Recettes de chutney

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    




Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!



Chutney de courgettes

A la fin de l’été, étant donné l’abondance des légumes et des fruits, on pense à faire des conserves salées ou sucrées pour mettre du soleil sur la table quand il fait gris et froid. Ce chutney de courgettes accompagnera très bien les fromages. Vous pouvez aussi le cuisiner avec les premières courges. Le chutney se conserve plusieurs mois.

Chutney à la rhubarbe

Un chutney me donne toujours envie d’une terrine de foie gras d’oie. A quelle place le chutney de rhubarbe parviendra t il à se hisser dans le hit parade des accompagnements de foie gras ?

Chutney de pommes et prunes au gingembre

La recette que je vous propose aujourd’hui accompagnera à merveille les gibiers, grillades ou même les fromages à pâte dure. Ce chutney propose un aigre doux délicieux à base de quelques beaux produits de saison

Terrine de foie gras et chutney de cerises

De la belle gastronomie avec un brin d’originalité. Un foie gras de canard mi-cuit est accompagné d’un délicieux chutney de cerises, préparé dans la tadition. Le deux se prépare à l’avance un foie mi-cuit est parfait à déguster 5 jours après cuisson.

Chutney de pruneau

Ce chutney, absolument délicieux, se sert avec des charcuteries : jambon cuit et pâtés, des viandes froides et cuites telles le porc ou les magrets de canard. Il est facile à réaliser et se conserve comme une confiture.

Verrines de foie gras au chutney de fruits rouges

Un régal festif, qui vous permet une belle présentation en verrine pour une entrée fruitée, originale et très décorative.

Confit d'oignons au miel et au vin blanc

Un confit tendre et doux et qui accompagne à la perfection les viandes froides, les pâtés ou les terrines de viande.

Chutney de figues

Ce chutney accompagne les charcuteries et viandes froides ainsi que le foie gras mi-cuit ou poêlé et des fromages à pâte dure. Cuit dans le sucre et le vinaigre, il peut se conserver un mois au frais et à l’abri de la lumière. Pour une conservation plus longue, une stérilisation est nécessaire.

Chutney de pommes

C’est le moment de préparer ce chutney qui accompagnera les plats de viande ou de légumes. Bien conservé le chutney se conserve tout l’hiver et même au-delà, votre réserve pourra attendre l’automne prochain.

Confiture d’oignons aux pommes et poivre long

A vrai dire, voici une confiture d’oignon qui tient plus du chutney que de la véritable confiture d’oignon au vin. Elle ravira vos papilles en accompagnement des divers pâtés, terrines et venaisons qui vont envahir vos tables de fin d’année

Chutney de potiron aux raisins secs

Le chutney de potiron fera merveille pour accompagner des rôtis de volaille ou les gigots d’agneau prévus pour les fêtes. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de ce chutney sur chaque assiette aux côtés d’une délicieuse purée de pommes de terre par exemple.

Confit d'échalotes aux raisins et aux épices

Une garniture idéale pour accompagner vos préparations de foie gras ou de volailles rôties

Chutney de poivrons aux chanterelles

Dans la série je mange des champignons et je ne vois pas encore d’hallucinations, découvrons une recette de chutney au champignon. Le mélange champignon, poivron, sucré, épices et acidité fait de ce chutney un accompagnement divin pour le gibier.

Chutney de coriandre au concombre et au piment vert

Un chutney relevé, à servir froid, et qui pourra accompagner à merveille toutes vos préparations orientales.

Chutney de coings

Le coing est un fruit à la saveur aigre-douce qui se prête très bien à la réalisation d’un chutney. Pour cette recette on les cuits avec des tomates, du sucre et de la poudre de chili. Il se conservera très bien dans des pots dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Une fois ouvert, conservez le pot au réfrigérateur.

Chutney de potiron au gingembre

Grâce à leur belle couleur orange, on cuisine des chutneys absolument irrésistibles. Faciles à réaliser, ils accompagneront aussi bien des charcuteries que des fromages, voire même juste tartiné sur du pain de campagne pour un goûter.

Chutney de Potiron

Potirons, mais aussi courge musquée, potimarron, butternut et autres cucurbitacées, leur diversité permet de varier les saveurs et les textures. Tout au long de l’hiver, ces chutneys accompagneront les plats de viandes ou de poissons leur apportant une vivacité fort agréable et très étonnante.

Chutney d’ananas et raisins secs

Pour accompagner viandes froides, terrines ou fromages, ce chutney vite préparé sera parfait. Il se conserve au réfrigérateur 3-4 semaines et une fis ouvert quelques jours.

Boulettes de fromage de chèvre frais au chutney de fruits de la forêt

Des boulettes fromagères vite préparées, fraîches, fruitées et légères ; parfaites pour terminer avec gourmandise votre repas.

Filet-mignon de porc et son chutney de pruneaux

Une délicieuse recette d’automne avec des pruneaux d’Agen bien parfumés confits dans de douces épices. Les filets mignons cuisent à l’étouffée dans une croûte de sel et tous les parfums sont concentrés. A servir comme en Inde avec du riz Basmati ou une purée de patates douces

Canard au sang au chutney de granny smith et sauce au cidre

Un beau canard de Chalans à la chair ferme et la pomme dans tous ses états. Le canard est cuit rosé, puis les suprêmes et les cuisses sont servies avec un chutney de Granny Smith et nappés d’une sauce réduite au cidre. Une recette un peu sophistiquée à la préparation un peu longue.

Poularde confite et chutney de mangue

Un Noël tendance aux parfums d’ailleurs avec ce plat qui évoque l’Orient, l’Inde plus précisément. Une poularde laquée d’épices qui dore et cuit avec des fruits secs. Vous l’accompagnerez d’un chutney de mangue qui peut être préparé à l’avance et réchauffé. Vous le servirez avec un riz basmati.

Terrine de boudin blanc, chutney de pommes

Des de boudin blanc individuelles, voilà qui change des traditionnels boudins blancs rôtis des fêtes de fin d’année. C’est une recette agréable et facile à réaliser pour une entrée délicate et originale.

Tomato Ketchup

Depuis le moyen-âge, on cuisine du ketchup, on n’a rien inventé. Voici donc une recette pour fabriquer cette sauce dont les enfants raffolent, facile à faire et délicieusement parfumée : des tomates, des épices et de l’orange et du vinaigre.

Tomme de brebis et cabecou- chutney d’abricots.

Une autre manière de servir le fromage qui est aussi un peu un dessert et qui étonnera. La touche acide des abricots réveille les fromages et leur donne une saveur très surprenante.

Saumon fumé au chutney d'ananas

Une entrée de fête – fine, légère et fruitée – où les saveurs douces et l’acidité se mêlent avec équilibre au parfum velouté du saumon fumé.

Salade de Saint-Jacques et topinambour, chutney de raisin

Servie avec une salade de mesclun ou de mâche, cette entrée est très originale, elle mêle harmonieusement des saveurs iodées et terreuses qui sont relevées par le chutney. La réalisation en est simple. Le chutney se prépare la veille.

Pavé de boeuf au chutney de pommes/pruneaux.

Une sauce aigre-douce qui change un peu de traditionnelles sauces au vin et qui booste la saveur du boeuf. Le chutney dont la cuisson est longue peut être préparé à l’avance et être réchauffé durant la cuisson des pavés de boeuf. Le plat est alors préparé en 5 mn. Vous accompagnerez ce plat de riz sauvage ou d’un gratin d’aubergines.

Huîtres Gillardeau au chutney vinaigré de mangue

Les huîtres Gillardeau - particulièrement charnues et merveilleusement savoureuses -sont les huîtres creuses les plus fines qu’on puisse trouver actuellement sur le marché.L’originalité de cette belle recette réside dans la combinaison du chutney servi tiède et des huîtres crues. Les puristes – dont je suis – (et qui n’aiment pas trop les huîtres cuites, car elles perdent alors toute leur saveur iodée) vont adorer ...

Ketchup de pommes

Une sauce délicieusement acidulée qui accompagne merveilleusement les plats de viande et des jambons et certaines charcuteries. Elle se réalise avec les petites pommes d’automne et les dernières tomates qui n’ont pas mûri. Se conserve comme des confitures dans un placard sombre, plutôt frais et sec. Le vinaigre de malt se trouve dans les épiceries anglaises, on peut le remplacer par du vinaigre de vin vieux.

Pâve de boeuf au chutney aux pruneaux

Du bœuf bien tendre et cuit saignant assaisonné d’un chutney à la pomme et aux pruneaux parfumé et acidulé. Un mélange étonnant et savoureux que vous accompagnerez de riz ou de pommes de terre sautées. Le chutney peut être préparé à l’avance et réchauffé au denier moment.

Kakis, pruneaux et fenouil confits

Accompagnement parfait pour un rôti de porc ou de fromage de chèvre, cette préparation raffinée est un régal. Vite et facilement préparée, cette recette, entre chutney et confit, utilise les produits de l’hiver : pruneaux, fenouil à la saveur anisée et les kakis orange et parfumé.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014