Pressé de queue de boeuf au foie gras

Une sympathique et savoureuse entée pour un repas familial sans prétention. Un plat canaille revisité et amélioré de foie gras, voilà une entrée originale, pas difficile à réaliser et qui devrait être très appréciée. A préparer la veille.

Cromesquis de queue de bœuf et foie gras

Un mélange de foie gras et de queue de bœuf roulé en petites boulles grosses comme des grosses billes à déguster d’une seule bouchée.

Queue de bœuf à l’auvergnate

La queue de bœuf cuite longuement est fondante et délicieuse. Cette recette simple et facile à cuisiner, permet de découvrir ce morceau souvent délaissée. Ce plat cuit la veille et se réchauffe avant d’être servi. A déguster avec un aligot ou une purée de pommes de terre maison.

Queue de bœuf aux champignons

Une longue et douce cuisson, des champignons qui plonge dans la cocote en fin de cuisson, une  viande fondante qui se détache des os, une sauce réduite et onctueuse.  Un plat délicieux accompagné d’une purée de panais ou de pommes de terre. 

Pot-au-feu à la queue de bœuf

La queue de bœuf est aussi très bonne, cuite avec des légumes comme un pot-au-feu. Tous les légumes de saison : carottes, navets, chou, poireau,  racines de persil, etc., sans oublier l’ail et l’oignon et les indispensables herbes aromatiques.  Il peut se servir comme autrefois avec des tranches de pain de campagne grillé et des cornichons et de la moutarde.  

Terrine de queue de bœuf et foie gras

Une terrine exquise qui se sert avec une belle salade assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée. Pas besoin de gélatine ou d’agar-agar, les os suffisent à former la gelée. Le foie gras est cuit par la viande et le bouillon chaud. 

Baeckeofe de joues et queue de bœuf

Des morceaux de joues et de queue de bœuf, des pommes de terre, des carottes, des navets et des oignons, du vin blanc et des aromates, une longue cuisson au four dans une cocotte bien fermée  Vous ouvrez la cocotte sur la table, vous humez et dégustez.

Tourte de queue de boeuf aux légumes

Une tourte parfaite pour cuisiner des restes de viande ou de légumes. La queue de bœuf effilochée est mélangée à des légumes : courgettes, tomates,  piments doux, oignons. Enveloppés dans une pâte feuilletée, cette garniture cuit 30 mn environ au four et se sert chaude ou tiède. 

Queue de bœuf en hochepot

La queue de bœuf préalablement coupée cuit longuement et doucement avec les légumes et du chou. Agrémentée de pieds et d’oreille de porc et servie avec des chipolatas grillées et des pommes de terre vapeur, ce plat roboratif est parfait en période de grands froids.

Consommé de boeuf à la citronnelle

Un potage aux accents orientaux, délicieusement relevé à la citronnelle et à la coriandre fraîche. Pour la viande de bœuf, utilisez de préférence de la queue de bœuf ; plus savoureuse et parfumée que tout autre morceau.

18 Recettes à la queue de boeuf pour réaliser des plat mijoté, terrine, boeuf braisé, terrines de viande et plats d'hiver à servir en plats et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Queue de bœuf à la bière

La cuisson dans la bière donne à la viande une onctuosité et un goût très agréable. La viande cuit avec des oignons et un peu de pain d’épices qui lie la sauce et atténue l’amertume de la bière. Ce plat s’accompagne très bien d’une purée ou d’un gratin de pommes de terre. Demandez à votre boucher de nettoyer et dégraisser  la queue.

Queue de bœuf aux marrons

Des tronçons de queue de bœuf, des marrons, des petits oignons et du lard maigre pour donner de l’onctuosité.  Les  ingrédients sont cuits séparément avant de terminer la cuisson ensemble dans une cocotte qui s’invitera à table. 

Queue de bœuf grillée, sauce piquante

Braisée et puis grillée à la poêle après avoir été panée, une manière originale de cuisiner la queue de  bœuf. La queue de bœuf grillée est accompagnée d’une sauce piquante bien relevée et de pommes frites. Ce plat se mange avec les doigts, ce qui rajoute du plaisir. 

Queue de boeuf braisée et gremolata à l’orange

Voici un plat qui vous procurera un plaisir intense par les arômes qu’il dégage. C’est un plat rustique et corsé, et surtout, facile à cuisiner. La gremolata à l'orange inspirée de l'osso buco rafraîchit le plat de manière extraordinaire.

Parmentier à la queue de bœuf et aux champignons

Un reste de queue de bœuf, des pommes de terre et des champignons forment la base de ce plat délicieux et toujours apprécié.  Il est indispensable que la vinade mijote avant d’être intégrée à la purée et de gratiner au four.  

Terrine de queue de bœuf

Des morceaux de cuite et effilochée, du porc, des champignons, des aromates et des épices, de l’armagnac, Mélangez le tout et faites cuire au four dans une terrine. Laissez reposez 48 h et dégustez. 

Chou farci à la queue de bœuf

Les choux farcis de cette manière sont succulents. Faites cuire la queue de boeuf la veille et laissez refroidir pour ne pas vous brûler et la désossant. La recette est simple bien que prenant du temps à préparer car le désossage de la queue est assez long.

Raviolis de queue de bœuf au foie gras

Une recette  très chic qui associe la rustique queue de bœuf et le foie gras. Servies avec une sauce émulsionnée au comté, c’est un très joli plat pour un repas raffiné.