Crème brûlée de foie gras à la cassonade

Un régal absolu pour tous les fins gourmets : une crème au foie gras, préparée au four en bain-marie dans des petits ramequins individuels ; réfrigérée, puis grillée avec des éclats de noisette et caramélisée à la cassonade … et si c’était ça, le paradis ?!

Pickles de cerises

Pour changer des sempiternels cornichons, les cerises à l’aigre-doux accompagnent parfaitement les viandes froides, les terrines et des légumes en hors d’œuvre ou en apéritif.

Cerises poêlées au beurre salé et cassonade

Un dessert fantastique et si simple. Une ode au goût exclusif de la cerise mêlé à un sucre qui a également du goût : la cassonade. Un régal qui trouvera tout à fait sa place pour conclure un repas de fête ; comme un petit bijou de gourmandise.

Boudin blanc truffé, compote de pomme à la cassonade

Un petit prélude gastronomique, totalement irrésistible

Petits-suisses à la poire et à la cassonade

Un dessert qui vous transportera en enfance ! Tout le plaisir crémeux d’un petit-suisse combiné aux saveurs de la poire chaude et de la cassonade ! Comment décrire les émotions liées à la cassonade, ce sucre de canne brut qui ne ressemble à aucun autre !

Gâteau à la ricotta et à la cassonade

Un gâteau que j’adore pour sa légèreté et son mélange de saveurs riches ; souligné principalement par la présence de la cassonade et de la ricotta qui s’associent très bien.

Crème des moines

Une préparation ancestrale et très typique des abbayes productrices de bières ; proche du sabayon à la bière, mais un peu plus consistante. Un dessert savoureux et gourmand à la fois, à présenter dans des petits ramequins individuels.

Crème brûlée au pain d’épice

J’adore la crème brûlée car on peut l’accommoder différemment selon les saisons. Voici aujourd’hui une version qui aurait tout à fait sa place sur un marché de Noêl juste à côté du vin chaud aux épices

Chutney de poivrons aux chanterelles

Dans la série je mange des champignons et je ne vois pas encore d’hallucinations, découvrons une recette de chutney au champignon. Le mélange champignon, poivron, sucré, épices et acidité fait de ce chutney un accompagnement divin pour le gibier.

Gratin de mangue au yaourt, cassonade et noix de coco

Un dessert fruité, onctueux et délicieusement caramélisé sous le gril du four.

16 Recettes à la cassonade pour réaliser des crèmes brûlées, caramel, condiments et desserts aux fruits à servir en desserts

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pamplemousses caramélisés, cannelle et cassonade

Un dessert simple et classique, revu par l’utilisation de sucre cassonade et l’ajout de cannelle, qui apportent un « plus » incontestable aux saveurs de ce délice fruité.

Figues noires caramélisées au cassis, calvados et sésames

Une délicieuse composition, à servir dans des ramequins individuels. Le goût et le parfum des figues sont mis en valeur par une réduction de cassis et de cassonade au calvados tout à fait succulente.

Crème brûlée au thé noir

Prenez la recette de base d’une crème brûlée, laissez infuser un excellent thé noir et vous obtenez au final un dessert raffiné qui développe des arômes intense. Un dessert à servir de préférence pour un petit goûter de fin d’après midi.

Langoustines à la vapeur, sauce au citron vert et cassonade

La chair nacrée, tendre et douce des langoustines s’épouse parfaitement à cette sauce douce-amère ; élaborée par la combinaison très réussie du citron vert et de la cassonade. Un régal de gourmet !

Coupes de champagne rosé aux fruits rouges et à la cassonade

J’adore servir ce dessert fruité et particulièrement irrésistible – à la fois gourmand et très élégant – pour clôturer toute occasion festive. De plus, c’est très simple à préparer.

Pâte à crumble

Spécialité qui nous vient d’outre atlantique, cette pâte semblable à un sable grossier fait merveille sur les tartes aux fruits mais aussi aux légumes (dans ce cas vous ne mettez pas de sucre). Vous pouvez ajouter de la poudre d’amandes pour un résultat plus moelleux.

Coings étuvés à la cassonade, sauce au chocolat

Toute la douceur acidulée du coing combinée à la gourmandise sucrée du chocolat : un dessert irrésistible !

Crème brûlée à la chicorée, caramel de cassonade

Un dessert vraiment gourmand, aux tonalités bien belges !