnelle

Vous cherchez un bon petit plat diététique pour votre régime ? Eh bien, cette recette n’est pas faite pour vous. Cette recette montagnarde originaire de Haute Savoie est faite pour affronter l’hiver et nous changer des raclettes ou fondues quand on veut faire un repas fromage.

Stoemp aux carottes

Le stoemp – autrement dit purée en bruxellois – est une recette populaire qui se doit d’être servie copieusement avec du boudin grillé. Iil peut se servir sous la forme de quenelles qui lui donneront un petit air élégant.

Purée de pommes de terre à la truffe et au parmesan

Etant un « inconditionnel » de la purée de pommes de terre maison, voici une très belle manière d’accommoder une purée pour lui donner un habit de fête. J’ai été totalement séduit par la combinaison du parfum des truffes et du parmesan … quel régal ! Parfait pour accompagner viandes ou poissons en sauce.

Chou vert et pommes de terre en poêlée

Les mises en bouche sont une belle façon de mettre en valeur vos repas de fêtes, en leur ajoutant une touche d’originalité et de gourmandise. Présentez cette poêlée de chou vert et pommes de terre quelques minutes avant de servir l’entrée, afin de mettre vos convives « en appétit ».

Pommes de terre au four, sauce aux herbes fraîches et au fromage blanc

Un classique, toujours le bienvenu avec toutes vos grillades de viandes rouges.

Salade de pomme de terre au cumin et coriandre

C’est mon oncle marocain qui m’a fait découvrir cette recette que j’adore. Ces pommes de terre baignant dans leur huile au cumin légèrement citronnée. Cela se sert aussi bien tiède que froid. Je préfère la version froide qui est un véritable délice à préparer pour vos buffets froids, piques nique ou encore des grillades au barbecue.

Ragoût de poulet aux olives et pommes de terre au safran (Maroc)

Une préparation des plus simples qui nous vient du Maroc, et qui offre un bouquet de senteurs très estivales par une combinaison des plus appétissantes du safran, du gingembre, du citron et de la coriandre fraîche. De leur côté, les cubes de pommes de terre et les olives ajoutent la consistance nécessaire au jus extraordinaire de ce plat.

146 Recettes aux pommes de terre pour réaliser des purées, gratin, parmentiers, salade de pommes de terre et salades à servir en plats, accompagnements, entrées et hors d'oeuvres, mises en bouche et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tajine à l’agneau

J’adore les plats mijotés et l’agneau est une viande qui se prête merveilleusement à ce genre de cuisson. Comme tout les tajines, c’est un plat de prédilection à proposer pour un repas convivial où tout le monde se sert dans le plat posé au milieu de la table.

Hachis Parmentier au confit de canard

Une délicieuse préparation au four à servir comme un hachis Parmentier traditionnel, à la différence que celui-ci est constitué d’effilochés de cuisses de confit de canard qui donnent un goût tout à fait exceptionnel à la recette.

Magrets de canard laqués au miel et écrasé de pommes de terre

Voici une recette extrêmement simple à réaliser et absolument délicieuse : 2 magrets de canard et des pommes de terre. Choisissez des roseval dont la saveur se marie bien avec le canard.  

Cocotte de céleri-rave, pommes de terre et marrons aux lardons

Un plat complet absolument délicieux, les légumes et fruits cuisent avec des petits lardons et des lanières de volaille, on peut ainsi recycler les restes du poulet du dimanche. La recette est simple à réaliser : à part l’épluchage les légumes cuisent tous seuls et vous apportez la cocotte sur la table. On remplacera la muscade, dont les arômes sont présentes dans le poivre de Sélim par de la noix de Tonka.

Cocotte d’aubergines aux champignons et pommes de terre

Des aubergines, des champignons, des pommes de terre et des tomates cuisent lentement dans une cocotte au four s’imprégnant mutuellement de leurs saveurs. Le résultat est savoureux et ce plat, très facile à réaliser, accompagnera aussi bien une côte de bœuf qu’une épaule ou un gigot d’agneau.

Pigeonneaux à la mode paysanne

Comptez un demi-pigeonneau par personne, faites-les cuire au four pour qu’ils soient bien dorés mais la chair encore saignante. Accompagnez-les de pommes de terre paysanne sautées avec du lard. Servez avec un verre de Saumur-Champigny. Tentant, non ?

Pommes de terre nouvelles poêlées à l'ail et au romarin

Un régal simple et absolu, que je prépare souvent dès le début de la saison des pommes de terre nouvelles !

Tajine de légumes, pommes de terre aux olives et aux tomates

Un accompagnement qui fera merveille avec l’agneau grillé ou du poulet rôti.

Ragoût de pommes de terre à la tomate

Un petit ragoût de légumes « express » ; facile à préparer et tout à fait délicieux.Une préparation qui convient particulièrement bien pour accompagner des viandes rouges grillées ou un poulet rôti au tournebroche, p.ex.

Le véritable Baeckoffe alsacien

C’est avec la Choucroute le plat emblématique de la cuisine alsacienne. Plat populaire et familial de viande et de pommes de terre qui cuisait dans le four du boulanger pendant que les femmes faisaient la lessive, d’où son nom, potée boulangère. Le Baeckoffe ne demande quasiment pas de préparation, il cuit longtemps et doucement pendant que vous faites autre chose.

Pommes de terre au four, jambon, gruyère et fontina

Un accompagnement « passe-partout » et surtout très réconfortant dès les premiers frimas de l’hiver. Convient aussi bien pour accompagner des viandes que des poissons, ou des plats mijotés.

Ragoût de boeuf aux pommes de terre

Dès que les premiers froids pointent leur nez, il nous vient des envies de plats mijotés. Pourquoi pas ce plat familial et économique ? Simple et rapide à cuisiner, il cuit tranquillement tout seul à feu doux. Du bœuf, des pommes de terre, des oignons, un bouquet garni et un peu de bouillon. Cela vous tente ?

Mini burgers de pommes de terre en parmentier

Une préparation dont les enfants vont raffoler ! De délicieuses galettes de purée de pomme de terre, garnies de fromage et de crudités, présentés comme un petit hamburger ... de quoi se lécher les babines !

Parmentier de confit de canard aux deux purées

Une manière plus originale de cuisiner le canard avec cette recette simple qui change un peu du traditionnel Parmentier et qui est très facile à faire.

Gratin de pommes de terre au Roquefort aux noix

Un gratin de pomme de terre qui vous fera sans doute penser à un gratin dauphinois amélioré. Il accompagnera parfaitement un gigot d’agneau ou une belle pièce de viande rouge. J’aime également le servir en plat unique accompagné d’un peu de verdure.

Gigot boulangère

Une bonne recette traditionnelle, héritée des jours de lessive dans les villages où les femmes laissaient le gigot cuire lentement dans le four du boulanger pendant qu’elles étaient au lavoir. Au retour, elles prenaient le plat chez le boulanger et le succulent et réconfortant dîner était prêt.

Purée de pommes de terre aux topinambours

Une variante beaucoup plus savoureuse que la purée de pommes de terre traditionnelle. Servez cette purée avec toutes vos viandes rôties ou même avec les gibiers, servis en sauce.

Gratin de pomme de terre à la mozzarella

Un plat de la véritable cuisine traditionnelle de Campanie. Il est indispensable de le réaliser avec de la vraie mozzarella, élaborée avec du lait entier de bufflonne, emballée et étiquetée « mozzarelle di bufala campana ». Et évidement un bon jambon cru de pays. Nous vous conseillons les variétés de pomme de terre charlotte ou roseval pour une bonne tenue de ce plat.

Faisan aux figues avec une purée de pomme de terre aux olives

Le titre de cette recette est un vrai roman mais il en vaut la peine. Recette du midi et plus exactement du Roussillon, elle utilise les ingrédients typiques de cette région : figues, olive et huile d’olive, le rancio, l’ail et pourquoi pas l’oignon de Trébons.

Haddock purée de pommes de terre crème d’ail

Une recette très simple pour préparer du haddock tout simplement accompagné d’une délicieuse purée et d’une crème d’ail pour réveiller le tout.

Couscous aux sept légumes

C’est le couscous traditionnellement servi lors des mariages au Maroc, riche de légumes et d’épices. Vous utilisez pour le faire soit du couscous roulé par vous-même, soit du couscous prêt à l’emploi. Si vous trouvez le goût du mouton un peu trop puissant, vous pouvez le remplacer pas de l’agneau.

Hachis parmentier au poulet rôti

Une variante très intéressante et toute aussi succulente au hachis parmentier traditionnel.

Oie farcie aux deux pommes

Une belle alliance toujours réussie de la volaille et des pommes. Les pommes sont dans l’oie et les pommes de terre sur le plat de service remplies de compote d’airelles. Une recette classique, aux saveurs acidulées pour un repas de fête familial et simple.

Purée d'ail

Délicieusement parfumée et très subtile, cette purée accompagnera avec bonheur des viandes cuites en pot eu feu ou un poisson bouilli de préférence. Elle est facile à préparer en incorporant un coulis d’ail à des pommes de terre écrasées.

Chapon farci aux cèpes et millefeuille de pommes de terre et cèpes

Tout cèpe ! Pas d’hésitation. D’abord une farce aux cèpes et foie gras pour remplir le ventre du chapon dont le parfum imprégnera la volaille durant la cuisson et un millefeuille de pommes de terre et cèpes. Un régal, simplement cuisiné. Pas de cèpes à Noël, utilisez des cèpes secs.

Boudin noir et stoemp aux choux de Bruxelles

Cette recette là, c’est vraiment mon « talon d’Achille » ! Quelle merveille, au cœur de l’hiver gris et froid que de se reconstituer avec un plat aussi simple et bon ! Et si en fin de repas vous avez « la goutte au nez » et les joues en feu, c’est très bon signe !

Chips maison au sel 

Comment faire ses chips de pommes de terre maison? Cette recette de chips croustillantes et dorées à souhait vous fournira les amuses gueules indispensables à tout apéritif qui se respecte.

Petit salé au stoemp aux poireaux

Le petit salé et le stoemp aux poireaux sont très bons pris séparément mais deviennent d’autant plus intéressants quand ils sont préparés ensembles. Tout l’intérêt réside dans le fait que les légumes de votre stoemp vont cuire dans le bouillon de cuisson de votre viande.

Gratin de pommes de terre boulanger

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis de viande (porc, bœuf, veau, agneau) ou les poissons pochés à chair blanche (sole, cabillaud, lotte). L’association des pommes de terre, de l’ail et du bouillon de légumes donne un résultat savoureux, surtout après une cuisson au four, et un parfum appétissant hantera votre cuisine pendant la préparation ...

Tortilla moelleuse au saumon fumé

Une préparation très originale de la tortilla, qui lui apporte un supplément de moelleux et de saveur. Pour accentuer encore le côté tendre, vous pouvez éventuellement remplacer le saumon fumé par du saumon cuit.

Douce purée de patate et céleri aux fruits secs

Délicate, aux saveurs sucrées, aux éclats croquants de noix, cette purée est un vrai délice. Elle accompagnera aussi bien une préparation raffinée de viande blanche pour un dîner chic que des escalopes de poulet pour les enfants. Facile d’exécution, économique et assez rapide, elle a tout pour plaire

Salade de cresson aux pommes de terre, à la betterave et aux noix

J’adore le cresson pour son goût puissant et son vert éclatant. Combiné à d’autres ingrédients, il vous permet de composer de belles salades, à la saveur chaude et piquante.

Suprêmes de volaille confits, cacahuètes et patates douces

Une belle préparation sucré-salé, aux saveurs très riches et contrastées.

Homard, girolles et écrasé de rattes, réduction de pinot gris. 

Un plat de fête exceptionnel, un homard cuit dans une nage, des girolles cuites avec le corail du homard, des rattes écrasé au jus de homard et une sauce réduite au pinot gris. Cette recette demande de la technique et de l’organisation.

Pommes de terre farcies au camembert

Un accompagnement dont je raffole, surtout présenté avec un beau filet de bœuf ou quelques côtelettes d’agneau finement grillées.

Gratin de truite au four (Trout fish cake)

Les anglais sont les spécialistes du « fish cake » ; composition qui consiste à combiner des légumes et de la pomme de terre râpée et mêlée à la chair de poisson ; le tout gratiné au four.Le résultat est une sorte de hachis parmentier ; délicieusement original et savoureux, et de tous les poissons, la saveur de la truite s’adapte parfaitement à cette préparation.

Gratin de pommes de terre à la mode de Fougères

Une autre manière de préparer un gratin de pommes de terre, un peu différente du traditionnel gratin dauphinois car cette recette intègre d’autres légumes et oublie le fromage qui n’est pas une tradition bretonne.

Salade de pomme de terres aux trois haricots

Une belle salade, toute simple et délicieuse. Elle vous fera découvrir en une seule recette de nombreuses variétés de haricots : les haricots verts, les haricots blancs et les haricots rouges.... le drapeau italien en habricots ;-)

Pommes de terre au barbecue cuites dans la braise

Un accompagnement pour barbecue essentiel pour toute grillade party réussie! A réaliser lors d’un bon feu en pleine nature avec de la salade à profusion. A servir absolument avec un délicieux beurre d'ail

Navarin de homards

Une recette délicieuse et peu compliquée à réaliser. C’est un navarin classique où le homard remplace l’agneau. Si vous le cuisinez hors saison, utilisez des légumes surgelés ou des mini-légumes frais, l’idéal étant de préparer cette recette au printemps avec de délicieux légumes nouveaux.

Gratin dauphinois à l'ancienne

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis ou les brochettes de viande (porc, bœuf, veau, agneau). Cette belle recette traditionnelle (qui n’utilise que des pommes de terre) sera toujours un succès. Un petit « plus » gourmand : incorporez un peu du jus de cuisson de votre rôti de viande au gratin ; juste avant dégustation ... c’est irrésistible !!

Galettes de pommes de terre au foie gras

Une combinaison d’ingrédients tout à fait magique ! Un régal absolu, très simple à préparer, et qui propulsera tout gourmand instantanément au paradis des saveurs et du plaisir !

Pommes de terre nouvelles au beurre d’ail

Les petites pommes de terre nouvelles sont tellement bonnes que la meilleure manière de les déguster est cuite à l’anglaise et servi avec du beurre. Et pourquoi pas, quand arrivent l’ail nouveau de les présenter avec un beurre d’ail, très vite réalisé ? Le beurre d’ail peut aussi assaisonner des haricots verts, des choux-fleurs, des tomates et toutes sortes de légumes, voire des viandes d’agneau ou de porc.

Salade de pommes de terre

Une recette classique toujours très appréciée. Les pommes de terre mélangées avec des oignons, des poivrons, du céleri-branche et des œufs durs et est assaisonnée d’une mayonnaise bien relevée de moutarde. Facile à faire.

American potatoes (pommes de terre à l'ail et à l'origan)

Un accompagnement irrésistible : de beaux quartiers de pommes de terre parfumés à l’ail et à l’origan puis cuits tout simplement au four et servis bien chauds, croustillants à l’extérieur et moelleux et brulants à cœur ... on n’a pas fait mieux !

Salade de filets de hareng et pommes de terre à l'huile

Un classique de la cuisine de brasserie, particulièrement savoureux lorsque tous les ingrédients sont frais et que la préparation est élaborée avec cœur et savoir-faire.

Saumon fumé aux pommes de terre et crème fraîche

Un mariage « chaud-froid » très réussi pour une entrée raffinée et savoureuse.

Curry de pommes de terre et patates douces

Avec ce curry de pommes de terre et patates douces, vous vous régalerez des saveurs indiennes. C'est une recette simple, succulente, qui permet de redécouvrir les saveurs de la patate douce. Si vous aimez les épices, n'hésitez pas à ajouter du garam masala et quelques graines de moutardes.

Pommes Darphin ou crêpes de pommes de terre

Voici une autre manière de préparer les pommes de terre de manière très simple. Le plus grand intérêt de cette recette est son aspect décoratif. En effet, vous pourrez vous en servir comme d’une galette croustillante pour accompagner vos entrées et plats les plus fins.

Gratin de pommes de terre au fromage bleu

Tout fromage persillé qu’il soit français ou étranger est bon pour cette recette, roquefort, gorgonzola, stilton, danish blue, bleu des causes, fourme d’Ambert…Très facile à réaliser, ces pommes de terre ainsi préparées accompagnées d’une bonne salade d’endives aux noix feront un repas complet.

Cotriade

Soupe de poisson bretonne, moins connue que la célèbre bouillabaisse qui comprend tous les poissons et crustacés de cette région riches en produits de la mer. Un peu longue à faire mais c’st un plat unique et le résultat vaut l’effort.

Petits dés de pommes de terre nouvelles à la crème, aux morilles et au vin blanc

Une garniture tout particulièrement indiquée pour accompagner un rôti de viande préparé au four (bœuf, veau, porc, agneau), car celle-ci pourra alors s’imprégner des saveurs du jus de cuisson.

Pommes de terre en robe des champs au caviar

Une gourmandise originale, festive et élégante ; à présenter en guise de mise en bouche ou comme entrée de fête.

Soufflé aux herbes

Préparez ce soufflé et vous découvrirez comment magner une purée aérienne et légère comme un nuage. Un accompagnement qui épatera vos convives et se mariera très bien

Paillasse aux morilles (Savoie)

Une belle recette traditionnelle, révélatrice des qualités gastronomiques séculaires de la Savoie. Un gratin complet qui à la fois nourrit et réchauffe le cœur.

Carpaccio en noir et blanc de Saint-Jacques et truffes sur sa galette de pommes de terre

Un vrai régal et une présentation superbe qui chatouille les sens. Bel effet et préparation assez aisée. Les lamelles de truffes et de noix de Saint-Jacques sont posées sur les lamelles de pommes de terre. Servi avec une fraîche salade d’herbes et de germes de légumes.

Tartiflette au St-Albray et au jambon de Parme

Une belle variante de la tartiflette classique, où l’on remplace le reblochon par un St-Albray et les lardons par des lamelles épaisses de jambon de Parme. Un régal très élégant et qui plaira à tous les amateurs de plats gratinés.

Parmentier de crevettes grises

Prenez une simple purée, ajoutez des crevettes grises et vous avez un accompagnement grandiose. Comme vous l’aurez tous devinés, je suis un fan inconditionnel de la crevette grise.

Parmentier de cèpes et de confit d’oie

Une belle journée d’automne, une promenade en forêt après la pluie et plein de cèpes dans le panier. Renté chez vous vous faites une vraie purée, vous nettoyez vos cèpes et vous ouvrez un boite de confit de canard, la dîner est prêt. Simple, non ? Et très bon surtout.

Soufflés de pomme de terre au roquefort

Des petits soufflés très sympathiques, à servir en ramequins individuels - comme entrée gourmande ou comme accompagnement avec du poisson poché ou une viande grillée – et qui apporteront une touche festive à votre repas

Omelette aux pommes de terre

Un plat simple et délicieux qui accompagnée d’une salade d’endives ou de mesclun fait un repas parfait. Sa réalisation en est facile à la portée de tous. Choisissez de préférence des œufs fermiers, très frais.

Galettes de pomme de terre au jambon de Parme et mozzarella

Une recette rustique mais oh, combien bonne. Cette galette fera à elle seule, un excellent repas accompagnée d’une fraiche salade verte. Des pommes de terre, des lamelles de jambon et de mozzarella, une cuisson au four et c’est tout.

Tortilla de pommes de terre aux poivrons rouges

Un délice parfait pour un lunch rapide, accompagné d’une belle salade verte de saison fraîche et croquante, p.ex.

Petites rattes au foie gras et au caviar

Un amuse-bouche de luxe qui accompagnera l’apéritif avant d'entamer un repas de fête. Les pommes de terre et le gras du foie gras sont d’étonnants exhausteurs du goût du caviar. Vous aurez une explosion de saveurs en bouche.

Aligot à la tomme de Laguiole

Une spécialité du plateau de l’Aubrac qui vous réchauffera bien durant l’hiver. C’est en fait une délicieuse purée de pomme de terre mélangée avec de la tomme de Laguiole AOC et rafraîchie avec un peu de purée. Je vous conseille particulièrement l’Aligot accompagné de saucisses grillées, comme le stoemp !

Côtes de marcassin aux truffes, pommes de terre aux lentilles du Puy

C’est toute la saveur de ce gibier princier des Ardennes que l’on retrouve dans cette très fine préparation. Une célébration de tous les parfums et de toutes les succulences fortes de la terre et de la forêt.

Ragoût de chevreuil aux patates douces et shiitake

Un ragoût longuement mijoté permet de révéler merveilleusement les saveurs du gibier. J’aime particulièrement pour cette recette l’utilisation de patates douces qui apportent un complément de douceur et de shiitake qui relève « juste comme il faut » la saveur du chevreuil.

Pommes de terre aux poireaux et pancetta aux oignons.

Une très belle recette à préparer en toute saisons, parfaite pour accompagner des gibiers rôtis, servis en sauce. Parfaite également pour accompagner une belle entrecôte grillée ou des côtes de porc.

Beignets de pommes de terre

Des beignets de pommes de terre, bien croustillants sont, en général, le régal des enfants. Mais pas seulement. Ces beignets seront encore meilleurs si vous choisissez des pommes de terre nouvelles. Vous pouvez les déguster seuls, accompagnés d’une belle salade verte ou pour accompagner une viande ou des œufs au plat.

Rôti de veau à la paysanne aux pommes de terre nouvelles

Un simple rôti de veau bien doré par la cuisson mais à la chair encore rosée, de petites pommes de terre nouvelles revenues dans le beurre et parfaitement croustillantes à l’extérieur à la chair fondante. Une telle simplicité exige des produits d’une grande qualité.

Purée de pommes de terre au beurre et à l'oseille

Un accompagnement dont je raffole pour la combinaison crémeuse du beurre avec la saveur douce de la pomme de terre et celle un peu plus relevée de l’oseille. Une combinaison douce et magique, et qui s’épouse aussi bien avec les viandes qu’avec les poissons.

Boeuf à la gueuze, stoemp à l'oseille

Un filet de bœuf accompagné d’un fond de braisage très savoureux ; le tout servi avec un merveilleux stoemp à l’oseille (purée de pommes de terre à l’oseille). Une belle manière de mettre en valeur une belle pièce de viande rouge.

Cabillaud boulangère

Un délicieux « rôti » de cabillaud déposé sur un lit de pommes de terres parfumées avec la sauge et le fenouil.

Garbure aux fèves et haricots tarbais

Plat emblématique du Béarn qui convient parfaitement comme plat unique pour un dîner de copains à la saison des petits légumes nouveaux.

Beignets de brandade de morue

Une autre manière de déguster la brandade de morue : mélangée à des pommes de terre écrasées et un œuf puis frite dans l’huile. Dorés et croustillants, ces beignets s’accompagnent d’une fraîche salade verte assaisonnée à l’huile d’olive. Ces beignets sont parfaits également pour accompagner l'apéritif

Rouleau de pâtes variées aux épinards (Rotolo di pasta varia con spinaci)

Une préparation légère présentée en « strudel » et composée d’une pâte de pommes de terre, farine, beurre et œuf ; enroulée autour d’épinards frais, de ricotta et de parmesan. A présenter comme gourmandise en entrée, ou éventuellement en plat pour un repas rapide.

Parmentier de cabillaud aux trois champignons

Personnellement, je trouve cette façon d’apprêter le cabillaud particulièrement réussie : sa chair juteuse et tendre se marie très bien à la texture ferme des pommes de terre et à la saveur de ces trois champignons (chanterelle grise, girolle, pleurote). De plus, l’habillage sous forme de parmentier convient parfaitement pour « sceller » le goût et les parfums de ce plat, juste avant sa dégustation.

Crème de pommes de terre au safran

Un complément simple à préparer et doré comme un soleil d’été ; particulièrement onctueux et parfumé. Exquis avec les crustacés, les mollusques ou avec tous les poissons grillés, pochés ou poêlés.

Tourte de lentilles et pommes de terre aux poireaux et reblochon

Un plat roboratif, réconfortant et économique pour un diner hivernal. Cette tourte savoureuse peut être accompagnée d’une salade verte rafraichissante. Elle est simple à réaliser. Vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance et faire cuire au dernier moment.

Pommes de terre au saumon fumé et à la crème

Une recette super simple à réaliser et qui mélange les arômes des pommes de terre cuites au four avec du saumon, de l’aneth et de la ciboulette. Profitez d’un barbecue pour cuire vos pommes de terre sous la cendre. Cela vous fera une jolie entrée à déguster en attendant que les sardines grillées soient prêtes

Pommes de terre noires à la vinaigrette au beurre

Appelée « vitelotte négresse » ou encore « truffe du Périgord » ; la pomme de terre noire à la chair et à la peau noir-violacée est trop méconnue. Sa chair, plus douce et un peu plus sucrée que celle de sa cousine - la pomme de terre que nous connaissons - a un léger goût de noisette ou de marron.

Agneau de l’Atlas aux amandes et coriandre (Maroc)

Le coriandre et les amandes se marient aux délicates saveurs des côtelettes d'agneau pour vous proposer un plat d'agneau aux saveurs orientales. Les amateurs de cuisine du monde vont se régaler

Gratin de chèvre frais aux épinards et poireau sauce pomme betterave

Une entrée de fête crée par le Chef canadien de Montréal Normand Laprise. La surprise vient de ce bel assemblage de saveurs ; construit sur l’alliance des pommes avec celle du poireau et des épinards. De plus, cette entrée vous permet de présenter une assiette esthétiquement très réussie et fort attirante.

Rougets barbets en écailles de pomme de terre croustillantes

Voici la recette d’un plat signature de Paul Bocuse, le pape de la gastronomie française. Ce rouget est recouvert d’écailles de pommes de terre. Un travail minutieux pour une recette assez délicate à réaliser dans les règles de l’art.

Boulettes de Parmentier de canard

Une recette pour un repas improvisé car on a toujours chez soi une boite de confit et des pommes de terre. Succès garanti car c’est une recette vraiment très bomme, à la condition de bien réussir sa purée, bannissez donc les flocons de pommes de terre. Un madiran ou un tursan seront de remarquables alliés de ce plat.

Purée de Pommes de terre

Un plat simplissime et excellentissime, seulement s’il est fait maison. Il évoque l’enfance, les repas chez la grand-mère et accompagne ave bonheur à peu près tout. A consommer sans modération.

Pomme de terre aux carottes à la graisse d’oie et romarin

Une recette que j’ai improvisée ce dimanche soir avec de délicieux confits de canard. Il suffit de laisser fondre tout simplement des carottes avec du vin blanc, du romarin !et accompagnées de carottes. Une petite recette idéale pour affronter l’hiver.

Pommes de terre farcies au saumon fumé et crème de citron

De délicieuses grosses pommes de terre coupées en 2 et farcies de poisson fumé et nappées d’une crème remplie de fraîcheur. Parfait en guise d’entrée mais aussi une bonne idée pour utiliser des pommes de terre cuites sous la cendre lors d’un barbecue.

Rattes du Touquet rissolées aux herbes fraîches

Les Rattes du Touquet (à la chair ferme et savoureuse) sont une variée de pommes de terre particulièrement indiquée pour accompagner les grillades de viandes rouges. Préparez-les le plus simplement possible – en les rissolant, comme dans cette recette – en évitant surtout de les peler et de les cuire à l’eau afin de préserver leur parfum unique.

Espuma de pommes de terre à la crème de boudin noir

Un espuma divin, parfait pour débuter dans un état d’esprit gastronomique un repas de fête ou une occasion particulière. J’affectionne tout particulièrement dans cette belle recette le mariage réussi du boudin noir tiède et fondant avec un « nuage » de purée de pommes de terre ; aussi léger qu’une chantilly ... le résultat est surprenant et très savoureux, dès que les deux ingrédients se combinent en bouche !

Pomme de terre au sésame (til alu)

La pomme de terre dispose d'une faculté incroyable à pouvoir capter les arômes. J’adore les pommes de terre baignées dans une huile au cumin à la manière marocaine. Cette recette propose une variante indienne. D'ailleurs, demain soir pendant que vous lirez cette recette, je serai à Delhi en train de déguster un Curry.

Bouillon de pommes de terre au jambon Serano avec un oeuf poché

Quelques pommes de terre, un peu de jambon et un œuf… Bref, il n’y a que des produits simples mais au final, une entrée très raffinée. La recette, comme par un tour de baguette magique, transcende la simplicité en raffinement.

Salade de patates douces et d’herbes

Pour changer des éternelles salades de pommes de terre qui font les bonheurs des pique-niques et repas froids. Cela donne une salade aux saveurs beaucoup plus douces et sucrées qui va être réveillée par des herbes fraîches. Facile à faire et à transporter

Sole poêlée, purée de pommes de terre aux cèpes

Le secret et le plaisir de cette recette réside dans la combinaison des saveurs entre le poisson et une purée de pommes de terre aux cèpes, relevée d’une émulsion au jus de viande et d’un « «confit » de petits oignons. Malgré la simplicité des ingrédients, c’est un vrai « plat de fête » qui conviendra parfaitement pour surprendre et satisfaire vos convives.

Gratin d'andouillette à la moelle et au chou vert

Cette recette est une merveille absolue. Un gratin à servir en plat unique, issu du savoir-faire de la gastronomie de terroir ; riche en saveurs et en textures différentes et garant d’un plaisir complet pour l’âme et le corps au moment de sa dégustation.

Velouté de canard aux morilles, servi en coque de pommes de terre

Une présentation exceptionnelle pour un potage aux saveurs rares : un velouté (très léger) de canard accompagné de morilles entières, le tout présenté dans des pommes de terre évidées qui font office de bol ! C’est délicieux et surprenant ! Parfait pour vos festins de fin d’année !

Galettes de pommes de terre au thon

Des galettes succulentes, moelleuses à cœur et irrésistiblement croustillantes à l’extérieur. Les textures et les saveurs du thon et de la pomme de terre s’épousent parfaitement.

Pintade au vinaigre, purée de pommes de terre à l'ail

J’adore cette recette pour l’association gustative du vinaigre à la sauce très fine ; élaborée à partir d’un bon bouillon de volaille et d’une petite purée de carotte et d’une purée d’ail. De plus, la cuisson des cuisses de pintade en cocotte et au four permet de conserver leur tendresse moelleuse.

Filets de bar et écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive

Le bar ou loup est un des délicieux poissons de l’été. Dans cette recette, les filets sont cuits à la vapeur et servis avec des pommes de terre écrasées et rehaussées d’huile d‘olive, des champignons et d’une exquise sauce vinaigrette. Etonnant et très savoureux et pas si difficile à cuisiner. Faites lever les filets du bar par votre poissonnier.

Purée de pommes de terre aux olives et piquillos

J’adore cette purée relevée et « améliorée » ; préparée aux olives et aux piquillos (variété de poivrons basques). Un accompagnement complet, simple à préparer et savoureux.

Magret de canard à la confiture de cerise noire, pommes de terre parfumées au thym

Chips de pommes de terre vitelotte ou chips violets

Des chips de pommes de terre vitelotte, à la couleur pourpre et surprenante, et qui seront du plus bel effet à l’heure de l’apéritif ou pour décorer une entrée servie en verrine, p.ex.

Pommes de terre farcies au brie

Un plat léger, je ne crois pas… J’ai vu des adeptes de « weight watchers » s’évanouir devant, ils n’ont pas pu supporter! Il ne manque plus que quelques lardons dans la farce pour faire exploser l’indice calorifique.

Poisson grillé à la plancha, roquette et pommes de terre écrasées

L'une des façons les plus appréciées de préparer le poisson est "à la plancha", sur une plaque d'acier. Ici le mélange du poisson légèrement cuit et des pommes de terre écrasées constitue un plat délicieux et léger.

Saint-Jacques en croûte de noix, écrasé de pommes de terre

Simple à réaliser avec des ingrédients que l’on a toujours chez soi, l’hiver. Vous réalisez une écrasé de pommes de terre aromatisée à l’huile de noix et vous y posez des noix de Saint-Jacques poêlées enrobées d’une chapelure de noix.

Pommes de terre rissolées au curry et aux épinards

Un accompagnement que j’ai eu l’occasion de savourer servi avec un poulet tandoori, et qui convient parfaitement pour révéler la saveur de toutes les préparations épicées.

Pommes de terre au four, crème à la moutarde et à la ciboulette

Un petit plat simple pour un lunch rapide ou un accompagnement très gourmand à servir avec un steak haché, par exemple.

Bouchées de pommes de terre au lard et au chèvre frais

Des bouchées gourmandes et sympathiques, à servir en entrée accompagné d’une belle salade fraîche et croquante ou à l’heure de l’apéritif.

Filet de bar aux artichauts

Une recette que j’apprécie tout particulièrement pour sa simplicité, sa finesse et sa légèreté.

Salade de pommes de terre à l'aneth

J’aime beaucoup cette salade pour la simplicité de ses ingrédients et pour la satisfaction que procure sa dégustation. Une salade parfaite pour accompagner toutes vos grillades, ou à servir comme repas léger.

Pelures de pommes de terre grillées 

Un petit amuse gueule très original pour l’apéro. Nous allons utiliser les pelures de pomme de terre pour confectionner ce petit snack irrésistible.

Poêlée de pommes, poivrons et pommes de terre

Un accompagnement idéal pour des viandes en particulier pour le porc ou les volailles. Très facile à cuisiner et vite fait. Il faut juste penser à incorporez les ingrédients dans la poêle, les uns après les autres selon leur temps de cuisson. 

Parmentier à la queue de bœuf et aux champignons

Un reste de queue de bœuf, des pommes de terre et des champignons forment la base de ce plat délicieux et toujours apprécié.  Il est indispensable que la vinade mijote avant d’être intégrée à la purée et de gratiner au four.  

Truffade

Ce plat typiquement campagnard typé Auvergne est absolument délicieux. Très parfumé, fondant, il cuit tout seul. Vous le servirez en accompagnement de saucisses grillées, de viande de porc ou de volailles. Avec une salade verte craquante, la truffade est aussi un plat complet.

Salade auvergnate de pomme de terre au cantal et jambon

Plat unique des déjeuner de vacances et complet par ses ingrédients, facile à préparer et appétissant.

Pommes de terre aux trois fromages et ciboulette

Une manière très simple et très gourmande d’accentuer la saveur des pommes de terre cuites au four en « robe des champs ». Parfait pour accompagner vos grillades.

Purée de pommes de terre au homard

Un accompagnement raffiné et de choix pour toutes vos préparations festives de poissons grillés.

Filets de haddock pochés à la purée de Belles de Fontenay

Poisson du nord et des mers froides poché dans le lait qui adoucit sa cuisson. Une belle recette traditionnelle réveillée par les fragrances des herbes aromatiques qui l’accompagnent.

Purée de pommes de terre au cresson et amandes grillées

Voilà une belle manière d’améliorer une purée de pommes de terre : ajoutez-y du cresson - cuit au préalable dans un bon petit bouillon de volaille - saupoudré de quelques amandes grillées et finement hachées.

Médaillons de veau Chandernagor

Une recette qui me laisse un très bon souvenir, grâce à l’utilisation d’un sauce très raffinée à base d’infusion de thé finement épicé et de petits pâtissons et de pommes de terre écrasées comme accompagnement. Une préparation raffinée et délicieuse.

Tempura de pommes de terre à l’estragon

Ou encore des chips de pomme de terre qui se sont inspirés de la célèbre technique japonaise, à savoir la tempura. J’adore la légèreté de ce beignet japonais et je peux m’empêcher de penser aux pakoras de la cuisine indienne qui proposent une technique très ressemblante

Rosace de pommes de terre à la tomme de montagne

Une belle recette campagnarde aux goûts francs de tomme fermière, of course. La réalisation est simple, deux épaisseurs de pommes de terre coupées en lamelles entre lesquelles fondent des morceaux de tomme Accompagnée d’une belle salade, vous avez un dîner parfait qui va cuire tout seul pendant 1 heure.

Pommes de terre grenailles farcies aux escargots et noisettes

Ce ne sont finalement que quelques patates farcies de gastéropodes mais rien de vous empêche de les annoncer fièrement soue le nom d’ « escargots en carapace de pommes de terre grenaille à l’émietté de noisettes ».

Côtelettes d'agneau Champvallon

Une délicieuse préparation en gratin - assez ancienne – remise au goût du jour et au carrefour entre le répertoire culinaire classique et la cuisine familiale.

Carré de porc aux poires et pommes de terre

Un habillage très réussi pour une pièce de viande juteuse et savoureuse.

Finettes de porc, parmentier au brocoli

Un gratin succulent, facile à préparer et parfait pour toute la famille.

Chips au paprika et piment d’Espelette 

De délicieux it maisons qui feront merveille pour accompagner l’apéritif ou en guise de snack. Les chips peuvent également accompagner un plat.

Gratin de pommes de terre aux panais et bananes au curcuma

Pour accompagner une viande blanche ou servi avec juste une salade, ce gratin va vous surprendre. Il mêle bananes et pommes de terre et est relevé de curcuma qui lui donne une belle couleur jaune. Facile à réaliser, il se prépare et se cuit comme un gratin dauphinois.

Croquettes de pommes de terre au foie gras

Une manière originale et festive d’enrichir la saveur des croquettes de pommes de terre.

Salade de pommes de terre au camembert

Des pommes de terre nouvelles de préférence, un camembert bien fait et du cidre. C’est simple, non ? Et c’est aussi très bon. Quelques minutes de préparation, peu de temps avant le repas. Cette salade tiède devrait agréablement surprendre.

Purée aux cèpes

Avec les pluies et le temps frais qui ont leur apparition, la saison des champignons arrive et avec elle, le plaisir des cueillettes dans la campagne. Si vous revenez souvent bredouille de votre quête champignonnière, allez chez votre marchand de légumes préférés. En purée pour accompagner le poulet fermier bien croustillant du dimanche, l’accord est excellent

Galettes de pomme de terre

Un accompagnement idéal à proposer avec un bon gigot d’agneau, un plat mijoté en sauce, des magrets de canard ou encore du gibier. 

Pommes de terre nouvelles aux grains de sésame

C’est l’année de la pomme de terre. Voici donc un plat tout simple mais redoutablement bon. Avec les pommes de terre nouvelles , cette recette de cuisine est encore meilleure. Cette recette se déclinera en guise d’accompagnement pour des viandes et des poissons, avec du riz et des pâtes. Ou consommez-le seul avec une petite salade fraiche de roquette

Fondue au vacherin, pommes de terre et jambon de Parme

Une présentation très originale pour une fondue au fromage très conviviale, qui permet de démarrer vos repas entre amis dans une bonne ambiance !

Pommes de terre en millefeuille au lard et au chèvre cendré

Un délice très gourmand et facile à préparer. Cet accompagnement mélange le couple inséparable pomme de terre et lard avec la subtilité du fromage de chèvre.

Gigot d’agneaux au beurre d’herbes, pommes de terre aux oignons 

Cette recette est un plat complet. L’accompagnement cuit avec la viande dans le même plat et tous les ingrédients se parfument les uns les autres. Une recette parfaite pour un repas de famille le dimanche.

Patates douces au sirop vanillé

Un complément parfait pour les viandes rôties ou avec les gibiers.

Hachis parmentier de poisson

Le colin ou d’autres poissons à chair blanche qui s’effeuille facilement sont parfaits pour cette recette. Parmentière car le poisson est disposé au milieu de lamelles de pommes de terre et accompagné de champignons et d’une béchamel tomatée. Le plat est rapidement et facilement préparé.

Beignets de morue

Plus portugaise qu’antillaise cette recette, ces beignets de morue sont une union entre les accras et la brandade. Idéals pour l’apéritif ou un repas en pain air, car ils se mangent avec les doigts. Pensez à préparer cette recette la veille si vous utilisez de la morue salée. Sinon la recette est très rapide.

Poivrons grillés aux pommes de terre et chorizo

Voici une recette haute en couleurs, les couleurs du sud. Selon les envies, vous pouvez la déguster en plat principal, avec une petite salade verte ou en accompagnement, avec des brochettes.

Parmentier de foie gras

Vous avez un petit foie gras de canard dans au congélateur, des pommes de terre et des œufs, de ferme, course ? Et bien vous avez de quoi réaliser un plat complet et délicieux, à la fois simple et raffiné. La difficulté consiste à bien s’organiser pour les cuissons différentes mais quasi simultanées du foie et des œufs

Salade de pommes de terre à la saucisse de Morteau

Une très belle recette de salade de pomme de terre avec des morceaux de saucisse de Morteau et des cubes de Comté. Ca me rappelle les potées et autre plats qui sentent bon le feu de cheminée.

Couronne de pommes de terre au caviar

Les pommes de terre sont le meilleur support du caviar. Préparez cette entrée en disposant une couronne de rondelles de pommes de terre assaisonnées légèrement qui accueille une belle quenelle de caviar. A défaut de caviar, vous utiliserez d’autres œufs de poissons ou une brunoise de poissons fumés

Pommes de terre en rosace aux pétales de truite fumée

Une salade tiède comme je les aime : des fines lamelles de pommes de terre servies avec de fines tranches de filets de truite fumée ; assaisonnés d’une crème à la ciboulette. C’est léger, gourmand et savoureux !

Pommes de terre farcie au foie gras en robe des champs et chips de lard

L’accompagnent parfait (et très gourmand) pour toutes les belles grillades de viandes rouges.

Salade tiède de pommes de terre aux oignons, dattes et cacahuètes 

Une délicieuse petite salade sucrée salée ave ce mélange d’oignons et dattes et croquante avec les cacahuètes. Cette salade accompagne à merveille des rôtis de porcs en sauce ou des côtelettes de porc grillées.

Pommes de terre farcies aux rillettes de sardines au cidre

Un petit délice que j’ai découvert chez des amis, et qui met admirablement en appétit ! Un vrai plaisir de bouche, par sa simplicité et un bel alliage d’ingrédients.

Confiture de pomme de terre

Et oui, même les pommes de terre se prêtent à la confection de confiture. Elles sont parfumées par un sirop à base de vanille qui se marie très bien à la saveur des pommes de terre.

Faon à la betterave rouge, croquettes de pommes de terre au fromage de chèvre

Un plat parfait pour célébrer les délices du gibier : Du filet de faon, délicatement saisi au four et rosé à cœur, accompagné de betterave rouge fumée par une préparation très originale et de succulentes croquettes de pommes de terre farcies au fromage de chèvre. Un festin de rois !

Gâteaux de pomme de terre aux épinards et raisins secs

Une petite farce à base de pomme de terre et d’épinards emmitouflé dans un emballage de fines tranches de lard. Cela vous fera un accompagnement tout à fait délicieux avec tous vos plats en sauce.

Gâteau de tourteau et pommes de terre ; vinaigrette de figue aux herbes

Une très belle composition d’un des grands de la gastronomie bretonne qu’est Yann Plassard du restaurant « La Fleur de Sel » à Brest. On irait bien y faire un tour, rien que pour y gouter …

Œufs Toupinel

Une recette ancienne, simple à préparer et bonne comme du « bon pain ». Un plat complet et bien équilibré, dont les enfants vont également raffoler.

Boulettes de pommes de terre aux noix de cajou à la sauce tomate

Voici une recette qui a bercé mon enfance… Il s’agit de boulettes de pomme de terre, très facile à réaliser et parfaites pour un repas du soir avec une salade. C’est délicieux et cela change des pommes de terre traditionnelles.

Praires farcies et rattes aux œufs de saumon

En une entrée ou en petites bouchées d’apéritif, ces petites bouchées sont absolument délicieuses et plutôt faciles à préparer. Les praires peuvent être préparées à l’avance et réchauffées au moment du service et les rattes se conservent au chaud et sot garnies pendant que les praires réchauffent.

Galettes de pommes de terre et tartare de Saint-Jacques

Une alliance chaud-froid pour cette recette. D’un côté des röstis bien dorées et de l’autre un tartare de Saint-Jacques. Ce plat sera accompagné d’une salade d’herbes relevée d’une vinaigrette parfumée.

Gâteau de pommes de terre aux champignons et aux parmesan

Une recette économique et savoureuse pour un dîner en famille. Vous pouvez la rendre plus raffinée avec des champignons comme des cèpes ou des girolles et la servir en accompagnement d’une volaille ou d’une pièce de bœuf.

Pétoncles sautées à la coriandre sur lit de pommes de terre nouvelles

De savoureuses petites pommes de terre nouvelles servent de moelleux coussins à des pétoncles enrobées de coriandre, elles sont accompagnées d’une exquise vinaigrette qui apporte une touche de vivacité. La seule difficulté de cette recette est le temps passé à ouvrir les pétoncles

Queues de langoustines rôties et chips de vitelotte

Une entrée assez aisée à réaliser. Des langoustines rôties dans de l’huile d’olive accompagnées de vitelotte croustillantes et de fraiches pousses d’épinard, le tout arrosé d’une sauce acidulée. Vous pouvez utiliser les têtes et les carapaces de langoustines pour réaliser un fumet ou un velouté.

Pancakes de pommes de terre aux mûres

Pour la chandeleur, essayez ces crêpes très originales à base de purée de pommes de terre, fourrées aux mûres. Parfait également pour régaler les enfants lors d’un gouter d’anniversaire, p.ex.

Pommes de terre nouvelles, betterave rouge, fromage frais et raifort

Une manière délicieuse d’apprêter des pommes de terre nouvelles ; en soulignant avec finesse leur saveur si délicate.

Cocktail de King crabe et pomme de terre, écume de café

Servi dans un verre transparent ou sur une assiette, ce cocktail de crabe est une excellente entrée. Une recette très simple : de la chair de crabe surmonte un dôme d’une suave crème de pomme de terre. Une délicate saveur de café réveille ce plat. Facile à réaliser, préférez des pommes de terre à purée qui s’écrasent facilement.

Soupe de poireaux au crabe et chantilly aux herbes

C’est incroyable tout ce qu’on peut coucher sur un lit de poireau ! Cette recette vous propose un potage qui pourra prendre sans problème la place d’une entré. Vous dégusterez la délicatesse de la chair de crabe accompagné du fondant des poireaux et de la fraîcheur des herbes. Une belle recette pour un brunch un dimanche de printemps bien ensoleillé.

Maki (rouleau) de tête pressée aux pommes de terre et moutarde

Une adaptation de tapas, proche de la préparation classique des sushis japonais.Un bel exemple du brassage culinaire mondial ; par l’utilisation d’ingrédients locaux préparés « autrement ». Et le résultat est délicieusement original !

Pommes de terre aux grains de sésame

Voici un petit plat tout simple qui est originaire d’Asie : des dés de pommes de terre agrémentés de quelques épices et de graines de sésame. Ce plat, qui se mange froid en condiment, peut servir d’accompagnement pour des viandes et des poissons, ou être un plat unique avec du riz et des pâtes.