Tuile de Parmesan aux noix de St Jacques poêlées au jambon Ganda sur lit de poireau

Une petite mise en bouche mélangeant le raffinement de la noix de saint jacques poêlée dans du jambon sur un lit de poireaux juste blanchis liés par un sabayon aérien au corail de Jacques…. Le tout est servi dans une tuile croustillante de parmesan. Bref, un feu d’artifice de textures.

Brochettes de noix de saint Jacques au romarin et citron

Détrompez-vous! Il ne s’agit nullement de brochettes pour les barbecues de l’été mais une recette qui allie simplicité et présentation originale ; les saint jacques sont en effet embrochées tout simplement sur un brin de romarin

Noix de Saint-Jacques poêlées au safran

La saveur légèrement iodée du safran se marie très bien avec celle des Saint-Jacques. Cette recette délicate est simple et facile à cuisiner. Une sauce crémeuse et aérienne les accompagne. Si vus n’aimez pas le safran, vous pouvez cuisiner la sauce avec du curcuma.

Saint-Jacques en crumble, à la crème de poireaux

Une magnifique mise en bouche à base de Saint-Jacques qui sera du plus bel effet pendant vos repas de fête. Le crumble ajoute une texte croquante absolument exquise.

Carpaccio de Saint Jacques crues aux truffes

Un sommet de finesse, qui peut être servi tel quel, sans autre accompagnement. A condition toutefois de n’utiliser que des coquilles Saint-Jacques et des truffes de toute première fraîcheur ! Un régal de fête !

Langoustines et Saint-Jacques à la crème

Les langoustines et coquilles saint-jacques sont 2 produits exceptionnels à réunion dans un plat simple mais très fin pour un repas de fête. Il ne demande pas de compétences développées de cuisinière, mais d’être rigoureux sur la cuisson. Il s’accompagnera très bien d’un blanc sec et fruité.

Poêlée de Saint-Jacques, purée de petits pois au citron confit

Quelques belles noix de St-Jacques juste poêlées et dorées, accompagnées d’une petite purée de petits pois frais délicatement relevée d’herbes aromatiques et de citron confit. Une entrée de fête raffinée et très sympathique, pas compliquée à préparer et qui devrait éveiller les papilles gustatives de tous vos invités.

Noix de St-Jacques aux chicons caramélisés

Une combinaison magique qui offre un plaisir gustatif particulièrement raffiné.

Noix de St-Jacques poêlées, purée d'artichauts à l'huile de truffe et au beurre demi-sel

Pour l’amateur inconditionnel des noix de Saint-Jacques que je suis, cette belle recette très simple est une de mes préférées ; offrant une composition très subtile et particulièrement réussie. Un régal, de la première à la dernière bouchée ...

Terrine de noix de St-Jacques aux fines herbes

Une terrine étonnante, très légère - presque « aérienne » - et qui offre pourtant un concentré de saveurs merveilleuses. Parfait pour une entrée festive, par son originalité et sa texture onctueuse.

56 Recettes aux noix de saint Jacques pour réaliser des soupes, carpaccio, velouté, purées et poêlées à servir en entrées et hors d'oeuvres, mises en bouche, entrées chaudes, hors d'oeuvre, entrée chaude et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Noix de St-Jacques à la crème de parmesan

Voici une belle entrée de fête, délicieusement originale et sur une idée merveilleuse d’Hélène Darroze : combiner dans sa coquille la finesse de la noix de St-Jacques avec une émulsion très raffinée à base de beurre noisette et d’une succulente crème de parmesan. Vos invités vont en redemander …

Fricassée de St-Jacques aux cèpes

Une entrée que j’adore présenter à mes invités, lors de toute occasion festive : la combinaison des noix de St-Jacques, rapidement poêlées et dorées au beurre, avec les cèpes tendres et fondants - le tout souligné par la légère amertume à la fois douce et piquante du parmesan - est tout simplement irrésistible.

Tartare de Saint Jacques à la mangue et fruits de la passion

Une version exotique et très fruitée d’un petit tartare de noix de St-Jacques. Elle vous permettra de présenter une entrée très soignée, aussi plaisante pour les yeux qu’en bouche.

Saint Jacques à la coque et caviar d'Aquitaine

Rien qu’avec les richesses que nous offre la mer, il y a de quoi préparer tout un réveillon. Voici une belle entrée, simple et élégante, qui apportera un cachet indiscutable pour débuter votre festin.

Noix de Saint-Jacques pimentées grillées à la plancha

J’adore les noix de Saint-Jacques, j’ai donc décidé de les cuisiner au barbecue. Voici une donc entrée simple et fraîche à déguster ici avec une petite sauce pimentée.

Noix de Saint-Jacques aux champignons

Les St jacques sont extraordinaires car elle peuvent se marier avec de nombreux ingrédients qui ne proviennent pas de la mer. Aujourd’hui, le monde de la mer rencontre celui des champignons : 2 univers qui ne cesseront jamais de m’émerveiller.

Pot-au-feu de noix de St-Jacques au saumon fumé

Pour un repas de fête, voici une belle manière de surprendre vos invités en présentant toute la finesse et le croquant des noix de St-Jacques préparées dans un bouillon de pot-au-feu généreux en légumes.

Noix de Saint-Jacques sautées aux girolles et aux courgettes

J’aime beaucoup l’association d’ingrédients de deux saisons différentes pour la préparation très réussie de ces noix de Saint-Jacques sautées. Le résultat est délicieusement gourmand.

Noix de Saint-Jacques au caramel d’orange

Saint-Jacques et orange, voila un mariage parfaitement réussi. Cette recette est simple à réaliser et ne demande aucun ingrédient difficile à se procurer. Les premières Saint-Jacques arrivent ainsi que les premières oranges, profitons-en. Ce plat sera délicieux accompagné de feuilles de mâches ou de cresson à la saveur un peu poivrée.

Poêlée de St Jacques Muscadet et safran

Une recette vraiment super simple à réaliser qui allie la délicatesse des St Jacques au raffinement du safran souligné par le caractère iodé du Muscadet.

Carpaccio de cèpes bouchon et de Saint Jacques

Une entrée toute simple mais absolument exquise, très facile à réaliser, il suffit d’un excellent couteau pour tailler des tranches très fines de Saint Jacques.et juste un peu d’huile de noisette, de la belle fleur de sel et un excellent poivre moulu au dernier moment. Comme toute recette où les ingrédients ne sont pas transformés, il faut qu’ils soient d’une qualité irréprochable. Cette recette peut se préparer quelques heures à l’avance

Edomae chirashi sushi (le sushi de Tokyo)

D’habitude, le sushi est associé à une entrée, étant souvent servi en petites portions. Le sushi de Tokyo peut être proposé comme plat principal, car il associe un grand nombre d’ingrédients très variés. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour trouver encore d’autres produits à y ajouter ! Idéalement, servez le sushi de Tokyo dans des grands bols individuels.

Velouté de Saint-Jacques au chou-fleur

La délicieuse combinaison d’une crème de chou-fleur et de tendres noix de St-Jacques à la saveur iodée. Le mariage de ces deux beaux ingrédients est une réussite.

Saint-Jacques aux mandarines

Les agrumes sont les amies des Saint-Jacques, c’est indéniable. Le plus souvent on les marie avec les oranges. Et bien, changez et essayez cette recette simple et très parfumée qui même lors d’un repas plus sophistiqué y trouve sa place.

Noix de St-Jacques au citron vert, purée de céleri

Une préparation de noix de St-Jacques particulièrement réussie, légère et parfumée.

Saint-Jacques à la plancha aux tomates confites, radis noirs et betteraves

Pour étonner son amoureux (euse), ces saint jacques vite préparées fondantes et savoureuses accompagnées de petits légumes de saison.

Noix de Saint jacques poelées aux palourdes à la cardamome

Une recette de mise en bouche très raffinée qui marie les saveurs des noix de saint jacques, les palourdes et la magnifique cardamome. C’est surprenant comme la cardamome parvient à sublimer le goût des coquillages. A servir à l’apéro avec un très bon champagne.

Bouchées de St-Jacques au curry et pommes vertes

Une bouchée très fine et très gouteuse, et qui va ouvrir à coup sûr l’appétit de vos invités. La crème au curry et la pomme crue se marient fort bien, pour relever avec brio la saveur des rapidement poêlées.
A servir juste avant de débuter vos repas de fêtes.

Noix de St-Jacques sautées aux poireaux et noisettes

Une entrée très fine et très délicate, offrant un assemblage subtil d’ingrédients de fête et une belle fusion de textures très différentes.

Carpaccio de saint jacques et melon à l’huile de pistache

Une entrée froide absolument délicieuse! Ce carpaccio de Saint jacques est rapide à préparer et sera parfait pour un brunch cet été.

Galettes de sarrasin aux Saint-Jacques et aux poireaux.

Une recette qui sent la Bretagne et de saison puisqu’en ce moment les Saint-Jacques abondent. On peut les remplacer par des pétoncles fraiches quand on ne trouve plus de Saint-Jacques. Pensez à préparer votre pâte la veille pour qu’elle ait le temps de reposer, étape indispensable pour la réussite de la cuisson des galettes.

Toast de Saint-Jacques au poivre de Sichuan

Notre rustique baguette toastée devient le temps d’un instant un élégant canapé grâce à une merveilleuse couronne de Saint Jacques sertie du si aromatique poivre de Sichuan. Ce n’est pas la mise en bouche la plus économique mais elle sera idéale pour vos repas de fêtes

Tartare de Saint-Jacques, pommes et céleri

Un plat vite préparé et très simple où s’expriment parfaitement les saveurs de chaque ingrédient. Le tartare comme le jus gardé au chaud qui l’accompagne peuvent être préparés à l’avance et il ne reste que la mise en place au moment de servir. Choisissez des Saint-Jacques fraîches chez votre poissonnier et un pomme plutôt acidulé et non sucrée, comme les granny-smith. Le céleri apporte un croquant agréable.

Nage de noix de St Jacques pochées à la citronnelle

Une préparation de noix de St-Jacques légère et aérienne, soulignée par les saveurs aromatiques de la mélisse et de la citronnelle. Un délice tout à fait original ; à la fraîcheur subtile et raffinée.

Noix de St-Jacques à la purée de topinambours

Une garniture crémeuse, délicate et raffinée pour accompagner quelques belles noix de St Jacques fraîches, rapidement saisies à la poêle.

Noix de Saint-Jacques et boudin noir

Une mise en bouche savoureuse, offrant une combinaison « black and white » des plus réussies et du plus bel effet esthétique.

Carpaccio de St-Jacques, pommes, fenouil et chicons crus

Un bouquet de fraîcheur et de finesse, à offrir à vos invités comme on offre un bouquet de fleurs …

Salade de St-Jacques aux cèpes et jambon cru

Une combinaison de saveurs très simple et pourtant tout à fait gastronomique.

Noix de Saint-Jacques à l'huile de vanille Bourbon , copeaux de parmesan

Le parfum doux et suave de la vanille se combine très bien avec la tendresse des noix de St-Jacques. Une préparation en deux temps, savoureuse et délicieusement raffinée.

Noix de Saint-Jacques poêlées, salade de roquette à la vinaigrette de carotte.

Une entrée d’une belle simplicité. Pas de cuisson et une préparation à l’avance, on mélange juste des ingrédients au moment de servir.  

Noix de Saint Jacques poêlées à la sauce d’huîtres

Je ne cesse de m’émerveiller devant toutes les manières d’accommoder les délicieuses noix de saint jacques. Les Saint jacques se marient très bien aux saveurs particulières de la sauce d’huître. La prochaine fois, j’essaie les noix saints jacques poêlées avec des huîtres pochées

Carpaccio de saint jacques à la fève tonka 

La Saint Jacques crue est une pure merveille mais demande qu’elle soit de toute première qualité et fraîcheur. C’est très simple à réaliser et l’effet est garanti auprès de vos convives.

Noix de Saint-Jacques et écrasé de coco au chorizo

Une entrée vraiment conviviale et franchement savoureuse. Des haricots cocos cuits et écrasés grossièrement, des dés de chorizo rôtis, des noix de Saint-Jacques poêlées. Quelques feuilles de cerfeuil pour un bel effet visuel.  

Verrines de noix de St-Jacques en tartare aux pistaches grillées

J’aime beaucoup ce tartare qui permet de présenter les noix de St-Jacques en verrine. Les huiles, le citron, l’aneth, le gingembre et les épices soulignent de manière équilibrée la finesse des noix de St-Jacques, et le tout est agréablement frais en bouche et très « goûtu ».

Saint jacques au beurre d’agrumes 

Le mariage des agrumes et des Saint jacques vous offrira une entrée de fête qui révélera à votre palais des saveurs des plus surprenantes.

Velouté de jeunes navets aux noix de Saint-Jacques

Un velouté très crémeux et parfait pour servir de préambule à vos repas de fête

Noix de Saint-Jacques marinées à l’orange

Un plat tout simple et tonique. Les noix de Saint-Jacques marinent dans du jus d’orange et sont servies arrosées d’huile de noix et de cerneaux de noix concassés. Original et facile à réaliser.

Velouté de lentilles et saint Jacques 

Un très beau mariage entre des lentilles, si simples en apparence,  et des noix de saint jacques si raffinées et délicieuses. Ce velouté est une entrée de fête parfaite pour toute occasion.

Wok de Saint-Jacques aux carottes et poireau

Un plat très vitaminé qui met en valeur la saveur des Saint-Jacques. La recette est simple et rapide à préparer. Choisissez des produits bien frais, le plat n’en sera que meilleur. 

Tartare de saint jacques au wasabi et pommes granny smith

Une entrée froide digne des plus grandes tables de fêtes. L’alliance entre les saint jacques, l’huile de truffe, les pommes et le wasabi est juste magique. A réserver pour une grande occasion ou un repas en amoureux de la saint valentin

Noix de Saint-Jacques poelées au poivre de Séchuan et huile d’argan

Les parfums subtils de l’huile d'Argan et du poivre de Séchuan mettent en valeur les saveurs des noix de Saint-Jacques. Une entrée simple et vite faite qui allient les saveurs, douceur iodé es Saint-Jacques amertume de l’endive et acidité de l’orange.

Noix de St-Jacques grillées en brochettes, roquette et fromage fondu

Une préparation de noix de St-Jacques très sympathique, et qui devrait également plaire aux gastronomes en culottes courtes en leur faisant découvrir la saveur extraordinaire de la noix de St-Jacques.

Soupe de courge et panais aux truffes et noix de saint jacques

C’est l’histoire de Cendrillon : comment une citrouille se transforme non pas en carrosse mais en une entrée somptueuse et raffinée. Des légumes simples que l’on trouve tous les jours sur le marché sont la base d’une entrée de fêtes en y incorporant des ingrédients, plus chers, de saison.

Noix de Saint Jacques au lard de Colonnata

Une recette classique de saint jacques poêlées, améliorée par l’utilisation de lard de Colonnata, un lard à la saveur intense et prononcée.

Noix de Saint-Jacques à la vapeur de Xérès et langoustines et algues sautées.

Des noix de Saint-Jacques sont cuites à la vapeur de xérès. Accompagnées de langoustines justes poêlées et d’algues sautées. Une entrée toute en finesse et en légèreté.

Saint-Jacques en croûte de noix, écrasé de pommes de terre

Simple à réaliser avec des ingrédients que l’on a toujours chez soi, l’hiver. Vous réalisez une écrasé de pommes de terre aromatisée à l’huile de noix et vous y posez des noix de Saint-Jacques poêlées enrobées d’une chapelure de noix.

Ravioles au potimarron et noix de Saint-Jacques

En pleine saison des Saint-Jacques, une proposition gourmande, des ravioles garnies d’une farce de  petits dés de Saint-Jacques et d’une purée de potimarron parfumée. Un plat délicieux et d’une réalisation assez facile.