Boeuf bourguignon traditionnel

Malgré mon amour des plats mijotés, je me dois de dénoncer l’ignoble vérité : « les ducs de Bourgogne ont honteusement volé la recette des carbonades flamandes lors de leur occupation des Flandres. A défaut de bonne bière, ils se sont rabattus sur le vin… » Voilà comment on réinvente l’histoire d’un excellent plat!

Oeufs en meurette

Je vous propose aujourd’hui un grand classique de nos brasseries qui est en fait un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne. L’apparente simplicité de ce plat allie tout le délice les œufs pochés et une sauce meurette qui concentre les arômes du vin en les mariant avec ceux du lard. J’adore cette recette !

Tartiflette traditionnelle

Vous cherchez un bon petit plat diététique pour votre régime ? Eh bien, cette recette n’est pas faite pour vous. Cette recette montagnarde originaire de Haute Savoie est faite pour affronter l’hiver et nous changer des raclettes ou fondues quand on veut faire un repas fromage.

Le cassoulet de Castelnaudary

Le cassoulet ! C’est très certainement une des sept merveilles du monde culinaire. Mais comme c’est souvent le cas avec toutes les préparations renommées, il en existe de très nombreuses variantes. Je vous propose aujourd’hui la recette du cassoulet de Castelnaudary, tel qu’il y est préparé par la Maison Rivière.

Potage de fèves à la paysanne

Ce potage est une véritable célébration au printemps. Quoi de plus beau que les fèves pour célébrer tout les légumes nouveaux.

Ragoût de fèves au lard et au thym

Une des plus vieilles recettes de fèves, plat emblématiques, un peu revisité.

Rouleaux de chou farcis

Le chou farci est une délicieuse spécialité du terroir, à base de feuilles de chou vert garnies d'une savoureuse farce à la viande. Un vrai plat d'hiver, à se mitonner quand il fait frisquet dehors et qu'on a envie de manger quelque chose de solide et chaud.

Ragoût corse à l'échine de porc

Une version « plat mijoté » pour une recette de pâtes très originale et particulièrement roborative.

Navarin d’agneau aux cocos de Paimpol

Un grand classique de la cuisine française. C’est un plat succulent et facile à préparer. La chair de l’agneau est fondante et parfumée, les cocos onctueux mis fermes. Rien d’ébouriffant mais le navarin d’agneau est une valeur sûre qui fait l’unanimité.

Pressé de queue de boeuf au foie gras

Une sympathique et savoureuse entée pour un repas familial sans prétention. Un plat canaille revisité et amélioré de foie gras, voilà une entrée originale, pas difficile à réaliser et qui devrait être très appréciée. A préparer la veille.

30 Recettes du terroir pour réaliser des plat mijoté, soupes, cassoulets, potée et carbonnades à base de légumes, boeuf, porc, choux et vin blanc à servir en plats, potages, entrées et hors d'oeuvres, accompagnements et entrée chaude

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Soupe paysanne au lard fumé et légumes de saison

Une vraie soupe au lard comme à la campagne autrefois, avec du lard salé ou fumé selon les goûts, un petit chou frisé et des fèves au printemps et des haricots à l’automne. Si vous utilisez du lard salé, ne salez pas l’eau de cuisson. Les haricots secs doivent subir un trempage préalable.

Carbonnades de cerf à la bière trappiste de Chimay

Avec cette belle recette de terroir, soyez sûr d’offrir un sommet de la saveur à tous les amateurs de gibier. Une belle daube d’épaule de cerf, longuement et patiemment mijotée, accompagnée de quelques uns des ingrédients typiques de nos régions, si gourmandes ...

Potée bourguignonne

Un plat roboratif parfait pour les temps d’hiver, hérité des plats paysans à base de porc. Facile à cuisiner, il cuit longtemps, 3 h 30. Le bouillon se sert à part avec de belles tranches de pain de campagne grillées. Vous l’accompagnerez de bourgogne aligoté.

Potée de choux de Bruxelles et saucisses fumées à la sauge

Choux de Bruxelles et saucisses fumées, tentant ? Le tout parfumé aux herbes du jardin pour réveiller les saveurs. Facile et rapide à cuisiner. Vous pouvez utiliser des choux de Bruxelles congelés. Vous les décongèlerez 5 mn en position décongélation avant de les cuisiner normalement.

Hochepot

Vieille recette du nord de la France, le hochepot est inratable. Plusieurs sortes de viande en même quantité : plat de côtes de bœuf, épaule ou collier de mouton, poitrine ou collet de veau, petit salé, oreilles et pieds de cochon et saucisses cuisent lentement dans une marmite en compagnie de légumes d’hiver : carottes, panais, oignons, poireaux, céleri, pommes de terre et aromates. Très simple à faire.

Paupiettes de veau à la jardinière de légumes

Parmi les plats généreux et chaleureux qui fleurent bon la cuisine du terroir, les paupiettes de veau tiennent leur place aux côtés du navarin d’agneau ou du petit salé aux lentilles par exemple. Une recette pleine de « bon sens » gastronomique, riche en saveurs et dont le plaisir de dégustation reste indémodable.

Tourte berrichonne (Loire)

Ce plat typiquement berrichon, élaboré à base de « tartoufles » (pommes de terre) est en quelque sorte l’ancêtre de la quiche lorraine et du gratin dauphinois. Un plat consistant, et qui conviendra parfaitement pour accompagner une belle volaille de Bresse bien rôtie et juteuse.

Cassoulet toulousain

Plat emblématique du Sud-ouest dont les villages et villes se disputent la paternité, le cassoulet est une très ancienne recette paysanne qui utilisent les produits locaux, le confit, le mouton, le cochon et les haricots. Il cuit longtemps et la croûte doit être cassée à pour que l’ensemble cuise parfaitement. Elle doit être brune, mais jamais noire.

Ecrevisses au Chablis

Des écrevisses toutes rouges nageant dans un bain de chablis accompagné d’un soupçon de verdure. C’est tout simple à préparer et c’est délicieux.

Alicot

Traditionnellement dans le sud-ouest, on cuisinait ce plat lors de l’abattage des oies ou des canards gras. Ce ragoût est cuisiné avec les abatis des volailles, des légumes, des cèpes et des marrons. Le tous cuit 4 h dans une cocotte. On peut aussi cuisiner ce plat, le mettre en bocal et le stériliser pour une dégustation ultérieure.

Aligot à la tomme de Laguiole

Une spécialité du plateau de l’Aubrac qui vous réchauffera bien durant l’hiver. C’est en fait une délicieuse purée de pomme de terre mélangée avec de la tomme de Laguiole AOC et rafraîchie avec un peu de purée. Je vous conseille particulièrement l’Aligot accompagné de saucisses grillées, comme le stoemp !

Pounti

Une spécialité à base de pruneaux de Rouergue dans le Sud de la France. Il s'agit d'un délicieux cake salé associant les pruneaux, les épinards et le jambon. Un plat idéal à préparer le dimanche soir.

Salmis de faisan au foie gras flambé à l'armagnac

Recette du terroir, plat de chasseur qui peut devenir un plat de fêtes en sophistiquant les ingrédients.

Soupe limousine de lard fumé et légumes au pain de seigle

Une vraie recette campagnarde avec des morceaux de porc, de pain et des légumes. La viande et les légumes cuisent 3 heures. Les légumes et la viande sont servis dans un plat et le bouillon est versé sur des tranches de pain de seigle.

Bouillon de poule au safran ou potage doré (Moutairol du Périgord)

Ce potage périgourdin porte dans son pays le joli nom de mourtairol. C’est un potage très beau à voir et délicieux à déguster. A base de bouillon de poule et de safran, il est très revigorant. Vous utiliserez pour le réaliser le bouillon d’une poule au pot. Sinon, vous le ferez vous-même en faisant cuire 1 h dans de l’eau bouillante une carcasse de poulet avec des carottes, des oignons et des aromates.

Queue de bœuf en hochepot

La queue de bœuf préalablement coupée cuit longuement et doucement avec les légumes et du chou. Agrémentée de pieds et d’oreille de porc et servie avec des chipolatas grillées et des pommes de terre vapeur, ce plat roboratif est parfait en période de grands froids.

Potée de perdreaux rouges aux légumes (chou, navets, poireaux & carottes)

Un plat rustique mais irrésistible. Cuits de cette manière les perdreaux se mangent saignant à la jointure comme des pigeons. Imprégnés de la saveur et des arômes de la potée, leur chair est absolument sublime. A essayer impérativement.

Le véritable tourin girondin

Le tourin, il en existe autant de recettes que de villages ou presque. Celui-ci est girondin, il se distingue des autres par l’échalote qui le parfume agréablement et l’absence des blancs d’œufs, plus proche du velouté que de la soupe campagnarde.

Langue de boeuf et pieds de porc à la bière brune

Un plat mijoté dans la plus pure tradition (achevé par une cuisson au four) et que l’on appréciera pleinement lors des premiers frimas d’automne ou d’hiver.

Gratin d'andouillette à la moelle et au chou vert

Cette recette est une merveille absolue. Un gratin à servir en plat unique, issu du savoir-faire de la gastronomie de terroir ; riche en saveurs et en textures différentes et garant d’un plaisir complet pour l’âme et le corps au moment de sa dégustation.

Cassoulet au porc et au poulet

J'adore la chaleur réconfortante d'un bon cassoulet. C'est très calorique… mais qu'est-ce que c'est bon !!!

Galette broye du Poitou

Cette délicieuse galette est une spécialité de la région du Poitou. Dorée, croustillante, vous la réaliserez avec de la farine, des œufs et du beurre demi-sel tel et délicatement parfumée avec de l’eau de vie qu’on la cuisine depuis toujours. Idéal pour un goûter ou à l’heure du thé.