Inscrivez-vous à notre newsletter

La dose gourmande hebodmadaire pour les amoureux du goût! Chaque semaine, découvrez des recettes garanties 100% plaisir et de saison!

 

Plats et Terrine

35 Idées originales de recettes de plats et terrine

Terrine de volaille aux champignons

Délicate et raffinée, cette terrine de volaille est simple à réaliser. Elle permet de varier la préparation et la dégustation des volailles.

Terrine de lièvre

Dite à l’ancienne, cette terrine est remarquable, à faire au moment de la chasse pour un repas entre amis fins gourmets.

Pain de poisson au cabillaud et crevettes

Evidement, il vaut mieux choisir un poisson maigre pour préparer ce plat. Vous pourrez ensuite en emporter quelques tranches pour manger au bureau à midi accompagnée d’une mayonnaise allégée que vous ferez dans le bol de votre robot.

Terrine de courgettes à la menthe fraîche

Une terrine qui se mange froide et se prépare à l’avance, parfaite absolument pour les repas d’été en plein air. Elle est simple et facile à réaliser et n’utilise que des ingrédients économiques et d’usage courant.

Parfait de foies de volaille au cognac

Célèbre recette de Curnonsky, cette terrine est vraiment extraordinaire et de plus extrêmement simple à faire.

Terrine de poulet et truffe

Une belle entrée pour un repas de fête ou un buffet chic. Elle présente un avantage pour une maîtresse de maison : celui de pouvoir se préparer 48 heures à l’avance. Mettez-le sur vos tablettes pour les repas de famille printaniers.

Potjevleesch

Un grand classique de la gastronomie chez nos voisins du nord de la France, les « ch’tis » ; hérité de la plus pure tradition culinaire de Flandre. « Potjevleesch » signifie tout simplement « petite terrine de viande(s) » et cette recette était à l’origine un plat de fête, préparé pendant les courtes périodes de l’année où les différentes viandes utilisées étaient disponibles au même moment et en abondance. Comme pour toutes les recettes traditionnelles, il en existe de nombreuses variantes, selon les régions. En voici « l’interprétation » la plus courante.

Terrine de lapin en gelée aux légumes de printemps

Que faire avec des restes de lapin ou même avec un lapin à cuisiner aux beaux jours ? Une fraîche terrine aux petits légumes de printemps qui, accompagnée d’une salade, fera un excellent dîner d’été. Vous la faites la veille du jour où vous voulez la consommer.

Terrine de légumes aux blettes, fenouil et panaïs

Vitaminée et légère, une terrine pour un dîner d’hiver pour refaire le plain de vitamines et de minéraux dont les légumes sont remplis. Ne vous laissez pas rebuter par la préparation des légumes, ce serait dommage de se priver d’un tel plat. Cette terrine se mange aussi bien chaude que froide.

Terrine de tomates, d’aubergines et de céleri

Subtile et originale terrine qui se sert soit froide en entrée soit tiède en accompagnement d’une viande ou d’un poisson. Les parfums mêlés des légumes qui cuisent ensemble donnent une saveur remarquable à ce plat. La cuisson est longue mais la préparation assez rapide.

Terrine de carpe

Une terrine de poisson pour changer de la viande, toujours sans arête, elle plaira à tous ceux qui n’aiment pas le poisson à cause de celles-ci.

Une terrine comme un chou farci

Tout aussi bon mais plus simple à réaliser, cette terrine reprend tous les ingrédients du chou farci. Dans une enveloppe de chou cuisent la chair à saucisse et les autres ingrédients, pruneaux, noisettes et échalotes. Les parfums se mêlent durant la cuisson et c’est un régal à servir.

Pressé de queue de boeuf au foie gras

Une sympathique et savoureuse entée pour un repas familial sans prétention. Un plat canaille revisité et amélioré de foie gras, voilà une entrée originale, pas difficile à réaliser et qui devrait être très appréciée. A préparer la veille.

Terrine de garbure de légumes nouveaux

Version pique-nique ou buffet froid de la garbure pour les jours de printemps ou d’été, ce plat est un pur délice. Toute tradition culinaire du Sud-ouest dans une terrine parfumée, délicate que vous préparez la veille du jour où vous la servez. Essayez ce plat, vous allez en étonner plus d’un.

Terrine de Lièvre aux airelles

Un bon lièvre, voire même un levraut qui sera moins gros, à la chair puissante et délicate à la fois, une bonne et belle farce, quelques herbes et des fruits des bois, tous les ingrédients d’une bonne terrine sont réunis. A vous de jouer et de modifier, si vous le désirez, les parfums de cette terrine en y ajoutant les ingrédients de votre choix.

Terrine de mousse de brochet à la sauce aux écrevisses

Ce plat très aérien et léger fera une superbe entrée de fête. Si vous ne trouvez pas de brochet, vous utiliserez d’autres poissons de rivière ou même un poisson de mer à chair fine. Dans ce cas, vous remplacerez les écrevisses qui accompagnent ce plat par des langoustines ou des grosses crevettes.

Terrine de cabillaud

Cette terrine cuite dans un moule à savarin permettra une belle présentation de cette exquise terrine. Vous pouvez utiliser les poissons de saison et profiter de prix plus intéressants. La terrine, plat familial, est simple et facile à réaliser et servie avec une sauce à base de bisque de homard.

Pâté de sanglier au cognac

Pour tous les inconditionnels de gibier, voici une belle préparation qui vous permettra de toujours emporter dans votre besace un délice pour accompagner votre casse-croûte !

Terrine de saumon sauvage et turbot

Cette terrine est digne des plus belles tables. En plus d’être excellente elle est très belle. Une farce de poisson et des couches de saumon et de turbot s’intercalent dans la terrine qui est servir froide avec une sauce mousseuse à la crème et aux herbes.

Terrine de volaille aux cassis et myrtilles

On s’imagine souvent que la réalisation d’une terrine est réservée aux expertes en cuisine. Que nenni. Il y a un protocole à respecter certes mais pour le reste des bons produits et un peu de travail et la terrine est normalement réussie.

Terrine de poisson aux herbes

Cette terrine est très belle lorsqu’on la coupe, elle est également très bonne, légère et assez facile à faire, mélangeant des poissons à chair blanche et du saumon, plus des herbes vertes. Vous la servirez chaude accompagnée d’une sauce à la crème citronnée et parfumée aux herbes. Mettez les poissons au congélateur 10 mn avant de commencer la recette

Terrine de poissons aux poivrons

Prenez un poisson de saison : bar, rascasse, lotte, merlu, lieu ou rouget que vous émiettez après cuisson. Des poivrons bien mûrs que vous coupez en dés. Mélangez le tout dans une terrine et faites cuire. Simple, non et très bon, parfait et pratique pour les repas d’été car la terrine se déguste froide.

Terrine de veau froid en gelée

Voila un plat froid bienvenu pour les journées estivales. Le plat se prépare la veille et passe la nuit au frais, le lendemain, il ne reste plus qu’à démouler. La recette est simple et le plat délicieux, parfumé et très frais.

Blanquette de veau en gelée

Une recette qui se préparent à l’avance, avant de sortir, d’aller travailler, d’aller en promenade et qui attend au frais l’heure du dîner pour nous régaler et nous rassasier. Vous pouvez servir avec une salade mélangée : herbes mesclun, roquette etc ou des dés de tomates et de céleri branches ou tout autre salade à votre goût.

Bœuf à la mode, 2ème service froid

Nous avons vu comment cuisiner et servir un bœuf à la mode chaud. Comme les quantités de étaient généreuses, il doit rester de la viande et du jus. Voici donc comment servir un bœuf à la mode froid. C’est un plat idéal pour un buffet ou un pique-nique.

Pain de canard aux marrons

Plat simple ce pain de canard est assez facile à cuisiner même si la liste des ingrédients est longue. Toutes les viandes sont hachées en même temps et on y incorpore ensuite les autres ingrédients avant de faire cuire au four. Se déguste chaud ou froid avec un chutney de figues ou de pommes.

Terrine de poissons express au micro-ondes

Pour les personnes pressées qui ont envie malgré tout de cuisiner voici une bonne recette de terrine de poisson réalisée en 25-30 mn cuisson comprise. Du poisson frais, des filets d’anchois et des crevettes, des tomates, des oignons et des herbes aromatiques et hop, un passage aux micro-ondes avant d’atterrir sur votre table. Le temps de cuisson est calculée pour un four à micro-ondes d’une puissance de 660 W, pour un four plus puissant diminuez les temps de cuisson et augmentez-les pour un four moins puissant.

Jarret de cerf aux carottes, en gelée

Une manière originale de déguster le gibier, sous forme d’une terrine savoureuse, légère et rafraîchissante. Parfait pour accompagner avec gourmandise vos pique-niques champêtres ou votre casse-croûte.

Pain de lièvre à la sauce poivrade

A la saison de la chasse, il est facile de cuisiner ce pain de lièvre. Facile à réaliser avec la chair de la bête mélangée à une béchamel, de la crème et des œufs. Cuisson au four au bain-marie dans un grand moule ou dans des petits moules individuels. La cuisson sera alors moitié moins longue.

Terrine de lieu jaune aux courgettes

Exquise et facile à cuisiner, cette terrine de poisson et de légumes est un superbe plat. Vous pouvez varier avec des poissons et des légumes de saison. Par exemple du fenouil et du cabillaud, des pommes de terre et de la morue etc. C’est un plat complet aux saveurs méditerranéennes qui ne nécessite pas d’accompagnement ni de sauce.

Pain de foie de veau, sauce à l’estragon

Un pain de viande d’une grande finesse qui tient sa place autant à la table familiale que lors d’un buffet raffiné. Il est simple à réaliser, mais si vous ne possédez pas de hachoir manuel, demandez à votre boucher de hacher foie et lard, votre plat aura une meilleure texture et sera meilleur. Ce pain se sert chaud accompagné d’une sauce à l’estragon

Pain de rascasse

Une recette très facile et absolument délicieuse que vous servirez accompagnée d’une salade fraîche de lanières de laitue et de tomates. De la rascasse, des brins de fenouil, des poivrons, des œufs et de la crème. Tentant ? Essayez et vous verrez.

Lasagnes de carottes au cumin, servies en terrine

Une terrine végétale qui imite (d’aspect seulement) une belle lasagne sortie du four. Un délice tout simple, à servir froid en entrée ou pour un lunch rapide ; accompagné d’une salade verte fraîche et croquante.

Terrine de boudin blanc, chutney de pommes

Des de boudin blanc individuelles, voilà qui change des traditionnels boudins blancs rôtis des fêtes de fin d’année. C’est une recette agréable et facile à réaliser pour une entrée délicate et originale.

Terrine de queue de bœuf et foie gras

Une terrine exquise qui se sert avec une belle salade assaisonnée d’une vinaigrette bien relevée. Pas besoin de gélatine ou d’agar-agar, les os suffisent à former la gelée. Le foie gras est cuit par la viande et le bouillon chaud. 
Copyrights Wonderweb 2004 - 2014 - RSS feedHaut de page