Salade picarde aux chicons (endives)

Nos voisins du Nord de la France sont également de grands amateurs d’endives (le chicon ; en Belgique) : voici une belle préparation estivale qui nous vient de Picardie et qui, servie à l’heure de midi, peut également servir de repas.

Salade d’avocats aux olives et tomates séchées

Une recette toute simple comme la plupart des salades : un peu de laitue, des avocats en dés, des olives et des tomates séchées. Le tout généreusement arrosé d’une vinaigrette épicée. Cela vous donnera une bonne assiette de crudité que j’imagine bien déguster sur une terrasse à midi au soleil.

Petits pois à la française

Les petits pois bien verts et bien croquants sont enfin là. Voici une recette traditionnelle, facile à faire et qui accompagnera très bien l'agneau de Pâques ou un bon pigeon

Salade César

Sur la carte de tous les bons restaurants des Etats-Unis, la salade César est un délice. Pas besoin de voler outre-Atlantique, cuisinez-la vous-mêmes. La recette est simple et facile à réaliser et le résultat superbe.

Cœurs de laitue braisés au beurre et à l'échalote

Je ne suis pas un inconditionnel des laitues que je trouve un peu fades et pas spécialement croquantes, juste bonnes pour décorer une assiette de crudités ou de charcuteries... Par contre, elles recèlent en leur centre un véritable trésor : le cœur de laitue ! C’est délicat et raffiné (autant que le chicon, mais plus doux), surtout lorsqu’il est braisé, comme dans cette simple et belle préparation.

Poularde de Bresse farcies aux coeurs de laitue

Prenez une belle poularde, faites-la cuire au four et servez-la avec des cœurs de laitue farcis de champignons de Paris, des abats, d’échalotes et de fines herbes hachés. Simple, non ? Et véritablement savoureux. Vous pouvez remplacer les cours de laitue par des cœurs de petits choux verts ou blanc.

Salade verte de printemps aux avocats, asperges vertes et artichauts

Je l'appelle la salade aux 3 A pour Asperges, Avocats et Artichauts. C'est une belle salade toute verte à l’image de la nature qui reverdit, et pleine de saveurs nouvelles et fraîches, belle façon de faire une provision de vitamines.

Salade toute verte aux avocats, asperges, fèves et mélanges de pois

Salade d’asperges et crevettes

Délicieux hors d’œuvre qui allie les saveurs de la mer et de la terre. Une recette idéale pour un déjeuner léger sur votre terrasse.

Coeurs de laitue à la moutarde et à l'estragon

J’adore cette préparation pour sa fraîcheur, son croquant et son parfum d’herbes fraîches et de moutarde. Parfait pour un plat léger à tout moment.

19 Recette de laitue pour réaliser des salades, accompagnements pour barbecue, salades pour barbecue , bouillon et légumes braisés à servir en entrées froides, accompagnements, entrées et hors d'oeuvres et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Salade iceberg tomate mozzarella à l’huile de tomates confites et basilic

Une autre petite idée de salade inspirée de la célèbre recette de la tomate mozzarella. Les tomates et la mozzarella sont installés sur un lit de laitue iceberg bien croquante et nappées d’une marinade aux tomates confites et basilic. Pour réveiller le tout, j’ajoute des copeaux de Parmesan tout simplement.

Salade de laitue à la menthe, soja et coriandre aux parfums d’Asie

Une petite salade dont je raffole pour les repas d’été. Elle est très simple, très rapide à préparer. Les feuilles vertes et les fines herbes sont excellentes avec des fruits de mer.

Laitues braisées au bouillon et lardons

Les laitues ne sont pas seulement bonnes à manger en salade. Cuites elles sont délicieuses, d’ailleurs on les a mangé cuites avant de les déguster crues. Dans cette recette, elles sont ébouillantées avant de cuire dans le four avec des lardons et carottes et des oignons, servies arrosées de jus.

Salade de girolles en fricassée au mesclun et chicons crus

Une fricassée très sympathique, à servir tout simplement comme entrée gourmande ou comme accompagnement avec les premiers gibiers de la saison.

Salade caesar facile

La salade classique par excellence avec la salade niçoise. Cette salade peut facilement être servie en guise de plat. Elle est parfaite pour un brunch ou un déjeuner. 

Salade cœurs de laitue aux sardines, oranges et raisins

Une recette de salade fraîche et légère, mais avec cependant beaucoup de goût.

Terrine de laitues au jambon fumée et jambon blanc

Lorsque les salades sont belles et croquantes, préparez cette terrine. Très facile à cuisiner et très économique, elle est idéale pour les repas d’été. Vous la servirez avec une sauce tomate au basilic. Comme elle cuit, préparez-la le maton pour le soir ou la veille pour le midi. Laitue, chicorée, batavia toutes les salades font l’affaire.

Coeurs de laitues à l’orange et aux cerises

Un mélange de saveurs particulièrement original et réussi. Des cœurs de laitues assaisonnés d’une crème moutardée sont disposés sur des tranches d’oranges et parsemés de cerises fraîches. Couleur tonique, saveurs contrastées, rapide et sans cuisson.

Velouté de laitue à la crème fraîche

Un potage savoureux, réconfortant et délicieusement crémeux. Tout à fait indiqué pour se réchauffer au début des soirées d’automne fraîches ou des soirées d’hiver vraiment froides … tout en restant très gourmand !

Maki de laitue au bœuf et anchois

A la manière du maki traditionnel, mais la feuille de nori est remplacé par une feuille de laitue. Très esthétique et excellent. Le mélange bœuf-anchois est très savoureux. Vite réalisé, ce plat peut être préparé à l’avance