Carbonnades flamandes à la joue de boeuf et à la bière trappiste

Je vous livre aujourd’hui ma fameuse recette personnelle des carbonnades flamandes. Malgré quelques touches personnelles comme la bière trappiste de Rochefort, le genièvre et les os à moelle ; la joue de bœuf est par contre une viande qui est traditionnellement utilisée pour les carbonnades.

Joue de boeuf braisée au vin rouge et romarin

La joue de bœuf, c’est extra ! Sa chair devient moelleuse et légèrement gélatineuse après une cuisson longue. Une recette idéale pour ceux qui aiment les viandes fondantes.

Daube de joues de boeuf

On utilise peu la joue de bœuf, morceau pourtant exquis. Commandez-en à votre boucher et laissez fondre dans une cocotte cette viande cuisinée à la manière de la daube provençale.

Daube de joues de boeuf en cocotte

Vous voulez régaler vos invités ? Essayez cette daube de joues de bœuf. Avec ses parfums de Provence, elle est irrésistible. N’oubliez pas la marinade la veille au soir et les 4 h de cuisson en cocotte dans un four doux. Les 12 h de marinade au frais peuvent être remplacé par 4 h à température ambiante.

Pot au feu à la joue de bœuf

Un plat magnifique à confectionner quand vous êtes nombreux à table. La réalisation en est simple, la cuisson longue sur un feu doux. Vous servirez la viande et les légumes dans un plat, le bouillon dans un autre accompagnés de pommes de terre cuites à la vapeur, de cornichons et de moutarde. 

Pressé de joue de bœuf et foie gras

Une terrine terriblement bonne et facile à réaliser même si la réalisation est un peu longue. Le foie gras cru est cuit par le bouillon chaud versé dessus. Vous pouvez garder cette terrine plusieurs jours au réfrigérateur.

Civet de joues de boeuf

Comme un civet en raison du cacao qui intervient dans la recette apportant onctuosité et une pointe aromatique très intéressante. Pour le reste, longue cuisson en cocotte pour attendrir les joues et accompagnement d’une bonne purée maison. 

Boeuf des mariniers ou Agriade de Saint Gilles

Une recette de plat mijoté originaire du Gard qui était une recette traditionnelle des bateliers du Rhône et paysans de Camargue. J’adore le mélange d’anchois, câpres, cornichons et ail qui s’associent à des joues de bœufs marinées longuement.

Terrine de joue de bœuf  braisées et pied de veau

Dans un 1er temps, des joues de bœuf cuisent 4 h avec des carottes et une garniture aromatique et un pied de veau.  Une fois refroidis, la joue de boeuf et le pied de veau sont découpés et mis en terrine avec les carottes et le jus de cuisson. Le pied de veau donne suffisamment de gelée pour que la sauce prenne. 

Daube de joues de bœuf en gelée

Un plat superbe qui se cuisine sans difficulté. Une longue cuisson à feu doux, et une nuit au réfrigérateur pour que la terrine prenne. Vous servirez ce plat exquis avec une salade de mesclun assaisonnée délicatement d’une vinaigrette au vinaigre de Xérès ou d’endives avec une vinaigrette à l’huile de noix.  

19 Recettes à la joue de boeuf pour réaliser des plat mijoté, daubes, terrine, viandes braisées et boeuf braisé à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres et entrées froides

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Baeckeofe de joues et queue de bœuf

Des morceaux de joues et de queue de bœuf, des pommes de terre, des carottes, des navets et des oignons, du vin blanc et des aromates, une longue cuisson au four dans une cocotte bien fermée  Vous ouvrez la cocotte sur la table, vous humez et dégustez.

Joue de bœuf Gascon braisée au Tursan

Recette simple qui ne demande pas trop de travail et un résultat remarquable. Plus la viande cuit, meilleure elle est et le plat est encore meilleur réchauffé. Peut donc se préparer la veille. Tout vin rouge tannique et corsé fera l’affaire. Vous accompagnerez ce plat de pommes de terre à l’anglaise ou de pâtes fraîches. 

Joues de bœuf braisées au carvi, coings et patate douce 

Les joues de bœuf sont un régal absolu. Elles sont braisées dans du vin rouge et sont fondantes à souhait. Ce plat mijoté vous réconfortera à merveille en automne ou en hiver.

Estouffade de joue de bœuf aux champignons

Mêlons les champignons des bois, cèpes, girolles, chanterelles et autres aux joues de bœuf. Les cuissons sont faites séparément et ils ne mêlent leurs arômes qu’au dernier moment. Un plat savoureux qui cuit longtemps et à la portée d’un(e) débutant(e). 

Estouffade de joues de bœuf au vin rouge et chocolat noir

Choisissez de belles joues de bœuf, un bon vin rouge qui ait du corps et une tablette de chocolat noir, très noir et prenez votre temps pour préparer ce superbe plat en commençant la veille pour la marinade. Accompagnez ce plat de pâtes fraiches ou d’un gratin de pommes de terre.

Friands à la joue de bœuf

Il vous reste de la joue de bœuf cuite du repas de dimanche ? Faites-en des friands. Ce n’est pas difficile à faire et cela fera un délicieux dîner avec une bonne salade. Utilisez de préférence une pâte feuilletée maison.  Le repos au réfrigérateur est indispensable pour que la pâte et la farce soit à même température lors de la cuisson.

Carpaccio de joue de bœuf tiède au picodon

Les bas morceaux du bœuf sont succulents et permettent des réalisations remarquables. La joue de bœuf longuement cuite est, une fois refroidie, tranchée finement et servie avec des lamelles de picodon, arrosée du bouillon froid assaisonné. Peut se préparer à l’avance.

Sauté de joue de boeuf au citron 

Très tonique et assez inattendu, ce plat est très simple à préparer. Le mélange est surprenant et la vivacité du citron relève la saveur de la viande. Vous l’accompagnerez de riz ou de polenta.

Daube de joues de boeuf aux fèves tonka

Cette daube vous a une saveur … Bonne aussi réchauffée et les restes froids avec de la moutarde ou un chutney de pommes. Comptez 3 à 4 heures de cuisson et prévoyez un gratin de macaronis ou une purée pour accompagner cette merveille.