Faisan au vin rouge et aux raisins, polentaPour des cuisiniers débutants, voici un plat facile à réaliser. La préparation en est simple et la cuisson facile, il faut cependant bien respecter le temps de cuisson. Accompagné d’une polenta qui se cuit une ½ heure à l’avance, on évite ainsi l’énervement au moment de terminer la préparation de la recette. Perdreaux au raisin, rôtis en cocotteDes petits perdreaux dodus à la chair fondante, bien dorés dans une cuisson douce et accompagnés de délicieux raisins. Ils cuisent tranquillement dans une cocotte ce qui évite à la chair de se dessécher à la cuisson. Vous pouvez accompagner ces volailles d’un véritable et fondant gratin dauphinois ou des pommes de terre Anna. Ris de veau au jus de raisin rougeUne de mes préparations préférées pour le ris de veau, grâce à la présence d’une magnifique réduction à base de raisin rouge et de vin. Une sauce qui rehausse avec finesse la saveur tendre du ris de veau. Cailles au raisin et au verjusUne recette classique ; améliorée subtilement par l’ajout de verjus.
Le verjus, autrefois souvent utilisé en cuisine pour relever la cuisson des viandes et des volailles, est du jus de raisin vert. De nos jours, on peut en trouver en petites bouteilles auprès des épiceries fines.
Pigeons rôtis au vin blanc et raisins blancsDans cette préparation, la chair un peu sèche des pigeons - rôtie en cocotte et au four - est délicieusement contrebalancée par les raisins blancs gorgés de jus et le parfum du vin. Une recette dont je raffole, pour la simple raison que tous les ingrédients s’épousent à merveille et que le résultat obtenu est succulent. A essayer sans tarder, chez vous !
Pain de viande de veau aux raisinsVous réaliserez ce pain de viande avec des restes de rôti ou de plat de veau. Sinon utilisez de l’épaule. Si vous ne possédez pas de hachoir à viande, faites réaliser cette opération par votre boucher. Surtout ne mixez pas dans le mixeur. La recette est simple et facile à réaliser. Vous le servirez chaud avec des raisins revenus dans le beurre. Râble de lièvre au raisin et marc de BourgogneMalgré son nom ce plat n’est pas dramatiquement difficile à réaliser au contraire. Les râbles sont cuisinés de manière simple : rôtis au four après avoir séjournés dans une marinade aromatisée au marc de bourgogne et servis avec de beaux raisins, pelés et épépinés (on en trouve d’exquis en boite ainsi préparés). Comptez un râble pour 2 personnes. Civet de pintade au raisin muscat en cocotte minuteUne belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.L’utilisation de petits raisins muscats – gorgés d’un jus vif et doux à la fois – apporte un supplément de moelleux à la chair de pintade et parfume délicieusement cette recette. Filets de sandre, endives et sauce au raisinSi vous n’avez pas de sandre, prenez un autre poisson, mais de rivière, les poissons de mer se marient mal avec le raisin. La sauce au raisin vient atténuer l’amertume des endives. L’ensemble est une belle réussite. Vous pouvez faire levez les filets par votre poissonnier. Choisissez du raisin à petits grains type chasselas. Perdreaux aux raisins rôtis en cocotteUne recette extrêmement simple et tout aussi savoureuse. En début d’automne, les perdreaux sont dodus et leur chair est tendre et parfumée. A servir avec un très bon Jurançon doux voire même une vendange tardive et une purée de pomme de terre maison bien embeurrée. Foie de veau aux raisinsDu foie de veau ou de génisse sera parfait pour cette recette simple et délicieuse. Les raisins préalablement trempés dans du vin déglacent la poêle où ont cuit les tranches de foie, puis le jus de cuisson réduit est monté au beurre. A essayer absolument.
Cailles aux raisins en feuilles de vigneAu début de l’automne, les raisins sont mûrs et les cailles bien dodues, les cailles sont enveloppées dans des feuilles de vigne et servies avec une sauce aux raisins. Si vous utilisez des feuilles de vigne fraîches, blanchissez-les dans l’eau bouillante avant d’en entourer les cailles. Canard aux raisinsUn beau plat de vendange : des canards, des raisins, du vin blanc. Une cuisson au four et un mijotage dans le vin et le jus de raisins. Un plat superbe à accompagner de röstis, de gnocchis ou de petits blinis ou crêpes de pommes de terre. Magrets de canard aux raisins et aux oignonsDes magrets grillés et sa sauce garniture aigre-douce aux raisins. Un régal, simple et facile à cuisiner. A accompagner de belles frites maison. Les magrets peuvent être cuits au four également. Palombes rôties aux raisinsLes palombes sont des pigeons voyageurs qui transitent à l’automne dans le sud-ouest de la France. Leurs chairs délicieuses se marient aux raisins parfaitement mûrs en cette saison. Bardées et rôties, elles sont servies avec les raisins pelés cuites dans le jus de cuisson des palombes. Servez avec une fricassée de champignons. Pintade aux raisinsLa chair des pintades est réputée pour sa finesse. Cuite dans une cocotte à l’étouffée sa chair reste très tendre et moelleuse. A l’automne, vous la cuirez avec des raisins frais introduits dans la cocotte à la fin de la cuisson et le reste du temps, vous utiliserez des raisins secs qui cuisent en même temps que la pintade. Mignon de veau basse température aux châtaignes, pommes et raisinsUn beau filet de veau cuit à basse température, des châtaignes, des pommes, des raisins et du cidre qui va donner encore plus de parfum au plat et que l’on va retrouver dans la sauce. Un plat fin et très agréable qui ne présente pas de difficultés pour sa préparation. Quinoa aux raisins secs et à l’huile d’oliveUn plat de céréales qui peut se suffire à lui-même comme il peut accompagner des viandes blanches ou d’agneau grillé. Il est très facile à préparer. Vous pouvez remplacer le quinoa par d’autres céréales de votre choix. Ce plat se déguste chaud ou froid. Grives aux muscatsC’est souvent dans les vignes que l’on trouve les grives à l’automne. Puisqu’elles les aiment tant, cuisinons-les aux raisins et même aux muscats. Les grives sont servies avec une superbe sauce au vin muscat.
|