Pommes de terre nouvelles poêlées à l'ail et au romarin

Un régal simple et absolu, que je prépare souvent dès le début de la saison des pommes de terre nouvelles !

Aubergines grillées au barbecue 

De délicieuses rondelles d’aubergines marinées dans du vinaigre balsamique et des herbes aromatiques. Elles cuisent sur le grill de votre barbecue et accompagnent à merveille l’agneau grillé.

Tajine de légumes, pommes de terre aux olives et aux tomates

Un accompagnement qui fera merveille avec l’agneau grillé ou du poulet rôti.

Sauce citron, gingembre et coriandre 

Une sauce aux allures de vinaigrette qui sera parfaite pour réveiller une tranche de viande froide. J’aime particulièrement accompagner des tranches de gigot d’agneau froides avec cette sauce.

Cocotte d’aubergines aux champignons et pommes de terre

Des aubergines, des champignons, des pommes de terre et des tomates cuisent lentement dans une cocotte au four s’imprégnant mutuellement de leurs saveurs. Le résultat est savoureux et ce plat, très facile à réaliser, accompagnera aussi bien une côte de bœuf qu’une épaule ou un gigot d’agneau.

Flan de cresson et tomates cerises 

De délicieux petits flans au cresson qui accompagneront vos préparations à base de poisson ou d’agneau.

Salade de carottes râpées au sésame

Une petite salade d’inspiration orientale. Elle accompagnera à merveille toutes vos préparations d’agneau et sera du plus bel effet lors d’un barbecue.

Caviar d’aubergines

Voici une recette de base méditerranéenne qui est totalement indispensable dés que le soleil montre le bout du nez. Cette purée d’aubergine améliorée est un accompagnement idéal pour l’agneau ou le mouton grillé et fera une base idéale pour des tapas.

Houmous de fèves à la coriandre (Grèce)

Un accompagnement à servir étalé sur de belles tranches de pain grillé, à proposer idéalement avec de belles côtelettes d’agneau grillé. 

Petits pois à la française

Les petits pois bien verts et bien croquants sont enfin là. Voici une recette traditionnelle, facile à faire et qui accompagnera très bien l'agneau de Pâques ou un bon pigeon

34 Recettes pour accompagner de la viande d'agneaux à base de aubergines, légumes, tomates, champignons et pomme de terre à servir en accompagnements et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Pommes de terre nouvelles au beurre d’ail

Les petites pommes de terre nouvelles sont tellement bonnes que la meilleure manière de les déguster est cuite à l’anglaise et servi avec du beurre. Et pourquoi pas, quand arrivent l’ail nouveau de les présenter avec un beurre d’ail, très vite réalisé ? Le beurre d’ail peut aussi assaisonner des haricots verts, des choux-fleurs, des tomates et toutes sortes de légumes, voire des viandes d’agneau ou de porc.

Salade de poivrons à la coriandre 

Une petite salade estivale toute indiquée pour accompagner de belles brochettes d’agneau lors d’un barbecue.

Blancs de poireaux à la tomate

S’il n’existait pas, il faudrait l’inventer ! Quelle merveille, le poireau (de la même famille que l’ail et l’oignon), et qui peut être accommodé de mille façons : cru, coupé en rondelles et ajouté à des salades, cuit au four ou à l’eau, nappé de beurre fondu ou de fromage ...Notre recette d’aujourd’hui offre un succulent assortiment d’ingrédients ; parfait pour accompagner toutes les préparations de viandes, de gibiers ou de poissons. Parfait et très gourmand, en toute circonstance !

Champignons au beurre d'herbes

Un accompagnement que j’adore servir avec des côtelettes d’agneau grillées ou des côtes de porc poêlées. Si simple à préparer et délicieusement savoureux.

Topinambours en cocotte, vin blanc et estragon

Une préparation de topinambours qui est un accompagnement idéal pour des volailles rôties ou de l’agneau grillé.

Aubergines à la mode de Rio

Une recette très simple et savoureuse qui vient d’Amérique du sud. Assez épicée, elle est aisée à réaliser et accompagne les viandes d’agneau ou de veau aussi bien que des poissons. Mais ce plat peut aussi être une entrée.

Pesto de menthe 

Un pesto revisité qui sera parfait à servir en accompagnement de viande d’agneau. 

Compote épicée d’aubergines aux pignons de pin et raisins secs

Dégustée seule ou pour accompagner des pâtes, de la viande d’agneau ou du gibier, cette compote d’aubergines est idéale. Délicieusement relevée d’épices et à la savoureuse texture de compote, ce plat est facile à cuisiner. Vous pouvez la préparer à l’avance, la conserver au frais et la réchauffer au moment de servir. Vous pouvez varier la recette avec des épices de votre choix.

Salade verte de haricots verts et petits pois aux herbes

Très simple et fraiche, avec des haricots verts très frais et des petits Pois juste écossés, cette salade assaisonnée d’échalotes et d’herbes hachée est absolument savoureuse. Et très simple à faire, même pour des débutants. Les légumes doivent être croquants ne les faites pas trop cuire.

Artichauts à l’indienne au curry et champignons

Des artichauts, des champignons et une sauce au curry. Savoureuse et épicée, cette recette simple et facile à préparer, est un plat original et sympathique. Les artichauts ainsi préparés se servent chaud, seuls ou en accompagnement de viande d'agneau.

Salade de carottes au cumin 

Une salade qui nous vient tout droit de la cuisine marocaine. L’association cumin et carotte est succulente. Cette salade accompagnement à merveille vos viandes grillées et plus particulièrement l’agneau ou le mouton.

Quinoa à la vanille,  courgettes et fèves

Un accompagnement pour du poisson ou un bon gigot d’agneau. J’adore le parfum que donne la vanille. Il faut très bien l’équilibrer tout en étant généreux en sel.

Courges spaghetti, tomates et pignons

Un accompagnement idéal à servir avec une viande braisée. Cela vous offrira une magnifique alternative aux ratatouilles et autres piperades.

Gratin de pommes de terre au fromage bleu

Tout fromage persillé qu’il soit français ou étranger est bon pour cette recette, roquefort, gorgonzola, stilton, danish blue, bleu des causes, fourme d’Ambert…Très facile à réaliser, ces pommes de terre ainsi préparées accompagnées d’une bonne salade d’endives aux noix feront un repas complet.

Compote de nèfle 

Une superbe compote très gourmande à servir en dessert ou au petit déjeuner. J’aime également l’utiliser pour accompagner de l’agneau qui a longuement mijoté comme des souris d’agneau par exemple.

Sauce Tzatziki grec 

Une sauce qui fait merveille à servir avec des crackers ou des légumes crus à l’apéro. Elle se marie également très bien à des côtes d’agneau au barbecue ou du saumon. Elle est un élément essentiel de tout bon mezze qui se respecte.

Anchoïade

Rien de tel qu’une bonne sauce anchoïade à servir avec des légumes crus à l’apéritif ou sur de belle tranches de gigot d’agneau. Gourmandise suprême, servez cette sauce sur des petites côtes d’agneau grillées au barbecue.

Chutney d’abricot aux amandes et aux agrumes 

Un chutney qui associe acidité et sucré mais aussi amertume grâce à la présence des agrumes. Ce chutney accompagne à merveille du canard mais également de l’agneau rôti lentement au four.

Fèves et asperges au curcuma

Une garniture idéale pour accompagner l’agneau du printemps ; de tendres asperges vertes et de croquantes fèves délicatement relevées de curcuma. Ce plat marie les saveurs comme les couleurs pour le plaisir des sens. En plus ce plat est simple à réaliser.

Sauce aux oignons et piments confits 

Une sauce bien épicée aux allures de pickles. Cette sauce sirupeuse mélangeant la force du piment et la douceur de l’oignon se marie à merveille avec de la viande d’agneau.

Marmelade de nèfle 

Trop dur pour être consommé cru, le nèfle révèle toutes ses saveurs une fois cuit. Cette confiture est délicieuse au petit déjeuner mais se révèle également exquise avec de la viande d’agneau ou de mouton qui a mijoté longuement.

Petit épeautre au fenouil et fèves 

Un accompagnement idéal pour un gigot d’agneau et qui remplacera à merveille les classiques salades de semoule de blé ou de boulgour. C’est un accompagnement idéal pour un barbecue et parfait à servir froid.

Chutney de dattes à la tomate 

Un chutney qui a des petits airs de ketchup. Ce chutney est délicieux sur des fromages à pâte dure ou pourquoi pas en accompagnement d’un gigot d’agneau.

Flageolets à la crème de fève tonka au cerfeuil

Les flageolets sont des haricots secs très tendres qui se cuisinent comme les haricots frais. Dans cette recette, les flageolets après cuisson sont assaisonnés d’une exquise sauce à la crème et au cerfeuil. Ce plat très simple et très goûteux accompagne parfaitement l’agneau, le mouton et le porc.