Terrine de pâté de campagne

Recette traditionnelle qu’apprennent les aspirants charcutiers lors de leur période d’apprentissage. A réaliser pour une consommation immédiate ou un bon casse croûte.

Pâté de foie de porc

Un buffet ou une fête de famille en perspective? Cuisinez vous-même ce superbe pâté de foie de porc. Le pâté doit reposer deux jours avant d’être dégusté. La recette est simple, faites hacher la viande par le boucher si vous ne possédez pas de hachoir. Le refroidissement sous un poids évite au pâté de se briser au découpage

Petits pâtés créoles au boeuf

De délicieuses bouchées de pâte feuilletée vite préparées ; fourrées de viande de boeuf hachée accompagné d’une garniture épicée et relevée. Une belle façon de se mettre en appétit !

Cassoulet toulousain

Plat emblématique du Sud-ouest dont les villages et villes se disputent la paternité, le cassoulet est une très ancienne recette paysanne qui utilisent les produits locaux, le confit, le mouton, le cochon et les haricots. Il cuit longtemps et la croûte doit être cassée à pour que l’ensemble cuise parfaitement. Elle doit être brune, mais jamais noire.

Terrine de lièvre

Dite à l’ancienne, cette terrine est remarquable, à faire au moment de la chasse pour un repas entre amis fins gourmets.

Terrine de campagne

Etonnez vo invités avec une vraie terrine maison. Vous pensez que c’est difficile à préparer ? Pas celle-ci qui se compose de viande de porc et des foies de volaille, parfumés au cognac et au porto. Vous pouvez en cuire une belle terrine ou deux petites.

Le pâté en croûte au foie gras

Une grande spécialité lyonnaise que l’on trouve aux Halles. C’est un plat remarquable quand il est bien fait. Il faut que la farce soit parfumée et fine et la pâte légère, cette dernière s’imbibe des sucs de la viande durant la cuisson. Un peu délicate à réaliser mais si l’on suit bien le protocole c’est faisable par une cuisinière confirmé

Salade de cresson au boudin noir, pommes & raisins

Tiens voilà du boudin, voilà... mais en salade cette fois-ci et accompagné de fruits qui se marient très bien avec cette délicieuse charcuterie. Je conseille cette salade spécialement avec un repas tout fromage : un beau plateau de fromages, du bon pain et cette salade fera le reste...

Terrine de lièvre aux pistaches et au calvados

Idéale pour accompagner un casse-croûte ou à servir en entrée sur une feuille de salade, cette terrine devrait plaire à tous. Certes, la préparation vous demandera un peu de travail (et de la patience) mais le plaisir sera complet au moment de la dégustation !

Ballottine de poulet aux pistaches

Ce plat fera plus d’un heureux. La recette n’est pas compliquée même si la réalisation est un peu délicate. Débutante s’abstenir. Pour vous faciliter la tâche, faites désosser le poulet par votre boucher sans percer la peau et faites-lui hacher toutes les viandes plus les blancs du poulet. Vous servirez la ballottine avec une bonne salade verte.

13 Recettes de charcuteries à base de porc, viande, lièvre, oeuf et pâte brisée à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis