Pain d’épices moelleux

Pour un goûter ou dessert de pique-nique ou un réconfort lors d’une randonnée, voici une recette simple et délicieuse à préparer avec amour.

Jarret de porc à la choucroute

Habituellement, la choucroute s’accompagne de pieds de porc, de saucisses de Francfort ou encore de charcuteries, de jambonneaux ou de viandes de volaille. Aujourd’hui, je vous propose de la servir accompagnée de jarrets de porc dans une préparation épurée et très savoureuse.

Daube de chevreuil au genièvre

Un plat délicieux et simple à réaliser. La préparation est facile et la viande de chevreuil cuit en cocotte 2 h. Servi dans la cocotte avec des galettes de pommes de terre ou des fruits- pommes, poires, châtaignes- sautés au beurre

Filet de cerf sauté au genièvre

Contrairement à la croyance répandue que la préparation du gibier demande beaucoup de patience et de temps, voici une recette « express » qui vous permettra très rapidement d’accommoder délicieusement des filets de cerf ; presque aussi vite que pour la cuisson d’un plat de pâtes !

Grives au genièvre

Les grives sont des oiseaux très savoureux surtout à l’automne quand elles sont bien dodues. Pour cette recette extrêmement simple, les grives sont cuites en cocotte au four avec des baies de genièvre. A accompagner d’une fricassée de champignons des bois. 

Ecrevisses à la Liégeoise

Le mariage du jambon et des crustacés, quoique surprenant, est souvent délicieux. Cela me fait un penser aux moules Bouchot à la plancha si ce n’est qu’il n’ y a pas d’ail.

Filets de hareng marinés au vin blanc et genièvre

Je prépare souvent cette entrée savoureuse, très simple à assembler. La combinaison de vin blanc, des herbes et du genièvre donne une marinade à la fois douce et relevée, très parfumée.

Poulet rôti à la Leffe blonde et au genièvre

Une belle et savoureuse préparation de poulet, lentement doré à la bière et au genièvre ; comme on l’apprécie particulièrement dans la tradition culinaire belge.

Noisettes de marcassin au genièvre

Une recette très parfumée et facile à réaliser. Vous servirez les noisettes de marcassin sur des galettes de pommes de terre accompagnées de pommes fruits et d’airelles. C’est un plat très simple qui a beaucoup de saveur et d’allure.

Chou vert étuvé aux baies de genièvre

Un accompagnement simple et succulent pour tous les filets de poissons pochés ou cuits à la vapeur.

16 Recettes au genièvre à servir en plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Petits pains de grive au genièvre et foie gras

Exquise et superbe recette à réaliser à l’automne quand les grives sont bien dodues. Cette recette est facile à cuisiner, des grives plumées et vidées, du foie gras, du genièvre. Une cuisson rapide au bain-marie qui nécessite une surveillance. Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Noisettes de marcassin au genièvre

Délicieuses et tendres, les noisettes de marcassin font un plat très réussi. Selon la taille du marcassin, vous compterez 1 ou 2 noisettes par personne.  Vous servirez ce plat avec des pommes et des poires sautées au beurre ou cuites au four ou des galettes de pommes de terre. 

Cuisses de lapin aux figues en papillotes

L’automne dans toute sa splendeur… En attendant les gibiers, je prends patience avec ce sucré salé qui marie le lapin et les délicieuses saveurs des figues.

Terrine de foie gras au genièvre et aux raisins secs

Une préparation élégante et raffinée, parfaite pour varier la présentation du foie gras lors de votre prochain repas de fête.

Filets de haddock pochés à la purée de Belles de Fontenay

Poisson du nord et des mers froides poché dans le lait qui adoucit sa cuisson. Une belle recette traditionnelle réveillée par les fragrances des herbes aromatiques qui l’accompagnent.

Lentilles sauce à l'oseille, persil et genièvre

Ce plat est vraiment savoureux. Il est facile à réaliser et économique. Des herbes aromatiques, un peu de genièvre et de la crème forment une sauce qui nappe les lentilles préalablement cuites. Seules ou en accompagnement ce plat original illuminera vos repas. Si vous n’aimez pas l’acidité de l’oseille, remplacez par des épinards.