Sashimi tiède de saumon et de thon à la sauce soja au gingembre

Le sashimi, une préparation classique de la cuisine japonaise, est à l’origine est un plat composé de poissons et de fruits de mer crus coupés en morceaux, servis avec des condiments. En voici une variante tout à fait délicieuse, utilisant des filets de saumon et de thon frais ; présentés avec une émulsion à base de citron, d’huile d’olive, de gingembre frais et de sauce au soja. Une entrée tout à fait originale pour vos repas de réveillons.

Edomae chirashi sushi (le sushi de Tokyo)

D’habitude, le sushi est associé à une entrée, étant souvent servi en petites portions. Le sushi de Tokyo peut être proposé comme plat principal, car il associe un grand nombre d’ingrédients très variés. N’hésitez pas à laisser parler votre imagination pour trouver encore d’autres produits à y ajouter ! Idéalement, servez le sushi de Tokyo dans des grands bols individuels.

La cuisson du riz pour sushis et makis

Faire cuire le riz des sushis est un exercice délicat. Il faut toujours utiliser un riz rond, riche en amidon qui collera et pourra être manipulé. Le riz idéal, le plus proche du riz japonais est la carnaroli. Le riz cuit doit être enduit de vinaigrette sucrée-salée.

Temari sushi (saumon fumé et crevettes roses)

Je vous propose aujourd’hui une des manières les plus faciles de préparer des sushis. Pourquoi ne pas servir ceux-ci en entrée ou en mise en bouche? Une manière très originale de mettre tout le monde en appétit (surtout si vous accompagnez le tout avec un bon vin de riz)

Maki de saumon fumé aux avocats

Frais et coloré, ces makis se servent aussi bien en entrée qu’en plat avec d’autres makis ou des sushis. Les makis sont roulés dans une tranche de saumon fumé et farci de riz aux avocats. Vous les accompagnerez de sauce raifort.

Sushis aux crevettes et au radis noir

Des crevettes et de croquants radis pour donner de la saveur à des délicieux sushis. Parfumés à l’aneth et à la noisette, vous régalerez vos amis avec ces petites bouchées. Facile à réaliser assez rapidement.

Marmite de fruits de mer au saké à la japonaise

Si vous aimez les marmites de fruits de mer, cette version à la japonaise devrait vous ravir ! L’occasion de varier les plaisirs et de revoir les grands classiques pour de nouvelles sensations culinaires. Les moules et la sauce soja, c’est étonnant mais les goûts se marient à merveille.

Suki Yaki (boeuf sauté japonais)

Une préparation traditionnelle du bœuf au Japon. La recette que je vous propose aujourd’hui est une version simplifiée de la préparation (et adaptée aux ingrédients disponibles en Europe), mais qui respecte assez bien l’esprit de la recette originale. Utilisez de préférence du filet de bœuf de première qualité, découpé en fines tranches d’environ 3 mm d’épaisseur.

Tempura de pommes de terre à l’estragon

Ou encore des chips de pomme de terre qui se sont inspirés de la célèbre technique japonaise, à savoir la tempura. J’adore la légèreté de ce beignet japonais et je peux m’empêcher de penser aux pakoras de la cuisine indienne qui proposent une technique très ressemblante

Soupe au miso (Japon)

Je garde un souvenir extraordinaire (et presque religieux) de la dégustation de cette soupe au miso lors d’un voyage récent à Tokyo. Visitez une épicerie japonaise ou un traiteur spécialisé afin de vous procurer les ingrédients un peu particuliers nécessaires à la confection de ce potage tout à fait exceptionnel.

15 Recettes de cuisine japonaise (japon) pour réaliser des sushis (japon) et makis, sushis japon à base de sauce soja, riz rond à sushis, riz rond japonais, poisson cru et saké (alcool japonais) à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats et mises en bouche

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Brochettes à la sauce yakitori

Des petites brochettes très originales, composées de potiron, de foies de volaille et de tofu ; accompagnées d’une sauce très fine à base de mirin (saké doux). Un régal pour les gastronomes orientalistes …

Sushis aux oeufs et aux champignons

Une entrée orientale et originale en guise de préambule à vos repas de fêtes. Vite préparée, elle vous permet de consacrer plus de temps à la préparation de la suite de votre repas.

Maki au boeuf mariné et aux légumes

Le maki japonais revisité à la manière française. On remplace la feuille de nori par une tranche de bœuf mariné. Le reste de la recette respecte la manière de faire traditionnelle, du riz et des légumes : champignons et soja. Les morceaux seront ensuite trempés dans de la sauce soy. Faites découpez le bœuf en comme pour un carpaccio par votre boucher.

Araignée de mer au yuzu, mangue et gingembre (Japon)

Une finesse orientale très originale ; pour surprendre avec délicatesse le palais de vos convives …

Sushis à la chair de crabe, aux piments et au citron vert

Un sushi qui combine de la chair de crabe et des piments. N’oubliez pas les feuilles de nori et le jus de citron, qui parfument et équilibrent les saveurs.

Pâtes soba aux olives et aux câpres (Japon)

Les « soba » sont des pâtes japonaises à base de farine de sarrasin. Particulièrement savoureuses, celles-ci sont parfumées au thé vert dans notre recette d’aujourd’hui. Un délicieux mélange, que j’apprécie particulièrement pour sa saveur végétale et la finesse de la texture.