Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Plats et Entrées et hors d'oeuvres

31 Idées originales de recettes de plats et entrées et hors d'oeuvres

Quiche au saumon

Envie d'une quiche aux saveurs de la mer... la quiche au saumon est faite pour vous. Je conseille particulièrement la crème à l'aneth qui accompagnera à merveille cette recette.

Crêpes au jambon gratinées

Une délicieuse recette pour un diner familial qui plaira à tout le monde. Des crêpes garnies de jambon, d’une purée de champignons et de fromage qui vont dorer au four sous une couche de fromage et de crème. A préparer un mercredi soir pour réconforter les enfants après le sport.

Quiche aux chicons (endives)

Une quiche un peu moins classique et plus légère à manger froide ou tiède.

Risotto aux crevettes grises et à l'ail

Voilà LE risotto qui devrait plaire aux belges (et aux autres) ! Belle alliance d’un risotto crémeux à souhait avec des crevettes grises savoureuses, relevées à l’ail !

Poireaux au roquefort en crumble

Il y a encore des soirées fraîches où on apprécie des plats chauds. Cette tarte salée aux poireaux sera un réconfort vite préparé. Avec une petite salade fraîche, elle fera un dîner complet.

Quiche au jambon et à la roquette

Moi qui adore accompagner un bon morceau de quiche avec une petite roquette en salade, me voici fait ! Dans cette version, le goût presque acre de la roquette est emprisonné dans la quiche.

Tarte aux champignons

Un grand classique, toujours bon et pratiquement inratable, sauf si on oublie la tarte dans le four. Les ingrédients : champignons, gruyère, crème et œufs sont faciles à trouver et économiques. Vous trouverez à cette tarte que des qualités.

Risotto aux épinards et à la ricotta

Utilisez de préférence la « vraie » ricotta au lait de brebis pour cette recette. Son goût vif est tout à fait unique et se marie à merveille avec la saveur des épinards. D’autre part, donnez du caractère au bouillon que vous allez utiliser en l’épiçant plus que de coutume ; sans ajouter trop de sel toutefois.

Brochettes d'agneau, sauce yaourt, menthe et ail

Une préparation de brochettes d’agneau idéale pour vos barbecues d’été. La sauce d’accompagnement, à base de yaourt, d’ail et de menthe fraîche donne une très belle tonalité estivale à cette recette gourmande.

Soufflé de potimarron aux herbes fraîches

Une bonne recette pour les gourmandes qui surveillent leur ligne. Ce plat est d’une légèreté étonnante tant en texture qu’en calories. A manger sans remord pour un repas sans frustration. Vous l’accompagnerez d’une salade d’herbes fraiches et bien relevées.

Quiche au fromage de Maredsous et aux chicons

Aujourd’hui, je vous propose une recette de quiche adaptée aux ingrédients et aux exigences gastronomiques belges ! Bien que présentée comme entrée, sachez que vu sa constitution plus que généreuse c’est aussi un plat très nourrissant ! Dans notre petit pays de cocagne, on aime toujours « servir un peu plus » que trop peu …

Risotto au fenouil

Ce risotto, préparé à base de riz rond (carnaroli) et de cœur de fenouil est typique du Piémont. C’est une recette particulièrement réussie, et qui peut également être proposée froide en entrée pendant les mois chauds de l’année, accompagnée tout simplement d’une salade de légumes.

Risotto au foie gras et aux pistaches

Un risotto de fête, succulent par la combinaison de la tendresse exceptionnelle du foie gras et la saveur d’un pesto de pistaches grillées.

Cassolette de crustacées au homard breton, langoustines et coquilles saint jacques

Un homard et des langoustines vivement poêlés accompagnées d’une sauce mousseuse dont la base est un fumet concentré et relevé de pineau des Charentes. Assez simple à réaliser, la cuisson doit être très précise pour conserver goût et texture des crustacées.

Risotto à la pancetta et aux poireaux

La combinaison parfaite ! Quelques belles tranches de pancetta dorées et croustillantes servies sur un risotto préparé aux poireaux. Si vous ne trouvez pas de pancetta, remplacer celle-ci par de belles et fines tranches de bacon un peu gras.

Crêpes au roquefort

On a souvent l’habitude de garnir les crêpes avec du gruyère et on laisse de côté les autres fromages. Dans cette recette, le roquefort s’allie avec les noix pour un résultat particulièrement réussi. Si le goût du roquefort vous parait trop typé, choisissez un bleu ou toute autre pâte persillée.

Tarte aux poireaux

Si bonne et si facile à réaliser qu’elle devient un classique des dîner d’hiver. Une pâte brisée, des poireaux émincés, des œufs et de la crème. Vous épicez comme vous aimez et vous faites cuire au four. Si vous êtes un inconditionnel du gruyère râpé, vous e, saupoudrez le dessus de la tarte avant cuisson.

Tarte d'été aux courgettes

L’hors-d’œuvre parfait pour les journées chaudes d’été, juste pour se mettre en appétit avant un barbecue convivial entre amis.

Risotto au beurre et à la sauge fraîche

Une recette de risotto très simple et délicieusement parfumée à la sauge fraîche. La combinaison beurre-sauge ; habituellement associée aux préparations de pâtes fonctionne à merveille avec le risotto également.

Tomates farcies au chèvre frais, cerfeuil et ciboulette

Une tomate farcie aérienne mais savoureuse ; parfaite pour une entrée légère ou pour accompagner un lunch rapide.

Pennes au chèvre frais et aux épinards

Je suis particulièrement friand de cette belle recette de pâtes, mélangeant à merveille les saveurs des épinards frais à la note parfumée et sèche du fromage de chèvre. Une réussite à chaque fois que je la prépare pour mes amis ou la famille.

Frisée aux oeufs pochés, caciotta et pancetta (Insalata chiantigiana)

Une salade traditionnelle chez les vignerons italiens, utilisant la saveur délicate du caciotta (fromage demi-ferme de brebis proche de la texture de la mozzarella, mais avec bien plus de caractère) combinée à quelques tranches de pancetta dorées, détaillés en lanières.

Risotto aux fèves et aux pointes d'asperges

Profitez de l’arrivée des légumes printaniers sur les étals pour cuisiner ce risotto qui accompagnera parfaitement une viande blanches ou un poisson. Il se déguste aussi très bien tout seul. Facile à faire si l’on respecte bien les règles de préparation du risotto.

Moules au basilic thaï

Une préparation thaïlandaise de moules, très savoureuse et particulièrement parfumée grâce à l’utilisation combinée de citronnelle et de basilic thaï. Un régal.

Brochettes de homard à la réglisse

Une recette très festive et particulièrement originale par sa présentation. Parfait pour surprendre vos convives lors des repas de fêtes.

Risotto au fromage taleggio et au salami de Milan

Une préparation de risotto particulièrement savoureuse. Le taleggio est un fromage à pâte molle, proche de la texture et des saveurs du camembert ou du brie ; fabriqué dans le nord de l’Italie. Pour cette recette, utilisez de préférence un salami relativement doux et tendre, comme le salami de Milan. Et n’oubliez pas que c’est la qualité de votre bouillon de poule qui donnera en grande partie toute sa valeur à votre risotto !

Beignets de risotto à la mozarella

Réchauffer du risotto donne des résultats extrêmement décevants. Pour utiliser un reste de risotto, voici une recette, plutôt simple et très goûteuse qui permet de garder la texture crémeuse du risotto sous son enveloppe croquante. Si votre risotto contient déjà des ingrédients, il n’est pas forcément nécessaire d’en rajouter et vous allez directement à la phase panure.

Risotto au haddock et aux oeufs pochés

Un risotto à servir en automne ou en hiver, et qui vous réchauffera lors des fraîches soirées. L’ajout d’un œuf poché lui donne une belle consistance, et en fera un plat complet très plaisant et particulièrement savoureux.

Filets de sole poêlés, purée de brocolis

Un mariage de saveurs original et très réussi : quelques beaux filets de sole taillés en bâtonnets et poêlés au beurre à feu vif ; présentés avec une purée très fine et quelques bouquets entiers de brocolis. Simple et bon.

Potage au canard et aux nouilles soba

Rien de tel que ce potage au saveurs d'Asie, à servir pour un petit diner simple entre amis ou en entrée pour un repas de fête. Idéal à préparer avec les restes d’un canard rôti dont vous ne savez que faire.

Terrine de saumon sauvage et turbot

Cette terrine est digne des plus belles tables. En plus d’être excellente elle est très belle. Une farce de poisson et des couches de saumon et de turbot s’intercalent dans la terrine qui est servir froide avec une sauce mousseuse à la crème et aux herbes.

Salade tiède aux écrevisses, aiguillettes de canard, foie gras poêlé et truffes

Très classique dans sa facture, cette salade tiède mêle eau et terre avec les écrevisses et le foie gras. Les salades mélangées rassemblent aussi des saveurs contrastées qui donnent du tonus au plat. Ce plat assez simple à réaliser est un plat complet.

Langoustines en croûte de cacahuètes, sauce aigre-douce aux airelles

Une petite recette délicieuse pour apprêter les langoustines de manière très originale ; aux tonalités orientales et exotiques, si bienvenues au cœur de l’hiver.

Tomates farcies au pain de campagne

De délicieuses tomates farcies avec des dés de pain de campagne grillés et frottés à l’ail ; le tout accompagné de petits morceaux de chorizo agréablement piquant... un petit délice très simple à préparer et qui devrait vous surprendre !

Salade de d’épinards aux langoustines sautées

Alliance terre et mer, crustacés et herbes croquantes pour cette salade tonique et délicate. Relevée à l’huile de noisette et au vieux vinaigre balsamique, facile à réaliser et rapidement cuisinée, ce plat, frais et élégant, est digne des repas les plus fins.

Tartare de bœuf au couteau

Le classique des classiques en matière de tartare de bœuf. Une seule consigne : privilégiez une viande de très grande qualité, cela se sent directement dans l’assiette. 
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page