Gelée de raisin

Et oui, le raisin se set pas qu’à faire du vin, on peut en faire aussi de délicieuses gelées. Avec du raisin noir ou blanc selon, votre goût, du sucre tout simplement. Pour ceux qui ont des vignes, les délaissés de la vendange sont idéal. Commencez à faire cuire la veille et réservez la nuit pour que le jus s’écoule.

Perdreaux aux raisins rôtis en cocotte

Une recette extrêmement simple et tout aussi savoureuse. En début d’automne, les perdreaux sont dodus et leur chair est tendre et parfumée. A servir avec un très bon Jurançon doux voire même une vendange tardive et une purée de pomme de terre maison bien embeurrée.

Foie gras poêlé aux raisins

Le foie gras poêlé est probablement la plus belle expression de ce magnifique produit. Il peut s’allier à de nombreux produits : les cèpes, le pain d’épice, les fruits rouges, figues et même la choucroute… et pour ce réveillon de Noël, pourquoi ne pas faire confiance aux raisins ?

Pigeons rôtis au vin blanc et raisins blancs

Dans cette préparation, la chair un peu sèche des pigeons - rôtie en cocotte et au four - est délicieusement contrebalancée par les raisins blancs gorgés de jus et le parfum du vin. Une recette dont je raffole, pour la simple raison que tous les ingrédients s’épousent à merveille et que le résultat obtenu est succulent. A essayer sans tarder, chez vous !

Confit d'échalotes aux raisins et aux épices

Une garniture idéale pour accompagner vos préparations de foie gras ou de volailles rôties.

Pintade aux raisins

La chair des pintades est réputée pour sa finesse. Cuite dans une cocotte à l’étouffée sa chair reste très tendre et moelleuse. En automne, vous la cuirez avec des raisins frais introduits dans la cocotte à la fin de la cuisson et le reste du temps, vous utiliserez des raisins secs qui cuisent en même temps que la pintade.

Mignon de veau basse température aux châtaignes, pommes et raisins

Un beau filet de veau cuit à basse température, des châtaignes, des pommes, des raisins et du cidre qui va donner encore plus de parfum au plat et que l’on va retrouver dans la sauce. Un plat fin et très agréable qui ne présente pas de difficultés pour sa préparation.

Magret de canard aux raisins et basilic

Un plat de fête simple mais d’une grande finesse, combinant la saveur musquée du magret de canard avec les notes fruitées des raisins et le parfum du basilic. 

Confiture de raisin à l’ancienne

C’est une confiture délicieuse dont la réussite dépend de la qualité des raisins. Préférez des raisins muscat ou muscadelle bien dorés et très sains. La quantité de sucre dépend du degré de sucrosité des raisins. Elle peut varier de 500 à 800 g pour 1 kg de raisins. Il est absolument nécessaire de goûter. La cuisson de cette confiture permet de peu sucrer.

Palombes rôties aux raisins

Les palombes sont des voyageurs qui transitent à l’automne dans le sud-ouest de la France. Leurs chairs délicieuses se marient aux raisins parfaitement mûrs en cette saison. Bardées et rôties, elles sont servies avec les raisins pelés cuites dans le jus de cuisson des palombes. Servez avec une fricassée de champignons.

84 Recettes aux raisins pour réaliser des confitures, patisserie, gâteaux, foie gras poêlé et salades à servir en plats, desserts, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements et entrées chaudes, hors d'oeuvre

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Perdreaux au raisin, rôtis en cocotte

Des petits perdreaux dodus à la chair fondante, bien dorés dans une cuisson douce et accompagnés de délicieux raisins. Ils cuisent tranquillement dans une cocotte ce qui évite à la chair de se dessécher à la cuisson. Vous pouvez accompagner ces volailles d’un véritable et fondant gratin dauphinois ou des pommes de terre Anna.

Tartare de sardines aux tomates et aux raisins

Une entrée très simple à préparer et très rafraîchissante : quelques filets de sardines fraîches mêlés à des olives hachées, des raisins blancs et de la tomate ; le tout relevé par le parfum du thym et du poivre noir. Un moyen simple de se replonger quelques instants dans la joie estivale !

Glogg cardamome et raisin (Gløgg)

Je suis sûr que c’est ce que le père Noël boit en personne quand il a froid ! En effet, il s’agit d’une recette traditionnelle scandinave qui est dégustée pendant toute la période de l’avent. A mi-chemin entre le grog et notre bon vin chaud, cette recette ne pourra que vous réchauffer

Cocktail kiwi, raisin, ananas

Une boisson revigorante, vitaminée, idéale en cette période hivernale.. Vite faite avec des produits que l’on trouve facilement en cette saison, elle accompagne les tartines du goûter ou les ingrédients du petit déjeuner.

Civet de pintade au raisin muscat en cocotte minute

Une belle recette festive, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.L’utilisation de petits raisins muscats – gorgés d’un jus vif et doux à la fois – apporte un supplément de moelleux à la chair de pintade et parfume délicieusement cette recette.

Poularde au cidre farcie aux pruneaux et raisins secs

Pruneaux et raisins secs farcissent traditionnellement les volailles de Noël, et avec les tendres poulardes à la chair moelleuse et fondante l’accord sera forcément réussi.

Filet de veau au cidre et aux fruits d’automne (pommes, raisins et châtaignes)

Un plat somptueux aux saveurs des fruits d’automne, pommes, raisins et châtaignes. La réalisation est simple : le filet de veau cuit au four et les fruits sont cuits à la poêle. Servi avec sa sauce au cidre et rafraichi avec du cresson bien frais.

Canard sauvage rôti aux figues et aux raisins blancs

Un mariage savoureux, qui devrait plaire à tous les amateurs de gibier. La chair du canard sauvage se prête à merveille pour ce sucré salé avec les figues et raisin blanc. Une recette parfaite pour l'automne!

Marmelade de raisin blanc 

Une marmelade très simple à réaliser. Les raisins blancs donnent une marmelade très agréable à déguster lors de vos goûter et autres petits déjeuners.

Lapin aux pruneaux et aux raisins

Un beau lapin coupé en morceaux et flambé. Des raisins secs et des pruneaux. Une recette simple et familiale pour des repas gourmands. Une recette simple et savoureuse qui s’accompagne d’une purée de pommes de terre maison, bien sûr.

Cailles au raisin et au verjus

Une recette classique ; améliorée subtilement par l’ajout de verjus. Le verjus, autrefois souvent utilisé en cuisine pour relever la cuisson des viandes et des volailles, est du jus de raisin vert. De nos jours, on peut en trouver en petites bouteilles auprès des épiceries fines.

Salade de mesclun au fromage de chèvre aux kiwis et vinaigrette de raisins noirs

Une recette de salade au fromage de chèvre délicieusement parfumée aux kiwis avec une vinaigrette exceptionnelle à base de raisins noirs aux cerneaux de noix.

Terrines de faisan aux raisins et aux coings

Retroussez vos manches, cette terrine est fameusement bonne. Si vous ne trouvez pas de faisan, remplacez par une pintade ou un poulet, voire des perdrix. La réalisation n’est pas difficile. Cette terrines se cuit dans un bouillon et se déguste froide.

Perdrix aux raisins en cocotte au vin rouge

Des belles petites perdrix qui cuisent en cocotte dans du vin rouge et des raisins, c’est tentant. Faute de perdrix, cuisinez du faisan ou de la pintade. Un plat à accompagner de purée de céleri rave ou un écrasé de pommes de terre.

Canard aux raisins

Un beau plat de vendange : des canards, des raisins, du vin blanc. Une cuisson au four et un mijotage dans le vin et le jus de raisins. Un plat superbe à accompagner de röstis, de gnocchis ou de petits blinis ou crêpes de pommes de terre.

Escalopes de foie gras poêlé aux fruits caramélisés

Une belle composition que nous devons à Hélène Darroze. Une entrée festive et royale : les raisins et les poires légèrement caramélisés soulignent avec beaucoup de légèreté la saveur consistante des escalopes de foie gras, doucement poêlées et roses à cœur. Un vrai plaisir de bouche également, par le contraste des textures très différentes obtenues par cette préparation.

Magrets de canard aux raisins et aux oignons

Des magrets grillés et sa sauce garniture aigre-douce aux raisins. Un régal, simple et facile à cuisiner. A accompagner de belles frites maison. Les magrets peuvent être cuits au four également.

Quinoa aux raisins secs et à l’huile d’olive

Un plat de céréales qui peut se suffire à lui-même comme il peut accompagner des viandes blanches ou d’agneau grillé. Il est très facile à préparer. Vous pouvez remplacer le quinoa par d’autres céréales de votre choix. Ce plat se déguste chaud ou froid.

Gelée de raisins noir et blanc 

Une très belle gelée à étaler sur des tranches de cake lors d’un goûter. J’aime également beaucoup l’utiliser pour lier des sauces de plats mijotés et pour des préparations de gibier.

Far breton aux raisins

Ce gâteau breton est un délice, initialement cuisiné nature, il est maintenant vendu garni de pruneaux ou de raisins. Pour ce far les raisins secs et frais se mélangent, ce qui ne change rien à la recette mais apportent une saveur supplémentaire

Coings aux noix, aux raisins secs et au miel

Un dessert subtil et très digeste. Des coings préalablement blanchis sont rissolés dans le l’huile de noix et mijotent avec es cerneaux de noix, du miel et du thym. Une recette d’une grande simplicité et absolument exquise.

Confiture de raisin à la cardamome et anis étoilé

Avec de beaux raisins muscat gorgés de soleil, préparez cette confiture irrésistible. Parfumée à la cardamome et à l’anis étoilé, elle évoquera le soleil sur vos tartines. Vous faites une première cuisson la veille et laissez e jus s’écouler durant la nuit et vous terminez la confiture le lendemain.

Boudins noirs aux raisins et aux pommes au four

Les accompagnés de pommes c’est un grand classique. En ajoutant des raisins blancs, on intensifie le goût acidulé du plat qui neutralise le gras du boudin et le rend plus digeste.

Raisiné de Bourgogne (compote de raisins aux poires)

Il est normal qu’une telle région viticole soit à l’origine de cette recette délicieuse et simple à réaliser. Le raisiné se sert en dessert avec des tranches de brioche, du riz au lait ou de la semoule ou du fromage blanc, du lait caillé, de la crème battue ou de la glace à la vanille ou au yaourt. Vous pouvez remplacer les poires par des pommes ou des coings.

Chapon, poêlée de cèpes, marrons et raisins

Un chapon dodu, cuit en partie au court-bouillon puis grillé au four ; accompagné de cèpes fondants poêlés au beurre, de marrons et de raisins. Un beau plat de fête, aux saveurs riches et variées, et pas trop compliqué à préparer.

Savarin

Le savarin est un gâteau léger dont la forme permet des présentations originales et variées qui permettent de suivre les saisons et ses goûts personnels. Le principe est simple, il s’agit d’une pâte à baba allégée en beurre. Prévoyez dans le temps de préparation que cette pâte doit lever.

Foie gras de canard poêlé aux raisins et aux coings

Une belle entrée de fête raffinée et aisée à préparer. Du foie gras frais, du raisin chasselas, des coings à la chair acidulée et ferme, du porto sont les ingrédients de base. La sauce réduite qui accompagne le plat donne à la fois de la force et de l’élégance.

Faisan au vin rouge et aux raisins, polenta

Pour des cuisiniers débutants, voici un plat facile à réaliser. La préparation en est simple et la cuisson facile, il faut cependant bien respecter le temps de cuisson. Accompagné d’une polenta qui se cuit une ½ heure à l’avance, on évite ainsi l’énervement au moment de terminer la préparation de la recette.

Escalopes de veau aux raisins et vinaigre balsamique

Une recette raffinée mais simple à réaliser, sa saveur aigre-douce, le moelleux de la viande due à la marinade donne à cette recette du caractère et une saveur exceptionnelle. Vous utiliserez un vinaigre balsamique d’excellente facture pour éviter le gout de caramel de vinaigre bas de gamme.

Grives aux raisins sur toast

Les grives aiment picorer les raisins mûrs à s’en rendre saoules. Une raison de cuisiner les 2 en même temps et de les présenter sur un toast grillé pour le bonheur de nos papilles. Une recette facile à faire. Vous pouvez remplacer les grives par d’autres petits oiseaux. Ce plat se mange avec les doigts.

Curry d'aubergines aux raisins

Un accompagnement qui fera merveille avec toutes les viandes blanches ou les volailles rôties.

Salade de cresson au boudin noir, pommes & raisins

Tiens voilà du boudin, voilà... mais en salade cette fois-ci et accompagné de fruits qui se marient très bien avec cette délicieuse charcuterie. Je conseille cette salade spécialement avec un repas tout fromage : un beau plateau de fromages, du bon pain et cette salade fera le reste...

Gelée au vin

Une superbe gelée qui s’avère très pratique pour concocter des sauces. Elle fonctionne très bien avec du canard, des magrets de canard ou du gibier.

Croûtons de caille au foie gras et raisin

Une entrée à la fois rustique et raffinée. Elle demande un peu de travail et de doigté, mais le résultat est superbe. Sur des tranches de pain de campagne grillé, une farce à base de chair de caille est dissimulée sous une escalope de foie gras et des filets de caille. Une sauce au raisin l’accompagne.

Gâteau au mascarpone et raisins

Très pratique puisqu’il se prépare la veille, ce gâteau crémeux et parfumé est tout simplement délicieux et tout simplement facile à faire. Deux raisons pour ne pas résister.

Ris de veau au jus de raisin rouge

Une de mes préparations préférées pour le ris de veau, grâce à la présence d’une magnifique réduction à base de raisin rouge et de vin. Une sauce qui rehausse avec finesse la saveur tendre du ris de veau.

Confiture de raisin

De délicieux raisins de muscat transformés en une confiture qui viendra réveiller vos petits déjeuners de la plus délicieuse des manières.

Gelée de raisin au vin rouge

D’une superbe couleur vermeille, cette gelée est aussi belle que bonne. A utiliser en cuisine plutôt que sur des tartines avec des volailles ou du gibier. Choisissez de beaux raisins bien mûrs et très sains comme du muscat de Hambourg ou du chasselas. Vous pouvez aussi réaliser cette confiture avec un jus de raisin rouge pas trop sucré.

Verrines aux raisins, fromage frais et fruits secs

Une « mignardise » très fruitée, du plus bel effet décoratif pour vos tables festives. N’hésitez pas non plus à présenter ces petits délices pour accompagner les chips ou les cacahuètes de l’apéritif, par exemple.

Tarte au raisin et au caramel

On en peut que craquer pour ce dessert. Sur un fond de pâte brisée est étalée une crème au caramel et aux raisins. Un petit tour dans le four et il ne reste plus qu’a attendre que la tarte refroidisse pour la déguster avec un verre de muscat. La réalisation d’un caramel est toujours un peu délicate mais la recette est facile à faire.

Tarte au potimarron aux raisins et pignons de pin

La chair douce du potimarron se prête très bien à des préparations sucrées. Essayez donc cette tarte au potimarron qui réjouira tous les gourmands et ensoleillera les repas d’hiver.

Grives aux muscats

C’est souvent dans les vignes que l’on trouve les grives à l’automne. Puisqu’elles les aiment tant, cuisinons-les aux raisins et même aux muscats. Les grives sont servies avec une superbe sauce au vin muscat.

Foie de veau aux raisins

Du foie de veau ou de génisse sera parfait pour cette recette simple et délicieuse. Les raisins préalablement trempés dans du vin déglacent la poêle où ont cuit les tranches de foie, puis le jus de cuisson réduit est monté au beurre. A essayer absolument.

Brochettes de canard laqué à l'orange et aux raisins

Des petites mises en bouche très raffinées – aux accents délicieusement orientaux – qui sont parfaites à proposer dans un apéritif dînatoire.

Cake salé au chorizo et aux raisins

Ce cake salé n’est pas le cake auquel vous vous attendez. C’est un cake salé dans lequel on trouve aussi du chorizo des amandes et des raisins secs et frais. Parfait pour un pique-nique, un buffet, en tapas et même en plat avec une salade de mesclun aux raisins noirs et blancs.

Gelée de raisin blanc aux écrevisses

Une entrée très raffinée qui se prépare en grande partie la veille. La recette est simple et le résultat savoureux. Ce plat peut aussi se servir à l’apéritif.

Risotto aux raisins

Savoureux ce risotto. Les raisins blancs y entrent lors que vous ferez « mantecare », seuls les raisins secs cuisent avec les autres ingrédients. Ce risotto est parfait pour accompagner des gibiers ou des viandes blanches.

Grives au raisin blanc, feuilles de vignes et vin jaune d’Arbois

Un plat de chasseur simple mais exquis. La réalisation est à la portée de tous et les ingrédients sont peu nombreux. En plus des grives, des raisins, des feuilles de vigne et du vin jaune d’Arbois. Les grives sont rôties au four et la sauce est déglacée au vin jaune. Pour un plat plus élaboré, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de crème dans la sauce.

Clafoutis au chocolat au lait, raisins secs et noisette

Ce clafoutis est un petit délice qui vous fera fondre de plaisir. Des rraisins secs regonflés dans du thé, des noisettes concassées, du lait, de la crème, des œufs et du chocolat au lait. Vous pouvez cuisiner une variante en faisant tremper les raisins dans le rhum et servir le clafoutis avec une boule de glace rhum-raisin.

Râble de lièvre au raisin et marc de Bourgogne

Malgré son nom ce plat n’est pas dramatiquement difficile à réaliser au contraire. Les râbles sont cuisinés de manière simple : rôtis au four après avoir séjournés dans une marinade aromatisée au marc de bourgogne et servis avec de beaux raisins, pelés et épépinés (on en trouve d’exquis en boite ainsi préparés). Comptez un râble pour 2 personnes.

Club sandwich campagnard au roquefort et roquette

Pour un pique-nique gourmand, un repas complet vite mangé à emporter au bureau, un dîner de célibataire devant la télé, ce club sandwich raffiné et savoureux. Vous en redemanderez.

Compote de raisins

Confite et savoureuse, cette compote de raisins accompagne les charcuteries, le jambon braisé, le porc sous toutes ses formes. Choisissez des raisins secs bruns pour la couleur. Facile à préparer.

Cailles aux raisins en feuilles de vigne

Au début de l’automne, les raisins sont mûrs et les cailles bien dodues, les cailles sont enveloppées dans des feuilles de vigne et servies avec une sauce aux raisins. Si vous utilisez des feuilles de vigne fraîches, blanchissez-les dans l’eau bouillante avant d’en entourer les cailles.

Tartines au roquefort et aux raisins blancs

Parfait pour une entrée ou un lunch rapidement préparé et particulièrement savoureux.

Pain de viande de veau aux raisins

Vous réaliserez ce pain de viande avec des restes de rôti ou de plat de veau. Sinon utilisez de l’épaule. Si vous ne possédez pas de hachoir à viande, faites réaliser cette opération par votre boucher. Surtout ne mixez pas dans le mixeur. La recette est simple et facile à réaliser. Vous le servirez chaud avec des raisins revenus dans le beurre.

Banane et raisins secs au rhum en papillotes

Un dessert très original, combinant avec succès le côté moelleux de la banane avec la texture ferme et parfumée du rhum et des fruits secs.

Charlotte aux pruneaux, raisins secs de Malaga et aux abricots secs

Les fruits secs sont un délice de l’hiver, ils rappellent la tradition provençale des treize desserts. Ici, ils sont 2 en 1 seul dessert.

Halloumi grillé au barbecue et salade aux grains de raisin

Le Halloumi est un fromage originaire de Chypre. L’avantage ? Il ne fond pas à la cuisson ou sur le grill, ce qui en fait un incontournable au barbecue. A déguster brûlant avec une salade bien fraîche pour contrebalancer.

Foie gras d’oie poêlé au sésames, raisins muscat et pommes

Une très belle entrée pour un repas de fêtes. Des tranches de foie gras frais d’oie sont dorées dans une poêle et servies avec des pommes cuites au four et une des raisins macérés dans du vin. Une recette facile à faire, la cuisson des escalopes est un peu délicate pour bien les saisir sans qu’elles fondent à la cuisson, d’où l’importance de choisir des foies frais de qualité.

Foie gras et raisins poêlés

Une entrée de fête simple et très sympathique, qui combine quelques belles escalopes de foie gras avec la fraîcheur de grains de raisin entiers. Une combinaison qui allège et affine agréablement l’ensemble de cette préparation.

Feuilleté de chèvre au vin rouge et aux raisins

Une entrée tout en légèreté et en saveurs, originaire de la région du Beaujolais et tout à fait indiquée pour célébrer avec gourmandise l’arrivée du printemps.

Fricassée de poulet aux raisins et aux noix flambée à l'Armagnac

Un envie de changer du traditionnel poulet rôti du dimanche? Cuisiner ce plat facile à réaliser malgré la longue liste d’ingrédients et savoureux. Cuit dans une cocotte au four, il est servi avec sa sauce aux raisins flambée à l’armagnac. Vous l’accompagnerez des légumes du bouillon.

Foie gras de canard entier braisé aux raisins

Il n’est pas courant de faire cuire et servir un foie gras de canard entier. Il est pourtant alors superbe de fondant et cela fait beaucoup d’effet. Préférez une sauteuse en cuivre, à défaut en fonte. La recette est un peu longue mais ne présente pas de difficulté majeure.

Boulettes de riz aux raisins et chèvre frais

De délicieuses petites boulettes qui se marieront très bien avec des vins secs aux arômes minérales ou même des eaux-de-vie comme de l’armagnac. Elles sont très faciles à réaliser et peuvent se préparer à l’avance. Choisissez un riz pour dessert qui se tient bien une fois cuit et des raisins secs bien moelleux.

Salade de Saint-Jacques et topinambour, chutney de raisin

Servie avec une salade de mesclun ou de mâche, cette entrée est très originale, elle mêle harmonieusement des saveurs iodées et terreuses qui sont relevées par le chutney. La réalisation en est simple. Le chutney se prépare la veille.

Riz aux raisins secs à la marocaine aux foies de volailles et champignons

Une belle recette colorée et appétissante dans laquelle des foies de volaille et des champignons se mélangent à un riz parfumé au safran et au gingembre, agrémenté de raisins et d’amandes. Superbe et très facile à réaliser.

Riz aux raisins

Un accompagnement qui se prépare en toute saison et qui se marie parfaitement avec les poulets rôtis. Une réalisation facile pendant la cuisson de ladite volaille qui ne nécessite aucun technique particulière.

Gâteaux de pomme de terre aux épinards et raisins secs

Une petite farce à base de pomme de terre et d’épinards emmitouflé dans un emballage de fines tranches de lard. Cela vous fera un accompagnement tout à fait délicieux avec tous vos plats en sauce.

Melon surprise aux framboises, raisins blancs et pêches blanches

Une forme de salade de fruit réinventée dans laquelle le melon sert de récipient. Un bouquet de fraîcheur, toujours bienvenu en fin de repas !

Papillotes de boudins blancs aux raisins

Dans cette recette, les boudins blancs cuisent au four en papillotes, les raisins sont dorés dans une poêle. Ils se réunissent dans l’assiette. Une recette simple et très facile à réaliser avec un temps de préparation très rapide.

Verrines de raisin, gelée de pommes et de yaourt

Très facile à réaliser ce dessert frais et tonique accompagne très bien la fin d'un repas copieux. C’est un dessert pour débutant. Des raisins rouges et blancs, du jus de pommes et du yaourt sont les ingrédients de base. Il se prépare quelques heures à l’avance. Le contraste entre la gelée très sucrée et la yaourt non sucré est très intéressant.

Salade cœurs de laitue aux sardines, oranges et raisins

Une recette de salade fraîche et légère, mais avec cependant beaucoup de goût.

Couscous sucré aux fruits secs

Le couscous peut être aussi un dessert succulent. Préparé comme un couscous secs, on lui adjoint après la cuisson des fruits secs et des parfums et évidement du sucre. A déguster avec du thé à la menthe, bien entendu.

Filets de sandre, endives et sauce au raisin

Si vous n’avez pas de sandre, prenez un autre poisson, mais de rivière, les poissons de mer se marient mal avec le raisin. La sauce au raisin vient atténuer l’amertume des endives. L’ensemble est une belle réussite. Vous pouvez faire levez les filets par votre poissonnier. Choisissez du raisin à petits grains type chasselas.

Chinois

Malgré le titre asiatique, cette brioche est très appréciée en Alsace. Il s’agit d’une pâte levée, parfumée d’épices douces et améliorée d’amandes en poudre et de raisins. Roulée comme un escargot et à la croûte craquante.

Brioche dorée à la confiture de raisin

Pour un goûter gourmand ou un dessert aux saveurs d’enfance, cette brioche dorée est vraiment délicieuse et très facile à faire. C’est une version très raffinée du pain perdu qui plait autant aux petits qu’aux grands et même davantage à ces derniers.

Pigeon marinés à l'huile d'argan, grillés aux raisins chasselas

Une recette qui demande un peu de doigté pour désosser le pigeon, le reste de la recette est facile. Il vous faut 4 beaux pigeons étouffés, des raisins chasselas, du céleri et une superbe huile d’argan. Les pigeons marinent 48 h.

Foie gras de canard aux raisins et à l'Armagnac

Vous faites cuire le foie dans le four et vous le servez coupé en tranches accompagné de beaux raisins blancs cuits dans une sauce. Cela vous parait tentant ? Alors essayez cette recette, elle est assez simple et facile à réaliser. Vous régalerez vos invités pour les fêtes.

Samossas d’épinards aux raisins et aux noix

En entrée ou en garniture ce plat fait manger des épinards même à ceux qui disent ne pas les aimer. Les épinards cuits sont mélangés à des raisins secs et des noix concassées avant d’être entourés d’une feuille de brick. Vous pouvez aussi intercaler des couches d’épinards et des feuilles de brick.

Fondue de raisins au vin muscat

Un accompagnement simple et tout à fait indiqué pour parfumer une délicieuse canette rôtie au four, p.ex.