Haricots blancs frais au beurre

Avec les premiers haricots blancs frais, il est facile de cuisiner des plats succulents et très digestes. Les haricots bancs sont facilement à cuisiner car leur cuisson est beaucoup plus simple que celles des haricots secs. Cette recette est très facile à réaliser, elle accompagne les viandes rouges et blanches et certains poissons comme le cabillaud.

Croquettes de potimarron

Une variante intéressante aux croquettes de pommes de terre. Un accompagnement idéal à servir avec les viandes blanches ou les volailles rôties.

Ragoût de pommes de terre à la tomate

Un petit ragoût de légumes « express » ; facile à préparer et tout à fait délicieux.Une préparation qui convient particulièrement bien pour accompagner des viandes rouges grillées ou un poulet rôti au tournebroche, p.ex.

Chutney de potiron aux raisins secs

Le chutney de potiron fera merveille pour accompagner des rôtis de volaille ou les gigots d’agneau prévus pour les fêtes. Ajoutez simplement deux cuillères à soupe de ce chutney sur chaque assiette aux côtés d’une délicieuse purée de pommes de terre par exemple.

Gratin de pommes de terre boulanger

Une garniture classique particulièrement indiquée pour accompagner les rôtis de viande (porc, bœuf, veau, agneau) ou les poissons pochés à chair blanche (sole, cabillaud, lotte). L’association des pommes de terre, de l’ail et du bouillon de légumes donne un résultat savoureux, surtout après une cuisson au four, et un parfum appétissant hantera votre cuisine pendant la préparation ...

Aubergines farcies à la Provençale

Des belles coques d’aubergines remplies d’une farce bien aillée, rapidement gratinées. Faciles à réaliser et vite dévirées certainement, elles peuvent être un plat unique ou un accompagnement de viandes blanches.

Risotto au citron

Risotto est toujours synonyme de plaisir gustatif tant les variations sont nombreuses. Celui-ci au citron accompagnera parfaitement des escalopes de veau ou des volailles. Toujours minutieux à réaliser, surtout n’oubliez pas de mélanger l’assaisonnement beurre/parmesan hors du feu tout à fait à la fin. Choisissez des citrons d’Amalfi, de Sicile ou de Nice, ce sont les plus parfumés.

Purée de poivrons grillés aux tomates, Peperonata delicata (Italie)

Quelques poivrons grillés au four puis hachés et mêlés à de l’ail, des tomates, de l’oignon et du basilic frais. Le tout est servi froid avec juste un filet d’huile d’olive : un accompagnement simple aux saveurs relevées qui accompagnera partfaitement les charcuteries et autres viandes froides..

Céleri-rave sauce tomate au jambon et champignons

Une belle recette qui donne de la couleur aux céleris-raves. Les céleris préalablement cuits dans un bouillon sont arrosés d’une sauce tomate au jambon avant d’être apportés à table. Ce plat se mariera très bien avec des viandes blanches comme le veau ou le porc ou un poulet grillé.

Gratin de coings et céleri aux noix

Un gratin très original et particulièrement savoureux au mélange de saveurs inattendu. Une belle recette qui accompagnera à merveille les volailles, les gibiers à plume et les viandes blanches.

32 Recettes d'accompagnements pour viandes blanches à base de fromage, raisin, riz, tomates et champignons à servir en accompagnements, plats et entrées et hors d'oeuvres

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Macaroni à l’alsacienne

Les macaronis à l’alsacienne sont une manière originale de cuisiner les pâtes. La recette est simple, économique et rapide. Vous les dégusterez seules ou vous les servirez en accompagnement d’escalopes à la milanaise ou d’une côte de veau braisée. Le temps de cuisson variant selon les marques et selon qu’elles sont fraîches ou sèches.

Chou rouge tiède à l’orange 

Un accompagnement idéal pour des viandes blanches. Le chou rouge cuit doucement dans du jus et des zestes d’orange.

Quinoa aux raisins secs et à l’huile d’olive

Un plat de céréales qui peut se suffire à lui-même comme il peut accompagner des viandes blanches ou d’agneau grillé. Il est très facile à préparer. Vous pouvez remplacer le quinoa par d’autres céréales de votre choix. Ce plat se déguste chaud ou froid.

Sauce crémeuse de cassis au porto

Une sauce onctueuse et fruitée, à servir avec un rôti de bœuf, du canard, une volaille ou une viande blanche.

Oignons rouges confits au cassis

Un accompagnement parfait pour les volailles ou les viandes blanches grillées ou sautées.

Côtes de blettes gratinées au gorgonzola

Une jolie recette savoureuse et facile à faire. Les côtes de blettes cuisent dans un bouillon avant de gratiner avec du gorgonzola. Avec quelques céréales, voila un repas complet à moins que vous l’accompagniez de viande blanche.

Sauce Gribiche

Une variante de la mayonnaise dont les jaunes sont cuits au lieu d’être crus. Difficile de la rater. C’est la sauce des plats froids comme les terrines et les jambons et incontournables pour accompagner les restes de viandes et de poissons froids.

Risotto aux raisins

Savoureux ce risotto. Les raisins blancs y entrent lors que vous ferez « mantecare », seuls les raisins secs cuisent avec les autres ingrédients. Ce risotto est parfait pour accompagner des gibiers ou des viandes blanches.

Aubergines à la mode de Sichuan

Frais et parfumé, ce plat est très simple à réaliser avec des ingrédients faciles à se procurer. La réalisation en est rapide. Vous pouvez le préparer un peu à l’avance et le réchauffer au dernier moment. Ce plat se déguste seul ou en accompagnement de viande blanche.

Gratin de brocolis au gorgonzola

Les brocolis sont bourrés de vitamines, alors cuisinons les à la fin d’l’hiver. C’est leur saison et cela nous fait du bien. Cette recette simple et facile à faire est très bonne et peut être soit un plat à déguster seul, soit un accompagnement d’une viande blanche. Si vous êtes allergique au lait de vache remplacez-le par le lait de soja et supprimez le beurre.

Curry d'aubergines aux raisins

Un accompagnement qui fera merveille avec toutes les viandes blanches ou les volailles rôties.

Courgettes à l'aigre-doux

Une recette d’accompagnement succulente, qui trouve son origine dans les couvents italiens ; où elle porte le joli nom de « zucchine inferno e paradiso ».

Chutney à la banane 

Un chutney associant l’onctuosité des bananes à un mélange d’épices et de fruits secs. Ce chutney est parfait pour accommoder des viandes blanches.

Champignons à la crème

Préparés ainsi, les champignons de Paris font un délicieux accompagnement pour des escalopes à la milanaise ou un côte de veau. Cuits au beurre et mélangés à de la crème et un peu de béchamel, citronnés en fin de cuisson. Une préparation facile et assez rapide.

Sauce tomate-cacahuètes

Pour changer du ketchup ou des sauce tomate traditionnelle , voici une sauce plus originale qui sera parfaite pour un barbecue. Un peu aigre-douce, elle mélange les tomates, les cacahuètes et les câpres. L’ajout de vinaigre en fin de cuisson est facultatif et dépende de votre goût pour l’acide. Cette sauce épaisse peut aussi être utilisée en accompagnement de viandes blanches ou de charcuterie.

Chutney de potiron

Ce chutney de potiron est un condiment idéal qui vous servira d’accompagnement pour vos gibiers, faisans et autres viandes froides.

Fondue de poireaux et de figues de Barbarie

Cette fondue accompagnera très bien les viandes blanches grillées ou les poulets rôtis. Elle est facile à réaliser. Pour épluchez les figues, servez-vous une fourchette à 3 dents que l’on utilise pour les pommes de terre ou d’un gant pour ne pas vous piquez.

Petite friture de ravioles de Romans

Vous n’y auriez pas pensé, les ravioles de romans cuites crues dans une huile d’olive sont un véritable régal. Pour grignoter à l’apéritif ou accompagner une viande blanche. Simple et très rapide

Riz à la crème aux noix et au comté

Pour ce plat qui va accompagner parfaitement des viandes blanches, le riz est incorporé au moment de servir dans une sauce aux noix, à la crème et au comté. Un plat savoureux et assez riche qui convient bien à un repas d’hiver.

Flan de courgettes, poireaux et herbes

Une exquise manière de varier la cuisine des courgettes. Cuites et mixées avec des poireaux et des herbes ciselées qui en rehaussent le goût. Mêlés à des œufs battus et cuits au four, ces flans accompagneront parfaitement des viandes blanches.

Coleslaw de chou rave, chou blanc et pommes 

Une délicieuse salade de crudités coupée en fines julienne qui accompagne à merveille un barbecue 

Poivrons rouges grillés, sauce moutarde

Un plat de poivrons qui se sert aussi bien chaud en accompagnement de viandes blanches que froid. Il est très simple à faire en peu de temps. Pendant que les poivrons cuisent au four, vous préparez la sauce. Une sauce tonique qui atténue la saveur un peu amère des poivrons.