Liqueur vieux garçon

Très pratique pour exploiter au mieux les excédents de fruits de son verger personnel : quelques fruits, du sucre, de l'alcool et vous avez une bonne petite liqueur à déguster avec sagesse...

Confiture d'abricots à la lavande

Une confiture très agréablement parfumée aux fleurs de lavande, qui apportent à la douceur des abricots un supplément de fraîcheur.

Marmelade d’abricots 

Qui n’aime pas une délicieuse marmelade d’abricots à étaler sur du pain grillé au petit déjeuner ? Cette marmelade est également une base essentielle pour fourrer tout vos gâteaux roulés et autres biscuits.

Compotée d’agneau à la mauresque (Maghreb)

Voila un plat mijoté qui combine merveilleusement la cuisine du Maghreb avec celle d’Espagne. Il s’agit ici d’un plat apporté par les Maures lors de leur conquête de l’Espagne septentrionale ; préparation transmise de génération en génération, adaptée et améliorée au fil du temps. Et en l’occurrence, l’ajout d’abricots donne ici un goût formidable à l’ensemble.

Confiture de fruits secs aux agrumes et thé

Fruits secs, agrumes et épices… ou comment parvenir à faire une confiture en plein milieu de l’hiver. J’ai envie d’appeler cette confiture la confiture des 1001 nuits tant ses ingrédients et arômes sont une invitation à l’orient.

Salade de magrets fumés, abricots et légumes d’été

Les abricots en raison de leur acidité peuvent très bien se consommer avec d’autres ingrédients salés dont les saveurs se complètent, comme ici où l’anis du fenouil, l’amertume des olives sont compensées par la douceur des pommes de terre.

Confiture d'abricots et de melon

Pour cette confiture, j’apprécie particulièrement l’association des abricots - à la chair ferme et au goût prononcé - à la fraîcheur liquoreuse du melon. L’ajout de framboises apporte un complément de parfum très agréable. Un mariage original et très sensuel et qui résume à lui seul toutes les saveurs différentes des fruits d’été.

Confiture d’abricots au citron

L’abricot nous est parvenu de Chine par la route de la soie et paradoxalement, c’est la soie des fruits : il s’adapte à merveille à de nombreuses épices ainsi qu’aux agrumes et peut être préparé en confitures, marmelades, gelées, compotes, chutneys et pâtes de fruits. Dans notre préparation d’aujourd’hui, c’est le citron qui vient souligner parfaitement le parfum puissant de l’abricot en lui conférant une note de fraîcheur gustative.

Confiture d’abricots à la vanille et aux amandes

C’est certainement la confiture la plus simple et la plus facile à réaliser, même pour les débutants qui n’ont jamais osé se lancer dans cet exercice culinaire, et c’est si bon sur les tartines du petit déjeuner ou du goûter.

Gigot d'agneau aux abricots et au thym

Une révélation tout à fait délicieuse, que j’ai eu l’occasion de goûter chez des amis : un rôti de gigot d’agneau tendre et juteux, assaisonné d’une farce à base d’abricots secs, d’ail et de thym. Tout simplement succulent et si facile à préparer !

54 Recettes aux abricots pour réaliser des confitures, patisserie, compotes, tartes et sirops à servir en desserts, plats, mignardise et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tajine de porc aux abricots et tomates

Certes, le porc est un intrus dans un tagine mais sa chair se marie très bien avec les abricots. C’est dirons-nous une sorte de fusion des goûts qui puise son inspiration des deux côtés de la Méditerranée.

Chutney d’abricots 

Un délicieux chutney d’abricot qui accompagnera à merveille pigeons, magrets de canard, du fromage ou des charcuteries. 

Dinde fermière aux abricots et raisins secs

Alliance de l’Orient et de l’Occident, cette dinde recèle en son ventre des parfums et des goûts irrésistibles ce qui en fait un plat, assez facile à réussir avec une pointe d’originalité très séduisante.

Confiture d’abricots et pêche jaune au miel d’acacia

Les saveurs des abricots et des pêches jaunes s’allient au parfum du miel pour vous proposer une confiture qui sera la star de vos petits déjeuners.

Tarte aux abricots aux amandes

Des abricots tout dorés sur une craquante pâte brisée à l’huile d’olive, parsemée de blancs éclats d’amande : toute la Provence est là dans votre assiette.

Charlotte aux pruneaux, raisins secs de Malaga et aux abricots secs

Les fruits secs sont un délice de l’hiver, ils rappellent la tradition provençale des treize desserts. Ici, ils sont 2 en 1 seul dessert.

Confiture d’abricots

Une délicieuse recette de confiture d’abricots qui trônera avec bonheur sur vos tables de petits déjeuners. Elle accompagne aussi bien une belle tranche de pain grillée qu’une bonne crêpe au moment du goûter.

Fruits pochés au sirop de cassis à la vanille

Idéal pour utiliser tout vos abricots, prunes rouges, nectarines et pêches. Pochez ces fruits dans un délicieux sirop de cassis à la vanille et redécouvrez les joies de cuisiner simplements les fruits.

Poêlée de fruits d’été

On a plus souvent envie de croquer directement dans les beaux fruits d’été que de les cuisiner. Faites une exception et préparez cette délicieuse et simple poêlée de fruits que vous servirez tièdes ou froide accompagnée ou non d’une glace au yaourt ou au fromage blanc

Confiture d'abricots et de framboises

Une combinaison parfaite des saveurs riches de l’été dans une confiture à déguster à tout moment de l’année.

Gâteau au chocolat Sachertorte (Autriche)

La Sachertorte est un gâteau au chocolat, inventé par Franz Sacher en 1832 pour le prince Klemens Wenzel von Metternich, à Vienne, Autriche. Le gâteau consiste en deux couches de pâte au chocolat aérée, avec une fine couche de confiture d'abricots au milieu, et d'une couverture de chocolat noir sur le dessous, le dessus et les côtés. L'Hôtel Sacher, à Vienne, se défend d’être la seule source de Sachertorte préparée selon la véritable recette originale. Il y a d'ailleurs eu – et il y a toujours - des disputes légales entre différents cafés viennois à ce sujet.

Crostini de mozzarella à la confiture d'abricots

Tout simplement un de mes snacks préférés (surtout en été) : de délicieux crostinis, croquants et moelleux, recouverts d’une belle tranche de mozzarella, d’une couche gourmande de confiture d’abricot et d’une feuille de roquette. Très simple, mais toujours un régal, dès qu’une fringale se présente ...

Confiture d’abricot à la vanille 

Une petite variante de la confiture d’abricots agrémentée de la saveur inimitable de la vanille. Cette recette se prépare en 2 jours en intégrant une période de macération dans le sucre le premier jour.

Verrines de mousse à l'abricot et au spéculoos

L’abricot est pour moi le fruit qui symbolise au mieux les saveurs chaudes et mûries de l’été. Servez cette mousse à la fois croquante, légère et fruitée – présentée en verrine - pour conclure sur une note douce et sucrée vos barbecues d’été.

Abricots poêlés à la cardamome et aux pistaches

De délicieux abricots légèrement caramélisés que vous faites revenir avec de la cardamome et des morceaux de pistaches… C’est très simple à réaliser et si vous changer d’idées en cours de réalisation de la recette, vous laissez la cuisson continuer et vous obtiendrez une délicieuse compote.

Verrines de menthe fraîche aux abricots

Des petites verrines fruitées et très rafraîchissantes ; parfaites pour divertir vos papilles gustatives avant un repas plus solennel ou plus sophistiqué.

Abricots rôtis aux amandes et pistaches

Les abricots bien mûrs, juteux et parfumés de l’été sont parfaits pour réaliser cette recette super simple. 

Chutney d’abricot aux amandes et aux agrumes 

Un chutney qui associe acidité et sucré mais aussi amertume grâce à la présence des agrumes. Ce chutney accompagne à merveille du canard mais également de l’agneau rôti lentement au four.

Bellini

Un cocktail qui va plaire tout particulièrement aux amateurs de champagne … et qui peut être préparé sans shaker.

Mousse soufflée d’abricots

Cette mousse aérienne et légère est un dessert très apprécié l’été. Vite faite, ne présentant aucune difficulté de réalisation, elle peut aussi être préparée avec n’importe quel la compote ou coulis de fruits d’été : framboise, pêche, fraises etc.

Compote d'abricots parfumée à la vanille

L’abricot est sans conteste un de mes fruits préférés. Malheureusement ceux qui sont commercialisés sont bien souvent sans saveur, car cueillis bien trop tôt. Pour résoudre ce problème, je vous propose dans notre recette d’aujourd’hui de les pocher dans un sirop parfumé à la vanille et de les servir en compote. Un accompagnement parfait pour des brochettes d’agneau ou un beau poulet rôti par exemple.

Pannequets à la confiture d'abricot au citron

Les pannequets à la confiture (c’est une ancienne préparation de la pâte à crêpes ; d’où les mots « pancake » en anglais et « pannekoek » en néerlandais sont dérivés) sont déclinables en autant de variantes qu’il y a de confitures. Je vous propose dans la recette d’aujourd’hui d’accompagner ces pannequets à la confiture d'abricot au citron pour une chandeleur gourmande et originale.

Carrés à la noix de coco, abricots secs et chocolat blanc

Des carrés fondants en bouche et rafraîchissants qui se laissent déguster avec plaisir ! Allez-y si cela vous tente…

Compote de nectarine aux abricots au vin rouge 

Une compote idéale pour accompagner un casse croûte mais vous pouvez en faire un délicieux dessert en la saupoudrant d’amandes effilées et en l’accompagnant de crème fraîche épaisse à la vanille.

Compote d’abricots au four 

Une compote hyper simple à réaliser qui cuit tout doucement au four. Parfaite pour accompagner le petit déjeuner.

Abricots fourrés aux biscuits amaretti

Dés que l’été nous offre de beaux abricots mûrs mais encore fermes, essayez cette recette italienne très savoureuse, combinant à merveille l’Amaretto (liqueur d’amandes), des amaretti (biscuits sablés aux amandes) écrasés puis fourrés dans des demi-abricots pochés dans un caramel blond. Une gourmandise très fine et très légère.

Papillotes d'abricots rôtis à la lavande

Un accompagnement formidable avec une délicieuse glace à la vanille.

Trifle aux abricots et au Cointreau

Le trifle est la préparation par ecellencpour proposer des verrines en desserts. Voici donc un trifle aux abricots, seulement pour le plaisir et pour le goût !

Cake aux fruits

Entre le pain d épices et le cake, ce gâteau très parfumé qui mélange les textures a toujours beaucoup de succès. Comme la pâte doit reposée, pensez à prévoir le temps de le préparer. Pour le reste tout est simple.

Confiture d’abricots et pêche jaune aux fruits secs 

Les abricots et les pêches se marient à merveille avec les fruits secs. Les pignons de pin, amandes effilées et autres pistaches apportent un délicieux croquant à la préparation

Flan à l'abricot de France au sirop d'orgeat et amandes éffilées

Une magnifique recette vantant les délices abricots de France. Cette recette vous donnera une excuse supplémentaire pour déguster des abricots.

Bouchées à l’abricot et au chocolat blanc

Vite faites, bien faites, ces petites bouchées à l’abricot se dégustent volontiers avec une tasse de thé vert en guise de mignardises.

Petits carrés abricots, ricotta et amandes

Personnellement, je raffole de ces petits carrés, qui peuvent être dégustés comme dessert ou comme pâtisserie légère à tout instant de la journée. L’utilisation de ricotta apporte beaucoup de légèreté et l’amande ajoute un parfum très gourmand.

Soufflé glacé aux abricots

Le soufflé aux fruits est un dessert très léger à base de purée de fruits frais et de blancs d’œufs montés en neige. Avec un peu de sucre et des parfums de votre choix. Un conseil pour le caramel. Le cassé se reconnait quand on trempe son doigt dans le caramel et on le passe dans l’eau froide, se forme une pellicule solide de sucre. Si on la mord elle colle aux dents.

Marmelade aux abricots et abricots secs

Une marmelade qui contient à la fois des abricots secs et des abricots frais. L’ajout des abricots secs donne encore plus de saveur et de gourmandise à cette préparation parfaite pour un petit déjeuner.

Compote d’abricots gratinée à la meringue 

Une compote d’abricots cuite au four recouverte d’œufs en neige passés quelques minutes sous le grill. C’est super simple et hyper gourmand.

Sorbet abricots-carottes à la mélisse.

D’un bel orange tonique qui donne envie de le déguster sur le champ, ce sorbet, riche en vitamines et en saveur, ne fera que des heureux. Avec une salade de fruits rouges : groseilles, framboises, myrtilles c’est un dessert riche en couleur.

Sirop à l'abricot pour desserts

Une préparation de sauce épaisse et sucrée, parfaite pour décorer toutes vos pâtisseries ou pour accompagner vos desserts en y ajoutant une touche de gourmandise tout à fait irrésistible ...

Foie gras poêlé aux abricots secs

Les apportent une touche de légèreté et de fraîcheur fruitée à cette délicieuse préparation de foie gras. Parfait pour accompagner un lunch, même en été.

Pain perdu à la compote d’abricots au miel de lavande

Une vieille recette de grand-mère qui a toujours ses adeptes et c’est normal car c’est un dessert absolument délicieux et très facile à réaliser, la compote peut être réalisée à l’avance, elle se garde quelques jours au réfrigérateur

Compote d’abricots à l’orange 

Une compote d’abricots qui accompagnera à merveille un petit déjeuner ou pourquoi pas un goûter très gourmand.

Compote d’abricots

L’été, les abricots sont tellement appétissants, leur couleur orangée nous attire insensiblement. Profitons-en pour les cuisiner de manière simple. Cette compote d’abricots se set froide ou chaude et peut-être aussi à la base d’autres recettes sucrées. A vous de jouer !

Tarte aux abricots et fraises des bois à la crème aux macarons amarettis

Bientôt les sous-bois seront tapissés de délicieuses fraises des bois, allez en ramasser et si vous n’avez pas tout mangé avant d’arriver chez vous, essayez cette tarte gourmande.

Bocaux d’abricots aux amandes et anis étoilé dans un sirop à l’Amaretto et vin blanc

Libérez toutes les saveurs de ces délicieux abricots que vous aurez emprisonnés toute une nuit dans des bocaux remplis d’un sirop à l’Amaretto et au vin blanc parfumé à l’Anis. Dégustez-les et découvrez l’amande qui s’est cachée dans le cœur charnu des fruits.

Tarte aux pruneaux et aux abricots secs

Un dessert qui peut se préparer en toute saison. Sur un fond de pâte, on verse une crème de pruneaux et d’abricots secs, de noix et de zestes de citron. Cette tarte se sert tiède ou froide accompagnée de crème fouettée.

Bananes surprise

On se demande ce qui se cache sous le dôme de crème chantilly, un salpicon de bananes et d’abricots et de mangue macéré dans du kirsch. Une recette très simple à réaliser qui évoque les desserts d’antan.

Marmelade d’abricots aux amandes et à la vanille 

Une délicieuse marmelade dont vous allez raffoler au petit déjeuner. Les parfums de la vanille et les amandes effilées ajoutent un brin de sophistication à la classique marmelade d’abricots.

Le foie gras chaud aux fruits d’été.

Ce qui est bien avec les fruits d’été c’est leur acidité qui tempère admirablement le gras du foie. Ici des fraises et des abricots juste cuits et flambés vont donner de la vigueur à ce plat, très simple à réaliser.

Canard laqué aux poires et aux abricots

Pour un repas recherché quand on veut impressionner ses convives avec élégance et simplicité, cuisinez ce  title="Recettes de canard"canard farci et laqué accompagné de  title="Recettes aux poires"poires et d’ title="Recettes aux abricots"abricots confits par la cuisson. Un régal assez facile à réaliser. Dans l’organisation de votre temps de préparation, pesez à prévoir 1 nuit de repos du canard farci et laqué au réfrigérateur. Vous le servirez avec un riz basmati et un chutney de pruneaux.

Compote d’abricots à la vanille

Une compote toute simple qui accompagne à merveille un petit déjeuner estival ou la fin d’un brunch. 

Tomme de brebis et cabecou au chutney d’abricots.

Une autre manière de servir le fromage qui est aussi un peu un dessert et qui étonnera. La touche acide des abricots réveille les fromages et leur donne une saveur très surprenante.