Huile au piment 

J’ai toujours une huile au piment faite maison dans mon placard. Il suffit de laisser macérer les piments de votre choix dans une huile d’olive et vous disposerez de votre propre huile pimentée dont vous pourrez abuser sur toutes les préparations de votre choix.

Huiles d’olive marinée au thym et à l’ail

J’adore réaliser des huiles aromatiques maison. C’est facile ! Laissez macérer de l’ail et du thym dans une huile d’olive et vous disposerez d’une délicieuse préparation à verser sur vos salades.

Huile d'olive parfumée aux herbes du jardin

Une huile d’olive parfumée de manière très simple, parfaite pour relever avec saveur vos pizzas, lasagnes, plats de pâtes mais aussi vos brochettes ou grillades d’été préparées au barbecue.

Huile parfumée aux six épices

Girofle, genièvre, anis étoilé, cardamone, poivre rose et poivre noir s’allient pour parfumer délicieusement une huile aromatique qui accompagne à merveille toutes vos salades et autres gourmandises.

Macérât au citron (huile aromatique au citron)

Les macérâts sont des huiles parfumées que l’on utilise sur des salades, des légumes et qui font merveille avec les crustacés et les carpaccios et tartares de viande. Facile à confectionner, ici il est au citron, mais vous pouvez le parfumer au basilic, à l’estragon, à l’ail… ; votre imagination fait le reste. Délicieux sur des salades et des crustacés mais aussi des fruits.

Huile aux piments (olio santo)

L’huile calabraise aux piments est l’assaisonnement traditionnel de toutes les bonnes tables en Italie. Multi-usages, versez-en quelques gouttes sur les pizzas, les ragoûts, les pâtes et le riz ainsi que dans les sauces pour les salades ou dans les potages pour en relever les saveurs.

Carpaccio de saint jacques et melon à l’huile de pistache

Une entrée froide absolument délicieuse! Ce carpaccio de Saint jacques est rapide à préparer et sera parfait pour un brunch cet été.

Huile à la mandarine et à la menthe

Avec de l’huile de pépins de raisins, la plus neutre ou une huile de pépins de courge plus typée, cette huile est vraiment savoureuse. Des écorces de mandarine et une tige de mélisse macère dans l’huile pour lui donner leur parfum. A utiliser sur des desserts et aussi des poissons ou des salades. On peut l’aromatiser avec de la vanille, de la réglisse, d’autres agrumes.

Huile d'olive aux truffes

Un accompagnement incontournable et très chic pour tous les fins gourmets ; à servir avec de la fleur de sel sur de belles tranches de pain au levain, juste après avoir servi une deuxième tournée de champagne à vos convives au moment de l’apéritif.

Huile aromatisée pour volaille, au curry et paprika

Une bien relevée pour garnir sous la peau et avec gourmandise toutes vos volailles rôties au four.

13 Recettes d'huiles aromatiques à base de huile d'olive à servir en accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis