Pâte à crêpes à la bière

Le jour de la Chandeleur approche à grand pas, donc sortez vos crêpières, partez en pèlerinage en Bretagne, sortez les bols de poirés et organisons le concours du plus gros mangeur de crêpes. Cette recette à la bière vous donnera des crêpes particulièrement légères.

Cassolette de sole et cabillaud gratinée aux crustacés

Une entrée chaude qui conviendra pour toutes les occasions et qui me tente particulièrement pour un menu de la saint sylvestre. Déposez tous les ingrédients dans une cassolette, enfournez et c’est prêt. Difficile de faire plus simple non ?

Cocotte de poulet à la bière Chimay bleue

La Chimay bleue est une bière extraordinaire que je vénère. C’est ma grand-mère qui m’a montré l’exemple en ne cessant de vanter les mérites des bières trappistes. A mon tour, je vous invite à découvrir leur vertu dans la cuisine avec ce délicieux poulet fermier mariné et cuit en cocotte avec de la bière.

Faisan mijoté aux chicons, sauce à la bière trappiste

Une belle recette de , typique de la région du Brabant. La magie gastronomique opère merveilleusement grâce à la combinaison de chicons, de bière trappiste et de petits lardons mêlés à la crème fraîche pour agrémenter un beau faisan cuit en cocotte et moelleux à cœur.

Carbonnades de cerf à la bière trappiste de Chimay

Avec cette belle recette de terroir, soyez sûr d’offrir un sommet de la saveur à tous les amateurs de gibier. Une belle daube d’épaule de cerf, longuement et patiemment mijotée, accompagnée de quelques uns des ingrédients typiques de nos régions, si gourmandes ...

Boulets liégeois de Jérémie

Une recette de cuisine belge tout spécialement pour la fête nationale. Il y a autant de recettes de boulets qu’il n’y a de liégeois ... Cette recette de Jérémie (@Jimmacfly) est une des nombreuses recettes authentiques qui peuvent revendiquer le titre de véritable recette des boulets liégeois. Imaginez de délicieuses boulettes de viande qui mijotent tout doucement dans une sauce à la bière et au sirop de liège.

Quiche flamande

Je vais finir par croire que chaque région à sa quiche. Cette fois-ci, nos amis du nord de la Belgique nous réalisent une quiche à la bière.

Carbonnades de boeuf à la gueuze

Nos carbonnades vont prendre un bon bain dans le Lambic de la gueuze. Je sens déjà le délicieux fumet envahir la cuisine pendant que la préparation mijote.

Potjevleesch

Un grand classique de la gastronomie chez nos voisins du nord de la France, les « ch’tis » ; hérité de la plus pure tradition culinaire de Flandre. « Potjevleesch » signifie tout simplement « petite terrine de viande(s) » et cette recette était à l’origine un plat de fête, préparé pendant les courtes périodes de l’année où les différentes viandes utilisées étaient disponibles au même moment et en abondance. Comme pour toutes les recettes traditionnelles, il en existe de nombreuses variantes, selon les régions. En voici « l’interprétation » la plus courante.

Cuisses de canard à la bière blanche en cocotte minute

Une belle recette, à préparer en cocotte-minute. Celle-ci permet de gagner beaucoup de temps lors de la cuisson tout en respectant les saveurs et les textures de vos préparations.Un plat avec des saveurs bien de chez nous, délicieusement mijoté et particulièrement succulent.

41 Recettes de cuisine à la bière pour réaliser des plat mijoté, carbonnades, terrine, marinade et salades à servir en plats, desserts, entrée chaude, entrées et hors d'oeuvres et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Moules à la bière blanche

Comment préparer les moules ? De toutes les recettes, la préparation traditionnelle de « moules marinières » reste de loin ma préférée … à l’exception de la recette d’aujourd’hui qui propose une délicieuse variante par l’utilisation de bière blanche (Hoegaarden). Un mariage parfait !

Lapin aux pruneaux et à la gueuze

Cette recette est aussi appelée lapin à la Bruxelloise, gueuze oblige. Il s’agit d’une nouvelle recette mijotée qui vous propose de braiser la viande du lapin en la laissant baigner dans une délicieuse gueuze. Cela nous ouvre encore plein de possibilités pour jouer sur le type de gueuze à employer : lambic, faro, kriek, etc…

Marinade à la bière pour barbecue

Une recette de marinade qui donne un goût unique à toutes vos viandes grillées et convient particulièrement aux viandes de bœuf, poulet et autres viande de porc.

Estouffade de paleron de bœuf à la bière

Une recette très originale qui demande peu de préparation et qui cuit plus de 4 h dans la bière. Idéal pour les débutants en cuisine qui recherche une recette bonne et qui sorte de l’ordinaire. A accompagner d’endives braisées ou de pommes sautées, ou d’une belle purée maison.

Oeufs gratinés aux crevettes grises et à la bière blanche ou oeufs à la « Meulemeester »

C’est le témoin du mariage de Mademoiselle Beulemans dans la célèbre pièce de théâtre bruxelloise – fin gourmet à ses heures – qui nous livre la belle recette suivante. Il n’y a qu’un « vrai » bruxellois de souche qui pouvait songer au merveilleux alliage entre les œufs et de belles crevettes grises marinées au préalable dans de la bière blanche. Un délice qui mettra vos convives en appétit !

Rôti de porc en marmite à la bière et aux pruneaux

Une préparation traditionnelle dans nos campagnes. Selon la bière utilisée, le résultat sera différent, mais je vous conseille toutefois d’utiliser de préférence une bière blonde et légère pour ne pas alourdir la préparation et la saveur naturelle des légumes.

Smoutebollen (croustillons bruxellois)

Friandise typiquement bruxelloise, les smoutebollen sont servis traditionnellement sur les champs de foire. Ce sont des croustillons (préparés avec un peu de bière blonde : c’est leur secret !), saisis quelques minutes dans une friture bien chaude. Une vraie gourmandise d’enfance qui peut également être préparée à la maison ; pour un goûter ou en dessert par exemple.

Râble de lièvre à la bière brune et patates douces caramélisées

Une présentation digne des grandes cuisines pour une recette classique typiquement belge, remise au goût du jour. L’ajout de patates douces légèrement caramélisées est particulièrement délicieux. Un plat de gourmet, dans le plus beau sens du terme, à servir avec amour et plaisir à tous ceux qui vous sont proche ...

Carbonade de boeuf en tourtière

La carbonade de bœuf est une recette classique du nord qu'on retrouve aussi bien en France qu'en Belgique. Je vous la propose ici en portions individuelles, à déguster avec des pommes de terre vapeur.

Queue de bœuf à la bière

La cuisson dans la bière donne à la viande une onctuosité et un goût très agréable. La viande cuit avec des oignons et un peu de pain d’épices qui lie la sauce et atténue l’amertume de la bière. Ce plat s’accompagne très bien d’une purée ou d’un gratin de pommes de terre. Demandez à votre boucher de nettoyer et dégraisser  la queue.

Matefaim à la bière de Maredsous

Le « matefaim » ; comme son nom l’indique, est une omelette très richement garnie à proposer en plat unique. Idéal à servir si vous avez très faim, et très peu de temps à consacrer à la préparation !

Onglet de boeuf aux échalotes à la gueuze

La gueuze est une bière belge typique de la région bruxelloise qu’on appelle également lambic. Elle se prête à merveille à la cuisine et découvrez dans cette recette d’onglets aux échalotes comment on peut faire confire de délicieuses échalotes dans la gueuze.

Ragoût d’agneau à la Guinness

N’attendons pas la Saint Patrick le 17 mars pour goûter un plat au petit accent irlandais. Etant donné que je suis un grand amateur de pinte de Guinness, j’avais déjà osé imaginé plus d’une fois employer la Guinness en guise de bière pour mes carbonades. Cette recette m’a définitivement conforté dans cette idée.

Roulades de chicons à la bière

Des chicons braisés à la bière enroulés dans une tranche de poitrine de porc fumé. Certains proposeront cette préparation en plat. Pour ma part, Je préfère les proposer comme accompagnement pour remplacer les haricots princesse enroulés également dans une tranche de lard.

Filets de sole à la kriek

Une belle façon de préparer les filets de sole très appréciés en Belgique : Une cuisson légère en court-bouillon dans un fumet de base très simple à la bière à la cerise (kriek), accompagné d’une émulsion très crémeuse de cerises à l’eau-de-vie et de pommes duchesse. Une préparation onctueuse et savoureuse à souhait.

Sabayon à la bière brune

Le sabayon n’est pas un dessert de sado maso malgré le fait qu’il faut aimer fouetter longuement sans arrêt ! C’est hélas la seule manière pour parvenir à obtenir cette mousse aussi légère qu’un nuage.

Truite saumonée à la vapeur de bière

La trappiste d’Orval se prête très bien aux préparations culinaires. Dans la recette d’aujourd’hui, je vous propose d’utiliser cette bière en vapeur pour parfumer de manière très originale une préparation de truite saumonée.

Terrine de foie de lapin à la bière

Salade de riz aux poires et coings, sauce à la bière

Très inattendue et réellement succulente, cette salade est un dessert magnifique pour terminer un repas d’automne. Elle fera même un petit déjeuner idéal et très complet. La recette est aisée à cuisiner et le plat se prépare à l’avance et se conserve au frais.

Poulet rôti à la Leffe blonde et au genièvre

Une belle et savoureuse préparation de poulet, lentement doré à la bière et au genièvre ; comme on l’apprécie particulièrement dans la tradition culinaire belge.

Oeufs brouillés frits à la bière, lard grillé

Une préparation ancestrale, typique des recettes à base de bière que l’on apprécie tellement dans notre « plat pays » si gourmand. Délicieux et vite prêt, parfait pour un lunch rapide ; p.ex

Mesclun de crevettes grises, vinaigrette à la Rodenbach

Une belle salade mixte, gourmande par la présence des crevettes grises et délicieusement relevée par une vinaigrette très originale à base de bière et de moutarde. Une entrée simple, savoureuse et rafraichissante mais aussi très élégante.

Boeuf à la gueuze, stoemp à l'oseille

Un filet de bœuf accompagné d’un fond de braisage très savoureux ; le tout servi avec un merveilleux stoemp à l’oseille (purée de pommes de terre à l’oseille). Une belle manière de mettre en valeur une belle pièce de viande rouge.

Flamiche à la bière 

Une variante de la quiche lorraine qui utilise une pâte feuilletée et de la bière dans un appareil à base de poireaux et lardons. C’est une préparation parfaite à servir en guise d’entrée ou pour un casse croûte improvisé. 

Potage alsacien à la bière

Une délicieuse soupe d’hiver pour utiliser le bouillon de votre poule au pot ou de la poule au riz de dimanche dernier. N’oubliez pas de le dégraisser en le mettant au froid et en ôtant la pellicule de gras saisi à la surface du bouillon.

Lieu jaune à la bière blanche

J’adore la cuisine à la bière et je découvre avec émerveillement qu’elle peut se marier avec le poisson et vous donner des sauces très savoureuses. La bière blanche convient particulièrement bien pour se marier avec les produits de la mer.

Chaud-froid de foies de volaille à la bière d’Orval

Une recette qui permet de mettre l’accent sur le contraste des températures pour un mélange de foies de volaille servis avec des haricots princesses cuits à la vapeur, relevés avec une émulsion à l’échalote servis froids. L’originalité de la préparation permet de souligner la saveur exquise, fine et puissante des foies de volaille.

Ailes de raie aux salsifis, cerfeuil et mousseline à la bière de Hoegaarden

Une belle composition, avec toute la richesse et la profondeur des saveurs de notre terroir.

Vinaigrette à la gueuze framboise

Une petite vinaigrette non pas au vinaigre mais à la bière. Elle prendra sans problème la place de la vinaigrette au vinaigre de framboise dans vos assaisonnements de salades.

Soles "en carbonade", à la Rodenbach

Une préparation de sole typique de la gastronomie flamande. Un concentré merveilleux de saveurs.

Cake à la bière, au jambon cru et aux figues sèches

Voilà une manière originale de présenter du cake : en entrée ou éventuellement comme accompagnement pour du fromage ! De plus, cette préparation est vraiment délicieuse, accompagnée d’un mesclun ou d’une belle salade de roquette fraîche et savoureuse. Ne négligez pas l’utilisation de la farine de quinoa, qui apporte à ce cake une saveur irrésistible de céréales torréfiées.

Crème des moines

Une préparation ancestrale et très typique des abbayes productrices de bières ; proche du sabayon à la bière, mais un peu plus consistante. Un dessert savoureux et gourmand à la fois, à présenter dans des petits ramequins individuels.

Sorbet à la kriek au sirop fruits rouges et rhubarbe

Une préparation bien de chez nous, combinant le goût généreux d’un sorbet à la kriek (bière à la cerise) présenté sur un lit de sirop élaboré à partir de rhubarbe, de fraises, de framboises et de groseilles rouges. Délicieusement affolant !

Langue de boeuf et pieds de porc à la bière brune

Un plat mijoté dans la plus pure tradition (achevé par une cuisson au four) et que l’on appréciera pleinement lors des premiers frimas d’automne ou d’hiver.

Clafoutis à la bière et aux cerises

Cette préparation de clafoutis à la bière et aux cerises était le dessert préféré de ma grand-mère. Dès que les cerises étaient disponibles sur les marchés, elle nous préparait ce délice dont il ne restait aucune miette à la fin du repas dominical !