Recettes aux lentilles

Dans un menu Pour préparer Avec ces ingrédients Pour une fête ou occasion..
    
Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!

Velouté de lentilles corail au lait de coco.

Inspiré de la cuisine indienne, ce velouté très fin est facilement réalisé. Il ne présente aucune difficulté et utilise des ingrédients que l’on a dans son placard. Onctueux et parfumé, il sera idéal pour un repas entre amis.

Riz basmati aux lentilles

Un accompagnement « passe-partout »  très savoureux, qui fera plus particulièrement merveille avec tous vos poissons grillées ou pochés.

Filets de cabillaud aux lentilles

Un plat qui propose une combinaison entre les saveurs de la terre et celles de la mer. Une façon d’apporter un contraste original à un plat de poisson, sans remettre en cause la délicatesse et les parfums de la chair de celui-ci. Il s’agit vraiment là d’un mariage parfait !

Velouté de lentilles

Les lentilles, légumineuses pleines de vertus, bourrées de fer et oligo-éléments, sont à consommer sans modération durant l’hiver. Ce velouté léger et parfumé sera apprécié de tous accompagné de tranches de saucisses de Strasbourg grillées.

Salade de lentille orientale

Dés que je pense aux lentilles, je pense à un pied de porc ou à du saucisson de Lyon.. Bizarre non ? Cette salade de lentille sera plus adéquate à mon sens avec une viande grillée ou un tartare de saumon et apportera beaucoup de fraîcheur dans l’assiette.

Soupe de lentilles aux pommes

Cette recette est l’occasion pour moi de découvrir un peu plus les lentilles que je ne cuisine pas souvent. J’ai choisi la lentille verte du Puy AOC pour la base de cette soupe d’automne dont les saveurs sont magnifiquement réveillées par le goût de la pomme.

Foie gras poêlé à la crème de lentilles vertes

Une entrée généreuse et très élégante, à classer sans la moindre hésitation parmi le « Top 10 » de mes recettes préférées. Une confirmation gastronomique que l’alliage du foie gras et des lentilles vertes est des plus réussies et des plus succulentes qui soient.

Velouté froid de lentilles et sa crème chantilly au curry

Frais et savoureux pour les soirées chaudes de l’été et même un peu fraîches de l’automne, ce velouté de lentilles accompagné de sa crème fouettée au curry est aussi bon que facile à préparer. Il se prépare la veille et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Pensez à mettre la crème au congélateur 1 quart d’heure pour qu’elle monte plus facilement.

Caviar de lentilles

Moins connu donc plus original que celui d’aubergines, le caviar de lentilles est savoureux et facile à préparer. Des lentillesaccompagner des poissons cuites et mixées sont assaisonnées d’un mélange savoureux qui lui apporte croquant et vivacité. Vous le servirez sur des tranches de pain de campagne à l’apéritif ou pour accompagner des poissons fumés ou une salade. Selon que vous utiliserez des lentilles vertes ou blondes, le goût en sera différent.

Crème de lentilles au curcuma

Exquise recette orientale qui ravira tout le monde. Certes, elle cuit longtemps, mais pendant ce temps-là vous pouvez faire autre chose. Délicatement parfumée, moelleuse, cette crème, très riche en fer est un concentré d’énergie.

Lentilles au bacon

Un accompagnement irrésistible, à servir avec un pavé de saumon cuit à la vapeur ou un filet de rouget aux petits légumes cuit au four en papillote ; p.ex.

Potage de lentilles à la coriandre

Un délicieux potage de lentilles qui vous fera la merveilleuse association entre la coriandre frâiche et les lentilles vertes du Puy.

Capuccino de lentilles vertes à la truite fumée

Une entrée simple et très gourmande, riche en saveurs. Ce capuccino sera du plus grand effet si vous le présentez dans des petites verrines en guise de mise en bouche.

Salade de lentilles aux légumes verts et herbes frâiches

Cette belle salade de lentilles et de haricots verts agrémentée de jolies verdures et herbes aromatiques est très tentante. Facile à réaliser et à accompagner de jambon cru ou fumé, d’œufs durs ou mollets, de viandes froides ou de grillades, elle se suffit aussi à elle-même en plat végétarien.

Soupe de lentille au Chorizo

Une délicieuse soupe de lentille agrémentée du goût fumé et épicé du Chorizo. Une soupe bien réconfortante pour les journées d’hiver.

Truites au lard fumé et lentilles vertes du Puy

Pour varier la présentation, servez ces délicieux filets de truites enroulés dans de fines tranches de lard fumé ; accompagnés de délicieuses lentilles préparées dans une jardinière très légère. Comme dans beaucoup d’autres préparations, le poisson et les lentilles font très bon ménage et le lard apporte ici une touche de plaisir supplémentaire.

Côtelettes de Marcassin aux airelles et sa purée de lentilles

Du marcassin est toujours très apprécié des gastronomes. Pour changer des classiques pièces en marinades, ces côtelettes nécessitent une préparation plus courte, simplement accompagnées d’une sauce aux airelles et d’une purée de lentilles parfumée. La sauce aux airelles se trouve toute prête dans le commerce sous le nom de Cranberries sauce.

Salade de lentilles au lapin et vinaigrette forte

Cette salade continue la recette du consommé. Vous avez dégusté le bouillon, mais il reste la viande. Vous la servirez en salade avec une vinaigrette bien relevée. Cette recette est aussi valable pour utiliser un reste de lapin.

Velouté de lentilles au foie gras de canard

Un velouté onctueux, qui combine à merveille la saveur végétale des lentilles au parfum opulent du foie gras ; le tout servi dans un habit de lait et d’un bon bouillon de légumes et de volaille. Succulent et raffiné, surtout juste avant la dégustation, où le foie gras va fondre délicatement dans le velouté brûlant ...

Soupe campagnarde de lentilles

Riches en fer, donc nécessaires en cette saison, les lentilles sont savoureuses. Une des légumineuses les plus anciennement dégustées, elles sont de grande qualité nutritive. Cette soupe mélange tous les légumes du potager pour le plus grand plaisir des papilles.

Purée de lentilles à l’estragon

Une exquise purée qui voisinera avec bonheur avec du gibier, des viandes rouges ou de porc. Elle se prépare comme une purée classique dans laquelle on incorpore du beurre et de la crème et évidement beaucoup d’estragon haché. Quand vous avez le temps, préparez-en une grande quantité et congelez cette purée que vous n’aurez qu’à faire réchauffer.

Lentilles au vin rouge et oseille

A la diable parce que le poivre domine dans cette recette où les lentilles cuisent dans du vin rouge. Vous les servirez avec des œufs pochés et des tomates à la provençale. Les débutantes peuvent étonner leurs hôtes avec cette recette.

Lentilles du Puy braisées à la pancetta, ail et romarin

Un accompagnement idéal à servir avec tous les poissons à chair blanche grillés ou poêlés.

Purée de lentilles au céleri

Un accompagnement gourmand pour tous les plats de gibier, rôtis ou mijotés en sauce.

Salade de lentilles blondes de la Planèze et confit de canard

Une belle et savoureuse recette qui est de plus facile à réaliser avec des ingrédients aisés à trouver : des lentilles ; du confit de canard, des lardons et des champignons de Paris. Servie avec une vinaigrette, des herbes aromatiques et des échalotes ciselées.

Tourte de lentilles et pommes de terre aux poireaux et reblochon

Un plat roboratif, réconfortant et économique pour un diner hivernal. Cette tourte savoureuse peut être accompagnée d’une salade verte rafraichissante. Elle est simple à réaliser. Vous pouvez préparer les ingrédients à l’avance et faire cuire au dernier moment.

Côtes de marcassin aux truffes, pommes de terre aux lentilles du Puy

C’est toute la saveur de ce gibier princier des Ardennes que l’on retrouve dans cette très fine préparation. Une célébration de tous les parfums et de toutes les succulences fortes de la terre et de la forêt.

Aile de raie rôtie à la moutarde de Meaux et aux lentilles

J’aime beaucoup la saveur fine et particulière de la moutarde de Meaux qui donne un bel habit doré aux ailes de raie ; à la texture blanche et délicate. J’adore également dans cette recette le tapis de lentilles qui couronne avec élégance le charme et la présentation de cette succulente préparation.

Potage de lentilles roses à la tunisienne

Un plat réconfortant et pimenté qui allie les céréales et des légumineuses. Les céréales sont représentées par de petites pâtes dites langues d’oiseaux que vous pouvez remplacer par des risonis ou des stellines. Les légumineuses sont des lentilles vertes, blondes ou corail. L’assaisonnement est donné par des légumes et un peu de piment et la recette est simple à réaliser.

Taboulé de lentilles aux poivrons

Pas de semoule, prenez des lentilles pour faire un taboulé très original, ultra simple, frais et délicieusement parfumé. Les lentilles sont colorées par le rouge et le jaune des poivrons et des oignons et assaisonnées d’herbes fraiches et d’une vinaigrette citronnée. Peut se préparer à l’avance.

Crème de lentilles à la truffe

Cette belle recette est parfaite à la saison des truffes. Des simples lentilles cuites et mixées, des petits lardons, des lamelles de truffes et quelques croûtons. Tout simple et tout bon. Un plat facile à préparer pour lequel vous pouvez oublier les truffes ou les remplacer par des d’autres champignons.

Salade de lentilles vertes du Puy au confit de canard et œufs frits

Un plat savoureux pour affronter les premiers frimas qui donnera du baume au cœur. Une salade de lentilles tièdes avec un effiloché de confit de canard ou d’oie surmontée d’un bel œuf poché puis pané et frit. Plus facile à faire qu’il n’y parait.

Crème de lentilles aux gésiers de canards confits

Un potage classique revisité et transformé en un véritable délice gastronomique !

Saint-Jacques sautées au bacon sur lit de salade verte aux lentilles

Une préparation riche et savoureuse et pourtant sans aucune lourdeur : quelques belles noix de St-Jacques poêlées et accompagnées de bacon croustillant ; le tout servi sur un lit de salade verte avec des lentilles du Puy. Une combinaison de textures et de saveurs très appétissante

Soupe de lentilles vertes du puy à la pancetta grillée

Une soupe aux lentilles toute à laquelle vient s’ajouter le croustillant et la note animale de la pancetta. J’aime beaucoup le côté rustique des lentilles et le côté raffiné de la Pancetta qui font de cette recette une soupe incontournable pour l’hiver.

Soupe de lentilles et oignons frits

Une bonne soupe parfumée pour les soirs d’hiver. Ce plat est facile à préparer et demande peu de savoir-faire. Il vous faut des lentilles, un peu de riz, des oignons et quelques aromates pour relever le goût.

Aspic d'écrevisses aux asperges vertes et lentilles corail

Une entrée fine, délicate et très décorative pour débuter avec panache votre repas de fête.

Terrine de lentilles au foie gras

Une terrine très gourmande et qui peut être réalisée à l’avance. Etonnez également vos convives lors d’un repas de fête, par son aspect très esthétique.

Noisettes de daim, purée de lentilles

Maintenant que les élevages de daims sont partout, il est facile de se procurer une selle de daim dans laquelle on tranchera ou fera trancher des petites noisettes de 4 à 5 cm d’épaisseur. Juste saisi à la poêle et accompagnées d’une purée de lentilles qui est finalement plus longue à préparer que la viande.

Lentilles aux poivrons et paprika à la hongroise

Des lentilles mais surtout des poivrons et du paprika typiques de la cuisine hongroise. Mais pas seulement. Les lentilles cuisent avec des lardons, du concentré de tomates et du vin blanc sec. Un plat coloré et aromatique qui séduira les papilles des plus blasés.

Lentilles sauce à l'oseille, persil et genièvre

Ce plat est vraiment savoureux. Il est facile à réaliser et économique. Des herbes aromatiques, un peu de genièvre et de la crème forment une sauce qui nappe les lentilles préalablement cuites. Seules ou en accompagnement ce plat original illuminera vos repas. Si vous n’aimez pas l’acidité de l’oseille, remplacez par des épinards.

Gaufre à la farine de lentilles et émulsion de lard

Des gaufres salées qui feront une entrée originale et exquise. La recette est facile à réaliser. Sui vous ne possédez pas de siphon pour préparer l'émulsion, battez la crème et le lait avec un batteur ou mixez-les dans un blender, vous obtiendrez un crème mousseuse.

Salade de lentilles aux œufs de saumon, œuf poché

Une belle salade de fête, aux accents et aux textures variées qui vous fera découvrir à quel point les lentilles ser marient à merveille avec les arôme de la mer des oeufs de saumon..

Langoustines aux lentilles vertes du Puy

Une belle alliance terre-mer pour recette. Un plat un peu sophistiqué et qui demande un peu de connaissance technique, des lentilles qui cuisent dans le jus de cuisson des langoustines et une mise en place élégante qui en fait un plat de fête.

Salade aux 2 riz et lentilles, sauce au vin rouge

Le riz et les lentilles sont souvent cuisinés ensemble dans la cuisine moyen-orientale. Cette recette reprend l’idée en les assaisonnant d’une belle sauce rouge qui tranche et qui relève le plat. Ce plat économique est facile à réaliser.

Salade de lentilles vertes et navets

Idéale pour un brunch, celle salade de lentille peut être également servie comme accompagnement d’un bon jambonneau par exemple. J’aime aussi faire cette salade en guise de plat pour un petit repas léger après quelques jours de bombance.

Crème de lentilles vertes du Puy au saumon mariné

Utilisez pour la préparation de ce savoureux potage du saumon mariné (voir recette sur ce site ) ou à défaut des lamelles de saumon fumé. La combinaison « lentilles-saumon » fonctionne à merveille et donne beaucoup de caractère à ce potage.

Salade de lentilles aux pommes et tomates 

Une délicieuse salade de lentilles remplie des saveurs de l’orient. J’adore accompagner cette salade de petites brochettes de magret de canard.

Salade de blettes et de lentilles au jambon cru

Une salade originale et savoureuse qui peut tenir lieu de repas complet. Les légumescôtes de blette sont préalablement cuits et refroidis avant d’être assemblés dans le plat. La cuisson peut se faire à l’avance et la salade se préparer au dernier moment avec une vinaigrette bien relevée. Les lentilles et les côtes de blettes doivent être cuites mais restées croquantes.cô

Lapin rôti, salade de lentilles tièdes, sauce aux mûres

Les lapins sauvages croquent dans la nature des mûres bien mûres. Il est par conséquent tout à fait naturel de les associer dans un plat qui révèlera d’inattendues et délicates saveurs. C’est un plat froid qui est idéal pour les jours encore tièdes de la fin de l’été.

Crépiau à la farine de lentilles à la gentiane

Un dessert issu de cette belle région qu’est le Cantal, il s’agit d’un gâteau de crêpes réalisées à partir de farine de lentilles de la Planèze. Les crêpes sont saupoudrées de sucre et superposées, vous pouvez les servir avec une crème anglaise et remplacez le sucre en poudre par du sucre roux ou de la cassonade.

Entremets de lentilles blondes aux spéculoos et au cassis

Cette recette est encore meilleure avec des lentilles blondes de St Flour qui ont un goût plus sucré. Si vous ne trouvez pas de beurre de cassis, arrosez de coulis de cassis que vous achèterez tout fait ou que vous ferez vous-même. Si vous n’aimez pas les lentilles, réalisez cette recette avec un riz au lait.

Lentilles façon riz au lait au gingembre et fruits rouges

Des lentilles en dessert, vous n’y aviez jamais pensé, avec les lentilles blondes de la Planèze qui sont douces et un peu sucrées c’est tout à fait réussi. Cuites dans du lait de coco, on les sert avec un peu de beurre de cassis et des fruits rouges qui apportent de l’acidité. A défaut de beurre de cassis (que l’on trouve sur internet à l’adresse fruitrouge) vous utiliserez du coulis de groseilles ou de cassis, voire de framboises. Servez avec une bière bien fraîche aux lentilles blondes.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014