Brandade de morue

Plat de pénitence et mauvais souvenir de cantine, la brandade est pourtant un plat remarquable lorsqu’il est bien préparé. Onctueuse et finement aillée, sa chair feuilletée est un vrai délice. Plat de pauvre sorti de son purgatoire, la brandade et la morue font un retour très remarqué.

Tartare de morue en mille-feuille à la crème d'avocat pimentée

Des petits mille-feuilles issus de la cuisine créole, offrant un concentré de fraîcheur et de goût et qui auront très certainement beaucoup de succès lors d’un repas d’été.

Macadam (Martinique)

Un plat particulièrement relevé, que l’on mange souvent au petit-déjeuner en Martinique. Parfait pour se remettre en forme après une nuit blanche …

Tartare de morue, salade de concombre

Une entrée fraîche et légère, délicieusement exotique dans sa préparation

Morue aux haricots tarbais

Ah que voila une exquise recette ! La morue qui a retrouvé toute sa gloire et les fameux haricots tarbais se mélangent dans ce remarquable plat. A l’origine repas de jeûne, vous pouvez cuisiner ce plat avec des pois chiches et lui ajouter à votre convenance du coulis de tomate. Le plus long est le trempage des haricots s’ils sont secs et surtout de la morue salée.

Piquillos farcis à la basquaise

Un plat remarquable par sa saveur, une grande spécialité du pays basque, pays de pêcheur du morue et de cultivateurs de poivrons. Ce qui est long est de dessaler la morue, comptez environ 12 heures en changeant l’eau, mais ensuite tout va très vite et est assez aisé à cuisiner. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser des piquillos en boite.

Morue aux poivrons

La morue, plat de pauvre, est devenue un poisson très recherchée. Autrefois, largement pêchée dans le Pays Basque, elle était séchée pour être conservée et mangée durant l’hiver. Cette recette est un détournement des traditionnels piquillos.

Beignets de brandade de morue

Une autre manière de déguster la brandade de morue : mélangée à des pommes de terre écrasées et un œuf puis frite dans l’huile. Dorés et croustillants, ces beignets s’accompagnent d’une fraîche salade verte assaisonnée à l’huile d’olive. Ces beignets sont parfaits également pour accompagner l'apéritif

Terrine de filets de morue à la tapenade d'olives noires

Une terrine estivale, aux doux accents méditerranéens.

Omelette du vendredi saint à la morue et piment d'Espelette

De la morue, parfumée aux piments doux et relevée au piment d’Espelette, pour garnir une omelette. Absolument délicieuse et facile à faire. A défaut de petits piments longs, vous pouvez utiliser des poivrons verts et rouges, jolis à l’œil.

11 Recettes à la morue pour réaliser des tartares, beignets, beignets salés, tartares de poisson et brandades à servir en plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Gratin de chou-fleur à la morue salée

Un plat parfait pour un repas simple et complet. La saveur typée mais assez neutre du chou-fleur souligne avec finesse le goût plus puissant de la morue. Un régal pour tous les amateurs de gratins de poisson.

Morue au pil-pil

Le pil-pil n’est pas une épice mais le bruit de la cuisson de la morue dans l’huile qui bouillonne doucement. Cette recette inspirée de la cuisine espagnole, permet de cuisiner la morue d’une manière simple et très bonne, la seule difficulté est d’attraper le coup de main pour réaliser le pil-pil à la fin de la réalisation, mouvement qui doit être doux et ininterrompu.

Beignets de morue

Plus portugaise qu’antillaise cette recette, ces beignets de morue sont une union entre les accras et la brandade. Idéals pour l’apéritif ou un repas en pain air, car ils se mangent avec les doigts. Pensez à préparer cette recette la veille si vous utilisez de la morue salée. Sinon la recette est très rapide.

Salade de morue à la pastèque (Cambodge)

Une recette inspirée de la cuisine des moines bouddhistes du Cambodge, parfaite pour une salade estivale légère mais surtout très savoureuse.

Potage de la semaine sainte à la morue et pois chiches

Traditionnellement durant la semaine sainte en Espagne on cuisinait cette soupe de Vigile qui respectait le jeûne de cette période. Des pommes de terre, de la morue et des légumes. C’est un plat complet, nourrissant et équilibré dont on peut s’inspirer dans le cadre d’un régime diététique.