Bouchées de jambon de Parme à la mozzarella

Un amuse-bouche auquel je ne résiste pas. Parfait pour accompagner l’apéritif de vos barbecues d’été.

Salade russe

Pour un buffet de cérémonie ou une garden party, cette salade succulente est toujours une réussite. Simple à préparer, pensez à prévoir une heure de préparation à cause des cuissons des différents ingrédients.

Toast aux champignons et jambon de Parme

Il s’agit ici d’un « classique » revisité par l’ajout de fines lamelles de jambon de Parme aux champignons émincés. Cet ajout donne beaucoup plus de saveur et de corps à l’ensemble, et reste malgré tout très facile et rapide à préparer. Une entrée qui peut également jouer le rôle « d’en-cas » pour un lunch rapide.

Lasagnes printanières aux petits pois et au jambon de Parme (Italie)

Un plat agréablement printanier par l’utilisation de ses ingrédients de saison et qui va réjouir tous les amateurs de pâtes italiennes.

Clafoutis aux deux céleris, jambon de Parme et Ricotta

Ce clafoutis est un plat vraiment très subtil qui mêle les parfums et les textures du céleri-rave et du céleri branche. Le tout relevé par la saveur salé du jambon de parme. Il est facile à cuisiner et est aussi bien une entrée qu’un plat complet si vous l’accompagnez d’une belle salade de crudités.

Salade de chicons crus, jambon de Parme, roquefort et pommes

Une superbe recette de salade d'automne qui combine crudités, charcuterie, fromages dans un léger sucré salé. Cette salade propose à peu près toutes les saveurs imaginables dans une recette.

Carpaccio de melon et jambon cru

Une entrée froide incontournable en été ! La saveur extraordinaire des melons s’associe à de fines tranches de jambon cru pour former un accord superbe. Nous ne faisons que réinterpréter le melon au jambon de parme.

Salade de melon à l’italienne 

Melon et jambon de parme sont un duo irrésistible dans cette délicieuse petite salade estivale super simple à réaliser.

Soupe de haricots cocos à la parmesane

Les premiers haricots frais arrivent sur les étals, c’est le moment de préparer cette délicieuse soupe venue directement d’Italie qui mêle haricots blancs frais, riz parmesan et jambon. Un vrai délice, beaucoup plus raffiné qu’il semble au premier abord.

Mozzarella "in carrozza" (Italie)

Servez ces délicieux morceaux de mozzarella fondants, parfumés à l’origan et farcis dans une panure de pain grillé, comme entrée ou comme mise en bouche avec l’apéritif.

17 Recettes au jambon de Parme (Italie) pour réaliser des salades, amuses bouche, oeufs durs et amuse gueule à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, mises en bouche et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tartiflette au St-Albray et au jambon de Parme

Une belle variante de la tartiflette classique, où l’on remplace le reblochon par un St-Albray et les lardons par des lamelles épaisses de jambon de Parme. Un régal très élégant et qui plaira à tous les amateurs de plats gratinés.

Papillotes de truites au jambon de Parme (trotte in fette di prosciutto)

Sur la côte ligure en Italie, dans le petit village de Tellaro (près de La Spezia) se trouve la trattoria « Miranda » ; réputée pour sa carte de poissons. Notre recette d’aujourd’hui est une de celles préparées par le chef du « Miranda » pour la préparation des truites. Simple, légère et raffinée, elle devrait vous plaire.

Roulade de jambon de parme à la ricotta et aux courgettes grillées

Tout frais, tout bon pour un pique-nique gastronomique

Aile de raie au prosciutto, chicon, câpres et citron

Une préparation particulièrement succulente pour accommoder des ailes de raie. Deux éléments sont à respecter pour vraiment apprécier ce produit merveilleux et trop souvent dédaigné (à tort) : cuisinez les ailes de raie le jour même de leur achat et demandez à votre poissonnier de sélectionner des ailes bien parées et assez épaisses (350 g chacune, cartilage compris). La finesse de leur chair est tout simplement incomparable !

Pain à l’italienne au jambon de Parme et Mozzarella

Les crostinis et autres anti pasti sont très tendance en ce moment, nous sacrifions à cette mode en proposant un délicieux crostinis au jambon de Parme et à la mozzarella.

Sandwich au beurre de cornichon et jambon de parme

Une petite gourmandise très simple à préparer mais qui transformera votre sandwich en un véritable festin !

Galettes de pomme de terre au jambon de Parme et mozzarella

Une recette rustique mais oh, combien bonne. Cette galette fera à elle seule, un excellent repas accompagnée d’une fraiche salade verte. Des pommes de terre, des lamelles de jambon et de mozzarella, une cuisson au four et c’est tout.

Mini pizza calzone au prosciutto

Une variante miniature et très originale de la célèbre pizza calzone (pizza repliée en deux et fermée avant cuisson) ; et qui pourra être présentée comme entrée légère ou comme mise en bouche sympathique après l’apéritif.

Fondue au vacherin, pommes de terre et jambon de Parme

Une présentation très originale pour une fondue au fromage très conviviale, qui permet de démarrer vos repas entre amis dans une bonne ambiance !

Salade de fenouil, œufs durs et jambon de Parme

Une salade frâiche idéale pour les beaux jours. Cette salade répond parfaitement à nos attentes, des lamelles de fenouil cru, des œufs durs, des très fines tranches de jambon de Parme et une vinaigrette bien relevée. Une entrée ou un plat complet équilibré et savoureux. Tout légume de saison peut remplacer le fenouil.

Vol-au-vent au jambon de Parme et aux petits pois.

Une variante succulente au vol-au-vent traditionnel avec de délicieux petits pois frais.