Cheesecake à la ricotta

Une version vraiment succulente à la texture unique et très légère grâce à l’utilisation de la ricotta fraîche. Crémeux à souhait et cependant moins riche et moins lourd que le cheesecake américain.

Roulades de poivron au fromage ail et fines herbes

Une sorte de petite crêpe roulée faite à base de poivrons farci de fromage frais relevé d’ail et fines herbes. Cela vous fera de délicieuses bouchées pour l’apéritif ou une entrée très originale à base de poivron.

Petites bouchées de saumon fumé au fromage frais

Des petites mises en bouche sympathiques par leur présentation en petits paquets bien ficelés ; et que vous pourrez servir en entrée (accompagné d’un mesclun assaisonné d’une vinaigrette, p.ex.) ou en fin d’apéritif.

Tartare de haddock, fromage frais et agrumes

Une verrine très festive, combinant avec gourmandise les saveurs du poisson cru, l’onctuosité du fromage blanc et le parfum très frais du pamplemousse et de la coriandre. J’apprécie tout particulièrement sa légèreté et son assemblage de textures très différentes.

Cheesecake au chocolat blanc et aux fraises

Fromage, chocolat blanc et fraises… un gâteau aux fraises original qui devrait ravir votre palais. N’attendez pas : essayez!

Roulés de saumon fumé à la roquette, au fromage frais et au citron

La saveur piquante et poivrée de la roquette s’épouse parfaitement à la douceur du saumon fumé. Assemblez ces délicieux petits hors-d’œuvre pour accompagner avec finesse vos apéritifs.

Cheesecake à la vanille et aux coings pochés

Les coings sont vraiment excellents… mais trop peu utilisés. Je vous propose de les déguster ici en cheesecake, vous allez adorer.

Tarte au fromage

A faire de préférence au printemps quand les fromages frais sont les meilleurs et les plus crémeux. Très simple à réaliser avec des ingrédients savoureux, du fromage frais, de vache, de brebis ou de chèvre, de la bonne crème fraîche et des œufs, sur un fond de pâte légère.

Fromages de chèvre et compote épicée de tomates

A la saison, on utilise des tomates fraîches bien mûres. En hiver des tomates pelées en boite. En toute saison, ce confit de tomates pourra réveiller l’assiette de fromage de chèvre ou de brebis. Cela change des sempiternelles confitures.

Tranches de cake à l’Emmental grillées, fromage frais, chips de Bayonne

Un cake salé à l'emmental français agrémenté de fromage frais et de jambon de Bayonne croustillant à souhait. Une idée très originale à servir en guise de mise en bouche ou pour un brunch.

16 Recettes fromages frais pour réaliser des cheesecake, gâteaux, accompagnement pour apéritif, verrines et amuses bouche à servir en desserts, entrées et hors d'oeuvres, apéritifs, entrées froides et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Navets sautés au cumin et fromage frais au saumon fumé

Pour le printemps, une recette fraîche et savoureuse. Elle est simple et facile à réaliser pour un effet visuel et gustatif remarquable. Des navets émincés sautés et parfumés au cumin accompagnent une crème de fromage au saumon et à l’aneth. Cette recette peut être préparée à l’avance et la mise en place se fait au moment de servir.

Terrine de poisson fumé au kiwi et fromage frais

Fraiche et originale, cette terrine est facile à réaliser et ne nécessite aucune cuisson. La recette utilise du saumon, mais tous les poissons fumés seront bienvenus. L’alliance du poisson fumé et de l’acide du kiwi est surprenante et réussie et adoucie par la crème et le fromage frais fouettés.

Terrine au fromage frais et au thon

Recette parfaite pour un pique-nique, en toute saison. Facile à préparer, même par un cuisinier néophyte avec du fromage frais et des miettes de thon, elle se conserve au frais. La terrine se tartine sur du pain de campagne grillé et plait autant aux grands qu’aux petits.

Cheesecake au chocolat au lait

Pas courant, le cheescake au chocolat est un dessert original qui devrait ravir autant les petits et les grands.

Pommes de terre nouvelles, betterave rouge, fromage frais et raifort

Une manière délicieuse d’apprêter des pommes de terre nouvelles ; en soulignant avec finesse leur saveur si délicate.

Verrines aux raisins, fromage frais et fruits secs

Une « mignardise » très fruitée, du plus bel effet décoratif pour vos tables festives. N’hésitez pas non plus à présenter ces petits délices pour accompagner les chips ou les cacahuètes de l’apéritif, par exemple.

Feuilletés aux cerises et au fromage frais

Un dessert facile à réaliser, parfumé d’épices douces et vite fait si vous utilisez de la pâte feuilletée toute prête. Un délicieux dessert qui donne un goût d’été pendant les frimas de l’hiver. La pâte feuilletée préroulée sèche sur les bords, pensez à les coupez avant d’utiliser la pâte.

Fromage frais au coulis de rhubarbe-fraise

Le mélange de la douceur du fromage frais aves les 2 stars de la saison : la fraise parfuméé et la rhubarbe acidulée. Un délice particulièrement riche en fruits ; léger et savoureux.

Fromage frais aux cerises et pain d’épices

Vous préparez des petits ramequins de fromage frais de brebis ou de chèvre, avec des cerises juste revenues dans le beurre et vous servez avec une semoule de pain d’épices grillé. A servir en guide de fromage ou en tapas avec un banyuls ou un vin muté.