Purée de pommes de terre à la truffe et au parmesan

Etant un « inconditionnel » de la purée de pommes de terre maison, voici une très belle manière d’accommoder une purée pour lui donner un habit de fête. J’ai été totalement séduit par la combinaison du parfum des truffes et du parmesan … quel régal ! Parfait pour accompagner viandes ou poissons en sauce.

Risotto aux truffes

Un risotto luxurieux pour accompagner toutes vos entrées festives avec goût et élégance. La truffe y apporte un parfum forestier très plaisant et particulièrement savoureux.

Ravioles de homard aux truffes noires 

Une magnifique entrée de fête qui allie ces ingrédients d’exception que sont les truffes noires et le homard bleu de Bretagne. Un délice aux allures très luxueuses qui sera une belle entrée en matière avant pourquoi pas une poularde de Bresse au champagne.

Lièvre à la Royale

Le terme royal n’est pas usurpé pour ce plat à base de lièvre. Cette recette, difficile, est réservée aux cuisinières expérimentées. Mais le résultat est absolument exceptionnel. Une chair tendre et moelleuse, parfumée de ses propres arômes et de celles du vin et des ingrédients avec lesquels il a été cuisiné. C’est vraiment un plat d’anthologie qu’il faut avoir mangé une fois dans se vie.

Homard et spaghetti au fumet de truffe

Délicieux, très facile à faire rapidement, ce plat est idéal pour un dîner improvisé ou si l’on manque de temps. Des spaghettis frais, de la truffe et un beau homard breton, de la crème, du porto et de la sauce américaine.

L’omelette aux truffes

Un régal absolu et un parfum à se damner. Pour que l’omelette soit encore plus parfumée, mettez les œufs dans un  récipient hermétique avec la truffe quelques jours au réfrigérateur ou battez les œufs avec des morceaux de truffe et laissez reposez une nuit au réfrigérateur. . 

Carpaccio de Saint Jacques crues aux truffes

Un sommet de finesse, qui peut être servi tel quel, sans autre accompagnement. A condition toutefois de n’utiliser que des coquilles Saint-Jacques et des truffes de toute première fraîcheur ! Un régal de fête !

Filet de boeuf sauce Périgueux (Périgord)

La célèbre sauce Périgueux, emblème de la gastronomie aquitaine, débarrassée des ingrédients dont on la surcharge souvent est beaucoup plus légère qu’on l’imagine puisque presque exclusivement à base de truffes !!! Ce qui en fait un plat de fête exceptionnel à ne rater sous aucun prétexte.

Brouillade à la truffe noire

Voilà une belle entrée gourmande qui pourra également très bien convenir pour le brunch du jour de l'an … pour réveiller nos papilles gustatives après les excès de la veille tout en restant dans l’esprit des fêtes.

Tournedos Rossini

Un musicien nous compose une œuvre gastronomique et nous voici en face de la symphonie des saveurs du Tournedos Rossini. Pour la petite histoire, c’est vraiment Rossini en personne, gastronome à ses heures, qui a élaboré cette recette opulente qui nous propose un accord bœuf, foie gras, truffe et madère : tout un menu condensé en un plat.

87 Recettes aux truffes pour réaliser des volaille de noël, soupes, farce pour volaille, carpaccio et dinde de noêl à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres, mises en bouche, potages et entrées chaudes, hors d'oeuvre

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Velouté de châtaignes aux truffes et foie gras

Un velouté exquis idéal pour attaquer un repas de fête de manière grandiose. Servez ce velouté en verrines en mise en bouche ou en entrée pour un repas de Noël exceptionnel.

Poularde de Bresse truffée en vessie sauce Albuféra

Une de mes plus belles émotions gastronomiques. Le parfum de truffe qui s’échappe de la vessie, une fois la poularde cuite est sublime. La chair de la poularde tendre et parfumée et la sauce Albuféra extraordinaire. Pour cuisinière avertie uniquement. Si vous pouvez avoir de l’aide au moment de servir ce sera encore mieux. Se sert accompagnée de légumes de saison.

Tagliatelles aux truffes et copeaux de foie gras

Le meilleur moyen d’apprécier les truffes est de surtout ne pas essayer vouloir faire quelque chose de trop compliqué. Les tagliatelles et les pâtes sont parfaites pour laisser les saveurs des truffes envahir tout à fait l’assiette.

Risotto à la truffe

Pour accompagner la viande ou le poisson du repas, voici un risotto délicat et spectaculaire. Pour ne pas rester devant votre risotto pendant que vos invités vous attendent, cuisez-le avant à moitié et réservez au chaud, il continuera doucement à cuire et vous n’aurez plus qu’à terminer un peu de cuisson et mantecare.

Oeufs à la truffe en coque

Comme des œufs à la coque mais pas tout à fait... L’intérieur des œufs cache une brouillade aux truffes et ce plat se déguste à la petite cuiller. Facile à préparer et une présentation ludique et sympathique. 

Suprêmes de Volaille, risotto aux truffes et au foie gras

Si la cuisson des suprêmes est très simple, celle du risotto est beaucoup plus délicate. Ce plat est cependant assez facile à réaliser, il demande juste un peu d’organisation pour les cuissons simultanées des suprêmes et du risotto c’est pour cela que cette manière de cure les suprêmes résout le problème.

Filet de boeuf à la truffe

Tendre, fin, délicat et subtilement parfumé. Un plat de fête qui mêle la truffe, le bœuf et le foie gras. L’accompagnement idéal avec ce plat un peu riche sera une poêlée de girolles, une purée d’oseille ou des topinambours sautés selon la saison.

Salade de magrets fumé et foie gras aux noix et truffes

Très périgourdine cette salade et furieusement bonne. Facile à préparer et sans cuisson pour réaliser une entrée fraiche, simple et so chic. Vous pouvez remplacer les truffes par de fines tranches de cèpes ou d’autres champignons des bois. 

Crème de châtaigne à la truffe

Un velouté fin et délicat, pour débuter avec style votre repas de réveillon. Très simple à préparer.

Poularde rôtie aux truffes noires

Prenez une jolie petite poularde ou poulette fermière, poularde et poulette plutôt que poulet car la chair est plus fondante. Prenez aussi de belles truffes fraîches et vous avez votre plat. Simple et facile à cuisiner mais bluffant quand aux arômes et aux saveurs. Vous pouvez la servir avec une écrasée de pomme de terre aux truffes.

Poulet de Bresse à la crème aux truffes

Ce plat est un grand classique de la cuisine française. A défaut de poulet de Bresse, utilisez un beau et bon poulet fermier, il en existe un peu partout sur des marchés et chez de bons volaillers ou bouchers. Grand plat mais recette simple et facile à cuisiner : du poulet et de la crème bien sur, plus des champignons, des truffes et du vin blanc et cuisson dans une cocotte ou une sauteuse.

Tartare de veau piémontais à la truffe blanche d'été (carne cruda alla piemontese)

Nous connaissons tous le tartare de viande hachée de bœuf (appelé « américain préparé » en Belgique), et le plaisir gourmand qu’il offre.Voici une déclinaison italienne plus basique de cette belle préparation ; utilisant de la viande de veau hachée et un accompagnement savoureux de jus de citron, d’huile d’olive, de moutarde, de champignons et de truffe blanche. Un régal festif et royal ; pour ravir les palais les plus exigeants !

Geline de Touraine et sa purée aux truffes

La géline de Touraine est une jolie poule noire parée d’une belle crête rouge. Sa chair est d’une grande finesse ce qui en fait une volaille idéale pour un repas de fête. La recette est très simple et elle est tout aussi simplement accompagnée d’une purée aux truffes. Vous dégusterez avec ce plat un sauternes.

Tartare de Saint jacques aux truffes 

Une magnifique entrée de fête qui associe la fraîcheur d’un tartare de Saint Jacques avec le goût inimitable de la truffe noire. Cette recette peut se préparer à l’avance et sera parfaite pour un réveillon de Nouvel An.

Salade douce de mâche aux St-Jacques et aux truffes de Bourgogne

Une entrée « aérienne » et savoureuse. Une belle recette pour débuter vos repas de fêtes, avec un bouquet de saveurs et de parfums.

Salade tiède aux écrevisses, aiguillettes de canard, foie gras poêlé et truffes

Très classique dans sa facture, cette salade tiède mêle eau et terre avec les écrevisses et le foie gras. Les salades mélangées rassemblent aussi des saveurs contrastées qui donnent du tonus au plat. Ce plat assez simple à réaliser est un plat complet.

Toasts de pain de seigle à la moelle et aux truffes

Une entrée ou « mise en bouche » de fête à servir éventuellement avec les apéritifs. Cette préparation vraiment simple à préparer est un feu d’artifice de goûts et de saveurs, grâce à cette magnifique combinaison de truffes et de moelle.

Dinde farcie et pochée et son sabayon de champagne

Une excellente recette de dinde dont la cuisson permet à la chair de rester moelleuse et de ne pas se dessécher. Accompagnez-la d’une sauce exquise : un sabayon de champagne dont la délicatesse apporte une note raffinée pour un repas de fête. Prévoyez un torchon préalablement bouillie dans de l’eau ou un morceau de lin écru pour envelopper la dinde durant la cuisson. Vous l’accompagnerez de légumes oubliés.

Pigeon farci au foie gras et truffe noire

Rien de tel qu'une volaille farcie au foie gras et aux truffes. Cette recette convient en général particulièrement bien aux bécasses mais découvrez à quel point elle s'adapte bien à la chaire particulière du pigeon.

Boudin blanc truffé, compote de pomme à la cassonade

Un petit prélude gastronomique, totalement irrésistible

Feuilleté de ris de veau aux truffes

Une entrée irrésistible qui marie des ingrédients d’une grande finesse et de goût remarquable. Facile et rapide à préparer, choisissez des ris très frais, vous n’aurez pas besoin de les faire dégorger dans l’eau. Si vous ne faites pas votre pâte feuilletée vous-même, commandez-la chez votre boulanger, le plat n’en sera que meilleur.

Sauce périgueux

Versez cette sauce sur un foie gras poêlé ou sur une pièce de viande rouge et vous ne serez plus la même personne. C’est une sauce à garder pour les jours de fête car truffe oblige, ça peut revenir assez cher mais cela en vaut largement la peine.

Terrine de poulet et truffe

Une belle entrée pour un repas de fête ou un buffet chic. Elle présente un avantage pour une maîtresse de maison : celui de pouvoir se préparer 48 heures à l’avance. Mettez-le sur vos tablettes pour les repas de famille printaniers.

Poularde de Bresse truffée de la mère Brazier

Un grand plat de la cuisine lyonnaise avec les produits régionaux, la poularde de Bresse et les truffes du Tricastin ou du Lubéron. La recette est en fait très simple, c’est la cuisine des mères lyonnaises et le résultat est absolument superbe. A adopter pour un réveillon ou un repas de Noël. Avec un accompagnement de purée ou de risotto aux truffes

Roulades de chicons au serrano ; œufs brouillés à la truffe

Une version différente des célèbres « chicons au gratin » - tant vénérés par les gastronomes belges – sans fromage et pourtant encore plus gourmande …

Velouté d'artichauts aux truffes

Un velouté tendre, crémeux et très chic ; tout à fait indiqué pour ouvrir le bal de vos repas de fêtes et séduire tous les gourmets réunis autour de votre table.

Crème de lentilles à la truffe

Cette belle recette est parfaite à la saison des truffes. Des simples lentilles cuites et mixées, des petits lardons, des lamelles de truffes et quelques croûtons. Tout simple et tout bon. Un plat facile à préparer pour lequel vous pouvez oublier les truffes ou les remplacer par des d’autres champignons.

Corbeilles de soles

Idéales pour un buffet, pour manger debout sans couvert. Cette préparation des soles est à la fois simple et raffinée. Vous pouvez utiliser des filets d’autres poissons plats comme des limandes ou des carrelets. Pour remplacer les truffes, vous pouvez ajouter dans la préparation quelques gouttes d’huile de truffe. Et servir les filets de soles sans les pâte en plat pour un repas.

Nids de pâtes aux truffes et homard

Même une débutante peut réussir ce plat, il suffit de savoir lire le temps de cuisson sur le paquet de pâtes. Le homard peut s’acheter tout cuit chez votre poissonnier ou un traiteur et les truffes ne demandent qu’à être coupées finement avec un couteau très aiguisé ou une mandoline.

Crème glacée de mascarpone aux truffes noires

Il y a dans ce dessert tous les éléments qui font plaisir : l’alliance du fondant et du croquant, le jeu des contrastes de textures et le mélange des ingrédients de fête. A servir sans hésiter comme gourmandise en conclusion à vos préparations de fêtes.

Camembert fourré au mascarpone truffé

A mon avis, cette délicatesse a dû être imaginée par des dieux … très gourmands ! Une préparation parfaite (à préparer 2 jours avant dégustation) puis à ajouter (discrètement) à votre plateau de fromage au moment des fêtes, car on va vous en redemander …

Poule faisane en cocotte farcie à la poitrine fumée et aux truffes

Il faut profiter en hiver des produits de la chasse, souvent délaissés, la poule faisane est plus tendre que le mâle et sa chair plus fine. Voici une recette de fêtes simple à réaliser et originale.

Terrine de garbure de légumes nouveaux

Version pique-nique ou buffet froid de la garbure pour les jours de printemps ou d’été, ce plat est un pur délice. Toute tradition culinaire du Sud-ouest dans une terrine parfumée, délicate que vous préparez la veille du jour où vous la servez. Essayez ce plat, vous allez en étonner plus d’un.

Truffes noires au champagne

Pas de repas d’amoureux sans truffes au pouvoir aphrodisiaque réel ou supposé. Nous serons tous d’accord sur leurs qualités gustatives et leur parfum enivrant. Cette recette est très raffinée n’est pas très difficile à réaliser. A déguster dès la fin de la cuisson avec une flute de champagne.

Papillotes de truffes et foie gras

Une entrée très simple à réaliser mais un peu onéreuse.  Des lamelles de pommes de terre, de truffes et de foie gras sont emmaillotées dans des papillotes et cuisent au four. Débauche d’arômes et de saveurs garantie. On peut remplacer les truffes par du jus de truffes ou une huile aromatisée à la truffe.

Carpaccio en noir et blanc de Saint-Jacques et truffes sur sa galette de pommes de terre

Un vrai régal et une présentation superbe qui chatouille les sens. Bel effet et préparation assez aisée. Les lamelles de truffes et de noix de Saint-Jacques sont posées sur les lamelles de pommes de terre. Servi avec une fraîche salade d’herbes et de germes de légumes.

Coquilles Saint-Jacques à la fondue de poireaux aux truffes

Les coquilles cachent des et une fondue de poireaux à la truffe, elles sont accompagnées d’un délicieux beurre nantais. Simplicité et cuisson juste sont les maitres mots de cette recette.

Lasagne de foie gras, truffes et champignons

De la simplicité dans la recette mais des produits nobles pour la réaliser. Le résultat est un plat intergénérationnel, parfait pour un repas de fêtes familial.

Grives farcies au foie gras truffé cuites en cocottes à la parisienne

Les grives sont des oiseaux délicieux et préparés ainsi ils vont garder leur saveur et leur moelleux. Les grives sont farcies d’une fine farce et de foie gras et cuisent à couvert dans une cocotte. La réalisation de la recette est facile et ne demande aucun savoir-faire particulier. La farce peut se cuisiner à l’avance. Si vous ne savez pas désosser à cru, et si votre volailler ne me fait pas, cuisinez des grives non désossées.

Carpaccio de St-Jacques, pommes, fenouil et chicons crus

Un bouquet de fraîcheur et de finesse, à offrir à vos invités comme on offre un bouquet de fleurs …

Truffes au lard en papillotes

Des petites papillotes « surprise » dont vos convives vont raffoler ! Cette recette de luxe est un joyaux à servir en guise de mise en bouche pour un repas de Saint-Valentin.

Foie gras en brioche

Cette recette, dite aussi à la Strasbourgeoise, est un des grands classiques de la gastronomie française. Peu connue mais absolument délicieuse, en entrée ou pour un buffet, préparée la veille pour vous faciliter la tâche, vous êtes assuré de votre succès.

Faisan truffé à l'Armagnac

La chair du faisan est d’une grande finesse. Ce petit oiseau (comptez 1 faisan pour 2 ou 3 personnes) cuisiné selon cette recette conservera toutes ses qualités. La cuisson est longue et en 2 parties, mais la réalisation est très facile et très simple, l’armagnac et la truffe lui donnent un air de fête.

Truffes aux roquefort et spéculoos

Cette préparation porte bien son nom, très étonnant en effet que le mélange chocolat, roquefort et spéculoos, mais vraiment très bon et détonnant dans la bouche. Vous les servirez avec de la roquette et de feuilles de pissenlit simplement assaisonnées de sel et de poivre et d’un filet d’huile d’olive.

Poularde truffée en marmite

Un plat classique pour mettre en valeur les volailles de la Bresse. C’est une recette longue et délicate, mais particulièrement excellente et savoureuse. Le temps pour la préparer est long mais surtout parce que les cuissons sont longues. Et la plupart des préparations et cuissons se réalisent la veille.

Farce pour volaille à la truffe

Une préparation de farce très fine et particulièrement festive pour apporter au cœur de vos volailles rôties un parfum tout à fait exceptionnel.

Cailles aux truffes et aux mousserons

Des petites cailles bien dodues, de belles truffes fraîches et des mousserons « pieds violets », voila un beau début pour cette recette de fête. Ce plat qui n’est pas difficile à réaliser, elle demande juste un peu de temps et de travail, mais le superbe résultat le vaut bien. A défaut de mousserons d’autres champignons de saison, voire de Paris feront l’affaire.

Homards sur lit de spaghetti aux truffes

Un plat de roi qui allie des ingrédients les plus chics, homard et truffe, à de simples pâtes. Mais ces dernières sont préparées d’une manière si fine qu’elles en deviennent le comble du raffinement. Facile à préparer et effet garanti.

Cromesquis au foie gras et truffes

Grosses comme des billes à avaler en une bouchée les cromesquis aux foie gras et truffes sont un régal facile à cuisiner. Réalisez-les quelques jours à l’avance et résrvez au congélateur jusqu’au jour J. 

Cailles au foie gras et aux truffes à la nancéenne

Du foie gras et des truffes, symboles de repas de fêtes accompagnent les cailles dans ce plat simple et somptueux à la fois digne de la table du roi Stanislas Lescinscki. La réalisation est délicate puisqu’il faut désosser les cailles pour les farcir. Elles cuisent ensuite dans une enveloppe de pâte pour garder leur onctuosité.

Macarons de chocolat à la truffe noire

Une préparation de macarons de luxe idéale pour les terminer lels repas de fêtes de fin d'année. Ces macarons à l atruffe sont petites gourmandises très originales qui surprendront tout les amateurs de macarons.

Côtes de marcassin aux truffes, pommes de terre aux lentilles du Puy

C’est toute la saveur de ce gibier princier des Ardennes que l’on retrouve dans cette très fine préparation. Une célébration de tous les parfums et de toutes les succulences fortes de la terre et de la forêt.

Soupe aux truffes au foie gras en croûte

Une entrée de fête très spectaculaire pour grande occasion. Des truffes, un peu de foie gras, quelques légumes cuits à l’étuvée et du bouillon se cachent sous un dôme de pâte feuilletée bien doré. Contrairement à son apparence cette recette est facile à réaliser. 

Le pot au feu de Pâques au foie gras, truffes et légumes nouveaux

Pour un repas très raffiné de Pâques, une idée originale, un foie gras en pot. Cuit beaucoup plus rapidement que le pot au feu traditionnel. Accompagné de petits légumes nouveaux et tout simplement cuit en papillote avec quelques lamelles de truffes qui parfume superbement ce plat. Une simplicité raffinée qui devrait faire des heureux.

Truffes et Comté en carpaccio

Une mise en bouche élégante et raffinée, parfaite pour mettre tout le monde en appétit.

Truffes en croûte

Lorsque l’on coupe la , se dégage un fumet absolument irrésistible, l’arôme de la truffe se répand et c’est divin. Les 2 disques de pâte doivent être très bien soudés afin que le jus de cuisson ne se répande pas, car le jus de truffe, c’est de l’or ! La pâte feuilletée doit être faite maison ou commandée chez le pâtissier, on se sabote pas un tel pat avec une pâte industrielle ! La pâte feuilletée peut être préparée à l’avance.

Cou d’oie farci au foie gras et truffes

Une belle recette originale pour une entrée de repas de fêtes. Le cou farci au foie gras est servi froid avec une salade de mâche ou chaud avec une salade de pommes de terre tièdes. La réalisation du cou farci est assez délicate mais sans trop de difficulté et peut se cuisiner à l’avance.

Truffes noires, cœur de chocolat blanc et coco

La friandise indispensable pour tous les vrais passionnés de chocolat ...

Foie gras aux truffes et au porto

Achetez un beau foie gras de canard d’une belle couleur rosée et souple sous la pression du doigt. Préparez-le tel que le conseille la recette suivante, faites une belle table avec des chandeliers, des verres en cristal et l’argenterie. Commandez chez votre boulanger un fin pain brioché. Bon appétit. Le fond blanc peut-être remplacé par le bouillon d’une poule au pot.

Perdreaux rôtis, salsifis aux truffes

Choisissez de beaux perdreaux gris à la chair savoureuse et faites-les simplement rôtir. Faites cuire des salsifis que vous accompagnerez de belles truffes parfumées. Facile, léger et vraiment très bon, un plat dont vous vous souviendrez.

Chaud-froid de volaille aux truffes

Cette recette a toujours du succès et malgré qu’elle soit assez ancienne, elle est peu connue et peu faite. Faites cuire vos poulets un soir et laissez-les refroidir durant la nuit, le lendemain matin, finissez la recette et laissez refroidir. La cuisson dans le bouillon donne beaucoup de moelleux à la viande et l’enrobage dans la sauce permet à la viande de refroidir sans se dessécher.

Poularde de Bresse aux truffes demi-deuil

Pour cette recette de choix, la poularde de Bresse est indispensable. Sa chair fine et moelleuse s’imprègnera de la saveur et de l’arôme des truffes. Un véritable régal. Assez coûteux, mais c’est fête et surtout très facile à cuisiner. Vous la servirez très simplement avec des pommes Anna et l’accompagnerez d’un Brouilly.

Riz au lait truffé

Un dessert à damner un saint ! Le parfum de la truffe porte cette préparation de riz au lait vanillé vers un niveau supérieur de satisfaction ! A vos cuillères, gourmets de tous bords !

Soufflé de foie gras aux truffes

Une entrée aussi surprenante que délicieuse. La base du soufflé est du foie gras et du blanc de volaille. Un peu de truffe pour augmenter les arômes de ce plat. Il se réalise peu de temps avant d’être déguster car le soufflé n’attende pas et n’est pas difficile à réaliser. Vous pouvez aussi préparer l’appareil à l’avance et le conserver au frais. Vous incorporez les blancs d’œufs en neige au dernier moment avant de cuire.

Velouté de chou-fleur aux sardines truffées

Une entrée (ou un snack) très original et gourmand ; combinant la présentation d’un velouté de chou-fleur crémeux avec des toasts aux sardines millésimées à la truffe. Gourmand et élégant ; au goût très franc.

Huile d'olive aux truffes

Un accompagnement incontournable et très chic pour tous les fins gourmets ; à servir avec de la fleur de sel sur de belles tranches de pain au levain, juste après avoir servi une deuxième tournée de champagne à vos convives au moment de l’apéritif.

Soupe de courge et panais aux truffes et noix de saint jacques

C’est l’histoire de Cendrillon : comment une citrouille se transforme non pas en carrosse mais en une entrée somptueuse et raffinée. Des légumes simples que l’on trouve tous les jours sur le marché sont la base d’une entrée de fêtes en y incorporant des ingrédients, plus chers, de saison.

Truffes noires surprises farcies au foie gras

Un sommet de luxe et de raffinement : quelques belles truffes noires entières ; cuites puis fourrées au foie gras et parfumées au porto. Onéreux, mais divin !

Pâté d’alouettes aux truffes en croûte

Que voici une entrée appétissante : un pâté froid d’alouettes. Ce plat demande une préparation un peu longue mais sans difficulté, hormis le désossage des alouettes. A défaut d’alouettes, des petits oiseaux ou même des cailles feront l’affaire. A préparer la veille.

Le tiramisu de Noël aux marrons glacés et truffes

Parfois on n’aime pas les bûches de Noël ou leur réalisation semble trop difficile ou trop longue. Pourquoi ne pas rester sur une valeur sûre et préparer un délicieux tiramisu aux marrons glacés ?  C’est facile et toujours réussi. On retrouve dans certains vieux armagnacs des arômes de marrons glacés.

Saint-Jacques aux truffes en coquilles lutées

Délicate et assez longue à réaliser, cette recette de Saint-Jacques, version luxe, est vraiment superbe. Des lamelles de truffes et des noix de Saint-Jacques cuisent à l’étouffée dans les coquilles lutées dans un jus à base de fumet. 

Toasts de truffe d'été aux mûres et aux framboises

Une gourmandise qui frise le snobisme. Des petits « fingers » gourmands et très prétentieux pour terminer avec distinction l’apéritif … mais divinement délicieux !

Filets d'anchois frais marinés à la truffe blanche

Un tapas de luxe à réserver pour vos apéritifs de fêtes; J'adore le mariage de la simplicité de l'anchois avec le faste de la truffe blanche.

Ragoût de Saint-Jacques aux truffes fraîches

Cette recette de fête est d’une extrême simplicité et d’une saveur exceptionnelle. L’alliance de la truffe et de la Saint-Jacques est tout à fait remarquable. La cuisson des Saint-Jacques doit être minimale pour une parfaite réussite du plat

Croustillants de boudin blanc à l'huile de truffe

Une entrée de fête irrésistible et très élégante. J’adore particulièrement le contraste du croquant des croustillons de boudin blanc mêlé à la douce fraîcheur un peu amère de la salade de mâche. Un accord délicieusement gourmand, ponctué par les éclats de truffe noire.

Hamburger de foie gras cru aux châtaignes et truffes

Pour changer les règles un hamburger de foie gras de lamelles de truffes (ou d‘autres champignons à vote convenance). Quelques feuilles de mâche pour garder l’esprit et un bel assaisonnement. Ne prenez surtout pas des peins industriels à hamburgers mais des vrais petits pains chez votre boulanger !

Cailles pochées aux truffes en vessie de porc

Une préparation qui peut étonner, mais vraiment merveilleuse pour les parfums divins et les saveurs qui d’en dégagent au moment de la présentation. Une recette festive, pour surprendre et régaler vos convives.

Soupe feuilletée foie gras et truffe

Un potage très fin et particulièrement élaboré, qui se présente comme un petit soufflé gourmand, enrichi de foie gras et parfumé à la truffe. Un sommet de finesse.

Pierrade de Saint-Jacques aux truffes

Amusant mais néanmoins chic. Un plat très facile à préparer et très convivial à consommer. Les noix de Saint-Jacques sont préalablement truffées et cuites sur une pierrade. Attention à ne pas les faire trop cuire, c’est la seule difficulté.

Truffes sous la cendre et champagne

Une mise en bouche ou entrée idéale à partager en amoureux pour la Saint-Valentin. A cuisiner si vous possédez une cheminée. Les truffes, non pelées, sont enveloppées dans une fine bardes de lard et du papier cuisson et cuisent à l’étouffée sous la cendre. Quand vous ôtez la papillote c’est déjà un bonheur olfactif splendide et la suite est tout aussi superbe.

Cailles fourrées aux truffes à la fine champagne

Quoi de plus adorable pour un repas d’amoureux que des petites cailles bien dodues fourrées d’un morceau de truffe. La recette est simple et le résultat remarquablement savoureux et parfaitement irrésistible. Se mange avec les doigts que l’on lèche avec gourmandise. Choisissez des cailles sauvages de préférence ou provenant d’un bon éleveur.

Pain de viande de canard aux truffes et champignons

Un pain somptueux pour un repas recherché. La recette est longue à réaliser et un peu délicate, surtout le découpage du canard, mais le résultat est merveilleux. Vous pouvez aussi décorez le pain démoulé avec des lamelles de truffes et des champignons entiers.

Foie gras d’oie clouté aux truffes

Le Périgord est le pays des truffes et des oies grasses. Et bien, mariez-les en cuisinant cette belle recette qui fera une entrée absolument divine pour les fêtes. Il faut naturellement un foie gras très frais et des truffes fraîches, c’est bien meilleur. Et suivez scrupuleusement la recette qui n’est pas difficile à faire.

Dinde de Noël 

Une belle dinde remplie d’une farce à la viande et aux olives et champignons et contisée de truffes est cuite au four est servie avec des têtes de champignons grillées et des châtaignes cuites dans du vin blanc ou une purée aux truffes pour ne pas multiplier les saveurs. 

Tourte de godiveau (blancs de volaille)

Les godiveaux sont des blancs de volaille. Dans cette tourte ils sont mélangés à des champignons, et de la béchamel. Très simple, cette tourte peut être raffinée avec des morilles comme ici, ou peut servir à accommoder des restes de volaille avec des champignons de Paris. A vous de choisir.

Parfait glacé au chocolat noir et truffes de Bourgogne, sauce café

Un dessert rafraîchissant et savoureux, tout à fait indiqué pour clôturer vos repas de fêtes.

Brochettes de Saint-Jacques, foie gras, sur lit de chou, sauce aux truffes

Sous un air rustique, ce plat cache beaucoup de raffinement et de subtilité. Il est cependant très simple à réaliser et les saveurs campagnardes du chou et celles délicatement iodée des Saint-Jacques se mêlent très bien.

Potage au boudin blanc, pain poilâne et chantilly à la truffe

Un potage surprenant, élégant et raffiné. Parfait pour aiguiser ses papilles gustatives, avant les agapes des fêtes.