Farfalles carbonara aux cinq légumes (Farfalle con carbonara di cinque verdure)

Une recette de pâtes très printanière. A noter aussi que la préparation « all’carbonara » d’origine n’inclus pas l’utilisation de viandes ni de crème fraîche ; variante qui s’est développée ensuite. En effet, la « carbonara » d’origine n’est préparée qu’avec des légumes poêlés mêlés à une préparation à base d’œufs et de parmesan.

Purée de brocolis aux chou-fleur

J’aime tout particulièrement les brocolis et cette purée de légume est une autre manière de les préparer. C’est vraiment très vite fait et c’est un accompagnement qui accompagnera les mets les plus simples ou les plus raffinés.

Brocolis à la milanaise

Une préparation de brocoli en gratin - très simple et particulièrement délicieuse - qui devrait même faire apprécier ce beau légume croquant aux plus récalcitrants.

Jus de poire, kiwi et brocoli

Rien de plus satisfaisant (et de surprenant) qu’un mélange de jus de fruits et de légumes. Notre recette d’aujourd’hui combine pomme, poire, kiwi et brocoli ; et le résultat est très plaisant !

Orecchiette aux brocolis et anchois (Italie)

Wok de boeuf mariné au gingembre et brocolis

Une recette de wok qui vous fera découvrir les délices du boeuf poêlé relevé de quelques saveurs orientales.

Crème de brocolis

Rien de tel qu’un beau bouquet de légumes pour préparer un beau potage de printemps, riche en saveurs. Brocolis, carottes et pommes de terre sont les ingrédients principaux de cette délicieuse composition.

Quiche aux brocolis et jambon

Une délicieuse quiche remplie des vitamines du brocoli. Ce plat est vite fait et est tout aussi bon à manger froid le lendemain.

Filets de sole poêlés, purée de brocolis

Un mariage de saveurs original et très réussi : quelques beaux filets de sole taillés en bâtonnets et poêlés au beurre à feu vif ; présentés avec une purée très fine et quelques bouquets entiers de brocolis. Simple et bon.

Crevettes roses sautées aux brocolis

J’aime beaucoup cette préparation au wok, légère et savoureuse. Le brocoli se combine à merveille avec les crevettes roses et le tout est sublimé par l’utilisation de la citronnelle et du gingembre, pour obtenir ce fumet gourmand et si typique de la cuisine asiatique.

25 Recettes aux brocolis pour réaliser des pasta, gratin, gratins de légumes, amuses bouche et soupes à servir en entrées et hors d'oeuvres, accompagnements, plats, potages et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Filet de boeuf et sa fricassée de légumes d’été

La viande de bœuf se marie très bien avec les petits légumes croquants tant au niveau des textures que des saveurs. Pour cette recette, tous les légumes de saison seront bienvenus ce qui permet de varier la recette au gré de son marché.

Salade froide de penne aux brocolis

En été, j’aime beaucoup présenter des salades de pâtes froides, permettant de servir rapidement des petits lunchs gourmands en y ajoutant quelques légumes de saison. Celle-ci est particulièrement « estivale » et très simple à préparer.

Soupe de brocolis aux patates douces et à la harissa

J’adore les brocolis par contre je découvre les patates douces. Cette recette est idéale pour apprendre à cuisiner ce légume dans une version légèrement orientale grâce à la présence de harissa.

Gratin de brocoli au crottin de chèvre

Une préparation très gourmande et originale pour présenter des brocolis. Saveurs garanties !

Beignets de brocolis

Ces beignets croquants aux brocolis sont de merveilleux tapas à servir lors d'un apéritif. Mangez les dés la sortie de la friteuse si vous désirez les déguster bien croquants.

Cake aux brocolis

Une recette de cake salé délicieusement originale, à servir comme dessert.

Barigoule printanière au pistou

Ce joli potage froid vous propose un festival de légumes relevés et savoureux. Une belle manière de débuter un repas gourmand et de mettre tout le monde en appétit.

Orecchiette aux brocolis

Une de mes préparations préférées pour agrémenter des orecchiette fraîchement préparées et présentées en plat unique. C’est simple et très gourmand !

Salade de quinoa à la féta, brocolis et radis

Une salade parfaite pour l’été pour un petit brunch végétarien. Le quinoa est une céréale d’origine sud américaine qui convient parfaitement pour alimentation sans gluten.

Gratin de brocolis au gorgonzola

Les brocolis sont bourrés de vitamines, alors cuisinons les à la fin d’l’hiver. C’est leur saison et cela nous fait du bien. Cette recette simple et facile à faire est très bonne et peut être soit un plat à déguster seul, soit un accompagnement d’une viande blanche. Si vous êtes allergique au lait de vache remplacez-le par le lait de soja et supprimez le beurre.

Gratins de brocolis aux noisettes

Choux venus d’Italie, les brocolis ont un goût très fin. Ils se prêtent à des accommodements variés. Cette recette propose de les faire gratiner dans une sauce de crème et de noisettes. La recette est facile à réaliser et peut se cuisiner également avec des brocolis congelés. Il accompagne viande blanche et poissons gras.

Finettes de porc, parmentier au brocoli

Un gratin succulent, facile à préparer et parfait pour toute la famille.

Brocolis à la cardamome

Un accompagnement très simple à préparer et agréablement parfumé, grâce à la présence de la cardamome.

Vol au vent aux chicons, brocolis et crevettes grises

J’aime beaucoup la saveur irrésistible cette entrée, mêlant avec harmonie des chicons, du brocoli et des crevettes grises dans un paquetage de « vol-au-vent » en pâte feuilletée, léger et croustillant.

Bouquets de brocolis en friture

Et pourquoi pas des petits beignets de brocolis en apéritif ou pour une entrée sans façon. L’été c’est la bonne période pour les déguster et cette manière de faire permet de manger en toute décontraction : avec les doigts. De plus la recette est simple et facile et jolie à regarder, le vert des brocolis tranche sur le jaune de la pâte et les noix apportent le croquant.

Torsades aux légumes et à la tapenade

Un plat de fusilli (petites pâtes torsadées) qui demande un peu de préparation mais délicieusement riche en légumes et en saveurs variées. Parfait pour un repas constitué d’un plat unique ; à servir tiède ou froid, le midi ou le soir.

Sushis aux brocolis et à l'omelette hachée

Un petit sushi, pas trop compliqué à préparer, et qui permet d’apporter beaucoup d’originalité dès l’entrée de vos repas de fêtes.

Flans de brocolis au gorgonzola

Un petit flan végétal au fromage, à présenter en entrée festive. Cette recette délicieuse pourra également convenir parfaitement à vos invités végétariens.