Terrine de pâté de campagne

Recette traditionnelle qu’apprennent les aspirants charcutiers lors de leur période d’apprentissage. A réaliser pour une consommation immédiate ou un bon casse croûte.

Pâté de sanglier au cognac

Pour tous les inconditionnels de gibier, voici une belle préparation qui vous permettra de toujours emporter dans votre besace un délice pour accompagner votre casse-croûte !

Potjevleesch

Un grand classique de la gastronomie chez nos voisins du nord de la France, les « ch’tis » ; hérité de la plus pure tradition culinaire de Flandre. « Potjevleesch » signifie tout simplement « petite terrine de viande(s) » et cette recette était à l’origine un plat de fête, préparé pendant les courtes périodes de l’année où les différentes viandes utilisées étaient disponibles au même moment et en abondance. Comme pour toutes les recettes traditionnelles, il en existe de nombreuses variantes, selon les régions. En voici « l’interprétation » la plus courante.

Pâté de foie de porc

Un buffet ou une fête de famille en perspective? Cuisinez vous-même ce superbe pâté de foie de porc. Le pâté doit reposer deux jours avant d’être dégusté. La recette est simple, faites hacher la viande par le boucher si vous ne possédez pas de hachoir. Le refroidissement sous un poids évite au pâté de se briser au découpage

Terrine de viande à la Lorraine

Chaque région possède sa recette de terrine de viande que l’on réalisait lors de la « tuaille » du cochon, petit voyage dans l’est de la France.

Terrine de langue de veau en gelée

Achetez une belle langue de veau chez votre boucher. Faites-la cuire longuement et doucement dans un bouillon très aromatique. Coupez-la en tranches et montez-la en terrine dans son jus gélifié. Laissez reposer une nuit et dégustez. La recette est simple à réaliser, la veille du jour où vous la servirez.

Terrine de veau froid en gelée

Voila un plat froid bienvenu pour les journées estivales. Le plat se prépare la veille et passe la nuit au frais, le lendemain, il ne reste plus qu’à démouler. La recette est simple et le plat délicieux, parfumé et très frais.

Terrine de pot-au-feu au thym

Voilà un moyen ingénieux (et gourmand) de retrouver toutes les saveurs d’un bon pot-au-feu concentrées dans une terrine.

Terrine de lapin aux fruits secs

Une terrine de lapin canaille à souhait. C’est un subtil mélange de textures avec la viande hachée, des morceaux de viande entier, le sucré et le croquant des fruits secs. Elle va faire des heureux au casse croûte.

Terrine de poulet aux girolles et estragon

Profitez de la saison des champignons pour vous régaler avec cette délicieuse terrine alliant volailles et girolles.

26 Recettes de terrines de viande à base de veau, boeuf, porc, lapin et gibiers à servir en entrées froides, entrées et hors d'oeuvres, plats et plat froid

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Terrine de queue de bœuf et foie gras

Une terrine exquise qui se sert avec une belle salade assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée. Pas besoin de gélatine ou d’agar-agar, les os suffisent à former la gelée. Le foie gras est cuit par la viande et le bouillon chaud. 

Terrine de tête de veau à la sauce tartare

Une entrée originale, spectaculaire mais pas vraiment difficile, il demande cependant un certain doigté. La tête de veau cuite est découpée en tranches disposées en alternance avec des herbes aromatiques dans une terrine et prise dans une gelée. Vous la servirez coupée en tranches avec une sauce tartare. A préparer la veille.

Terrine de lapin aux noisettes

Très raffinée et vraiment délicieuse cette terrine vaut le temps qu’on passe à la préparer. Si vous demandez à votre boucher de désosser de lapin cru, le reste est facile à faire. Et pensez à récupérer les os pour faire la gelée. La terrine se cuit 2 ou 3 jours avant d’être consommée.

Terrine de joue de bœuf  braisées et pied de veau

Dans un 1er temps, des joues de bœuf cuisent 4 h avec des carottes et une garniture aromatique et un pied de veau.  Une fois refroidis, la joue de boeuf et le pied de veau sont découpés et mis en terrine avec les carottes et le jus de cuisson. Le pied de veau donne suffisamment de gelée pour que la sauce prenne. 

Pâté en croûte de veau au jambon

Ce pâté en croûte est un plat parfait pour un buffet, un apéritif dinatoire, un diner froid entre amis. Ce plat peut être cuisiné tout au long de l’année, car il ne demande aucune denrée saisonnière. La réalisation est longue et un peu délicate, mais en suivant la recette, on peut la réaliser sans crainte.

Terrine de noix de veau à la sauge

J’aime beaucoup cette terrine ; à la saveur riche et tendre, délicatement rehaussée par le parfum de la sauge fraîche. Une terrine parfaite pour accompagner un brunch dominical ou un casse-croute d’été

Terrine d'épaule d'agneau aux épices et aux fruits secs

Une terrine aux saveurs délicates, qui combine merveilleusement la tendresse de la viande d’agneau avec le goût puissant d’un mélange d’épices et de fruits secs.

Terrine de cochon aux herbes 

Une terrine canaille et cochonne à souhait comme je les aime. Des jarrets, un pied de porc et du vin sont les ingrédients principaux de cette terrine qui accompagnera parfaitement un casse croûte.

Terrine de queue de bœuf

Des morceaux de cuite et effilochée, du porc, des champignons, des aromates et des épices, de l’armagnac, Mélangez le tout et faites cuire au four dans une terrine. Laissez reposez 48 h et dégustez. 

Blanquette de veau en gelée

Une recette qui se préparent à l’avance, avant de sortir, d’aller travailler, d’aller en promenade et qui attend au frais l’heure du dîner pour nous régaler et nous rassasier. Vous pouvez servir avec une salade mélangée : herbes mesclun, roquette etc ou des dés de tomates et de céleri branches ou tout autre salade à votre goût.

Terrine d'escalope de veau aux épinards, estragon et parmesan

Une jolie terrine de terroir, savoureuse et appétissante. En guise d’entrée gourmande, présentez une tranche sur un lit de salade de roquette fraîche et croquante. Décorez le tout de quelques brins de thym frais et de baies roses et servez, accompagné de pain frais et croustillant. Bon appétit !

Terrine de pintade et de chair de saucisse au chou vert

Une terrine avec beaucoup de goût et de saveurs riches et originales. N’oubliez pas d’en garder une belle tranche, pour transformer votre casse-croute en festin !

Terrine de bœuf et foie gras en gelée. 

Une entrée très raffinée et vraiment savoureuse à préparer la veille. Vous choisirez du foie gras d’oie ou de canard selon vos goûts. Le plat est facile à réaliser qui intercale des tranches de filet de bœuf et de foie gras. 

Terrine de foie de volaille aux cerises à l'eau de vie

Un pâté fondant dans lequel se cache des cerises à l’eau de vie qui donnent une saveur remarquable à la viande. La recette n’est pas difficile à faire et il est préférable de préparer et de cuire le pâté un ou deux jour avant de le déguster.

Terrine de lapin aux pistaches et zestes d’agrumes

Une sympathique et délicieuse terrine dans laquelle les ingrédients se complètent parfaitement et se mettent en valeur. Sa réalisation en est simple. Préparez-la 1 ou 2 jours avant de la déguster et conservez-la au frais.

Pain de lièvre à la sauce poivrade

A la saison de la chasse, il est facile de cuisiner ce pain de lièvre. Facile à réaliser avec la chair de la bête mélangée à une béchamel, de la crème et des œufs. Cuisson au four au bain-marie dans un grand moule ou dans des petits moules individuels. La cuisson sera alors moitié moins longue.