Terrine de Courgettes au fromage de chèvre frais et saumon fumé

Une recette de terrine naturellement enrichie aux Omega 3 qui allie les saveurs fumées du saumon avec la fraîcheur de la courgette. Cette terrine estivale fera merveille dans vos buffets froids et vous fera une délicieuse entrée froide que vous pourrez préparer à l’avance.

Tian de légumes d’été au fromage de chèvre frais.

Un plat de légumes d'inpiration provençale qui sent bon la garigue ... Ces légumes superposés dans un plat à gratins sont grillés et servis froid ou tiède à votre convenance. Un plat qui accompagnera à merceille vos barbecues d'été.

Compotée de poire au chèvre frais et jambon serrano

Très simple à préparer, cette verrine combine parfaitement fraîcheur et saveur.

Champignons farcis au fromage de chèvre au miel et fines herbes

Ces champignons farcis sont un véritable délice que vous vous ferez un plaisir d’engloutir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Cela accompagne à merveille les viandes rouges ou les plats en sauce au vin rouge.

Salade de magrets de canard aux poires et fromage de chèvre

Une recette de salade très rafraîchissante, à servir avant des plats plus riches et gourmands.

Soupe glacée au concombre et fromage de chèvre

Légume ou fruit le concombre ? En tout cas, apprécié pour sa fraicheur bienvenue par les temps de canicule. Toujours simple à préparer ce qui est le cas de cette soupe froide, inspirée de la cuisine grecque, qui mettra en appétit vos convives de l’été.

Verrine de mousse de betterave au chèvre frais et cumin

Une verrine simple et savoureuse, et qui ne manquera pas de réveiller votre appétit avant un bon repas partagé en famille ou entre amis.

Pennes au chèvre frais et aux épinards

Je suis particulièrement friand de cette belle recette de pâtes, mélangeant à merveille les saveurs des épinards frais à la note parfumée et sèche du fromage de chèvre. Une réussite à chaque fois que je la prépare pour mes amis ou la famille.

Terrine de chèvre frais aux poivrons

On devrait appeler cette terrine la terrine du soleil tellement le poivron et la tapenade amènent les parfums méridionaux dans notre assiette. Le fromage de chèvre vient donner la note de fraîcheur. Merci encore à Ségolène pour cette délicieuse recette.

Tomates cerises farcies au fromage de chèvre

Cette préparation à la fraîcheur agréable est idéale pour un buffet, un apéritif ou un pique-nique. Comme cette recette ultrasimple s’apparente à de la dinette, vous pouvez vous faire aider de vos enfants.

62 Recettes au fromage de chèvre pour réaliser des terrine, boulettes, salades, terrine estivale et accompagnement pour apéritif à servir en entrées et hors d'oeuvres, plats, entrées froides, apéritifs et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Crème d’aubergines au fromage de chèvre

Une délicieuse crème d'aubergines inspirée du caviar d’aubergines et qui me fait tellement penser à ces tapenades que j'aime déguster tartinées sur des toasts, en accompagnement d’un plat ou en sauce pour un tian de légumes. Cette recette multi usage est à mettre au rayon des recettes préférées et à utiliser sans modération.

Tartelettes aux poires et chèvre frais

On savait déjà que les poires se marient bien avec le Roquefort, découvrez cette autre association fromagère qui allie les poires au fromage de chèvre.

Paillasse aux morilles (Savoie)

Une belle recette traditionnelle, révélatrice des qualités gastronomiques séculaires de la Savoie. Un gratin complet qui à la fois nourrit et réchauffe le cœur.

Terrine de fromage de chèvre au piment d’Espelette et ciboulette

Une terrine extrêmement facile à réaliser et qui pourra constituer une petite entrée froide très sympa ou un élément constituant un buffet froid. J’aime particulièrement cette recette car elle constitue une bonne base pour expérimenter plein de variantes.

Tarte au fromage de chèvre, magrets de canard fumé et pruneaux

Entrée ou plat complet avec les pruneaux, le fromage de chèvre et les tranches de magret fumé, cette tarte est facile à préparer. Elle se sert tiède, mais vous pouvez la préparer à l‘avance et la réchauffer au moment de la servir.

Tomates farcies au chèvre frais, cerfeuil et ciboulette

Une tomate farcie aérienne mais savoureuse ; parfaite pour une entrée légère ou pour accompagner un lunch rapide.

Ravioles de fromage de chèvres aux tomates confites

Les ravioles sont cuites dans l’huile, dorées et gonflées elles seront l’accompagnement idéal d’une belle salade croquante de roquette, mesclun et trévise. Une recette originale et facile à faire.

Petits muffins au chèvre frais et à la menthe

Un amuse bouche rapide et facile à préparer en toute occasion ; idéal pour faire patienter les plus affamés entre l’apéritif et l’entrée ...

Salade au chèvre chaud et brochettes de melon et magret

Fraîche et savoureuse entrée pour un été ensoleillé. Un fromage de chèvre chaud sur son toast, un mesclun craquant, des brochettes de melon et de magret séché, le tout assaisonnée d’une crème de melon. Cela change du sempiternel toast au fromage et salade.

Poires rôties au chèvre et au romarin 

Une petite entrée très sympa. Des poires farcies au fromage de chèvre et gratinées au four. Un délice fondant sucré salé. 

Crumble au fromage de chèvre, courgettes et figues sèches

Une recette de crumble qui animera de manière gourmande un dîner entre amis ou un buffet. Ce crumble mélange avec élégance le fromage de chèvre et les courgettes avec un parfum d’huile d’olive, il ne manque que la musique des cigales

Spaghettis au comté, roquefort et crottins de chèvre

Un « must » absolu pour tous les amateurs de plats de pâtes aux fromages ! C’est vite prêt, et c’est parfait !

Chèvre chaud au piment d’Espelette

Un magnifique sucré salé très léger à servir en guise d’entrée. Découvrez la subtilité du piment d’Espelette si aromatique et parfumé…

Terrine de courgettes au cresson et tomate confite

Une terrine végétale que j’adore, pour son alliance presque « magique » entre les courgettes, les fromages, le cresson et les tomates confites. Frais et savoureux, en toute circonstance !

Canapés au gorgonzola et au chèvre frais

Rien de tel que ces petits canapés sympathiques et très simples à préparer pour accompagner ou terminer l’apéritif.

Tatin de poires au chèvre, miel et pistaches

Une combinaison de saveurs particulièrement réussie (poires-fromage de chèvre-miel) fera de ce dessert un succès absolu. Servi tiède, le goût exclusif et la texture onctueuse de cette préparation servie sous forme de tarte tatin accentue encore le plaisir gourmand.

Figues rôties farcies au chèvre frais et au miel

Une entrée raffinée – pourtant très simple à préparer – et qui combine parfaitement le sucré et le salé sous le bel habillage d’une figue rôtie au four.

Terrine de courgettes au fromage de chèvre et romarin

Une terrine estivale, proposant une variante intéressante à la terrine de courgettes traditionnelle. L’utilisation de fromage de chèvre parfumé à l’huile et au romarin apporte un supplément de légèreté très agréable.

Gratin de chèvre frais aux épinards et poireau sauce pomme betterave

Une entrée de fête crée par le Chef canadien de Montréal Normand Laprise. La surprise vient de ce bel assemblage de saveurs ; construit sur l’alliance des pommes avec celle du poireau et des épinards. De plus, cette entrée vous permet de présenter une assiette esthétiquement très réussie et fort attirante.

Boulettes de chèvre frais aux pistaches et aux noix de pécan

Une entrée très gourmande, originale par la présence savoureuse des pistaches et de la noix de pécan. A servir en entrée, ou en accompagnement au moment de l’apéritif.

Salade de cresson et de roquette au crottin de Chavignol et au citron

Une salade estivale par excellence. Parfaite également pour accompagner tous vos buffets froids.

Brochettes apéritives au fromage de chèvre, tomates cerises & courgettes 

De jolies petites brochettes apéritives parfaites pour accompagner un apéritif dînatoire. Ne mettez pas trop de fromage sur vos brochettes sous peine de trop rassasier vos convives

Velouté de fenouil au chèvre frais

Un potage très rapide et facile à préparer, idéal lors des lendemains de fêtes … Une préparation exquise par la saveur parfumée et la texture particulière du fenouil ; relevé à l’ail et au fromage de chèvre frais

Bavaroise de légumes au potiron, carottes et fromage de chèvre

Une entrée spectaculaire par sa belle couleur orangée qui réveille les sens. Les nouveaux légumes d’automne s’en donne à cœur joie pour un plat tout en finesse et délicatesse à réserver pour un repas raffiné. Accompagnée d’une délicate sauce légèrement acidulée et d’œufs de cailles.

Terrine de courgettes grillées au fromage de chèvre frais

Une terrine végétale cuite en bain-marie au four et proposant une variante intéressante à la terrine de courgettes traditionnelle. L’utilisation de courgettes grillées y apporte un supplément de saveur très gourmand.A servir en entrée froide ou comme accompagnement, froid, tiède ou chaud.

Salade de mesclun au fromage de chèvre aux kiwis et vinaigrette de raisins noirs

Une recette de salade au fromage de chèvre délicieusement parfumée aux kiwis avec une vinaigrette exceptionnelle à base de raisins noirs aux cerneaux de noix.

Toasts au chèvre frais et aux tomates

Une recette simple et succulente pour une entrée à la fois croquante, crémeuse et gourmande ou pour un casse-croûte léger ; accompagné d’une belle salade de roquette ou d’un mesclun, p.ex.

Salade de poires au fromage de chèvre

Une fraîche et simple salade qui allie les produits d’automne et du fromage de chèvre. Choisissez un fromage frais qui ait de la tenue pour pouvoir se couper en morceaux sans se défaire. Les noix et le vinaigre balsamique apportent de la vivacité.

Gratin de brocoli au crottin de chèvre

Une préparation très gourmande et originale pour présenter des brocolis. Saveurs garanties !

Bouchées de pommes de terre au lard et au chèvre frais

Des bouchées gourmandes et sympathiques, à servir en entrée accompagné d’une belle salade fraîche et croquante ou à l’heure de l’apéritif.

Cake au fromage de chèvre frais

Une entrée rafraîchissante ; apéritive et légère.

Pizza au fromage frais et à la roquette

Une pizza ultra simple à faire même pour les allergiques à la cuisine, de la pâte à pizza, de la mozzarella et de la feta, des herbes d’été et le tour est joué. Vous pouvez en faire des mini pizzas pour l’apéritif.

Côtelettes d'agneau grillées au chèvre frais et à la coriandre

Une recette simple et délicieuse, et qui combine à merveille toutes les saveurs printanières.

Caviar de chèvre frais aux piquillos

Une entrée bien relevée ; simple à préparer et savoureuse.

Pizza à la tomate et au fromage de chèvre

Toutes les inventions sont possibles pour réaliser une pizza. Celle-ci est garnie de tomates parfumées aux herbes de la garrigue sur lesquelles fondent des tranches de fromage de chèvre, absolument délicieux.

Boulettes de fromage de chèvre aux abricots secs au pain d’épice

Des petits amuses bouche parfaits en accompagnement pour l’apéritif.  Un mélange sucré salé qui allient les saveurs des abricots sèches et du pain d’épices.

Roulades de sardines marinées et farcies au chèvre frais 

Des sardines délicieusement citronnées farcies avec du fromage de chèvre aux jeunes oignons et pignons de pin. Un délice à servir pour un apéritif en terrasse accompagné d’un bon vin blanc frais.

Faon à la betterave rouge, croquettes de pommes de terre au fromage de chèvre

Un plat parfait pour célébrer les délices du gibier : Du filet de faon, délicatement saisi au four et rosé à cœur, accompagné de betterave rouge fumée par une préparation très originale et de succulentes croquettes de pommes de terre farcies au fromage de chèvre. Un festin de rois !

Salade de mâche au cabécou et betteraves

Une belle alternative à la célèbre frisée au chèvre chaud. La salade est composée de mâche, pomme de terre et betteraves qui transforment cette salade en entrée froide et vous pourriez même proposer en plat pour un lunch léger.

Boulettes de fromage de chèvre au figues séchées et pain d’épice

Ces petites boulettes servies en guise d’amuse bouche sont un peu comme des sucettes qui allient les saveurs des figues séchées avec le pain d’épice.

Pizza aux aubergines

Puisque l été est aussi la saison des aubergines, elles seront parfaites pour une pizza accompagnées d’ingrédients très méditerranéens : fromage de chèvre, tomate et herbes de la garrigue, sans oublier un délicieuse huile d’olive. Les jaunes d’œufs posés dessus à la sortie du four cuiront avec la chaleur de la pizza.

Jambon de biche, fromage de chèvre chaud et confit de figues

Voici une très belle entrée de fête, typiquement ardennaise et parfaite pour précéder vos agapes de fin d’année (ou toute autre occasion) en leur apportant une touche de terroir très originale : la combinaison succulente de belles tranches de jambon de biche, d’un rondin de Bastogne (fromage de chèvre) chaud et parfumé au sirop de Liège, d’une compote tiède de poireaux additionné d’un confit épicé de figues fondantes au miel.

Bruschetta au fromage de chèvre et aux artichauts grillés

Un en-cas rapide, typique de l’Italie : une tranche de pain grillée, parfumée à l’ail et tartiner de fromage, ici agrémentée d’artichaut pour une petit touche d’originalité.

Sardines farcies et au caramel d’ail

Une belle entrée, aux tonalités très méridionales, à servir lors des premiers beaux jours de printemps. Le caramel d'ail en lui-même peut également servir d'accompagnement pour d'autres préparations, comme pour des poissons méditerranéens grillés (rougets ; rascasses).

Chèvre frais aux fines herbes

Une petite préparation idéale à tartiner sur un bon morceau de pain grillé en guise d'en cas. Pour ma part, je vois de pareils toasts accompagner un potages aux tomates ou une soupe de courgettes et je ne pourrai jamais résister au plaisir de tremper le pain dans le potage.

Pizza aux fromages et au jambon

Une pizza classique qui doit son originalité au mélange de fromage qui la recouvre et qui lui donne un parfum particulier. Profitez de l’été et des tomates sublimes que l’on trouve sur les marchés pour faire vous-même une délicieuse et très simple sauce maison

Boulettes de chèvre frais, carpaccio de crudités à l'huile de noix

Découvrez une petite boulettes végétarienne à base de fromage de chèvre frais. Une petite entrée stivale, agréablement rafraîchissante en toute circonstance.

Crottins de Chavignol rôtis, ail et beurre

Une manière sympathique, savoureuse et légère pour débuter vos repas entre amis ; ou pour faire découvrir à vos enfants la richesse des saveurs de l’univers des fromages avec du caractère.

Clafoutis de tomates cerises et courgettes au chèvre frais

Une entrée très simple à préparer et qui fera merveille sur toutes vos tables estivales pour débuter avec légèreté et originalité votre repas.

Roulades de courgettes au chèvre frais aux amandes fraîches et ciboulette 

De délicieuses petites roulades très fraîches à servir en accompagnement avec un apéritif pour profiter un maximum de la saison des amandes fraîches.

Boulettes d’agneau au fromage de chèvre frais

Accompagnées de flan d’aubergines, d’un tian provençal ou de tomates au four, ces boulettes originales seront absolument délicieuses. Rapides et faciles à faire, vous les servirez nappées d’un coulis de tomates ou d’un pesto.

Clafoutis de navets nouveaux et radis au chèvre frais

Les premiers beaux jours incitent à manger dehors. Pour un buffet ou un déjeuner sur l’herbe, cuisinez ce clafoutis, simple et facile à préparer à l’avance qui donnera un petit air chic à un repas en plein air.

Fromages de chèvre et compote épicée de tomates

A la saison, on utilise des tomates fraîches bien mûres. En hiver des tomates pelées en boite. En toute saison, ce confit de tomates pourra réveiller l’assiette de fromage de chèvre ou de brebis. Cela change des sempiternelles confitures.

Boulettes de fromage de chèvre frais aux cacahuètes épicées

Des boulettes fromagères vite préparées, fraîches, croquantes et légères ; parfaites pour éveiller votre gourmandise en toute circonstance.

Gâteau de bette gratiné

Appétissantes, avec leurs belles côtes blanches et charnues et leurs feuilles vertes et fermes, les bettes du printemps sont vraiment tentantes. Les bettes sont faciles à cuisiner de maintes manières. Cette recette utilise les côtes et les feuilles dans un même plat mais préparés séparément. Les côtes sont prises dans un flan parfumé et gratiné au four.

Boulettes de riz aux raisins et chèvre frais

De délicieuses petites boulettes qui se marieront très bien avec des vins secs aux arômes minérales ou même des eaux-de-vie comme de l’armagnac. Elles sont très faciles à réaliser et peuvent se préparer à l’avance. Choisissez un riz pour dessert qui se tient bien une fois cuit et des raisins secs bien moelleux.

Feuilleté de chèvre au vin rouge et aux raisins

Une entrée tout en légèreté et en saveurs, originaire de la région du Beaujolais et tout à fait indiquée pour célébrer avec gourmandise l’arrivée du printemps.

Potage glacé au concombre, yaourt et fromage de chèvre

L’idée de ce potage est de transposer la recette d’une salade pour en faire un consommé froid, agréable à déguster en été. Du concombre, du fromage de chèvre, du yaourt, des tomates et de l’huile d’olive. Une recette très méditerranéenne, savoureuse et bienfaisante.

Cheese-cake au fromage de chèvre et mélisse

Une manière originale de concevoir le cheese-cake avec du fromage de chèvre frais parfumé avec cette herbe aux arômes délicats qui pousse très facilement dans les jardins. Facile à faire et facile à transporter.

Terrine de tomates au chèvre frais et piment d'Espelette

Une préparation parfaite pour une entrée sympathique ou pour un pique-nique. L’utilisation de deux types de tomates différentes apporte un bel aspect à cette terrine fraîche et légère.

Cabécous panés aux spéculoos et sa salade d’herbes

Voici des petits cabécou panés dans une chapelure aux spéculoos et accompagnés d’une fraîche salade assaisonnée à l’huile de noix et d’une sauce aux fines herbes et à l’œuf. Facile et assez rapide, vous pouvez aussi réaliser cette recette avec une buche de chèvre que vous coupez en tranches.

Sainte-Maure de Touraine en feuille de brick

De délicieuses bouchées au fromage croustillantes à souhait. Une très belle entrée à proposer pour toutes les occasions.

Clafoutis aux olives noires, fromage de chèvre et herbes de la garrigue

Prenez des olives noires bien charnues, du bon fromage de chèvre des œufs et du lait. Aromatisez le tout de thym, de basilic et de romarin. Quand l’ensemble est bien doré, sortez le plat du four et dégustez. Vous avez une entrée originale et savoureuse, aisée à réaliser. Ou un plat complet accompagné d’une copieuse salade.

Rouleaux de petits légumes de printemps

Les légumes de printemps arrivent sur les marchés. Un grand coup de fraicheur et de couleur qui vient nous réveiller à la fin de l’hiver. La recette qui suit utilise les premiers légumes nouveaux, goûteux et cuisinés de façon à rester bien croquant. L’apport d’herbes fraîches et d’épices douces donne un supplément de goût et de vivacité.

Boulettes de fromage de chèvre frais au chutney de fruits de la forêt

Des boulettes fromagères vite préparées, fraîches, fruitées et légères ; parfaites pour terminer avec gourmandise votre repas.

Chèvres frais aux inflorescences d’herbes aromatiques

Les fromages de chèvre frais se prêtent à une multitude de préparations, toujours simples à réaliser et délicieuses. Cette recette utilise les fleurs du jardin d’herbes aromatiques qui parfumeront délicatement ces fromages qui se grignotent avec un peu de pain frais ou grillé selon les goûts.

Boulettes de fromage de chèvre frais aux fines herbes

Des boulettes fromagères vite préparées, fraîches et légères ; parfaites pour éveiller votre gourmandise en toute circonstance.

Pommes de terre en millefeuille au lard et au chèvre cendré

Un délice très gourmand et facile à préparer. Cet accompagnement mélange le couple inséparable pomme de terre et lard avec la subtilité du fromage de chèvre.

Taboulé au chèvre frais

Rien de tel, pendant les mois chauds de l’année, qu’un taboulé rafraîchissant pour se mettre en appétit. Cette délicieuse recette - également libanaise - offre une belle alternative au taboulé traditionnel par l’utilisation de fromage de chèvre frais.Fraîcheur et plaisir garanti !

Assiette de fromages de chèvre et kiwis

Une manière originale de servir une assiette de fromage de chèvre en l’accompagnant d’une salade de mâche et de noix, de tranches de kiwis et de l’assaisonnant d’une sauce inattendue aux raisins et à l’huile de noix.

Salade de chèvre frais aux fraises

Une recette délicieuse et simple à préparer ; à servir « entre fromage et dessert ».