Mojito (cocktail Cuba)

Véritable boisson nationale à Cuba, c’est un cocktail très rafraîchissant qui vous fera danser la salsa tout le long de la nuit. Cette recette essaie de reproduire avec fidélité le Mojito tel qu'il est réalisé à Cuba dans le vieux centre de la Havane où j'en ai bu des litres.

Pina colada à la crème de coco 

La pina colada, on la boit en toute saison. Ce cocktail à la noix de coco est parfait tant en hiver qu'en été autour d'une piscine. Le mélange crème de coco et jus d’ananas est exquis.

Granité de Caïpirinha

Caipirinha (cocktail Brésil)

Eh Samba… ! Voici la Caipirinha qui vient mettre le feu dans vos soirées au moyen de la delicieuse Cachaça. Fermez les yeux et prononcez plusieurs fois le nom de ce délicieux cocktail et vous serez emportés directement à Rio.

Cocktail de champagne à la liqueur de fraise

Quel magnifique cocktail : gin, fraises & champagne! Parfait pour un repas en amoureux, c'est un cocktail qui est parfait pour l'apéritif d'une garden party.

Punch d'amour au gingembre et à la vanille (Antilles)

Ah, le ti’ punch antillais ! Il y en a un pour résoudre chaque problème de l’existence, paraît-il. En tout cas, en voici un aux vertus aphrodisiaques garanties !

Cocktail kiwi, raisin, ananas

Une boisson revigorante, vitaminée, idéale en cette période hivernale.. Vite faite avec des produits que l’on trouve facilement en cette saison, elle accompagne les tartines du goûter ou les ingrédients du petit déjeuner.

Bellini à la mangue

Un jus de mangue amélioré de liqueur et de Champagne. Un Cocktail délicieux et frais qui conviendra à vos apéritifs festifs.

Pina colada simple 

La recette la plus simple mais également la plus authentique de la célébrissime pina colada. Ce cocktail d’origine porto ricaine à base de rhum, de jus d’ananas et de lait de coco est une véritable gourmandise.

Sangria basque aux agrumes

Une variante intéressante à la sangria traditionnelle, par l’utilisation de vin de muscat et de vin rouge basque de la région de la Rioja. Rafraîchissant et très agréable en apéritif.

48 Recettes de cocktails à base de rhum, vodka, alcool, champagne et citron à servir en apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Cocktail Peartinent (rhum à la poire et au gingembre)

Un cocktail renommé, fort apprécié au bar du « Normandy » ; le grand hôtel de Deauville. Frais et délicatement parfumé

Porto à l'orange

Un cocktail à base de porto qui me fait tellement penser à un vin chaud en version rafraîchissante.

Balalaïka

Pas vraiment le style cocktail pour la plage mais plus indiqué pour les charmes d'un bar cossus d'un grand Palace. Un élégant mélange entre le grain de la Vodka, le sucré et l'agrume du Cointreau et la vivacité du citron.

Margharita

Le secret d’une bonne Margharita : le sel qui couvre le bord du verre et la servir bien froide. Un mélange d’acidité et de salé qui fait toute l’originalité de ce cocktail et qui sans aucun doute fera naître des grimaces sur le visage de ceux qui vont siroter ce breuvage.

Punch aux fruits de la passion (Antilles)

Ah, le ti’ punch antillais ! En voici un tout simple, gorgé de soleil et de la saveur très douce des fruits de la passion.

Manhattan

Le Manhattan est un cocktail qui a connu son heure de gloire des années 1920 jusqu’à la fin des années 1950. Un cocktail classique, très élégant, et qui mérite d’être (re)découvert.

Vodka menthe-pastèque

Un cocktail tout à fait indiqué pour les journées chaudes d’été ; léger et parfait en guise de préambule à un barbecue entre amis par exemple.

Punch coco (Antilles)

Ah, le ti’ punch antillais ! Il y en a un pour résoudre chaque problème de l’existence, paraît-il. En tout cas, en voici un particulièrement rafraîchissant et désaltérant !

Madiana (Antilles), cocktail de fruits aux agrumes et à la menthe

Un cocktail de soleil et de saveurs, pour les adaptes des punchs sans alcool – pur fruits !

Caïpirinha aux litchis

Les sont un fruit divin pour toute forme de cocktails. Cette caïpirinha un peu spéciale remplace avantageusement le citron vert par l’acidité tellement plus subtile du litchi. Cette recette est parfaite pour les fêtes de fin d’année qui est la pleine saison des litchis.

Pina colada aux fruits de la passion 

Une pina colada pour amoureux qui est tout indiqué pour un cocktail de la Saint Valentin.  Les fruits de la passion donnent une belle acidité tout en parfumant ce cocktail de manière beaucoup plus subtile que l’ananas présent dans la recette originale.

Caipirissima (cocktail)

La Caipirissima est la cousine de la Caipirinha dont on a allègrement remplacé la Cachaça brésilienne en faveur du rhum. Ainsi transformée, ne s’agirait-il point d’une sorte de Ti Punch rebaptisé?

Jus de canneberge glacé aux cerises

Un jus de fruit suffisament sophistiqué pour être parfait en guise de cocktail sans alcool. La présence de sorbet me fait penser à ces daïquiri très glacés qu’on peut déguster dans les bars de La Havane.

B-52

Bonne idée que ce cocktail flambé… au fur et à mesure que les tournées de B-52 se suivent, le risque de mettre le feu à votre maison est proportionnel à votre taux d’alcool dans le sang.

Cosmopolitan à la pomme

Le cosmopolitan revisité dans une version pomme verte très acidulée. J’aime beaucoup le très bel équilibre de ce cocktail qui marie si bien acidité et le sucré du Cointreau

Ripe Cherry (cocktail)

Un cocktail très original ; aux belles teintes rosées.

Cocktail pomme parisienne (calvados, champagne et pommes)

Un cocktail délicat et subtil, à déguster en galante compagnie au Bar Hemingway du Ritz, Place Vendôme à Paris ... ou en amoureux chez soi ! C’est selon votre humeur ... vos projets ... ou votre budget !

Le Cosmopolitan de sex in the city

Un grand classique parmi les cocktails, et qui fera toujours plaisir pour le mélange subtil et équilibré de ses saveurs.

Champagne cup

Un délicieux et fameux cocktail pour les fêtes. Ce cocktail se réalise très facilement, repose 1 h avant de versez le champagne et se boit alors immédiatement. Avec des canapés raffinés, il fera un superbe apéritif.

Cuba Libre

Rhum and coca cola… comme dit la chanson ;-) Ce sont les ingrédients de ce cocktail mythique qui sent si bon la ville de La Havane dans sa grande période de gloire.

Ti Punch

Mojito à la citronnelle

Une variation du célèbre cocktail cubain qui sent bon l’Asie. Le citron est remplacé par de la citronnelle. C’est très intéressant et toujours aussi rafraîchissant.

Margarita aux oranges sanguines 

La recette classique de la margarita revisitée dans une version plus douce aux oranges sanguines. J’adore les verres givrés au sel si typique de ce cocktail.

Cocktail Winter Dream (lait de soja à la vodka au gingembre et fruits rouges)

Un crémeux et généreux, ressemblant presque à un dessert ...

Hurrican

Un cocktail d’origine cubaine, gorgé de fruits et de saveurs. Attention au coup de soleil !

Caipiroska

Prenez une caïpirinha brésilienne qui va faire un petit tour à Moscou et cela donne la caipiroska : la cachaça a été remplacée tout simplement par de la vodka.

Ice Lemon & Noilly Dry

Le Noilly Prat (vermouth blanc parfumé d’une vingtaine d’épices) offre une saveur très originale pour la composition d’une variété infinie de cocktails. Voici un assemblage très simple et qui sera délicieusement rafraîchissant pour accompagner avec langueur vos soirées estivales ...

Le Ceylon

Un cocktail très frais et particulièrement indiqué en été. Une variante est connue sous le nom de « thé charentais » ; utilisant du pineau des Charentes (blanc) et de l’Indian tonic à la place du cognac et du thé vert.

Cocktail de Champagne à l’Angostura

Faites sauter les bouchons de Champagne ! Laissez les bulles pétiller dans vos yeux! C’est avec cette dernière recette de l’année que je vous souhaite au nom d’Epicurien.be mes meilleurs vœux gourmands pour 2014 !

Vodka vanille & cannelle

C’est bien beau de manger mais il faut aussi penser à l’apéro. Voici un cocktail à base de vodka à laquelle on associe les saveurs des îles et de l’orient grâce à la cannelle et la vanille. Une recette qui vous donnera l’impression de marcher sur la Place Rouge avec la tête dans les palmiers.

Martini Dry

Comme James Bond, débutez votre soirée avec un martini dry. Un cocktail classique, toujours agréable à savourer.

Cocktail gin Bramble (gin et mûres)

Une recette de cocktail très fruité et très rafraîchissant.

Bloody Mary de fraises et sorbet citron

La combinaison exquise d’un cocktail célèbre (avec des fraises au lieu des tomates) et d’un dessert rafraîchissant !

Bellini

Un cocktail qui va plaire tout particulièrement aux amateurs de champagne … et qui peut être préparé sans shaker.

Silver fizz (cocktail gin & citron)

Très british. A base de gin et de citron qui vont très bien ensemble. Un blanc d’œuf et de l’eau gazeuse pour mousser. Simple, délicieux et parfait pour les cocktails et apéritifs avec des petits canapés.

Negroni

Offrant un mélange de saveurs douces et amères à la fois, ce cocktail classique devrait plaire au plus grand nombre de vos convives.

Rhum aux litchis et au lait de coco

Un cocktail qui offre l’originalité d’être crémeux et riche en saveurs fruitées. A servir bien glacé.

Mai Tai

Un cocktail tout à fait indiqué pour précéder un repas aux tonalités orientales.

White Russian à la noix de coco

Ce cocktail digestif est tellement doux et velouté que j’aimerais en faire un dessert. Peut être qu’il y a moyen de transformer cela en une forme de panna cotta ?

Cocktail "Tie me to the bedpost"

Un « shooter » (petit cocktail) très suggestif, voir carrément condamnable …

Strawberry Caipirinhia

Un cocktail fruité et généreux, qui devrait vraiment plaire à tous les amateurs de fraises.

Martini à la vodka

Un cocktail au nom si évocateur mais ne vous y trompez pas, ce n’est pas un martini dry. C’est une petite variation qui sera tout à fait parfaite pour tout cocktail un peu chic.

La demie (cocktail au champagne)

Le cocktail idéal pour fêter le nouvel an : long, acidulé et élégant.

Buck's fizz

Un philtre d’amour, simple et rafraîchissant parfait pour bien commencer une soirée de la Saint-Valentin.

Tequila sunrise (cocktail)

D’un aspect visuel très agréable, ce cocktail vous réchauffera le corps grâce à la tequila et risque plus de vous faire penser au coucher du soleil si vous en abusez.

Bloody mary

Voici le bloody mary, le plus sanguinaire des cocktails dont le nom résonne tellement souvent dans de nimbreux films. Prenez du jus de tomate, de la vodka et un peu de savoir faire et vous voici prêt pour une soirée gore !

Porto au kirsch

Cocktail sympathique à base de porto ; pour vous désaltérer durant tout l’été .

White Russian

Un cocktail à la vodka qui est d’une douceur absolue et qui se sirote avec gourmandise.

Porto au miel

Cocktail sympathique à base de porto ; pour vous désaltérer durant tout l’été.