Magrets de canard sauce au miel

Les magrets de canard se marient à merveille avec le miel. Cette viande a été créée pour les sucrés salés ! La sauce est géniale car elle ne demande quasi aucune cuisson.

Magrets de canard cuits basse température au miel et aux pommes sautées

Une autre manière de cuire le magret qui permet de garder la viande saignante, juteuse et tendre. La réalisation est simple mais la cuisson est beaucoup plus longue et s’effectue dans un four. Choisissez des magrets pas trop gros, environ 180 g. La sauce se marie bien avec des pommes sautées en accompagnement.

Magrets de canard laqués au miel aux épices et poivre de Sichuan

Le canard est une viande magnifique qui s’habille volontiers d’un sucré salé enrobé des saveurs des épices. Cette recette de magret vous fera découvrir les délices du poivre de Sichuan, appelé aussi le « poivre anesthésiant »

Magrets de canard poêlés au miel et aux clémentines

Une plat de fête exquis qui va plaire aux gastronomes, par son accord subtil de textures et de saveurs. Cette recette de magrets de canard au miel est accompagnée de clémentines qui ajoutent un parfum délicieux.

Magrets de canard rôtis au miel, aux clémentines et Grand Marnier

J’aime beaucoup cette préparation de magrets délicieusement fruitée par le confit de zestes de clémentines et relevée délicatement au Grand-Marnier. Un équilibre très bien ajusté entre les tonalités acides des agrumes et la douceur sucrée du miel et de la liqueur.

Dinde au miel et aux marrons, girolles aux oignons grelots

Il y a d’autres moments festifs que Noël pour se réunir autour d’une belle dinde rôtie ! N’hésitez pas à préparer cette belle recette de saison lors d’une prochaine grande occasion.

Champignons farcis au fromage de chèvre au miel et fines herbes

Ces champignons farcis sont un véritable délice que vous vous ferez un plaisir d’engloutir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Cela accompagne à merveille les viandes rouges ou les plats en sauce au vin rouge.

Pain d’épices moelleux

Pour un goûter ou dessert de pique-nique ou un réconfort lors d’une randonnée, voici une recette simple et délicieuse à préparer avec amour.

Pintade fermière aux agrumes et au miel

La chair de la pintade est particulièrement fine et fondante, elle se prête à une préparation festive lorsque l’on se retrouve en petit comité. Cette recette est simple et délicieuse est parfaite pour une cuisinière débutante et se déguste avec des pommes de terre simplement rôties au four. 

Confit d'oignons au miel et au vin blanc

Un confit tendre et doux et qui accompagne à la perfection les viandes froides, les pâtés ou les terrines de viande.

74 Recettes au miel pour réaliser des desserts aux fruits, tartes, compotes, patisserie et tarte salée à servir en desserts, plats, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements et entrée chaude

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Magrets de canard au miel et aux coings

Des tranches de magrets de canard servies avec une sauce réduite au miel et des quartiers de coings dorés. Un plat savoureux et simple à réaliser, le plus difficile étant d’éplucher et couper les coings.

Cocotte de pintade aux abricots secs et au miel

Un plat toute saison qui offre de délicieuses saveurs aigres-douces. Une belle pintade fermière, of course, des abricots secs bien moelleux, un trait de verjus ou de vinaigre de fruits, peu de préparation et une longue cuisson. A table !

Tajine d’agneau et potirons au miel et safran

Le tajine est un plat toujours délicieux et fondant que l’on peut faire toute l’année et toujours différent en jouant avec les légumes de saison. Pour l’automne, pourquoi pas un tajine au potiron?

Vinaigrette à la moutarde ancienne, à l’ail et au miel

Une vinaigrette qui accompagnera toute salade qui sera servie avec un foie gras poêlé aux fruits ou un magret de canard au miel et romarin.

Sauce au miel et gingembre 

Une délicieuse sauce qui accompagne à merveille les magrets de canard et qui vous servira également de vinaigrette sur les vos plats de crudités pour accompagner les barbecue.

Figues rôties à la cannelle et au miel d’acacia

De délicieuses figues confites au miel et à la cannelle que j’adore déguster en dessert. Vous pourrez également servir ces figues en guise d’accompagnement de vos plats de fête.

Poitrine de porc grillée au miel et aux épices

Pour un lunch léger (mais complet) ou pour une entrée apéritive, cette recette devrait vous ravir. Quelques belles tranches de poitrine de porc marinées aux épices puis grillées et servies sur une salade fraîche, bien croquante. C’est certain, l’été est là !

Poêlée de marrons aux amandes et épices

Le parfum et les saveurs des épices orientales forment magnifique mariage avec les fruits secs. Personnellement, j’adore flamber au Calvados cette poêlée juste accompagnée d’une boule de glace vanille.

Pêches poêlées au miel et au vinaigre balsamique

Un accompagnement doux, fruité et savoureux, que j’aime présenter avec quelques belles pièces de gibier rôties (marcassin, biche ou lapin) ou plus simplement avec des volailles rôties au tournebroche.

Pilons de poulet asiatique à l’orange

De délicieux petits pilons de poulets presque caramélisés aux délicieuses saveurs orientales. Ces pilons feront merveille en guise d’accompagnement d’un apéro ou comme mise en bouche. Inutile de précises qu’ils sont à mon humble avis totalement indispensables pour tout barbecue digne de ce nom.

Bananes caramélisées, yaourt au miel et fleur d'oranger

Pour tous les amateurs de desserts à la fois fruités et gourmands, voici une recette très réussie. 
La douceur des bananes caramélisées est délicatement contrebalancée par la fraîcheur du yaourt et du miel et le tout est subtilement enrobé du parfum de la fleur d’oranger. Le résultat est particulièrement équilibré et plaisant en bouche.

Confiture de pamplemousse rose au gingembre et miel

Voilà une confiture qui va faire fondre tout les amoureux de marmelades et autres gelées aux agrumes. En plus d’être une merveille sur un toast, cette confiture est un ingrédient bien utile pour vos volailles aux agrumes ou sauces aigres douces.

Filets de lotte au miel et au vinaigre de cidre

Cette recette est une réussite absolue : de beaux filets de lotte – à la fois fermes et fondants – poêlés en toute simplicité au beurre puis nappés d’une réduction à l’échalote, à la crème, au miel et au vinaigre de cidre. Miel et vinaigre se combinent merveilleusement pour équilibrer les saveurs. C’est un régal !

Tarte oignons/poivrons confits au miel

Les beaux oignons d’été tout blancs et un peu sucrés se prêtent bien au mélange des poivrons acidulés. Confits dans le miel et parfumés aux herbes de la garrigue, ils cuisent sur un fond de tarte au four et ressortent tout dorés prêts à être déguster tiède avec une salade croquante et fraîche.

Canard rôti au miel et zestes d'oranges

Une préparation de canard rôti qui met l’accent sur le contraste savoureux entre l’acidité du zeste d’orange et la douceur caramélisée du miel. J’aime toujours cette combinaison, qui offre beaucoup de plaisir gustatif.

Canette rôtie au pamplemousse et au miel 

Le canard et les agrumes fonctionnent très bien ensembles. Cette belle recette de volaille rôtie sera parfaite pour un réveillon de Noël.

Tarte tatin de navets de printemps au miel

Présentez une entrée très savoureuse et particulièrement originale avec ces tatins sucrés-salés, utilisant de délicieux jeunes navets dorés au four, délicatement caramélisés au miel.

Porc laqué à la chinoise

Délicieux, craquants, sucrés-salés, ces morceaux de porc qui se mangent avec les doigts sont plus que séduisantes. Très faciles et rapides à réaliser, économiques utilisant des ingrédients simples, ce plat n’a que des qualités

Canard rôti aux pêches, au poivre vert et au miel

Savoureuse recette, un canard rôti est servi avec des pêches pochées dans la sauce. Celle-ci est ensuite réduite et montée au beurre. Une recette raffinée, un peu longue à préparer, mais sans grande difficulté.

Chou vert farci au foie gras

Ou dit autrement un foie gras vapeur dans son habit vert… Il s’agit d’une recette très élégante. Vous découvrirez l’onctuosité d’un cœur rosé à souhait emballé dans les vertes feuilles frisées de notre chou.

Petite tarte au boudin blanc, compote de pommes aux figues et au miel

Meilleur que des mini-pizzas ! Parfait pour une entrée légère, ou comme petit lunch gourmand.

Chèvre chaud au piment d’Espelette

Un magnifique sucré salé très léger à servir en guise d’entrée. Découvrez la subtilité du piment d’Espelette si aromatique et parfumé…

Coings rôtis au miel d'acacia

Une recette qui remonte au Moyen Age, et qui permet de découvrir (ou redécouvrir) la saveur et l’arôme exquis des coings dans un dessert parfait à servir à une table de fête.

Salade de pommes et de chicons au miel et au pecorino

Pour moi, une des plus belles combinaisons qu’on puisse imaginer compose cette salade très gourmande : des pommes, du chicon cru et une sauce exquise, faite de miel, de jus de citron, d’huile d’olive et de moutarde … le tout associé à de la roquette et du pecorino. Tout simplement … sublime !

Tatin de poires au chèvre, miel et pistaches

Une combinaison de saveurs particulièrement réussie (poires-fromage de chèvre-miel) fera de ce dessert un succès absolu. Servi tiède, le goût exclusif et la texture onctueuse de cette préparation servie sous forme de tarte tatin accentue encore le plaisir gourmand.

Figues rôties farcies au chèvre frais et au miel

Une entrée raffinée – pourtant très simple à préparer – et qui combine parfaitement le sucré et le salé sous le bel habillage d’une figue rôtie au four.

Rôti de veau au miel à la sauge et coings à la crème

Un rôti de veau cuit au four et des coings cuits dans de la crème, du miel et de la sauge. Chacun cuit séparément et se retrouvent dans l’assiette pour un mariage très réussi. Une recette simple à réaliser.

Pain perdu aux fraises

Une recette belge très ancienne ; qui deviendra un véritable plaisir gourmand si vous remplacez le pain blanc au lait par des tranches de « cramique » ; ce formidable pain très sucré qui ressemble presque à une pâtisserie … Délicieux et rafraichissant !

Manchons de canard au miel et aux piments

Ces manchons (ailes) de canard marinés au miel et aux piments et recouverts de graines de sésame sont une belle alternative aux pillons de poulets, grands habitués des apéritifs dînatoires

Jus de fruit de la passion, miel et noix de coco

Rien de plus désaltérant et de satisfaisant qu’un simple jus de fruit ! En voici un qui vous permettra de combiner douceur et passion … idéal pour un réveil le jour de la saint valentin ... ou le lendemain ;-)

Poires au miel d'acacia et au safran

Une recette de poire que j’adore, pour cette combinaison magique de la poire cuite et nappée d’un sirop onctueux au miel parfumé délicatement de safran. De plus, c’est vraiment très rapide et facile à préparer.

Foie gras poêlé, navets glacés et noisettes grillées

Une alliance parfaite pour débuter un repas de fête : une belle pièce de foie gras frais délicatement poêlé et accompagné de petits navets et d’éclats de noisettes dorées.

Sorbet de citron vert au miel

Une préparation très rafraîchissante et très contrastée : l'acidité du citon contrebalancée par le sucré du miel. A servir dans des citrons verts évidés ou pour faire tendance, dans des verrines.

Cuisse de poulet au miel et aux figues

Pour cuisiner de manière originale des cuisses de poulet, un badigeonnage de miel et de jus d’agrumes lors de la cuisson leur donnera un croustillant et une saveur agréable. Les figues rôties qui les accompagnent prolongent les saveurs sucrées et douces de ce plat.

Nougat de Noël

Le nougat est indissociable des 13 desserts de Noël en Provence. Et pourquoi pas le faire vous-même ? C’est finalement assez simple, même si la cuisson est délicate. Vous serez récompensé de vos efforts par le ravissement de vos hôtes. Vous trouverez le glucose dans les magasins spécialisés.

Carottes à l'ail et au miel

Un accompagnement simple et merveilleux ; parfait pour être servi avec des viandes un peu sèches (veau, porc) ou même avec une bonne côte de bœuf ou des côtelettes d’agneau grillées au barbecue.

Tomates farcies au miel et à l'agneau confit

Une variante beaucoup plus savoureuse que les tomates farcies traditionnelles, utilisant habituellement le hachis de bœuf. La présence d’épaule d’agneau, de miel, d’abricots, de boulghour et de curry donne à cette recette une combinaison très réussie de saveurs gourmandes.

Confiture d’abricots et pêche jaune au miel d’acacia

Les saveurs des abricots et des pêches jaunes s’allient au parfum du miel pour vous proposer une confiture qui sera la star de vos petits déjeuners.

Filets de porc au miel et à l'estragon en cocotte minute

Gigot d'agneau glacé au miel

Un gigot d’agneau rôti au four dont la surface a délicieusement caramélisé avec du miel et des épices. Un régal sucré salé parfait pour un repas de Pâques. Cela nous changera des traditionnels jambons glacés au miel.

Carrés d'agneau rôtis, au miel et menthe fraîche

Un véritable bijou de saveurs contrastées : de beaux carrés d’agneau rôtis, croustillants à l’extérieur et rosés à cœur, accompagnés d’une purée moelleuse de pommes de terre parfumée à la menthe fraîche et au miel.

Cake aux fruits

Entre le pain d épices et le cake, ce gâteau très parfumé qui mélange les textures a toujours beaucoup de succès. Comme la pâte doit reposée, pensez à prévoir le temps de le préparer. Pour le reste tout est simple.

Foie gras de canard poêlé aux pommes reinettes et radis noirs confits au miel

Une entrée gourmande et décontractée, et qui apporte un « coup de jeune » à la présentation habituelle du foie gras. L’équilibre des saveurs est merveilleusement bien balancé par la présence des pommes caramélisées et des radis confits au miel.

Gâteau au miel et à la vanille

Un gâteau tout en douceur, qui sera le bienvenu pour conclure en beauté et sur une note sucrée votre repas de réveillon.

Ganache de chocolat au miel

Rien de tel qu’une belle ganache de chocolat pour ajouter de la gourmandise à vos préparations de tartes et de petits-fours. De plus, celle-ci est enrichie au miel pour la rendre encore plus douce et plus fondante… et follement irrésistible !

Terrine au miel et au agrume 

Une bombe de vitamines à servir en dessert! Cette recette de terrine aux fruits est parfaite pour utiliser tous les agrumes si abondants en hiver. 

Confit de fenouil au miel et au chocolat

Un délicieux complément à servir avec d’autres mignardises gourmandes au moment du café et du pousse-café.

Miel de figues noires à la cannelle et fleur d'oranger

Un petit délice, à déguster tel quel avec gourmandise ou en accompagnement d’un beau morceau de tarte, par exemple.

Crème aux pommes à la cannelle et aux amandes

Un dessert plein d’onctuosité à mi-chemin entre une compote et une mousse. J’aime beaucoup la fraîcheur des pommes adoucie par le miel et la cannelle. Le tout est ensuite piégé dans un nuage léger de crème fouettée.

Carré d'agneau en croûte aux tomates confites et compote d'oignons

Un carré d'agneau regorgeant de délicieux parfums enfermés dans un manteau de pâte feuilletée.

Filet de canard aux fruits

Si il n'y avait pas le canard, ce serait presque un dessert... Les pommes et les oranges s'allient pour faire honneur à la chair rosée du canard.

Crumble d’endives à l’orange caramélisée

Les endives sont souvent mal aimées en raison de leur amertume. Et pourtant, on peut les cuisiner en délicieux dessert. Un crumble sous la pâte duquel se cachent des endives cuites dans un caramel d’orange. Un dessert très original qui en surprendra plus d’un.

Coings aux noix, aux raisins secs et au miel

Un dessert subtil et très digeste. Des coings préalablement blanchis sont rissolés dans le l’huile de noix et mijotent avec es cerneaux de noix, du miel et du thym. Une recette d’une grande simplicité et absolument exquise.

Pomelo rôti au miel, vanille, cannelle et muscade

Un accompagnement vraiment très simple à préparer et qui vous permettra – en toute circonstance – d’ajouter un complément savoureux à vos préparations de volailles rôties.

Cocotte de poire au miel et pain d’épices

Une façon très savoureuse de préparer des poires au jus, en y ajoutant du pain d’épices, du miel et du vin blanc. Un dessert simple mais toujours succulent

Poires et coings rôtis au miel et fèves de tonka

Un dessert très original et très aromatique. Les fruits, rôtissent, puis caramélisent dans le miel, du poivre et de la fève de Tonka râpée. Un mélange exquis de saveurs. En remplaçant la fève de Tonka par du romarin et le poivre long par un poivre plus fort, ce plat accompagnera les gibiers à plume.

Petits pots de crème au miel

Il commence à faire beaucoup plus chaud et vient l’envie de cuisiner des choses légères et fraîches qui se dégustent facilement, soit à la fin d’un repas, soit au goûter, soit au petit déjeuner. Ces petites crèmes sont simples et rapides à faire. Vous pouvez utiliser d’autres parfums, thé, café, vanille… vous variez ainsi les plaisirs.

Compote de pomme et de poire au miel

Rien de plus délicieux et de plus simple à servir en dessert qu’une belle compote de fruits accompagnés d’une boule de glace vanille.

Filet-mignons de porc et kiwis glacés au miel.

Que diriez-vous d’un filet mignon de porc accompagné de quartiers de kiwis glacés au miel? Une recette toute simple, facile à réussir mais ô combien savoureuse. Les filets mignons tranchés sont cuits à la poêle et servis avec des tranches de kiwis cuits dans les sucs de cuisson et du miel et du riz basmati.

Velouté de poire à la vanille et au miel

Un dessert merveilleux, qui permet de révéler pleinement la saveur des poires.

Gambas au miel 

Des gambas tout simplement poêlé avec du miel et du gingembre caramélisé. Le tout est servi sur un lit de riz gluant. Un petit plat tout simple pour toutes les occasions.

Coulis de myrtilles au miel

Il faut profiter de l’été pour faire provision de fruits frais et préparer des coulis que vous servirez sur des glaces à la vanille, au yaourt ou au fromage blanc que vous pourrez congeler ou stériliser pour les utiliser l’hiver. La recette utilise des myrtilles mais tous les fruits séparément ou ensemble peuvent être préparés avec cette recette.

Nougat noir au miel de lavande

Pas de festin de Noël en Provence sans le nougat noir. Croquant et délicieusement parfumé, cette friandise est vraiment délicieuse et sa préparation facile mais minutieuse embaume la maison et prépare la fête. Faites-les dans des moules carrés et brisez-le juste avant la fête.

Tarte au céleri-coco au miel

Manger 5 légumes par jour nous est préconisé pour nous maintenir en bonne santé. Autant joindre l’utile à l’agréable et mangez des légumes même en dessert. Comme par exemple avec cette tarte dans laquelle se mêle fruits et légumes parfumée aux épices.

Tourte au miel et aux noix

Une tourte d’automne, délicieusement garnie de noix et de miel, tendre et moelleuse à souhait.

Sebas-el-aaroussa (beignets orientaux au miel)

Le nom de ce gâteau signifie « les doigts de la fiancée ». Joli. Donc à préparer pour des fiançailles, rares de nos jours ou juste pour se faire plaisir car ils sont délicieux, gorgés de miel et moelleux. Ce sont des petits rouleaux de pâte frits et roulés dans le miel et facile à préparer.

Pommes et poires caramélisées à la fève Tonka, réglisse et vanille

Comme une poêlée de fruits d’hiver mais sans beurre. Simplement cuites au four et caramélisées presque naturellement, elle assouvira vos envies de dessert sans vous donner de remords.

Granité citron vert aux herbes du jardin

Confiture de figues au miel

Une confiture divine qui propose des figues parfumées au miel. J’aime également y ajouter des fruits secs comme des pignons de pin, des pistaches ou encore des amandes.

Confiture de figues au miel et à la vanille 

Un véritable pêché mignon. Les figues, le miel et la vanille sont faits pour fusionner parfaitement dans cette confiture complice idéale de vos petits déjeuners.

Cookies aux noisettes

Croquant et moelleux à la fois, délicatement parfumé par un miel odorante tue vanille des îles, vite fait et tout aussi vite cuit, des cookies qui devraient séduire grands et petits.

Moelleux aux pistaches, au sirop à l’orange et au miel

Non, les moelleux ne sont pas tous des moelleux chocolat… La preuve avec ce bon moelleux avec lequel vous ne manquerez pas de vous régaler.

Travers de porc laqués aux pêches et curry

C’est à la base une recette orientale, un « classique » de la cuisine thaï et vietnamienne modifié ici par l’ajout de pêches en lieu et place de l’ananas habituel. Une adaptation très réussie, car la pêche donne beaucoup plus de saveur à ce plat qui vous permettra de présenter une composition très originale.

Pamplemousses roses gratinés au miel

Un dessert qui offre un beau (et délicieux) contraste entre la saveur forte du miel (incorporée à une succulente crème pâtissière) et celle plutôt douce et acidulée du pamplemousse rose. Un régal tonique et gourmand à la fois !

Crème brûlée à la cardamome

Un délicat parfum d’Orient pour cette crème bien française cependant. Rapide mais un peu délicat à réaliser, mais sans souci si vous faites cuire à feu très doux et que vous ne remplissez pas trop les plats de cuisson. Ces crèmes se raffermissent en refroidissant.

Petites crèmes au miel d'acacia

De la crème et du miel, rien que de la douceur dans ce dessert. En plus, rien que de la facilité pour le réaliser, rien que du bonheur et du plaisir. C’est délicieux, frais, le miel parfume délicatement la crème et, sublimé par l’onctuosité de la crème, reste longtemps en bouche. 

Flan au miel et au vin blanc doux

Un flan à la douceur irrésistible, et vraiment pas trop compliqué à préparer.

Couscous-Tam

Un couscous marocain sans viande que vous servirez en dessert. Après avoir travaillé et cuit la semoule, vous y ajouterez des fruits secs, du sucre, du miel, du beurre fondu. A déguster en buvant du lait ribot. Ce plat demande du temps et de la patience, mais n’est pas difficile à réaliser. Les ingrédients proposés peuvent être modifiés selon votre goût.

Porto au miel

Cocktail sympathique à base de porto ; pour vous désaltérer durant tout l’été.

Meselmen (beignets au miel nord africain)

Le meselmen est un gâteau au miel que l’on déguste en Afrique du Nord. C’est une pâte découpée en rond et qui est frite. Les gâteaux sont ensuite nappés de miel et de pignons de pin. Ces gâteaux se dégustent avec un thé à la menthe.

Pain perdu à la compote d’abricots au miel de lavande

Une vieille recette de grand-mère qui a toujours ses adeptes et c’est normal car c’est un dessert absolument délicieux et très facile à réaliser, la compote peut être réalisée à l’avance, elle se garde quelques jours au réfrigérateur