Smoutebollen (croustillons bruxellois)

Friandise typiquement bruxelloise, les smoutebollen sont servis traditionnellement sur les champs de foire. Ce sont des croustillons (préparés avec un peu de bière blonde : c’est leur secret !), saisis quelques minutes dans une friture bien chaude. Une vraie gourmandise d’enfance qui peut également être préparée à la maison ; pour un goûter ou en dessert par exemple.

Beignets de gruyère

Un savoureux souvenir d’enfance. Du gruyère fondant sous une croûte croustillante. Ultra facile à réaliser, ils s’accompagnent, pour un dîner familial d’une salade verte, ou peuvent se déguster à l’apéritif. Vous pouvez utiliser toutes sortes de pâtes cuites ou pressées selon votre goût.

Accras de poulet 

De délicieux beignets d’origine créole qui feront merveille en guise d’entrées ou d’amuse bouche avec l’apéritif. C’est parfait pour utiliser des restes de poulet

Beignets de cerises

Pur un dessert ou un goûter original, préparez des beignets de cerises. Vous confectionnez une pâte avec de la farine, des œufs, du kirsch et du sucre. Vous y incorporez les cerises et vous faites cuire dans de l’huile bouillante. Facile, simple et diablement bon !

Beignets de fleur de courgettes

Aujourd'hui, nous n'offrons pas des fleurs, nous les mangeons à l'apéritif après leur avoir donner un petit bain dans l'huile. Une recette aussi délicieuse que surprenante.

Beignets de courgettes

Lorsque l’été, vous récoltez des courgettes trop grosses ou que la récolte est abondante, voici une autre manière de cuisiner et de déguster ces légumes. Simples à faire, dorés et appétissants, ils font un dîner complet avec une belle salade.

Beignets créoles au crabe et au piment

Des petits beignets croustillants et savoureusement relevés ; parfaits pour accompagner vos apéritifs.

Beignets de magrets de canard croustillant

Le magret de canard est préparé ici dans une version asiatique sous forme de beignets accompagnés d’une sauce aigre-douce et d’une salade fraiche de mangue. Cette entrée simple et originale est très facile à préparer.

Queues d'écrevisses en beignet, crème de crustacés

Ces délicieux beignets de queues d’écrevisses aux tonalités créoles feront merveille pour une belle entrée lors d’un repas entre amis.

Cuisses de grenouilles en beignets

On trouve facilement des cuisses de grenouilles présentées telles quelles ou en brochettes. Elles seront délicieuses cuites comme des beignets. La recette est simple, vous faites une pâte à beignets, vous trempez les cuisses dedans et vous faites frire. Vous les servirez soit en plat avec une belle salade ou en mise en bouche avec l'apéritif.

51 Recettes de beignets à base de pomme de terre, rhum, courgettes, fromage et gruyère à servir en desserts, apéritifs, mises en bouche, entrées et hors d'oeuvres et plats

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Beignets soufflés

Très chou, ces beignets délicieux et légers, comme une montagne de bulles dorées que vous saupoudrerez de sucre glace. A redécouvrir séance tenante pour satisfaire les palais des gourmands. Pour savoir si l’huile est à bonne température, elle ne doit pas fumer, jetez une petite parcelle de pâte, si elle est saisie, vous pouvez cuire les beignets. La pâte peut se faire dans un robot.

Beignets d’oignons

Pour accompagner un plat de viande ou des légumes, à l’apéritif, entrée avec une salade, les beignets d’oignons sont délicieux. Vite et facilement préparés, de préférence au moment de les servir pour qu’ils gardent leur croustillant.

Beignets de rhubarbe

Un dessert traditionnel en Alsace dont le croustillant de la pâte frite et la chair de la rhubarbe qui est devenue fondante après son bain d’huile forment un contraste de textures vraiment remarquable. 

Pakora d’aubergines

Ces pakora sont des beignets à la pâte assez épicée. On peut utiliser toutes sortes d’ingrédients pour les faire à condition qu’ils soient coupés très fin. Ils se servent seuls ou en accompagnement de viande ou de poisson. Simples à réaliser, ces pakora sortent décidément de l’ordinaire, vous pouvez les servir soit avec un chutney, soit avec un yaourt battu.

Beignets de haricots blancs

Cette recette toute saison se cuisine avec des haricots blancs frais ou secs. Une fois réduits en purée, on forme des petites boulettes que l’on frit. Ces beignets se servent à l’apéritif ou en accompagnement de poissons fumés ou de harengs à l’huile, de rollmops ou d’anchois au vinaigre. Les haricots secs doivent tremper dans de l’eau une nuit avant la cuisson.

Tempura de pommes de terre à l’estragon

Ou encore des chips de pomme de terre qui se sont inspirés de la célèbre technique japonaise, à savoir la tempura. J’adore la légèreté de ce beignet japonais et je peux m’empêcher de penser aux pakoras de la cuisine indienne qui proposent une technique très ressemblante

Beignets de maïs

Directement venue des USA, cette recette traditionnelle est délicieuse et aisée à cuisiner. Vous pouvez les servir en accompagnement de viande, mais aussi en dessert avec du sucre ou de la confiture. Dans ce cas, pensez à ne pas poivrer la pâte et salez-la très légèrement.

Beignets de fromage et jambon aux amandes

Voilà un bon petit beignet salé réalisé sur une base de pâte à choux qui sera bien à propos à servir en guise d’amuse bouche à l’apéro. Ne soyez pas surpris quand vous découvrirez à quelle vitesse vos invités vont s’expédier tous les beignets en quelques bouchées.

Beignets de foie gras au Sauternes

En apéritif ou en entrée avec une salade subtilement assaisonnée, les beignets de foie gras en étonneront plus d’un. Pour donner un esprit exotique, on peut imaginer une sauce acidulée, personnellement je les préfère nature avec un verre de bon vin. Ou sur une assiette avec d’autres préparations de foie gras, une manière de déguster dans une seule entrée plusieurs façons de cuisiner ce produit.

Beignets de céleri-rave

Pourquoi pas des beignets salés ? Ils font d’exquises entrées et des accompagnements délicieux et ne sont pas difficiles à réaliser. Une condition incontournable cependant, les cuire au moment de les déguster pour qu’ils soient croustillants à l’extérieur.

Beignets de banane

Une petite douceur des plus simples à réaliser qui vous permettra de déguster de petits beignets très gourmands à la banane. C’est une bonne idée pour la chandeleur ou le mardi gras !

Miches (beignets de Gascogne à l'Armagnac)

Les miches sont des beignets que l’on cuisine en Gascogne. A base d’un mélange de farine de blé et de maïs, ils sont parfumés à l’Armagnac. La réalisation en est simple et la pâte se prépare rapidement, mais doit être travaillée. L’huile de friture doit être de goût neutre, arachide ou pépins de raisins.

Beignets de brandade de morue

Une autre manière de déguster la brandade de morue : mélangée à des pommes de terre écrasées et un œuf puis frite dans l’huile. Dorés et croustillants, ces beignets s’accompagnent d’une fraîche salade verte assaisonnée à l’huile d’olive. Ces beignets sont parfaits également pour accompagner l'apéritif

Tourtons aux pommes

Ces délicieux beignets font partie des 13 desserts de Noël. Traditionnellement à la confiture, ils accompagnent des pommes au four. Cette recette est une variante où les tourtons sont garnis de pommes en 2 manières.

Bugnes lyonnaises

Les bugnes sont à Lyon un dessert incontournable, des beignets, subtilement parfumés au citron, l’Italie n’est pas loin et légers, si légers que l’on peut assouvir sans remord un véniel péché de gourmandise. Leur réalisation est aisée et assez rapide, vous pouvez préparer la pâte la veille.

Beignets de pommes de terre

Des beignets de pommes de terre, bien croustillants sont, en général, le régal des enfants. Mais pas seulement. Ces beignets seront encore meilleurs si vous choisissez des pommes de terre nouvelles. Vous pouvez les déguster seuls, accompagnés d’une belle salade verte ou pour accompagner une viande ou des œufs au plat.

Beignets de brocolis

Ces beignets croquants aux brocolis sont de merveilleux tapas à servir lors d'un apéritif. Mangez les dés la sortie de la friteuse si vous désirez les déguster bien croquants.

Beignets de scampis croustillants sur lit de courgettes au caviar

Les scampis frites en beignets reposent sur un lit de courgettes râpées et assaisonnées d’une vinaigrette alcoolisée et d’une petite cuillerée de caviar. D’une réalisation simple et facile, cette entrée est très surprenante. Vous pouvez remplacer le caviar par d’autres œufs de poisson.

Oreillettes

Des beignets de Carnaval, croustillants, dorés et finement gonflés sont dégustés traditionnellement lors du Carnaval ou durant la trêve gourmande de la Mi-carême. Ils sont aisés à réaliser, et peuvent se préparer un peu à l’avance, par exemple juste avant une promenade pour les manger au retour.

Sckenkelees (beignets alsaciens)

Une savoureuse spécialité alsacienne pour fêter Mardi-Gras : les Sckenkelees, beignets aux amandes et à la cannelle, parfumés au kirsch. La pâte est riche et très fine, la préparation est simple et, une fois refroidis, les beignets peuvent se conserver dans une boite en fer.

Beignets créoles au rhum et à la vanille

Pendant les jours de carnaval – particulièrement célébrés aux Antilles – ces délicieux beignets sont proposés aux passants comme friandise à tous les coins de rue. Délicieux et légers, ils conviendront également parfaitement pour accompagner un goûter gourmand pour les enfants, p.ex.

Pourim-kuchlich (beignets cuisine juive)

Dessert traditionnel de la cuisine juive, ces beignets sont excellents. Une pâte au levain qui gonfle et des triangles de pâte frits dans l’huile comme pour tous beignets. Une recette très simple et très économique. Pensez à incorporez le temps de pousse, 2 heures, dans la préparation des beignets.

Beignets de morue

Plus portugaise qu’antillaise cette recette, ces beignets de morue sont une union entre les accras et la brandade. Idéals pour l’apéritif ou un repas en pain air, car ils se mangent avec les doigts. Pensez à préparer cette recette la veille si vous utilisez de la morue salée. Sinon la recette est très rapide.

Beignets de risotto à la mozarella

Réchauffer du risotto donne des résultats extrêmement décevants. Pour utiliser un reste de risotto, voici une recette, plutôt simple et très goûteuse qui permet de garder la texture crémeuse du risotto sous son enveloppe croquante. Si votre risotto contient déjà des ingrédients, il n’est pas forcément nécessaire d’en rajouter et vous allez directement à la phase panure.

Fingers de poulet aux cacahuètes et aux épices

Venu d’outre atlantique, ces beignets sont délicieux. Les cacahuètes apportent le croquant et on doit les manger en les trempant dans une sauce : soit mayonnaise, soit chutney, soit ketchup. Ils plairont autant aux petits qu’aux grands et sont d’une grande facilité à réaliser.

Beignets de potiron, au sucre et à la cannelle

Des petits beignets, particulièrement gourmands, à dévorer en tout lieu ou à toute heure.

Pets de nonne

L’expression valoir un pet de nonne signifie ne rien valoir. Est-ce du fait qu’ils gonflent à la cuisson et sont remplis d’air ou parce que les ingrédients nécessités pour leur préparation ne coûtent rien ? La recette, elle, n’est pas mystérieuse et très simple, pour un résultat délicieux.

Beignets de spaghettis au paprika

Une présentation originale de spaghettis préparés sous forme de petits beignets et qui devrait particulièrement plaire aux enfants. C'est également un petit amuse bouche très sympa pour l'apéro.

Merveilles

C’est vrai que ces beignets sont de vraies petites merveilles, d’une belle couleur blond-doré et de formes superbes, telles des volutes. Leur goût est exquis et leur légèreté n’est plus à démontrer. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas réaliser ces beignets pour le Carnaval. En pensant à préparer la pâte la veille.

Beignets de tomates vertes

Vous vous souvenez peut-être de ce très beau film américain au titre éponyme où, à un moment de leur histoire l’héroïne cuisinait dans son restaurant des beignets de tomates vertes. Il ne tient qu’à vous d’en faire de même.

Schaukele (beignets alsaciens)

Les schaukeles sont des beignets alsaciens qui incorporent dans leur pâte des amandes. Cela leur confère de la finesse. Pour le reste la réalisation est très facile et rapide, il suffit de pétrir une pâte qui doit être consistante de la découper et de la frire. Parfait pour un goûter ou un dessert après un repas léger.

Beignets polonais au fromage blanc

Ces beignets ne sont pas des desserts mais des accompagnements. Ils peuvent devenir un plat si on les roule dans la chapelure et du fromage râpé avant de les cuire. La réalisation est assez simple et la cuisson de fait en 2 temps, d’abord dans de l’eau bouillante, puis dans de l’huile.

Beignets de Mardi-Gras

Le mardi gras est synonyme de bombance, on faisait la fête en mangent des gâteaux. Chaque région avait ses recettes, ici ce sont des beignets alsaciens dont la préparation est très simple. Ils étaient dégustés le plus souvent dehors, et se mangeaient sans façon.

Les pets de nonne

Pour Mardi gras, il est de tradition de faire des beignets. Ronds, dorés et croustillants, ils étaient la dernière gourmandise avant les rigueurs du Carême.

Beignets de fleur d’acacia

Des beignets de début de printemps, quand les acacias sont fleuris de belles grappes blanches. Ne cueillez que des fleurs sur les arbres loin des routes afin qu’elles soient bien saines. Vous obtiendrez des ravissants beignets au goût de fleur très caractéristique. Faciles à faire et vite préparés, ces beignets très esthétiques sont un dessert original.

Crimselich (beignets de Roumanie)

Les crimselichs sont des beignets dont la tradition vient de Roumanie. En guise de farine, on utilise du pain qui est trempé puis agrémenté de fruits secs et de rhum. Ensuite ils sont frits. Simples et faciles à réaliser, les crimselichs, dégustés tièdes, feront un dessert savoureux.

Beignets de prunes au sésame

D’un coup de dent, vous croquez dans une pâte croustillante et vous découvrez des prunes moelleuses prisonnières d’une pâte parfumée. Très inspirée des recettes persanes, ces beignets, faciles à faire, sont à la fois originaux et savoureux.

Beignets de choux fleur

Ces beignets croquants de choux fleur sont de merveilleux tapas à servir lors d'un apéritif. Mangez les dés la sortie de la friteuse si vous désirez les déguster bien croquants.

Onion rings (Grande-Bretagne)

Des rondelles d’oignons – frites dans une pâte à beignets – et qui feront le bonheur des petits et des grands enfants ... et des anglais, qui en raffolent !

Petits beignets aux amandes

Vous découvrirez avec ces beignets une friandise délicate et délicieusement parfumée. Ces petits beignets que l’on mange au mardi-gras, rapides et simples à réaliser, sont réellement très fins : l’amande et la fleur d’oranger leur apportent une note raffinée. Ils peuvent se préparer à l’avance.

Beignets de cervelle, sauce tartare

Une très classique recette, un peu oubliée, mais qui mérite d’être remise au goût du jour. Elle oppose des textures et des saveurs pour le plus grand plaisir des papilles. La seule difficulté est de bien préparer la cervelle. Si cela vous effraie faites les yeux doux à votre boucher.

Beignets de semoule Suzette

Pour le Carnaval, un autre style de beignets. Celui-ci est à base de semoule. Une fois refroidie et étalée sur un plan de travail, elle est découpée et frire dans du beurre. Avec un peu de confiture, c’est un dessert très bon, facile à faire et économique.

Meselmen (beignets au miel nord africain)

Le meselmen est un gâteau au miel que l’on déguste en Afrique du Nord. C’est une pâte découpée en rond et qui est frite. Les gâteaux sont ensuite nappés de miel et de pignons de pin. Ces gâteaux se dégustent avec un thé à la menthe.

Sebas-el-aaroussa (beignets orientaux au miel)

Le nom de ce gâteau signifie « les doigts de la fiancée ». Joli. Donc à préparer pour des fiançailles, rares de nos jours ou juste pour se faire plaisir car ils sont délicieux, gorgés de miel et moelleux. Ce sont des petits rouleaux de pâte frits et roulés dans le miel et facile à préparer.

Beignets aux pommes

Dorés et croustillants dehors, tendres et moelleux à l’intérieur, ces beignets sous leur fine couche de sucre sont un régal. Idéal pour un goûter ou après un repas léger, les beignets aux pommes sont faciles à réaliser, économiques et intemporels.

Beignets de bœuf à la thaïe

De jolis petits beignets tout ronds, enveloppant dans une coquille croustillante un hachis de rôti de bœuf délicieusement relevé et épicé. Présentez-les en entrée, dressés sur un lit de salade verte, p.ex.

Bougnettas

Originaires du Languedoc, ces beignets de Carnaval sont très bons. La recette est simple et préparée rapidement. Mais prenez-vous à l’avance pour les cuisiner car la pâte doit reposer 6 heures. Ensuite elle est découpée et les bougnettas sont frits dans de l’huile et poudrés de sucre.