Risotto aux truffes

Un risotto luxurieux pour accompagner toutes vos entrées festives avec goût et élégance. La truffe y apporte un parfum forestier très plaisant et particulièrement savoureux.

Risotto aux épinards et à la ricotta

Utilisez de préférence la « vraie » ricotta au lait de brebis pour cette recette. Son goût vif est tout à fait unique et se marie à merveille avec la saveur des épinards. D’autre part, donnez du caractère au bouillon que vous allez utiliser en l’épiçant plus que de coutume ; sans ajouter trop de sel toutefois.

Risotto aux cèpes et mascarpone

Un magnifique risotto qui pourra convenir pour une entrée de fête et que vous pourrez annoncer fièrement en déclamant : « Il risotto al mascarpone con il funghi porcini » Tout un voyage résumé en une phrase… Ca me rappelle les marchés à Florence qui débordent de ces « funghi porcini » séchés.

Risotto aux morilles

Une recette de risotto très classique  classique, très tendance, impossible à rater si vous respecter les règles de préparation. Ces petites morilles brunes et ces éclats de cerfeuil dans ce beau riz nacré. sont un régal pour les yeux .

Risotto à la pancetta, à la sauge et au parmesan

Une préparation traditionnelle du risotto dans l’Italie du nord, élaborée à partir d’ingrédients dont on dispose couramment dans les ménages italiens. Veillez à utiliser du riz à grains ronds, comme le Vialone nano ou le Carnaroli. Les petits grains ronds permettent d’obtenir un risotto plus onctueux. Idéal pour accompagner une grillade de bœuf, une escalope de veau ou de la volaille rôtie.

Risotto au poulet, gambas et petits pois.

Le risotto peut se préparer de mille manières, et voici une printanière et sicilienne qui mêle terre et mer avec les petits pois nouveaux.

Risotto aux crevettes grises et à l'ail

Voilà LE risotto qui devrait plaire aux belges (et aux autres) ! Belle alliance d’un risotto crémeux à souhait avec des crevettes grises savoureuses, relevées à l’ail !

Risotto aux langoustines et safran 

Un superbe risotto aux saveurs de la mer grâce à la présence des langoustines. Ce risotto fera une très belle entrée de fête pour un repas de réveillon de nouvel an.

Suprêmes de Volaille, risotto aux truffes et au foie gras

Si la cuisson des suprêmes est très simple, celle du risotto est beaucoup plus délicate. Ce plat est cependant assez facile à réaliser, il demande juste un peu d’organisation pour les cuissons simultanées des suprêmes et du risotto c’est pour cela que cette manière de cure les suprêmes résout le problème.

Risotto aux cèpes 

Un classique parmi les classiques. Le risotto aux cèpes et un de mes favoris et sans doute l’une des plus belle manière de cuisiner les cèpes.

33 Recettes de risotto - risottis à base de riz arborio , riz carnaroli , riz, parmesan et champignons à servir en plats, entrées et hors d'oeuvres et accompagnements

Laurent Goffin 4.0 stars based on 35 reviews

4/5 sur 35 avis

Risotto aux fèves et aux pointes d'asperges

Profitez de l’arrivée des légumes printaniers sur les étals pour cuisiner ce risotto qui accompagnera parfaitement une viande blanches ou un poisson. Il se déguste aussi très bien tout seul. Facile à faire si l’on respecte bien les règles de préparation du risotto.

Risotto à la truffe

Pour accompagner la viande ou le poisson du repas, voici un risotto délicat et spectaculaire. Pour ne pas rester devant votre risotto pendant que vos invités vous attendent, cuisez-le avant à moitié et réservez au chaud, il continuera doucement à cuire et vous n’aurez plus qu’à terminer un peu de cuisson et mantecare.

Risotto au fenouil

Ce risotto, préparé à base de riz rond (carnaroli) et de cœur de fenouil est typique du Piémont. C’est une recette particulièrement réussie, et qui peut également être proposée froide en entrée pendant les mois chauds de l’année, accompagnée tout simplement d’une salade de légumes.

Risotto au beurre et à la sauge fraîche

Une recette de risotto très simple et délicieusement parfumée à la sauge fraîche. La combinaison beurre-sauge ; habituellement associée aux préparations de pâtes fonctionne à merveille avec le risotto également.

Recette de base du risotto 

Voici la recette de base du fameux risotto. Cette recette vous offrira un risotto crémeux à souhait que vous accommoderez comme vous le désirez.

Risotto aux petits pois et au safran

Un risotto aux saveurs très douces mais vibrantes.

Risotto milanais au safran

Pour accompagner aussi bien les viandes que les poissons, ce délicieux risotto au safran. Les ingrédients sont tous dans vos placards ; il peut être un plat fait à la dernière minute. Pour que le safran dégage bien son parfum, faites-le infuser dans le bouillon de viande chaud 30 mn avant de commencer la recette.

Risotto au fromage taleggio et au salami de Milan

Une préparation de risotto particulièrement savoureuse. Le taleggio est un fromage à pâte molle, proche de la texture et des saveurs du camembert ou du brie ; fabriqué dans le nord de l’Italie. Pour cette recette, utilisez de préférence un salami relativement doux et tendre, comme le salami de Milan. Et n’oubliez pas que c’est la qualité de votre bouillon de poule qui donnera en grande partie toute sa valeur à votre risotto !

Risotto aux fleurs de courgette

Si le risotto est un environnement fertile au point que quelques fleurs de courgettes ont décidé d’y fleurir, alors je suis sûr que ce plat verra éclore de nombreuses saveurs.

Risotto au poireau et potiron

Un risotto que j’adore, offrant un concentré de saveurs par la présence tendre du poireau et du potiron. Parfait pour accompagner toutes vos préparations de volailles ou de poissons grillés.

Homard bleu breton, jus aux fruits de mer, risotto safrané

Un plat magnifique dans lequel les saveurs se mêlent harmonieusement. La préparation ne présente pas de difficulté particulière, seules les cuissons sont délicates. Si vous ne trouvez pas de porc noir de Bigorre, remplacez par un très beau lard de qualité.  Il va sans dire que les homards bretons doivent être frais. L’idéal est d’être deux pour préparer ce plat.

Risotto au foie gras et aux pistaches

Un risotto de fête, succulent par la combinaison de la tendresse exceptionnelle du foie gras et la saveur d’un pesto de pistaches grillées.

Risotto de chou-fleur au fromage de Herve et aux noix

Une recette qui nous vient du pays de Herve, et qui combine la saveur piquante du fromage de Herve à la douceur du chou-fleur. Un accompagnement parfait pour les grillades d’agneau ou avec un filet de biche saignant à cœur.

Risotto au citron

Risotto est toujours synonyme de plaisir gustatif tant les variations sont nombreuses. Celui-ci au citron accompagnera parfaitement des escalopes de veau ou des volailles. Toujours minutieux à réaliser, surtout n’oubliez pas de mélanger l’assaisonnement beurre/parmesan hors du feu tout à fait à la fin. Choisissez des citrons d’Amalfi, de Sicile ou de Nice, ce sont les plus parfumés.

Rizotto aux navets et carottes nouvelles

Un rizotto remarquable de petits légumes nouveaux qui lui apportent saveur et couleur. L’utilisation de la trévise à la place des oignons donne au rizotto un peu d’amertume qui tranche avec la douceur des légumes printaniers.

Turbot rôti et risotto d’épeautre 

De délicieux morceaux de Turbot accompagnés d’un risotto dans lequel le riz rond a été remplacé par de l’épeautre. 

Risotto aux champignons

Préparer les champignons en risotto est une des plus belle manière de les cuisiner. Le crémeux du risotto se charge des saveurs des champignons et le parmesan réveille le tout. Une merveille pour accompagner les gibiers à plumes et autres volailles.

Risotto aux griottes gratiné

Une variante de risotto agréablement accompagnée de griottes et présentée dans un délicieux feuilleté

Risotto aux raisins

Savoureux ce risotto. Les raisins blancs y entrent lors que vous ferez « mantecare », seuls les raisins secs cuisent avec les autres ingrédients. Ce risotto est parfait pour accompagner des gibiers ou des viandes blanches.

Rascasse basse température risotto pamplemousse-gingembre

La rascasse est un trop bon poisson pour rater sa cuisson. En le cuisant à basse température, impossible de mal cuire un poisson. Servi avec des légumes de saison ou comme dans cette recette avec un risotto au gingembre et pamplemousse.

Risotto au haddock et aux oeufs pochés

Un risotto à servir en automne ou en hiver, et qui vous réchauffera lors des fraîches soirées. L’ajout d’un œuf poché lui donne une belle consistance, et en fera un plat complet très plaisant et particulièrement savoureux.

Risotto «  al Tastacal ».

Une recette typique des campagnes du nord de l’Italie qui ne nécessite pas de rester devant sa casserole à remuer le riz pendant 15 minutes. Mais c’est la sauce qu’il faut remuer. A tester illico. Choisissez un riz riche en amidon qui donne une texture crémeuse en fin de cuisson. Demandez à votre boucher de vous hacher une bonne farce d’un mélange de viande.

Risotto à la pancetta et aux poireaux

La combinaison parfaite ! Quelques belles tranches de pancetta dorées et croustillantes servies sur un risotto préparé aux poireaux. Si vous ne trouvez pas de pancetta, remplacer celle-ci par de belles et fines tranches de bacon un peu gras.

Brochettes de grives rôties, risotto aux champignons sauvages

Une recette pour des chasseurs, de délicieuses petites grives bien dodues cuites embrochées après avoir été bardées de lard. Le risotto aux champignons sauvages rappelle la nature où elles ont vécu. Pour faciliter la tâche, il peut se préparer à l’avance et se réchauffer au moment de servir. Si vous ne chassez pas ou si vous ne trouvez pas de grives chez votre volailler, utilisez des cailles.

Petites boulettes de risotto frit

Une manière « fun » et très apéritive de présenter un bon risotto. A servir en fin d’apéritif ou en entrée, accompagné d’une belle salade verte de saison, fraîche et croquante.

Beignets de risotto à la mozarella

Réchauffer du risotto donne des résultats extrêmement décevants. Pour utiliser un reste de risotto, voici une recette, plutôt simple et très goûteuse qui permet de garder la texture crémeuse du risotto sous son enveloppe croquante. Si votre risotto contient déjà des ingrédients, il n’est pas forcément nécessaire d’en rajouter et vous allez directement à la phase panure.

Risotto marinière aux calamars  et à l'encre de seiche (Italie)

Une préparation originaire de Vénétie, proposant un risotto gourmand aux tonalités marines. Sa couleur foncée - colorée par l’encre de seiche – permet une présentation très originale ; en contraste avec les couleurs claires et vives des fruits de mer.

Sarrasotto aux cèpes

Le sarrasotto est un cousin proche du risotto. Elaboré à partir de grains de sarrasin au lieu de riz, il est plus sec de nature mais se défend merveilleusement bien comme accompagnement lorsqu’il est préparé aux cèpes, à l’oignon et au vin blanc ; comme dans la recette d’aujourd’hui.

Risotto au lait et aux fraises

Une recette dont je raffole, car elle combine à merveille la texture particulièrement agréable du risotto avec la fraîcheur éclatante des fraises – le tout servi en dessert. Un régal et un « must » absolu pour les amateurs de riz au lait !