Marinade créole

Une marinade créole qui vient en direct des Antilles. J’adore cette marinade qui convient tout particulièrement au poulet.

Tartare de Cabillaud au citron vert

Un petit tartare de poisson gourmand, très frais et facile à préparer, à servir avant vos entrées de fêtes.

Sauce chien traditionnelle

Une sauce créole que j’ai découverte lors d’un voyage en Guadeloupe. Cette sauce est une merveille sur des viandes et poissons grillés mais également comme dressing pour une salade.

Jus d'orange, mangue et citron vert

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui conviendra parfaitement pour vous désaltérer avec satisfaction après tout effort violent (comme pendant vos vacances, par exemple !).

Bouillon de crevettes au citron vert (Thaïlande)

Ce potage asiatique est un véritable exercice de simplicité mais qui offre un résultat particulièrement savoureux. Veillez cependant à la première fraîcheur des ingrédients. C’est la seule garantie d’obtenir le plaisir escompté.

Ceviche de cabillaud au citron vert

Typiquement sud-américain et terriblement savoureux. Tonique et gourmande, cette recette se réalise en un clin d’œil ou presque. Pas de cuisson, il suffit de couper des cubes de poisson et de presser des citrons. En plus, ce plat se prépare à l’avance. Idéal, vraiment. Vous pouvez utiliser le poisson que vous désirer à condition que sa chair soit ferme.

Crevettes grises poêlées à la coriandre et au citron vert

Une petite entrée de fête très fine et simple à préparer, proposant de délicieuses crevettes grises marinées puis poêlées (juste pour les réchauffer), et que vous pourrez accompagner d’un mesclun ou d’une belle salade frisée décorée de tomates cerise ; p.ex.

Poulet antillais au citron

Le mariage du poulet et du citron est célébré dans plus d’une région avec par exemple les tajines et je suis toujours charmé par l’association des saveurs. Cette fois-ci, c’est au tour des Antilles de nous inviter à tables. Servez ce plat lors d’un déjeuner après avoir pris un apéro à base de Mojito et Ti Punch.

Jus de pamplemousse et citron vert au gingembre

Un jus hypertonique, une bombe d’énergie… Ce jus de fruit au gingembre est parfait pour donner un bon coup de fouet dés le petit déjeuner.

Granité de Caïpirinha

53 Recettes aux citrons verts pour réaliser des boisson, cocktail, cocktail rafraîchissant, salades et granités à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, plats, apéritifs et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Caipirinha (cocktail Brésil)

Eh Samba… ! Voici la Caipirinha qui vient mettre le feu dans vos soirées au moyen de la delicieuse Cachaça. Fermez les yeux et prononcez plusieurs fois le nom de ce délicieux cocktail et vous serez emportés directement à Rio.

Noisettes d’agneau grillées au romarin et citron vert

Les noisettes d’agneau sont d’une grande finesse : préparez-les le plus simplement possible pour ne pas détruire cet atout avec cette recette très délicate et parfumée.

Fenouil braisé au citron vert

J’adore servir cet accompagnement raffiné - à la fois fondant et caramélisé – avec du poisson préparé en papillotes et cuit au four.

Jus de papaye, citron vert et noix de coco

Rien de plus désaltérant et de satisfaisant qu’un simple jus de fruit ! En voici un qui est l'idéal pour faire le plein de vitamines en hiver.

Mousse fraîche aux trois agrumes à la fève Tonka (pamplemousses, citrons verts et oranges)

Quoi de meilleur, de plus léger et de rafraichissant que de terminer un repas plus copieux que d’habitude par une légère mousse aux agrumes, délicieusement parfumée. Ce trio de mousses superposées est, de plus, très esthétique.

Langoustines rôties sabayon de citron vert

De délicieuses langoustines rôties au beurre en cocotte, puis accompagnées d’un sabayon, parfumé au jus de citron vert. Une préparation fine, subtile et parfaite pour combler tous les vrais gastronomes.

Sorbet de citron vert au miel

Une préparation très rafraîchissante et très contrastée : l'acidité du citon contrebalancée par le sucré du miel. A servir dans des citrons verts évidés ou pour faire tendance, dans des verrines.

Salade d'avocats aux crevettes grises sautées et au citron vert

Habituellement dans cette recette on utilise de grosses crevettes roses. Personnellement, je trouve que celles-ci sont beaucoup moins savoureuses que nos plus petites crevettes grises de mer du Nord. Utilisez également de préférence des avocats « à point » et pas trop mûrs afin d’obtenir un savoureux contraste de textures entre la fermeté de la chair d’avocat et la tendresse des crevettes.

Bûche de Noël aux agrumes (pamplemousse, citrons vert et oranges)

Pour que la bûche soit appréciée à la fin d’un repas de fêtes, il est indispensable qu’elle soit légère. C’est le cas de cette bûche composée de 3 mousses différentes d’agrumes et recouverte d’un semis d’écorces confites. La réalisation n’est pas difficile et cette bûche peut se préparer quelques heures à l’avance.

Citrons verts farcis au thon

Une entrée vite préparée, rafraîchissante et légère ; à déguster lors des journées chaudes d’été.

Macarons au citron vert

Des petits macarons à la fois craquants et fondants, aux saveurs acidulées et parfumées, personne n’y résiste. Le citron vert donne une légère acidité qui masque le sucre très présent dans les macarons. A essayer en pensant qu’il faut s’y prendre la veille au soir.

Salade d’avocats et crevettes rose au citron vert

Cette salade de crevettes et de chair d’avocat est délicieuse. Rafraichie par le citron vert qui cuit les crevettes et épicée avec le Tabasco, elle fera sensation en accompagnement tant de ti’ punch que d’un vin blanc très aromatique.

Mousse de mangue au citron vert

Un dessert léger mais gourmand, et qui fleure bon les tropiques, l’exotisme et l’évasion.

Guacamole

Hola amigos… nous invitons aujourd’hui le Mexique pour l’apéro avec l’un de ses représentants les plus prestigieux, j’ai nommé le roi de la trempette, le champion du monde des « dips » : le guacamole. A déguster obligatoirement avec une bonne margharita !

Le Cosmopolitan de sex in the city

Un grand classique parmi les cocktails, et qui fera toujours plaisir pour le mélange subtil et équilibré de ses saveurs.

Caipirissima (cocktail)

La Caipirissima est la cousine de la Caipirinha dont on a allègrement remplacé la Cachaça brésilienne en faveur du rhum. Ainsi transformée, ne s’agirait-il point d’une sorte de Ti Punch rebaptisé?

Maquereaux marinés au pomelo, gingembre et citron vert

Une marinade aux saveurs très vives donne à cette entrée un éclat particulier. J’aime particulièrement le parfum des agrumes mêlé à celui du gingembre, qui imprègne à merveille la chair du poisson

Scampis et avocats marinés au citron vert

Pour cette recette, choisissez de grosses crevettes roses et des avocats mûrs et bien fermes. C’est une recette pour les débutants ou les enfants, car elle est sans cuisson : la marinade au citron vert va cuire doucement les crevettes. Savoureuses, cette entrée est subtilement épicée.

Poulet rôti au lait de coco et citron vert

Un poulet rôti dans un plat rempli de pommes de terre grenailles et de petits pois nappés d’une délicieuse sauce au lait de coco. Cette recette a un petit air de potage thaïlandais.

Grignottes de poulet épicé à l'antillaise

Une gourmandise à servir comme entrée ou à grignoter avec l’apéritif.

Granité de citron vert à l'estragon et au rhum

Un granité des Iles, savoureux, merveilleusement parfumé et rafraîchissant. L'association estragon et citron vert est particulièrement intéressante.

Salade de filet d'espadon aux mangue marinée, citron vert et noix de coco

Une salade gourmande qui peut très bien convenir pour un repas léger. J’adore la combinaison de la mangue fraîche avec l’espadon mariné et détaillé en fines lanières, le tout relevé par un parfum de citron vert aux herbes et la douceur de la noix de coco. Une salade délicieusement exotique, à servir bien fraîche.

Dorade à la marinade épicée au citron vert

Inspiré des préparations asiatiques, ce plat est facile à faire et vite préparé, un peu à l’avance, il est idéal pour les repas légers et les repas en plein air. Tous les ingrédients se trouvent aisément dans les épiceries asiatiques, une seule exigence il faut du poisson très, très frais. Pour un plat plus nourrissant, vous servirez en complément du riz thaï ou basmati.

Langoustines à la vapeur, sauce au citron vert et cassonade

La chair nacrée, tendre et douce des langoustines s’épouse parfaitement à cette sauce douce-amère ; élaborée par la combinaison très réussie du citron vert et de la cassonade. Un régal de gourmet !

Tétons de Vénus

Un dessert fruité, plus que suggestif … pour signifier clairement à votre Vénus (ou votre Apollon) vos intentions grivoises…

Crevettes grillée à la plancha à la crème de coco et au citron vert

De petits amuse-gueules parfaits cuits à la plancha. A déguster sans modération.

Gravlax de saumon au citron vert

Un grand classique de la gastronomie scandinave. Très facile à réaliser, il est cependant nécessaire d’acheter des produits d’une qualité remarquable : du saumon sauvage de pleine mer, de l’aneth frais et une excellente huile de noisette.

Ti Punch

Caïpirinha aux litchis

Les sont un fruit divin pour toute forme de cocktails. Cette caïpirinha un peu spéciale remplace avantageusement le citron vert par l’acidité tellement plus subtile du litchi. Cette recette est parfaite pour les fêtes de fin d’année qui est la pleine saison des litchis.

Saint jacques au beurre d’agrumes 

Le mariage des agrumes et des Saint jacques vous offrira une entrée de fête qui révélera à votre palais des saveurs des plus surprenantes.

Confiture de mangue à la coriandre et au citron vert 

Une confiture de mangue un peu plus sophistiquée et relevée par la présence de vanille, de citron et de coriandre. C’est une confiture sublime pour un petit déjeuner au soleil.

Noix de St-Jacques au citron vert, purée de céleri

Une préparation de noix de St-Jacques particulièrement réussie, légère et parfumée.

Escalopes de veau au beurre de citron vert

Le veau est exquis en cette saison, il faut en profiter et préparer cette recette très simple dans laquelle les citrons imprègnent de leur parfum la chair du veau. La préparation est facile et le résultat à la hauteur de vos espérances. Vous l’accompagnerez de pâtes fraiches ou de côtes de bettes en gratin.

Caipiroska

Prenez une caïpirinha brésilienne qui va faire un petit tour à Moscou et cela donne la caipiroska : la cachaça a été remplacée tout simplement par de la vodka.

Milk shake d’agrumes à la menthe

Je ne vais pas attendre l’été pour vous proposer cette recette rafraîchissante à souhait. D’ailleurs, toutes les vitamines contenues dans ce dessert seront bien utiles pour affronter le froid de l’hiver. N’hésitez pas à l’améliorer avec un peu de Cointreau !

Achard de rhubarbe aux agrumes et au curry

Pour accompagner les volailles et les poissons à chair blanche, ce condiment est absolument idéal, il en relèvera la saveur et les mettra en valeur. Vous les accompagnez de pakoras comme en Inde ou de riz créole.

Verrine au thon frais et citron vert tahitienne

Une très jolie composition en verrine – fraîche et agréable à présenter - qui nous vient en direct du Pacifique. L’association de thon frais émincé en petits dés avec le lait de coco et le citron vert – le tout parfumé à la coriandre et au piment – est un bouquet très réussi.

Flan au citron vert et au caramel

Un flan merveilleusement équilibré. Les saveurs douces du caramel et l’acidité du citron vert se combinent pour offrir un plaisir gustatif très complet, harmonieux et très gourmand.

Oeuf à la coque khmer (Cambodge)

Je vous propose aujourd’hui une version occidentale du « Pong tia kon » ; qui au Cambodge se prépare avec des œufs de canard. Bien que plus simple, cette préparation délicieuse conviendra parfaitement pour apporter une touche d’originalité à votre table de brunch ; grâce au parfum des herbes et du citron vert.

Gambas marinés au citron vert et avocats épicés

Une recette de gambas crus justes marinés dans du citron vert et du tabasco. C'est pur délice à la fois raffiné et exotique. C’est une entrée froide idéale pour un lunch estival amis.

Cheesecake au citron vert

Cette recette de cheesecake offre un véritable concentré de fraîcheur, une bombe rafraîchissante qui vous donnera envie d’un bon dessert sous le soleil d’une belle terrasse cet été.

Canapés aux langoustines et brousse aux zestes de citron verts confits 

Dé délicieux canapés apéritifs à préparer pour entamer un repas de fête. Les langoustines à peine cuites sont déposées sur du fromage additionné de zestes de citrons confits au sucre.

Mousse aux deux citrons

Une manière fort originale de combiner la saveur de deux types de citrons différents. La présentation sous la forme d’une mousse très « zestée » donne beaucoup de légèreté à l’ensemble. Un dessert très rafraichissant

Poisson mariné aux pomélos

Un plat très beau à regarder où les couleurs s’harmonisent avec bonheur, mais pas seulement les couleurs, les goûts aussi. Frais et plein de vitamines, ce plat aux goûts vifs est rapidement fait, à l’avance. En petite quantité, ce eut être un tapas très apprécié.

Salade de morue à la pastèque (Cambodge)

Une recette inspirée de la cuisine des moines bouddhistes du Cambodge, parfaite pour une salade estivale légère mais surtout très savoureuse.

Nougat glacé au coulis de mangue et citron vert

Un dessert rafraîchissant, simple et toujours apprécié.

Poires confites au citron vert

Un dessert délicieux où l’acidité du citron vert vient contrebalancer la suavité des poires. Les épices renforcent le parfum des poires. Une longue cuisson au four confit les poires. Pour réussir ce plat choisissez des poires à chair bien ferme qui ne se déferont pas à la cuisson.

Granité citron vert aux herbes du jardin

Mousse de thon blanc au citron vert

Une petite mousse légère et très gourmande, super simple à préparer. Parfait pour gâter malgré tout quelques amis qui débarquent à l’improviste et que vous disposez de peu de temps pour la préparation.

Sushis à la chair de crabe, aux piments et au citron vert

Un sushi qui combine de la chair de crabe et des piments. N’oubliez pas les feuilles de nori et le jus de citron, qui parfument et équilibrent les saveurs.

Salade de panais au fenouil, vinaigrette au citron vert

Une salade fraîche et croquante, très originale par les ingrédients utilisés.