Compotée d’agneau à la mauresque (Maghreb)

Voila un plat mijoté qui combine merveilleusement la cuisine du Maghreb avec celle d’Espagne. Il s’agit ici d’un plat apporté par les Maures lors de leur conquête de l’Espagne septentrionale ; préparation transmise de génération en génération, adaptée et améliorée au fil du temps. Et en l’occurrence, l’ajout d’abricots donne ici un goût formidable à l’ensemble.

Boulettes de chèvre frais aux pistaches et aux noix de pécan

Une entrée très gourmande, originale par la présence savoureuse des pistaches et de la noix de pécan. A servir en entrée, ou en accompagnement au moment de l’apéritif.

Pâté de canard aux pistaches

Un pâté aux saveurs particulièrement bien équilibrées. N’hésitez pas à en présenter une belle tranche épaisse en entrée, déposée sur un lit de salade fraîche et croquante.

Le pâté en croûte au foie gras

Une grande spécialité lyonnaise que l’on trouve aux Halles. C’est un plat remarquable quand il est bien fait. Il faut que la farce soit parfumée et fine et la pâte légère, cette dernière s’imbibe des sucs de la viande durant la cuisson. Un peu délicate à réaliser mais si l’on suit bien le protocole c’est faisable par une cuisinière confirmé

Tajine de canard cerises-pistaches

Un plat sucré-salé parfait. Le canard est très accommodant et préparé ainsi en tajine il offre des saveurs très prenantes. Utilisez toutefois de préférence des cuisses de canard confites, afin d’obtenir une très belle et très douce texture de viande.

Terrine de lièvre aux pistaches et au calvados

Idéale pour accompagner un casse-croûte ou à servir en entrée sur une feuille de salade, cette terrine devrait plaire à tous. Certes, la préparation vous demandera un peu de travail (et de la patience) mais le plaisir sera complet au moment de la dégustation !

Cookies au chocolat noir et pistaches

Cette variante enrichie aux pistaches grillées offre des cookies encore plus irrésistibles.A grignoter goulûment, en toute occasion ...

Tatin de poires au chèvre, miel et pistaches

Une combinaison de saveurs particulièrement réussie (poires-fromage de chèvre-miel) fera de ce dessert un succès absolu. Servi tiède, le goût exclusif et la texture onctueuse de cette préparation servie sous forme de tarte tatin accentue encore le plaisir gourmand.

Cake aux fruits

Entre le pain d épices et le cake, ce gâteau très parfumé qui mélange les textures a toujours beaucoup de succès. Comme la pâte doit reposée, pensez à prévoir le temps de le préparer. Pour le reste tout est simple.

Pastilla de pigeon marocaine aux fruits secs

Découvrez un plat oriental qui peut s'adapter parfaitement pour un repas de Noël. le pigeon en sucré salé vous offre une croustillant inimitable avec sa couverture en feuilles de brick.

41 Recettes aux pistaches pour réaliser des terrine, pastillas, patisserie, terrines de fêtes et terrines de gibier à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, plats, entrées froides et sauces pour pâtes italiennes

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Abricots rôtis aux amandes et pistaches

Les abricots bien mûrs, juteux et parfumés de l’été sont parfaits pour réaliser cette recette super simple. 

Terrine de marcassin aux pruneaux et pistaches

Une ou deux tranches de terrine accompagnées de salade et de petits légumes, voila un repas sympathique et agréable. La réalisation n’en est pas compliquée et la terrine se prépare 5 jours avant d’être consommée. 

Risotto au foie gras et aux pistaches

Un risotto de fête, succulent par la combinaison de la tendresse exceptionnelle du foie gras et la saveur d’un pesto de pistaches grillées.

Meringues à la pistache

Le croquant de la meringue, associé au parfum de la pistache : irrésistible !

Gambas grillées aux pistaches, vinaigrette à la tomate et verveine

Des queues de ou de grosses langoustines, si vous préférez, roulés dans une chapelure de pistache et grillées. Elles sont servies avec une savoureuse vinaigrette à la tomate et à la verveine. 

Verrines de noix de St-Jacques en tartare aux pistaches grillées

J’aime beaucoup ce tartare qui permet de présenter les noix de St-Jacques en verrine. Les huiles, le citron, l’aneth, le gingembre et les épices soulignent de manière équilibrée la finesse des noix de St-Jacques, et le tout est agréablement frais en bouche et très « goûtu ».

Pastilla à l’agneau confit aux fruits secs et aux aromates

Un clin d’œil de l’autre côté de la Méditerranée avec ce plat croustillant et moelleux à la fois d’agneau marié aux fruits d’automne. Des fruits secs, des épices, des herbes aromatiques, de l’agneau fondant se glissent entre les feuilles de brick et dorent au four.

Fromage blanc aux sorbet framboise, pistaches et spéculoos

Carpaccio de saint jacques et melon à l’huile de pistache

Une entrée froide absolument délicieuse! Ce carpaccio de Saint jacques est rapide à préparer et sera parfait pour un brunch cet été.

Pesto de pistaches et de coriandre

Une variation de pesto que j'adore!!! Ce pesto amélioré aux pistaches et coriandre se marie merveille avec un poulet rôti à l'orientale, avec des côtelettes d'agneau grillées et accompagnera bien sûr toutes vos préparations de pâtes frâiches.

Riz au safran aux amandes et pistaches

Les desserts à base de riz sont un peu délaissés chez nous. Portant dans d’autres pays, ils sont encore très appréciés et couramment réalisés. Ce dessert oriental est excellent, préparé à l’avance, il est très pratique. A servir à la fin d’u repas léger ou à un sportif avant l’effort.

Terrine de lapin aux pistaches et zestes d’agrumes

Une sympathique et délicieuse terrine dans laquelle les ingrédients se complètent parfaitement et se mettent en valeur. Sa réalisation en est simple. Préparez-la 1 ou 2 jours avant de la déguster et conservez-la au frais.

Abricots poêlés à la cardamome et aux pistaches

De délicieux abricots légèrement caramélisés que vous faites revenir avec de la cardamome et des morceaux de pistaches… C’est très simple à réaliser et si vous changer d’idées en cours de réalisation de la recette, vous laissez la cuisson continuer et vous obtiendrez une délicieuse compote.

Pintade farcie aux noisettes, pistaches et pain d'épice

Une recette de farce qui ajoute beaucoup de saveurs à la chair de pintade.

Terrine de jambon persillée aux câpres et pistaches

Un grand classique mais à la saveur vraiment irrésistible et un plaisir pour les yeux. Fermez les yeux en dégustant ce plat et vous aurez l'impression d'être dans une brasserie.

Ballottine de poulet aux pistaches

Ce plat fera plus d’un heureux. La recette n’est pas compliquée même si la réalisation est un peu délicate. Débutante s’abstenir. Pour vous faciliter la tâche, faites désosser le poulet par votre boucher sans percer la peau et faites-lui hacher toutes les viandes plus les blancs du poulet. Vous servirez la ballottine avec une bonne salade verte.

Pesto de cresson aux pistaches

Une recette de pesto parfaite pour le printemps, la saison du cresson de fontaine. Vous utiliserez ce pesto pour vos pâtes ou pour le glisser sous la peau d’une volaille à rôtir.

Bavarois à l’orange aux pistaches et amandes

L’orange Noël, que les enfants trouvaient autrefois dans leurs souliers, illumine la fin du repas, tel l’astre qui signale que les jours commencent à rallonger.

Cake aux mûres et aux pistaches

Pour récompenser les cueilleurs de mûres et réconforter les sportifs après une longue marche ou comme goûter sur la plage. Ce cake facilement préparé à la faculté de pouvoir se conserver quelques jours à l’abri de l’humidité s’il n’est pas manger avant, bien entendu.

Pastilla potiron-pistaches

Inspiré des halvas indiens, cette préparation est presque une friandise. Idéal à servir en entremets ou pour un dessert léger, à déguster tiède ou froid.

Confiture d’abricots et pêche jaune aux fruits secs 

Les abricots et les pêches se marient à merveille avec les fruits secs. Les pignons de pin, amandes effilées et autres pistaches apportent un délicieux croquant à la préparation

Moelleux aux pistaches, au sirop à l’orange et au miel

Non, les moelleux ne sont pas tous des moelleux chocolat… La preuve avec ce bon moelleux avec lequel vous ne manquerez pas de vous régaler.

Boulettes de Kebbé

Une très célèbre recette de l’orient, le kebbé, toujours cuisiné avec du mouton, se transforme en boulettes tout en gardant sa caractéristique, le mélange avec le blé. En y ajoutant de douces épices et des fruits secs, les saveurs de ces boulettes sont exquises. Le couscous ou du riz accompagnent parfaitement ces boulettes.

Carré d’agneau en croute de pesto de pistaches et épinards 

Un délicieux carré d’agneau rôti en four recouvert d’une croûte de pistaches, épinards et zeste de citron. Un délice pour un repas entre amis.

Poularde laquée et sa farce aux abricots secs et pistaches

Un plat de qui change des recettes traditionnelles. Plus légère, les marrons sont remplacés par des fruits secs et la peau est laquée. Salez et poivrez la poularde et préparez la farce la veille. Gardez au frais en attendant de la cuire. 

Carré d’agneau aux herbes et pistaches 

Une recette de carré d’agneau très simple à réaliser. La fraîcheur des herbes associées aux pistaches parfume délicieusement la viande d’agneau. 

Muffins au citron et aux pistaches

Pour un thé ou un brunch paresseux d’un dimanche matin des petits gâteaux qui se dégustent avec gourmandises.

Crêpes de cerises à la pistache et au banyuls

Tous les ingrédients de ce dessert sont préparés à l’avance, il ne reste plus qu’à le faire chauffer au dernier moment. Des crêpes, une crème à la pistache et des cerises parfaitement mûres. Un dessert original et savoureux.

Gelée de pastèque à la cannelle et aux pistaches

Un dessert frais et parfait, à servir après vos grillades d’été au barbecue.

Gâteau chocolat pistaches 

Une recette de gâteau au chocolat hyper simple à réaliser. Un exquis glaçage au chocolat noir vous cachera un gâteau moelleux associant la saveur du chocolat aux pistaches.

Petites verrines à la rose et aux pistaches

Des petites verrines charmantes et délicatement parfumées à l’essence de rose. L’ajout de pistaches et d’amandes grillées leur apporte une touche de croquant irrésistible.

Salade de boudins blancs aux pistaches et raisins secs

Une petite entrée classique mais fraiche et vitaminée. Des petits boudins grillés, une salade d’herbes mélangée, quelques fruits secs et une huile de noisette et un balsamique vieux. Que des bonnes choses pour une recette d’une grande simplicité

Cerises pochées au sherry, crumble de pistaches vertes

Un dessert parfumé, croquant et gourmand. Parfait pour terminer vos repas sur une note originale.

Bûche verte aux pistaches

Très spectaculaire et très originale cette bûche de Noël est succulente et raffinée. Très facile à faire à base de biscuit roulé et de crème à la pistache et décorée de bâtons d’angélique, de cerises confites vertes et de sucre.

Cornets aux pistaches fourrés de fraises à la chantilly

J’adore la présentation très originale de ce dessert, à la manière d’un cornet de crème glacée, mais encore plus gourmand …

Glace à la pistache

Avec sa belle couleur verte et se morceaux de pistache qui craquent sous la dent, la glace à la pistache est une des glace favorite des gourmands. Pour la réaliser soi-même, il faut de belles pistaches vertes naturelles et pelées. Les meilleures viennent de Sicile. La pâte de pistaches peuvent se fabriquer en grande quantité et se conserver en petites portions au congélateur.

Pâte de pistache maison 

La pâte de pistache est une recette de base en pâtisserie qui fera merveille dans vos crèmes glacées, ganaches, gâteaux et autres desserts les plus gourmands les uns que les autres.