Gâteau de riz aux courgettes et Vache qui Rit

Un gâteau savoureux - délicatement parfumé aux herbes fraîches - à servir en entrée, accompagné d’une belle salade verte de saison ; p.ex.

Crème de poivrons au Mascarpone

Une délicieuse crème qui allie le goût fort du poivron et la douceur crémeuse du Mascarpone. Cette recette m’inspire particulièrement car le poivron ouvre la porte à beaucoup d’expérimentation en guise de l’accompagnement d’épice. Je me souviens d’ailleurs d’un Gaspacho au melon accompagné de poivron confit.

Chelo ou riz à l’iranienne

Il y a peu de recettes aussi économiques en matière d’ingrédients. Cependant, ce plat de riz est absolument sublime. Très ancienne recette iranienne, la cuisson est longue mais la préparation très simple, elle demande un peu d’atention. Ce riz accompagnera très bien tous les plats de viande en sauce.

Riz basmati aux lentilles

Un accompagnement « passe-partout »  très savoureux, qui fera plus particulièrement merveille avec tous vos poissons grillées ou pochés.

Risotto à la pancetta, à la sauge et au parmesan

Une préparation traditionnelle du risotto dans l’Italie du nord, élaborée à partir d’ingrédients dont on dispose couramment dans les ménages italiens. Veillez à utiliser du riz à grains ronds, comme le Vialone nano ou le Carnaroli. Les petits grains ronds permettent d’obtenir un risotto plus onctueux. Idéal pour accompagner une grillade de bœuf, une escalope de veau ou de la volaille rôtie.

Riz sauté aux jeunes épinards et aux tomates

Une préparation dont je raffole ; particulièrement indiquée pour accompagner les brochettes de bœuf ou de porc grillées au barbecue.

Risotto à la truffe

Pour accompagner la viande ou le poisson du repas, voici un risotto délicat et spectaculaire. Pour ne pas rester devant votre risotto pendant que vos invités vous attendent, cuisez-le avant à moitié et réservez au chaud, il continuera doucement à cuire et vous n’aurez plus qu’à terminer un peu de cuisson et mantecare.

Risotto aux langoustines et safran 

Un superbe risotto aux saveurs de la mer grâce à la présence des langoustines. Ce risotto fera une très belle entrée de fête pour un repas de réveillon de nouvel an.

Risotto aux cèpes 

Un classique parmi les classiques. Le risotto aux cèpes et un de mes favoris et sans doute l’une des plus belle manière de cuisiner les cèpes.

Riz aux crevettes et céleri

Une variante de riz pilaf dans laquelle le riz cuit dans un bouillon à base de crevettes et est accompagné de délicieuses crevettes cuites et de crème. Une bonne recette pour vider les fonds de placards

69 Recettes au riz pour réaliser des risotto, salades de riz, salades, paella et sushis (japon) à servir en plats, accompagnements, entrées et hors d'oeuvres, desserts et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Paella espagnole

La véritable paella, celle qui a inspiré et inspire encore toutes les autres et qui sert de base à toutes les inventions. Ingrédients indispensables : un bon riz rond, du vrai safran.et la grande poêle à deux anses qui a donné son nom au plat.

Salade de riz sauvage et petits pois à la menthe

Choisissez un beau riz sauvage rouge, des petits pois bien verts et appariez-les, vous obtiendrez une salade aussi belle que bonne. Avec en plus des tomates, de la menthe, des échalotes et une sauce bien relevée. Bon appétit ! La cuisson du riz sauvage est assez longue, pensez-y quand vous envisagez de cuisiner cette recette.

Recette de base du risotto 

Voici la recette de base du fameux risotto. Cette recette vous offrira un risotto crémeux à souhait que vous accommoderez comme vous le désirez.

Risotto aux champignons

Préparer les champignons en risotto est une des plus belle manière de les cuisiner. Le crémeux du risotto se charge des saveurs des champignons et le parmesan réveille le tout. Une merveille pour accompagner les gibiers à plumes et autres volailles.

Paella noire à l'encre de seiches et fruits de mer

Une paella revisitée avec les ingrédients traditionnels de ce plat et l’encre de seiche pour lui donner un air plus branché. Mais toujours la même manière de cuisiner et le parfum du safran. Si vous ne trouvez pas de seiches avec leur encre, vous pouvez vous procurer des sachets d’encre de seiche chez les poissonniers.

Risotto au citron

Risotto est toujours synonyme de plaisir gustatif tant les variations sont nombreuses. Celui-ci au citron accompagnera parfaitement des escalopes de veau ou des volailles. Toujours minutieux à réaliser, surtout n’oubliez pas de mélanger l’assaisonnement beurre/parmesan hors du feu tout à fait à la fin. Choisissez des citrons d’Amalfi, de Sicile ou de Nice, ce sont les plus parfumés.

Risotto au poulet, gambas et petits pois.

Le risotto peut se préparer de mille manières, et voici une printanière et sicilienne qui mêle terre et mer avec les petits pois nouveaux.

Paella marine

Les espagnols sont de très gros consommateurs de poissons. Alors pourquoi pas une paella dont les ingrédients principaux sortent de la mer, poissons, fruits de mer et coquillages et bien sur du safran et des tomates. Plus légère et très délicate.

La Poule au riz

Un grand classique de la cuisine française, très ancien puisque la légende veut que ce soit un des plats favoris du bon roi Henri. Une très bonne idée de plat d’hiver que tout le monde aimera et dont le bouillon fera un délicieux potage le soir.

Risotto aux morilles

Une recette de risotto très classique  classique, très tendance, impossible à rater si vous respecter les règles de préparation. Ces petites morilles brunes et ces éclats de cerfeuil dans ce beau riz nacré. sont un régal pour les yeux .

Petites courgettes froides farcies aux deux riz

Une jolie et savoureuse entrée ou un accompagnement de viande ou de poisson selon votre goût. Les courgettes sont farcies d’une préparation à base de riz sauvage et de riz rouge et sont accompagnées d’une vinaigrette aux petits légumes. Le temps de cuisson des riz est un peu long, pensez à incorporez cette donnée dans votre préparation.

Boulettes de riz aux raisins et chèvre frais

De délicieuses petites boulettes qui se marieront très bien avec des vins secs aux arômes minérales ou même des eaux-de-vie comme de l’armagnac. Elles sont très faciles à réaliser et peuvent se préparer à l’avance. Choisissez un riz pour dessert qui se tient bien une fois cuit et des raisins secs bien moelleux.

Tomates farcies au riz

Une variante végétarienne des tomates farcies à la viande ; toute aussi savoureuse. Utilisez de préférence des tomates « tigrées » comme les variétés « tigrella » d’Italie ; à la pulpe très ferme et contenant peu de graines

Paella aux coquillages

Tous mes coquillages de nos rivages pour une paella très originale et superbement bonne. La réalisation est un peu plus longue que pour une paella classique car la préparation préalable des ingrédients prend du temps. Profitez des vacances pour la préparer à plusieurs, vous irez plus vite et c’est plus joyeux.

Poulet à l’estragon 

Quel délice que ce poulet à l’estragon qui mijote avec le riz dans son jus. J’insiste, utilisez une volaille de qualité : un bon poulet fermier, un coucou de Malines ou une belle poularde de Bresse.

Paella terre-mer

La paella mélange traditionnellement la viande et le poisson, ce qui tient à sa position géographique et ses habitudes culinaires. Donc poulet et poisson, charcuterie et coquillages et les légumes de saison, sans oublier le safran dont quelques pistils suffisent s’il est de qualité comme le safran de la Mancha.

Paella Valenciana

La paella est cuisinée à toutes les sauces et pas toujours très bien. Celle de Valence est un plat rustique qui utilise les produits de la ferme : légumes de saison et les viandes de la basse-cour : le poulet et le lapin. Leçon de cuisine familiale du sud de l’Espagne.

Riz aux pois chiche

Un plat délicieux en lui-même qui peut cependant accompagner des viandes blanches ou de l’agneau. Vous choisissez des beaux pois chiches, du riz blanc et du riz sauvage que vous faites nacrer dans du beurre et vous faites cuire. C’est simple et très goûté.

Dorade grillée, sauce thaïe et riz gluant 

Une version simplifiée des délicieux poissons grillés que l’on trouve dans les restos thaïlandais. Les dorades sont ici simplement grillées au four et servie d’un riz gluant.

Gratin de riz et fruits de mer (crevettes, langoustines et moules)

Ce gratin est un plat complet très nourrissant. Les fruits de mer sont intercalés entre 2 fines couches de riz et nappés d’une sauce à base du jus de cuisson des fruits de mer. La recette est facile à préparer même si elle est un peu longue et l’ensemble est très savoureux. Vous pouvez cuisiner ce plat avec tous les crustacés que vous voulez, selon la saison et les arrivages chez votre poissonnier. Vous pouvez présenter dans des moules individuels.

Riz pilaf ou riz à la turque.

Le riz est très présent dans la cuisine orientale et particulièrement en Turquie. Le riz pilaf est une invention de ce pays. Facile à réaliser avec très peu d’ingrédients que l’on a toujours dans ses placards, il faut cependant bien surveiller la cuisson car les grains ne doivent pas être collants, mais tendres et croquants.

Gratin d’aubergines et riz au Reblochon

Un plat complet : des légumes, du riz et du fromage, délicat et savoureux. Des rondelles d’aubergines, du riz pilaf et du riz sauvage, un reblochon qui fond dessus dans un four chaud. Simple et très facile à réaliser. La cuisson du riz sauvage est longue, comptez 30 bonnes minutes.

Salade croquante de riz sauvage et de foies de volaille

Ce plat est un repas complet à lui tout seul. Il allie le croquant du riz et des amandes et le moelleux des foies de volaille. Les saveurs sont douces mais vives. Cette salade est délicieuse en toutes saisons et c’est un plat économique.

Salade de riz au magret de canard fumé, sauce à la moutarde et fruits rouges

Très originale et vraiment savoureuse, cette salade va vous étonner. La sauce plus particulièrement, très forte en moutarde et adoucie de fruits rouges. Le riz se cuit à l’avance pour être froid au moment de la mise en place de la salade.

Risotto «  al Tastacal ».

Une recette typique des campagnes du nord de l’Italie qui ne nécessite pas de rester devant sa casserole à remuer le riz pendant 15 minutes. Mais c’est la sauce qu’il faut remuer. A tester illico. Choisissez un riz riche en amidon qui donne une texture crémeuse en fin de cuisson. Demandez à votre boucher de vous hacher une bonne farce d’un mélange de viande.

Risotto marinière aux calamars  et à l'encre de seiche (Italie)

Une préparation originaire de Vénétie, proposant un risotto gourmand aux tonalités marines. Sa couleur foncée - colorée par l’encre de seiche – permet une présentation très originale ; en contraste avec les couleurs claires et vives des fruits de mer.

Salade de riz aux poires et coings, sauce à la bière

Très inattendue et réellement succulente, cette salade est un dessert magnifique pour terminer un repas d’automne. Elle fera même un petit déjeuner idéal et très complet. La recette est aisée à cuisiner et le plat se prépare à l’avance et se conserve au frais.

Boulettes de poulet au curry

Un parfum d’Orient pour ces boulettes au poulet, délicieuses avec un riz basmati. Pour plus de légèreté, les boulettes sont cuites dans un bouillon de volaille et assaisonnées d’une sauce au curry. Comme en Inde, vous pouvez les accompagner de lassi.

Petites boulettes de risotto frit

Une manière « fun » et très apéritive de présenter un bon risotto. A servir en fin d’apéritif ou en entrée, accompagné d’une belle salade verte de saison, fraîche et croquante.

Salade de riz en coque d’avocat

Une succulente salade de riz aux fruits et aux légumes se glisse dans un avocat le tout relevé d’une mayonnaise au curry, une entrée fraiche pour un repas printanier. Les ingrédients préconisés pour cette recette peuvent et doivent varier au fil des saisons, ce qui permet de profiter des produits frais et goûteux.

Bouillon de poisson au riz grillé (Cambodge)

Un véritable « potage-repas » ; dans la plus pure tradition gastronomique asiatique. Succulent, et comme tout bouillon, encore meilleur le lendemain de sa préparation …

Maki au saumon et au citron

Frais et digeste, le maki est un plat idéal pour reprendre des bonnes habitudes alimentaires après les fêtes. Du riz, des crevettes, des légumes d’hiver plein de vitamines, le tout enveloppé dans une feuille de nori. Assez simple à réaliser lorsqu’on a pris le coup de main.

Echine de porc et riz au caramel au gingembre

Un plat exotique et délicatement parfumé qui ravira les gourmands. Il a tout pour plaire puisqu’il est de plus très facile à réaliser et qu’il utilise du riz complet excellent pour la santé et le goût.

Com rang (riz sauté aux crevettes)

Voici une recette toute simple à réaliser : celle du riz sauté; cette recette est très populaire en Chine et dans toute l’Asie du Sud-Est. Un riz froid est agrémenté d’ingrédients variés - légumes, viandes, poissons, saucisses, œufs - et diversement assaisonné, selon les régions, sa préparation, très rapide. Cette recette est une des versions du riz sauté vietnamien

Risotto aux griottes gratiné

Une variante de risotto agréablement accompagnée de griottes et présentée dans un délicieux feuilleté

Salade de riz aux navets nouveaux, olives vertes et gingembre

Privilégiez ce plat avec des petits navets nouveaux du printemps. Elle est fraîche et agréablement parfumée. Facile à faire avec du riz complet ou non, des navets, des cornichons et des olives. Aromatisée d’une sauce bien vinaigrée.

Crème de pointe d’asperges au riz et à la cardamome

C’est la saison des asperges voici une délicieuse recette de soupe aux saveurs très fines. Le riz mixé lui donne une onctuosité remarquable. Les pointes d’asperges un peu croquantes font un contraste parfait. Essayez cette recette et adoptez-la immédiatement.

Risotto au foie gras et aux pistaches

Un risotto de fête, succulent par la combinaison de la tendresse exceptionnelle du foie gras et la saveur d’un pesto de pistaches grillées.

Sushis aux crevettes et au concombre

Une adaptation des vrais sushis japonais. Utilisé comme amuse-bouche, on peut en faire son repas en multipliant différents sushis et makis. Accompagnés d’une vinaigrette de riz, d’une sauce soja ou d’une sauce au raifort, c’est absolument délicieux et très diététique.

Riz au safran aux amandes et pistaches

Les desserts à base de riz sont un peu délaissés chez nous. Portant dans d’autres pays, ils sont encore très appréciés et couramment réalisés. Ce dessert oriental est excellent, préparé à l’avance, il est très pratique. A servir à la fin d’u repas léger ou à un sportif avant l’effort.

Brochettes de homard à la réglisse

Une recette très festive et particulièrement originale par sa présentation. Parfait pour surprendre vos convives lors des repas de fêtes.

Sushis de riz au thé vert et aux crevettes

Recette traditionnelle du Japon, très énergétique et reconstituante, cette recette à la saveur très fine sert de base à de multiples préparations.

Paella à la viande de taureau

Paella et corrida, deux symboles de l’Espagne dans l’esprit de beaucoup de gens. Si vous en trouvez cuisinez ce plat avec de la viande de taureau sinon, remplacez pas du bœuf. Pour le reste à préparer comme la paella traditionnelle

Risotto aux raisins

Savoureux ce risotto. Les raisins blancs y entrent lors que vous ferez « mantecare », seuls les raisins secs cuisent avec les autres ingrédients. Ce risotto est parfait pour accompagner des gibiers ou des viandes blanches.

Riz au lait de coco et à la mangue

Un classique ! Pourquoi voudriez-vous l’acheter tout prêt lorsque la recette de base du riz au lait est si simple à réaliser ? Miam.

Galettes de riz aux petits pois et au parmesan

Une manière très originale de préparer de bonnes petites galettes de riz, dans lesquelles on incorpore des petits pois et du parmesan. Une entrée rapide, simple à préparer et très légère.

Scampis frits et riz pilaf à la cardamome

Ces scampis seront délicieuses préparées de cette manière. Enrobées d’une panure parfumée qui va réveiller leur saveur et frites dans l’huile. Accompagnées de légumes et fruits également frits et d’un riz pilaf parfumé à la cardamome, les scampis ainsi cuisinées sont un plat complet.

Riz au lait truffé

Un dessert à damner un saint ! Le parfum de la truffe porte cette préparation de riz au lait vanillé vers un niveau supérieur de satisfaction ! A vos cuillères, gourmets de tous bords !

Salade orange de riz au gingembre

Gaie et colorée, tonique et parfumée, cette salade devrait séduire les amateurs de saveurs. Facile et rapide à réaliser, vite faite pour un repas improvisé, car les ingrédients utilisés sont très courants. À défaut de gingembre frais, utilisez du gingembre en poudre ou une autre épice à votre goût.

Riz à la crème aux noix et au comté

Pour ce plat qui va accompagner parfaitement des viandes blanches, le riz est incorporé au moment de servir dans une sauce aux noix, à la crème et au comté. Un plat savoureux et assez riche qui convient bien à un repas d’hiver.

Riz pilaf aux olives et chorizo

Ce plat est très riche en saveurs qui charment le palais. C’est un riz pilaf qui cuit avec des olives et du chorizo et que l’on sert avec des lardons et une fondue de piments doux. La cuisson du riz se fait à feu très doux. Ce riz accompagne un plat de veau ou du poulet. Mais se marie aussi avec des poissons tels le lieu.

Sushis au magret fumé

Une interprétation bien de chez nous de ce trésor de la gastronomie japonaise. Des fines lamelles de magret de canard fumé sont mélangées à du riz et quelques condiments. Servis sur des rondelles de radis noir ou roulés dans de jeunes feuilles d’épinards crues

Maki au boeuf mariné et aux légumes

Le maki japonais revisité à la manière française. On remplace la feuille de nori par une tranche de bœuf mariné. Le reste de la recette respecte la manière de faire traditionnelle, du riz et des légumes : champignons et soja. Les morceaux seront ensuite trempés dans de la sauce soy. Faites découpez le bœuf en comme pour un carpaccio par votre boucher.

Galette de riz et de fenouil

Croustillantes et parfumées, ces petites galettes sont un accompagnement idéal pour les poissons grillés. Elles sont aisées à confectionner et d’un prix de revient économique. Vous pouvez les préparer à l’avance et les cuire au dernier moment afin qu’elles restent bien croustillantes.

Riz au lait de coco aux mangues et fruits de la passion

Un riz au lait nacré au parfum des îles où les noix de coco embaument l’ensemble de la préparation qui est rafraîchie par les mangues et l’acidité des fruits de la passion. 

Salade aux 2 riz et lentilles, sauce au vin rouge

Le riz et les lentilles sont souvent cuisinés ensemble dans la cuisine moyen-orientale. Cette recette reprend l’idée en les assaisonnant d’une belle sauce rouge qui tranche et qui relève le plat. Ce plat économique est facile à réaliser.

Maki de Saint-Jacques au foie gras

Très ludique à cuisiner et très savoureux à déguster. Des makis originaux qui mêlent des lamelles de Saint-Jacques et du foie gras, du riz grillé et un peu de chou vert. Cette entrée peut se préparer un peu à l’avance et se conserve au réfrigérateur. 

Sushis aux crevettes et au radis noir

Des crevettes et de croquants radis pour donner de la saveur à des délicieux sushis. Parfumés à l’aneth et à la noisette, vous régalerez vos amis avec ces petites bouchées. Facile à réaliser assez rapidement.

Sushis au magret et aux figues

Des sushis bien français, aux goûts francs. Des petites boulettes de riz aux figues enroulées dans une fine tranche de magret fumé ou cru selon le goût de chacun. Etonnant et diablement savoureux.

Riz aux raisins secs à la marocaine aux foies de volailles et champignons

Une belle recette colorée et appétissante dans laquelle des foies de volaille et des champignons se mélangent à un riz parfumé au safran et au gingembre, agrémenté de raisins et d’amandes. Superbe et très facile à réaliser.

Riz sauvage aux pois chiches et pois gourmands

Marions les pois c’est la saison. Cuisinons-les avec du beau riz sauvage à la mode du Proche-Orient. Cuits avec des aromates, relevez d’ail er de cerfeuil, ce plat est vraiment très réussi et facile à réaliser. Ce plat peut être servi en accompagnement d’une volaille ou d’un poisson.

Gratin de riz rouge de Camargue aux navets et à la cardamome

A cuisiner autant avec des navets nouveaux que ceux d’hiver. La recette est simple et économique, facilement réalisée. Elle est idéale pour un repas familial. Les épices, poivre et muscade, et herbes, persil et feuilles de céleri qui l’aromatisent et l’emploi de riz différents lui donnent un parfum délicieux.

Riz basmati aux oeufs de saumon

Un accompagnement de fête, à servir avec vos préparations de poissons pochés ou cuits à la vapeur. Convient également très bien pour accompagner les crustacés et les coquillages.

Riz aux raisins

Un accompagnement qui se prépare en toute saison et qui se marie parfaitement avec les poulets rôtis. Une réalisation facile pendant la cuisson de ladite volaille qui ne nécessite aucun technique particulière.

Gâteau de riz au caramel aux noix

Un dessert de grand-mère à faire se damner les plus gourmands. Le riz au lait parfumé à la vanille est mélangé à un caramel aux noix. Il refroidit dans un moule cannelé et se déguste froid en dessert ou au goûter. Ce dessert n’est pas difficile à préparer.

Croustillants de riz soufflé aux fraises

Une recette dont les enfants (ainsi que les grands enfants …) vont raffoler ! Très facile à préparer, c’est le dessert idéal à servir aux gourmets en culottes courtes lors d’un goûter d’anniversaire !

Tagliatelles de riz au crabe et à l'orange

Les tagliatelles de riz (que vous trouverez dans les épiceries asiatiques), par la délicatesse de leur texture et de leur saveur, permettent de préparer des recettes originales et très variées : essayez celle-ci qui propose une merveilleuse combinaison entre la chair douce des pinces de crabe et le parfum frais des oranges et de la coriandre.

Soupe de marrons au riz

Le marron sous toutes ses formes, entiers, en purée et en crème sucrée sont dans cette soupe exquise et originale. Vous y ajoutez du riz, des oignons, des raisins secs et de la crème fraîche et de l’huile de noix et vous vous régalez.

Tourte au magret de canard et riz

Le riz met des grains de folie dans cette recette. Le canard préalablement cuit est mélangé à du riz et des épices et termine sa cuisson dans une enveloppe de fine pâte feuilletée. Ce plat qui peut sortir dans les grandes occasions est facile et simple à cuisiner.

Mousse de riz aux framboises

Léger, subtil et inattendu, voila un dessert idéal pour l’été qui en plus présente l’avantage d’être préparé à l’avance. Il est si joli à voir qu’il met l’eau à la bouche avant de commencer à la manger. Tout bon.

Soupe de riz et navets au roquefort

Délicieuse et nourrissante, cette soupe est facile à préparer. Les navets revenus dans le beurre cuisent avec le riz et les aromates. Servie sans être mixée, il faut donc coupez les navets en petits cubes. L’ensemble est fondant et parfumé.