Chou vert et pommes de terre en poêlée

Les mises en bouche sont une belle façon de mettre en valeur vos repas de fêtes, en leur ajoutant une touche d’originalité et de gourmandise. Présentez cette poêlée de chou vert et pommes de terre quelques minutes avant de servir l’entrée, afin de mettre vos convives « en appétit ».

Petits pois à la française

Les petits pois bien verts et bien croquants sont enfin là. Voici une recette traditionnelle, facile à faire et qui accompagnera très bien l'agneau de Pâques ou un bon pigeon

Potage Saint Germain aux pois cassés et lard fumé

Ce potage célèbre à base de pois cassés a fait le tour de toutes les meilleures tables du monde. Et comme pour tous les grands classiques, il en existe de multiples variantes. Dans celle que je vous propose aujourd’hui, on utilise un petit jambonneau en plus du lard fumé pour renforcer ce goût particulier et inimitable, si typique du potage St-Germain. Sans oublier bien sûr l’accompagnement final avec de succulents croutons chauds et croquants.

Crème aux cèpes

Le cèpe se décline à l’infini : en soupe, en mise en bouche, en plat, en sauce… A quand le dessert ? Une recette indispensable pour vos repas d'automne ou à envisager en guise d’entrée en matière pour le repas de réveillon de Noël.

Soupe paysanne au lard fumé et légumes de saison

Une vraie soupe au lard comme à la campagne autrefois, avec du lard salé ou fumé selon les goûts, un petit chou frisé et des fèves au printemps et des haricots à l’automne. Si vous utilisez du lard salé, ne salez pas l’eau de cuisson. Les haricots secs doivent subir un trempage préalable.

Truites au lard fumé et lentilles vertes du Puy

Pour varier la présentation, servez ces délicieux filets de truites enroulés dans de fines tranches de lard fumé ; accompagnés de délicieuses lentilles préparées dans une jardinière très légère. Comme dans beaucoup d’autres préparations, le poisson et les lentilles font très bon ménage et le lard apporte ici une touche de plaisir supplémentaire.

Ravioles aux marrons et lard fumé

Une exquise farce de champignons, marrons et lard pour ces ravioles savoureuses et originales. A déguster nature saupoudrées de parmesan, elles seront aussi parfaites pour accompagner une volaille rôtie. 

Branches de céleri braisées aux lardons fumés

Délicieusement charnu, croquant et parfumé, le céleri en branche peut également être délicatement braisé pour apporter du tonus comme accompagnement à toutes vos compositions mijotées d’automne.

Brochettes de saumon au lard fumé sur un lit de courgettes

Un « must » pour vos préparations au barbecue ! Un moyen d’apporter une touche d’originalité aux brochettes traditionnelles à base de bœuf ou de porc. Attention toutefois, car leur cuisson demande un suivi un peu plus « prudent »… mais le succès est garanti ! Le duo « viande-poisson » grillé au charbon de bois est des plus savoureux.

Poêlée de choux de Bruxelles au lard fumé

Les petits choux de Bruxelles sont absolument délicieux cuisinés de la sorte. Après avoir été blanchis, ils mijotent dans du vin blanc en compagnie d’échalotes hachées et de petits lardons. Moelleux et parfumés, les choux fondent dans la bouche ! Simple et facile à réaliser, ce plat est un plat complet et peut aussi accompagner une volaille ou du porc.

20 Recettes au lard fumé pour réaliser des soupes, brochettes, poissons grillés, tapas et poêlées à servir en accompagnements, plats, potages et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Canard rôti au lard fumé, petits pois et oignons grelots

Parmi la grande variété de recettes de canard, en voici une qui me plait particulièrement pour l’association parfaite des ingrédients. Un véritable régal, très riche en saveurs gourmandes, à essayer lors de vos repas festifs.

Maquereaux grillés au lard fumé

Une belle alliance terre/mer idéale pour un barbecue. Des maquereaux, du lard fumé, du fenouil, une belle braise, du lard croustillant et une chair tendre et parfumée. Irrésistible. Avec un bon vin rouge frais et léger.

Brochettes de grives au lard fumé

Une entrée particulièrement sympathique, et très simple à préparer. L’association de grives et de belles tranches épaisses de lard fumé forment un très bel ensemble, particulièrement savoureux.

Petits pois au lard

Voici un plat qui, par sa composition, est un plat complet : légumes, petits pois et viande : lardons dans le même plat. Il est très simple à réaliser en peu de temps, sa cuisson : ¾ d’heure se fait toute seule. A cuisiner sans attendre même avec des petits pois congelés et le temps de préparation sera diminué de moitié. Vous pouvez remplacer les lardons par des cubes de saucisses de Morteau ou de Montbéliard, des dès de jambon blanc ou fumé.

Brochettes de poulet au lard fumé

L’hiver, on fait le poulet rôti et l’été on fait des brochettes de poulet qui cuisent à la plancha ou sur le barbecue.

Roulades de chicons à la bière

Des chicons braisés à la bière enroulés dans une tranche de poitrine de porc fumé. Certains proposeront cette préparation en plat. Pour ma part, Je préfère les proposer comme accompagnement pour remplacer les haricots princesse enroulés également dans une tranche de lard.

Soupe de potiron au lard

Une recette qui apportera un « plus » aux nombreux amateurs de potage aux potirons. La saveur du lard fumé, ajoutée sous la forme d’une crème au potage, apporte ici un complément parfaitement réussi.

Soupe de lentilles vertes du puy à la pancetta grillée

Une soupe aux lentilles toute à laquelle vient s’ajouter le croustillant et la note animale de la pancetta. J’aime beaucoup le côté rustique des lentilles et le côté raffiné de la Pancetta qui font de cette recette une soupe incontournable pour l’hiver.

Poêlée de chipirons au lard fumé et au piment d'espelette

Une savoureuse fricassée très simple à réaliser et rapide à cuisiner. Que des qualités ! Elle se prépare à la dernière minute afin de garder la chair tendre des chipirons qui sont le nom que l’on donne aux encornets dans le sud de la France, là où ils sont pêchés. Si vous n’aimez pas le piment d’Espelette vous pouvez le remplacer par du poivre corsé.

Soupe limousine de lard fumé et légumes au pain de seigle

Une vraie recette campagnarde avec des morceaux de porc, de pain et des légumes. La viande et les légumes cuisent 3 heures. Les légumes et la viande sont servis dans un plat et le bouillon est versé sur des tranches de pain de seigle.

Potage aux châtaignes

Voila de quoi se réchauffer lors des premiers frimas lorsque les châtaignes abondent. Pour vous simplifier, utilisez des châtaignes en conserve qui évitent la corvée d’épluchage. Faites ce potage paysan en utilisant le bouillon de veau d’un plat de jarret ou d’une blanquette.

Gâteaux de pomme de terre aux épinards et raisins secs

Une petite farce à base de pomme de terre et d’épinards emmitouflé dans un emballage de fines tranches de lard. Cela vous fera un accompagnement tout à fait délicieux avec tous vos plats en sauce.