Recettes aux coings

Dans un menu en... Pour préparer des... Avec ces ingrédients... Pour une fête ou occasion..
    




Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebdomadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 200% plaisir et de saison!



Gelée de coing

Le coing offre la particularité de n’être comestible que cuit. En confiture, et plus spécifiquement en gelée, il révèle vraiment son goût ; tendre, fort et doux.
En cuisine, sauté au beurre, il est souvent utilisé comme accompagnement sucré-salé avec des volailles, du porc ou même avec le foie gras frais. Un fruit méconnu et qui mérite en tout cas une place plus importante dans l’univers gastronomique.

Tagine de veau aux coings et courge

Un exquis plat pour l’automne, illuminé par les somptueuses couleurs du potiron et des coings. On y trouve des légumes d’automne, des fruits secs et des épices douces. Une cuisson douce permet aux sucs et aux arômes des ingrédients de se mélanger. Vous l’accompagnerez de riz ou de semoule et vous choisirez des morceaux de viande comme ceux utilisés pour la blanquette ou l’osso bucco.

Confiture coings et pommes

C’est la fin de l’été et les fruits de l’automne sont bien tentants. Cuisinez cette délicieuse confiture de coings et pommes. Elle est facile à faire, les fruits marinent et cuisent dans du vin blanc et des aromates. Ces bocaux d’une belle couleur dorée illumineront les goûters.

Côtelettes de chevreuil, panais, pommes et coings sautés

De superbes carrés de côtelettes de chevreuil qui cuisent emmaillotés dans des brins de romarin. Des fruits de saison qui rôtissent dans la poêle pour les accompagner avec subtilité, tout simple et tout bon, un emprunt de la cuisine moderne à d’anciennes traditions culinaires d’Europe centrale. Bon appétit.

Confiture de coings en morceaux

Avec le coing, il n’y a pas que la gelée,  on peut faire aussi de la confiture et ce n’est pas difficile. Cette confiture accompagne très bien le fromage blanc et les gâteaux de semoule et peut être étalée sur un fonds de tarte aux fruits.

Côtes de chevreuil poêlées à la gelée de coings

Une manière rapide et savoureuse pour préparer quelques belles côtes de chevreuil. Qui a dit que les préparations de gibier sont longues et laborieuses ...?

Pâte de coings

Un dessert (ou complément de dessert) très original et particulièrement savoureux. Servez ce confit de coings avec les fromages de brebis au lait cru typiquement basques, comme le Roncal, l’Ossau-iraty ou l’Idiazabal. C’est une véritable friandise !

Cotignac d’Orléans (confiture de coings)

A la saison des coings, rien de meilleur que le cotignac. Une recette ancienne qui demande une préparation minutieuse mais le résultat est remarquable et le cotignac se conserve comme les confitures et s’utilise de la même façon et en dessert avec du riz au lait ou du fromage blanc ou du pain perdu.

Cookies d’automne

Les fruits de l’automne, pommes, coings et noix se mélangent avec allégresse dans une pâte parfumée. Une fois cuits, ces biscuits sont tellement irrésistibles qu’il n’en reste pas une miette très rapidement. Aucun regret, ils ne sont bons que frais ; La belle excuse à la gourmandise !

Coings rôtis au miel d'acacia

Une recette qui remonte au Moyen Age, et qui permet de découvrir (ou redécouvrir) la saveur et l’arôme exquis des coings dans un dessert parfait à servir à une table de fête.

Gelée de pomme et coing

Ah le coing ! Ce fruit si austère capable de libérer ses saveurs pour vous donner les plus belles gelées, pâtes de fruits ou associations sucrées salées des plus intéressantes. Cette gelée mêlant pomme et coings est un délice.

Chutney de coings

Le coing est un fruit à la saveur aigre-douce qui se prête très bien à la réalisation d’un chutney. Pour cette recette on les cuits avec des tomates, du sucre et de la poudre de chili. Il se conservera très bien dans des pots dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Une fois ouvert, conservez le pot au réfrigérateur.

Tajine d'agneau aux coings et au safran

Une préparation de tajine tout à fait irrésistible. J’aime beaucoup l’ajout de coings caramélisés au miel qui apportent à cette belle recette toute sa personnalité.

Pain aux coing

Les boulangers cuisaient souvent ce pain tout doré à l’automne. Sucré au miel et bon comme un gâteau, vous le dégusterez au petit déjeuner ou dans l’après-midi avec une tasse de thé. Commandez la pâte à pain chez votre boulanger, si vous redoutez de la préparer vous-même.

Compote de courge et de coings à la vanille et coriandre

Une recette qui change des traditionnelles compotes de pommes et de poires et qui permet d’utiliser ce légume qui est si présent tout au long de l’hiver.

Croquettes de coings au parmesan

A servir en apéritif, ou comme accompagnement d’un rôti de porc ou d’une volaille rôtie. Ces croquettes frites sont réalisées à partir de pulpe et de dés de coings et d’une purée pommes de terre et la recette est simple à cuisiner.

Compote de coings aigre douce au curry

Cette compote de coings accompagnera idéalement les viandes blanches : volailles, veau ou porc. Elle est très facile à cuisiner, d’une exquise saveur aigre-douce et peut se préparer à l’avance et se conserve quelques jours au réfrigérateur.

Petites tartines de foie gras aux pêches, gelée de coings au piment

Une mise en bouche irrésistible ; et à ne pas servir exclusivement lors des fêtes ! Le mariage du foie gras et des fruits … totalement exquis !

Coings étuvés à la cassonade, sauce au chocolat

Toute la douceur acidulée du coing combinée à la gourmandise sucrée du chocolat : un dessert irrésistible !

Cheesecake à la vanille et aux coings pochés

Les coings sont vraiment excellents… mais trop peu utilisés. Je vous propose de les déguster ici en cheesecake, vous allez adorer.

Coings aux noix, aux raisins secs et au miel

Un dessert subtil et très digeste. Des coings préalablement blanchis sont rissolés dans le l’huile de noix et mijotent avec es cerneaux de noix, du miel et du thym. Une recette d’une grande simplicité et absolument exquise.

Tourte d'automne aux coings, pommes et poires

Que diriez-vous pour les premiers frimas d’une succulente tourte de pommes, poires et coings, agrémentés de noix et de raisons secs? Enfermés la pâte feuilletée, ces fruits dégageront toutes leurs saveurs et leurs arômes qui trouveront une correspondance remarquable avec les arômes de certains vins.

Terrines de faisan aux raisins et aux coings

Retroussez vos manches, cette terrine est fameusement bonne. Si vous ne trouvez pas de faisan, remplacez par une pintade ou un poulet, voire des perdrix. La réalisation n’est pas difficile. Cette terrines se cuit dans un bouillon et se déguste froide.

Epaule d'agneau aux coings, citrons et safran.

Une préparation d'agneau tout simplement délicieuse. Ce plat très simple mélange subtilement les saveurs des coing, du citron et des romates, une cuisson lente et douce. D’abord cuits séparément, les coings et l’agneau se retrouvent dans une cocotte pour unir leurs saveus.

Purée de coings au beurre et à la noix de muscade

Une délicieuse – et plus fine - alternative à la purée de pommes de terre traditionnelle qui sera un formidable accompagnement pour du gibier.

Coings à l'orange

Un dessert à base coings particulièrement gourmand et très original. Profitez bientôt de la saison des coings pour deguster cette recette de coings à l'orange. Cela nous changera des gelées de coings et autres pâtes de coings

Coings confits au vin blanc et à la cannelle

Une préparation qui sort de l’ordinaire, par sa merveilleuse combinaison de la tendresse et de la douceur des coings avec le feu des épices et de la cannelle ; le tout ponctué par le parfum délicat du vin blanc. Un véritable festival d’ivresses gustatives !

Coings farcis à la daube de bœuf

Profitons de la saison des coings pour cuisiner ces fruits délicieux. Leur chair très ferme permet des utilisations diverses telles les coings farcis avec de la viande de bœuf. Vous utiliserez un reste de daube aromatisé d’épices douces et d’agrumes mêlé à du riz. La recette est facile à réaliser et la cuisson se fait dans une cocotte fermée au four.

Salade coings et légumes, sauce au fromage blanc

Cette entrée froide est inattendue et savoureuse. Vous la réaliserez facilement avec des coings, des tomates, du concombre, de jambon et une sauce à base de fromage blanc battu avec un peu de vinaigre, d’herbes et d’aromates.

Filet mignon de porc et quenelles de coings

Un plat délicieux et original. Le filet mignon est coupé en tranches épaisses cuites dans une poêle. Les quenelles sont réalisées à partir de pulpe de coings et de pomme de terre mélangées, puis panées et dorées dans de l’huile très chaude. Cette recette est facile à préparer en un temps assez court.

Gelée de coing au citron

Les coings donnent une gelée d’une finesse remarquable d’une belle couleur qui évolue entre le rosé et le doré selon les espèces. N’hésitez pas à faire ces délicieuses gelées dont vous pouvez récupérer la pulpe pour faire une très bonne pâte de coing. Si vous n’avez pas de sac à gelée, vous pouvez utiliser un sac à jambon très soigneusement nettoyé.

Rôti de veau au miel à la sauge et coings à la crème

Un rôti de veau cuit au four et des coings cuits dans de la crème, du miel et de la sauge. Chacun cuit séparément et se retrouvent dans l’assiette pour un mariage très réussi. Une recette simple à réaliser.

Parfait à la gelée de coings aux amandes grillées

Une recette utilisant la gelée de coing comme ingrédient principal. Un délice facile à préparer, et toujours apprécié par tous !

Magrets de canard au miel et aux coings

Des tranches de magrets de canard servies avec une sauce réduite au miel et des quartiers de coings dorés. Un plat savoureux et simple à réaliser, le plus difficile étant d’éplucher et couper les coings.

Salade de riz aux poires et coings, sauce à la bière

Très inattendue et réellement succulente, cette salade est un dessert magnifique pour terminer un repas d’automne. Elle fera même un petit déjeuner idéal et très complet. La recette est aisée à cuisiner et le plat se prépare à l’avance et se conserve au frais.

Crumble de coings au beurre et à la cannelle

Le coing – fruit certes rustique – offre toute sa douceur parfumée dans ce beau dessert, très simple dans sa composition.

Tarte aux coings et aux poires

Un des délices de l’automne : sur un fond de pâte brisée, une compote de coings et des poires pochées taillées en éventail dorent au four. Facile à réaliser, cette tarte se déguste tiède de préférence et arrosée du sirop de cuisson réduit.

Tarte aux coings

Une délicieuse tarte aux coings à la saveur légèrement anisée. Des lamelles de coings cuisent dans un sirop légèrement parfumé à la badiane avant d’être disposées sur un fond de pâte. Une crème à flan est ajoutée pour lier l’ensemble. La réalisation de cette tarte est assez facile à cuisiner.

Gratin de coings et céleri aux noix

Un gratin très original et particulièrement savoureux au mélange de saveurs inattendu. Une belle recette qui accompagnera à merveille les volailles, les gibiers à plume et les viandes blanches.

Pâte de coings aux marrons

Encore meilleure que la pâte de coings nature ! De la pulpe de coings et des marrons glacés. Une belle recette délicate qui demande du doigté. A réaliser pour les fêtes et à offrir pour ravir vous amis. Se conservez quelques jours dans une boîte en fer ou moins longtemps à l’air libre mais ni trop sec, ni trop humide.

Poires et coings rôtis au miel et fèves de tonka

Un dessert très original et très aromatique. Les fruits, rôtissent, puis caramélisent dans le miel, du poivre et de la fève de Tonka râpée. Un mélange exquis de saveurs. En remplaçant la fève de Tonka par du romarin et le poivre long par un poivre plus fort, ce plat accompagnera les gibiers à plume.

Foie gras de canard poêlé aux raisins et aux coings

Une belle entrée de fête raffinée et aisée à préparer. Du foie gras frais, du raisin chasselas, des coings à la chair acidulée et ferme, du porto sont les ingrédients de base. La sauce réduite qui accompagne le plat donne à la fois de la force et de l’élégance.

Soufflé aux coings

Les soufflés sont rarement servis en dessert. Dommage, ils terminent parfaitement un repas. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Préparez l’appareil à l’avance et pensez la cuisson en fonction du repas car un soufflé n’attends pas.

Pâte de coings aux mendiants et zestes d’oranges

Il n’est pas de dessert à Noël en Provence sans une pâte de coing. Cette version y incorpore les traditionnels mendiants et des zestes d’oranges. Cela apporte du croquant et de la vivacité. La recette reste la même et vous servirez cette pâte en petits carrés roulés dans une chapelure de noix et d’amandes.


Copyrights Wonderweb sprl 2004 - 2014