Tartare aux 2 saumons

Cette entrée froide est probablement une des plus belles manières d’apprécier toute la saveur du saumon. C’est frais et léger tout en étant raffiné. Cela conviendra très bien pour vos repas de fête et pour ne rien gâcher, cela se prépare à l’avance.

Terrine de Courgettes au fromage de chèvre frais et saumon fumé

Une recette de terrine naturellement enrichie aux Omega 3 qui allie les saveurs fumées du saumon avec la fraîcheur de la courgette. Cette terrine estivale fera merveille dans vos buffets froids et vous fera une délicieuse entrée froide que vous pourrez préparer à l’avance.

Tagliatelles au saumon fumé

Di vous disposez de reste de saumon fumé , n’hésitez pas à le terminer avec cette recette super simple à faire. C’est un petit plat de pâtes qui sent bon les plats de fêtes et que vous pouvez servir juste comme ça, pour le plaisir…

Roulades de saumon fumé en tartare de légumes

Une entrée rafraîchissante et délicate, très riche en oméga-3 et suffisamment sophistiquée pour être festive. Vous pourrez utiliser du saumon fumé, ou encore des tranches de filet de saumon cru mariné à l’huile pour cette préparation. Assurez-vous également de n’utiliser que des légumes primeurs afin d’en tirer un maximum de plaisir gustatif.

Temari sushi (saumon fumé et crevettes roses)

Je vous propose aujourd’hui une des manières les plus faciles de préparer des sushis. Pourquoi ne pas servir ceux-ci en entrée ou en mise en bouche? Une manière très originale de mettre tout le monde en appétit (surtout si vous accompagnez le tout avec un bon vin de riz)

Charlotte aux deux saumons

Evitez de servir cette charlotte en dessert, elle risque de beaucoup décevoir les enfants. Par contre, elle vous régalera du mélange des saveurs du saumon fumé et du saumon cru. Une recette à bien conserver précieusement pour les fêtes.

Crêpes nordiques au saumon fumé et à l’aneth

C’est une recette très courante dans les pays scandinaves, et qui propose une très belle association de crêpes enroulées autour de tranches de saumon fumé servies avec une crème fouettée aux herbes.

Petit mesclun de langoustines au saumon fumé

Une petite préparation festive - vite prête - mais irrésistiblement gourmande.

Crème de chou-fleur glacé au saumon fumé et pointes d'asperges vertes

Une préparation très originale qui combine un potage avec une entrée. Une recette de fête à servir idéalement en été mais qui peut aussi apporter en hiver une touche de fraîcheur et de légèreté avant des plats plus consistants.

Salade de concombre et saumon fumé à l'aneth et ciboulette

Un plat frais et croquant, facile et rapide à réaliser. Que demandez de plus pour un repas estival ? Des lanières de concombre et de saumon fumé, de l’aneth et de la ciboulette, du céleri et une délicate sauce acidulée. Si le concombre n’est pas traité vous ne l’épluchez pas.

42 Recettes au saumon fumé pour réaliser des salades, accompagnement pour apéritif, amuses bouche, sushis (japon) et soupes à servir en entrées et hors d'oeuvres, entrées froides, mises en bouche, plats et apéritifs

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Tagliatelles aux poissons fumés

L’association de pâtes et de poissons fumés est toujours un succès. Essayez sans tarder cette recette très gourmande qui combine plusieurs poissons fumés différents, pour encore plus de saveurs.

Roulés de saumon fumé à la roquette, au fromage frais et au citron

La saveur piquante et poivrée de la roquette s’épouse parfaitement à la douceur du saumon fumé. Assemblez ces délicieux petits hors-d’œuvre pour accompagner avec finesse vos apéritifs.

Canapés de saumon fumé au kiwi

Des amuse-bouche étonnants, délicieusement frais et savoureux.

Pot-au-feu de noix de St-Jacques au saumon fumé

Pour un repas de fête, voici une belle manière de surprendre vos invités en présentant toute la finesse et le croquant des noix de St-Jacques préparées dans un bouillon de pot-au-feu généreux en légumes.

Sushis de saumon fumé aux pommes vertes et au chèvre frais

Une préparation de sushis simplifiée mais toute aussi succulente. Une entrée (ou accompagnement d’apéritif) très « tendance » ; avec un bel effet esthétique.

Roulades de saumon fumé au noix et roquefort sur un lit de salade frisée

Du roquefort adouci par de la crème fraîche fouettée en chantilly ; servi dans des roulades de saumon fumé. Une composition très réussie, et qui apportera beaucoup de goût et d’originalité à cette entrée présentée sur une belle frisée, fraîche et croquante

Pâté de saumon fumé aux olives

Un pâté très original à servir en terrine, et qui offre un contraste de saveurs très réussi. Parfait pour être servi en entrée, accompagné d’une belle salade verte, p.ex.

Carpaccio de champignons au saumon fumé

J’aime beaucoup cette combinaison de champignons – avec leur parfum délicatement boisé – et de saumon fumé, à la texture douce et savoureuse. Une entrée simple mais utilisant de beaux produits, et qui peut également être présentée en salade

Cheesecake au saumon fumé 

Ce cheesecake salé est une belle alternative aux quiches et autres terrines pour un buffet froid.

Tortilla moelleuse au saumon fumé

Une préparation très originale de la tortilla, qui lui apporte un supplément de moelleux et de saveur. Pour accentuer encore le côté tendre, vous pouvez éventuellement remplacer le saumon fumé par du saumon cuit.

Petites bouchées de saumon fumé au fromage frais

Des petites mises en bouche sympathiques par leur présentation en petits paquets bien ficelés ; et que vous pourrez servir en entrée (accompagné d’un mesclun assaisonné d’une vinaigrette, p.ex.) ou en fin d’apéritif.

Oeufs surprise au saumon fumé et caviar

Des « œufs surprise » très festifs, parfait pour débuter la fête avec légèreté et élégance.

Verrines de mousse de saumon fumé aux fingers aux 2 fromages

De délicieuses remplies d’une simple mousse de saumon fumé et agrémentées de tuiles roulées au fromage bien croustillantes. J’adore cette petite mise en bouche pour entamer un brunch en terrasse dés que les beaux jours sont de retour.

Saumon fumé aux pommes de terre et crème fraîche

Un mariage « chaud-froid » très réussi pour une entrée raffinée et savoureuse.

Pommes de terre au saumon fumé et à la crème

Une recette super simple à réaliser et qui mélange les arômes des pommes de terre cuites au four avec du saumon, de l’aneth et de la ciboulette. Profitez d’un barbecue pour cuire vos pommes de terre sous la cendre. Cela vous fera une jolie entrée à déguster en attendant que les sardines grillées soient prêtes

Galettes de sarrasin bretonnes au saumon fumé, lard, pignons et épinards

Tout simple et tout bon. Une tombée d’épinards fondus avec des dés de lardons, une belle tranche de saumon fumé et quelques pignons grillés sont cachés dans une galette de sarrasin. Facile et vite réalisé.

Financiers à l'aneth et au saumon fumé

Une très jolie combinaison gourmande à proposer en guise d'amuse gueules apéritifs. Ile feront de très jolis petits toasts apéritif pour accompagner un champagne blanc de blanc

Couscous de chou-fleur au saumon fumé

Une salade joyeusement épicée et tendre à la fois, à servir dans des verres … et à déguster comme un apéritif !

Saumon fumé, crevettes roses et fondue de fenouil

Un plat superbe de simplicité et de saveurs mêlées. Très facile à préparer, simple à disposer sur les assiettes. Il demande à être très attentif à la cuisson des crevettes dont dépend la réussite du plat et qui doit être très rapide. Le reste est un jeu d’enfant.

Saumon fumé minute au thé noir 

Une technique très intéressante pour fumer le saumon minute avec du thé et d’une marguerite, un généralement utilisé pour les cuissons vapeurs. Le fumage du poisson au thé noir donne des résultats très intéressants.

Salade de chicons au saumon fumé, vinaigrette à la framboise

Un mélange exquis, qui combine presque toutes les saveurs possibles : la douceur du saumon fumé, l’amertume légère du chicon, l’acidité des agrumes et le croquant des noix ; le tout lié par une vinaigrette délicate parfumée à la framboise. J’en raffole et j’en redemande !

Pommes de terre farcies au saumon fumé et crème de citron

De délicieuses grosses pommes de terre coupées en 2 et farcies de poisson fumé et nappées d’une crème remplie de fraîcheur. Parfait en guise d’entrée mais aussi une bonne idée pour utiliser des pommes de terre cuites sous la cendre lors d’un barbecue.

Rillettes aux deux saumons

Tout le monde apprécie les rillettes traditionnelles, élaborées à partir de viandes de porc ou de gibiers. Je vous propose aujourd’hui une variante très savoureuse et très facile à préparer utilisant du saumon cru et du saumon fumé. De manière plus générale, les rillettes ont l’avantage de pouvoir être présentées en casse-croûte, en entrée ou même en accompagnement de salades.

Tartare de saumon au saumon fumé

Saumon cru et saumon fumé sont associés dans un tartare hyper facile à réaliser. Cette entrée froide peut être servie en assiettes ou en verrines

Roulade de galettes de sarrasin au saumon fumé et ricotta

De délicieuses galettes de sarrasin roulées et farcies avec un mélange de ricotta et de saumon. Débitées en petites bouchées, elles seront un accompagnement idéal pour un apéritif ou en guises en mises en bouches.

Sushis de concombre au saumon fumé

Une préparation de sushi un peu plus délicate à réussir, mais du plus bel effet décoratif. Servez ces sushis en entrée, tout simplement accompagnés d’un petit bol individuel de sauce soja pour chaque convive. Une belle manière de débuter un repas festif.

Maki de saumon fumé aux avocats

Frais et coloré, ces makis se servent aussi bien en entrée qu’en plat avec d’autres makis ou des sushis. Les makis sont roulés dans une tranche de saumon fumé et farci de riz aux avocats. Vous les accompagnerez de sauce raifort.

Saumon fumé au chutney d'ananas

Une entrée de fête – fine, légère et fruitée – où les saveurs douces et l’acidité se mêlent avec équilibre au parfum velouté du saumon fumé.

Navets sautés au cumin et fromage frais au saumon fumé

Pour le printemps, une recette fraîche et savoureuse. Elle est simple et facile à réaliser pour un effet visuel et gustatif remarquable. Des navets émincés sautés et parfumés au cumin accompagnent une crème de fromage au saumon et à l’aneth. Cette recette peut être préparée à l’avance et la mise en place se fait au moment de servir.

Oeufs de cailles printaniers au saumon fumé

Les crudités du printemps arrivent, c’est le moment d’en profiter et de préparer cette entrée fraîche et savoureuse. Des radis, du fenouil, des côtes de céleri, des œufs de cailles et de la mâche avec une crème au fromage blanc. Facile et vite préparé, vous pouvez varier le plat avec les crudités selon vos goûts et préférences.

Beurre au saumon fumé

Un beurre préparé, frais et savoureux, parfait pour garnir des crostinis, des petits toasts ou des canapés à l’heure joyeuse de l’apéritif.

Velouté de mâche au saumon fumé

Un velouté envoutant, onctueux, aux saveurs riches et douces. J’aime particulièrement l’association de la tendresse végétale de la mâche avec celle du saumon fumé.

Huîtres et tourteau en gelée et rouleau de crabe au saumon au wasabi

Les huîtres ont toujours été considérées comme d’excellents aphrodisiaques. Crues, on les gobe mais pourquoi ne pas essayer cette recette simple et qui peut se préparer à l’avance ? Elle combine de la chair de crabe et l’huître dans une gelée d’eau d’huîtres. Avec le reste de crabe, on confectionne des rouleaux au saumon fumé. Fraiches et toniques, cela fera une entrée légère et savoureuse.